mercredi 19 avril 2023

Repérer et accompagner les élèves atypiques (TDA/H, TSA, HPI) - Hachette éducation



La présence d’élèves affectés par des troubles du comportement est devenue de plus en plus fréquentes dans nos classes. 

Ces dernières années, je ne passe pas une année sans élève atypique dans ma classe.

J’ai déjà beaucoup lu, suivi des conférences en vidéo, participé à des animations et des stages mais je suis toujours à la recherche d’informations complémentaires pour pouvoir gérer et surtout accompagner au mieux ces élèves dans la classe.

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Lors de la dernière animation sur le sujet, la CPC avait organisée une conférence avec Françoise Clairet et Émilie Martin, les auteures de l’ouvrage que je vous présente.

Ces élèves sont souvent perçus comme des éléments perturbateurs, ils rencontrent de nombreuses difficultés tout au long de leur scolarité.  

Cet ouvrage, écrit par des orthophonistes, ce qui est une entrée intéressante, se propose d’apporter les connaissances essentielles pour comprendre les différents troubles du comportement, tout en présentant des solutions concrètes pour compenser ses troubles.

Au sommaire :




Il comporte trois parties qui abordent successivement : 

📎 les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité : l’élève manque de concentration, a des difficultés à s’organiser, à supporter les frustrations, est agité.

📎 les troubles du spectre autistique : l’élève a des problèmes de communication et d’interactions sociales.

📎 Les difficultés liées à un haut potentiel intellectuel (HPI) :  l’élève a des difficultés à s’adapter au fonctionnement de la classe, il peut montrer des états d’agitation ou au contraire de passivité, voire se mettre en situation d’échec scolaire.


L’objet de cet ouvrage est de donner les moyens d’identifier ces comportements spécifiques , de proposer des aides et des aménagements concrets à mettre en place , et de présenter des outils adaptés pour permettre : aux enseignant.e.s qui accueillent ces enfants dans leurs classes de le faire au mieux, et aux parents qui accompagnent leurs enfants de trouver des pistes pour les aider.


Dans un chaque partie, l’ouvrage présente des aides et des outils adaptés qui permettront à chaque enseignant de pallier les difficultés de ses élèves, dit atypiques.


Cet ouvrage propose aussi des exemples concrets d’aménagements qui pourront servir de modèle ainsi que du matériel à télécharger via des QR code.

Vous trouverez également des webinaires de ces 2 auteures, sur la chaîne YouTube @hachetteeduc , ils sont super intéressants.

TDA/H :

TSA :

HPI :

 

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samedi 1 avril 2023

Mon assiette, ma planète

Mon assiette Ma planète est une plateforme qui propose de nombreuses ressources et des animations gratuites à destination des enseignants de l'école primaire au lycée.

 

On y trouve aussi bien des fiches d’activités que des posters interactifs, parfaits pour une utilisation collective via le TBI, ou individuelle sur tablette ou ordinateur. Ce sont des documents clé en main, avec les fiches enseignants, les fiches élèves, tout ce qu’il vous faut pour construire vos séances de questionner le monde. C’est par ici : https://www.monassiette-maplanete.fr/





 




 

Exemple de poster interactif pour le TBI, en cliquant sur les bulles, la photo illustrant les termes apparaît.



 

On peut également créer son compte, ce qui permet de commander gratuitement des ressources pour sa classe, il est également possible de les télécharger pour une utilisation au TBI.

Créer son compte, permet également de réserver une animation gratuite pour sa classe et d’organiser des rencontres avec des professionnels. (Les Rencontres MADE in VIANDE).


 


 

L’animation pédagogique Le parcours pédagogique Mon assiette Ma planète est une animation, ludique et interactive. 


Ses objectifs ?

  • Appréhender l’équilibre alimentaire et la place de la viande dans la composition d’un menu équilibré
  • Éveiller l’esprit critique des élèves quant au choix, aux pratiques et aux modes de consommation alimentaire
  • Enrichir ses connaissances et son vocabulaire sur le monde de l’élevage et de l’environnement
  • Sensibiliser les élèves aux enjeux environnementaux
  • Assembler les informations de manière ludique, s’exprimer à l’oral et favoriser l’esprit d’équipe

 

L’animation se présente sous la forme d’un grand jeu de l’Oie et permet d’aborder six thématiques comme l’alimentation durable, l’origine des aliments, la nutrition, la vie à la ferme, le développement durable, la biodiversité inscrites dans les programmes scolaires.

Pour plus d’interaction, les enfants sont invités à s’exprimer sur des questions qui leur sont posées à l’aide de panneaux « d’accord » / « pas d’accord », permettant ainsi d’engager un mini-débat.

Cet atelier est mené par un animateur et deux experts : un(e) éleveur(se) et une diététicienne. Il dure une heure et peut être programmé gratuitement, sur simple demande, dans toute la France, du mois d’octobre au mois de juin de l’année scolaire.

 


 

 Article sponsorisé

 


 

mercredi 29 mars 2023

Un jour, un problème CE1, éditions Nathan

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Après Un jour, une dictée que j'aime utiliser avec les CE1, voici Un jour, un problème aux éditions Nathan. 

Je suis ravie, cet ouvrage me plait beaucoup et sera parfait pour les CE1.

 Personnellement, je n'utiliserai pas un cahier par élève, ayant déjà d'autres fichiers à faire acheter par les familles, mais j'envisage une utilisation quotidienne en projection au TBI.


Présentation par l'éditeur :

Des cahiers d’entrainement avec chaque jour, un problème à résoudre !
Les points forts :
  • Un petit cahier en couleurs, attractif et épuré.
  • Un rituel quotidien pour ancrer des automatismes chez les élèves et dédramatiser cet apprentissage.
  • Un enseignement structuré et progressif : chaque semaine est dédiée à l’étude d’une typologie particulière et, en fin de période, une semaine permet de rebrasser les typologies déjà vues.
  • Un passage de la manipulation à la schématisation (travail systématique sur la schématisation – apprentissage du schéma en barres ou autre selon la structure du problème).
  • Une démarche simple et peu chronophage, compatible avec les autres enseignements de mathématiques.
  • Une version des énoncés pour les élèves DYS disponible dans la version numérique.

Une progression en 5 périodes de 7 semaines :
Semaines 1 à 5, un travail structuré et progressif : chaque semaine ou quinzaine est dédiée à une typologie de Vergnaud avec des problèmes à étapes.
Semaine 6, le « Festival de problèmes » : un rebrassage des problèmes vus précédemment. Il peut être aussi considéré comme une préparation à l’évaluation de la période.
Semaine 7, les « Plutôt futés ! » : résolution de problèmes atypiques pour développer des opérations logico-mathématiques et les stratégies de recherche..

Quelques photos :












Spécimen à feuilleter après identification sur le site : ici

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*Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Nathan, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.

samedi 18 mars 2023

Chouette Tambouille Cycle 2 et 3, Hachette

 


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J'ai découvert le jeu Chouette Tambouille pour le cycle 2 et le cycle 3 cette semaine.

C'est un jeu pédagogique pour apprendre à consommer sainement et de manière éthique !

Un jeu éducatif d’apprentissage ludique et innovant pour :

  • Sensibiliser les élèves en douceur à l’ impact de la nutrition sur leur santé et l’environnement .
  • Susciter leur intérêt pour l’ origine des produits qu’ils ont dans leur assiette.
  • Échanger et débattre autour d’une alimentation durable , qui cherche à respecter et à préserver l’environnement et les animaux sans surconsommer.
  • Rendre les élèves acteurs de leur réflexion , les aider à verbaliser leur pensée et à argumenter leurs choix, tout en les stimulant par le jeu.


Le fonctionnement du jeu :

  • Chaque élève doit élaborer le meilleur repas avec des aliments (c'est-à-dire, le plus sain, le plus éthique) qu’il aura pu collecter parmi les 9 familles d’aliments (céréales, fruits, légumes, légumineuses, boissons, condiments, desserts, matières grasses, fruits secs) et les aliments « à réduire » (sel, sodas, bonbons…).
  • À la fin de la partie celui qui possède le plus d’aliments bons pour la santé et/ou l’environnement gagne le jeu !


Le contenu de la boîte de jeu :

  • 2 exemplaires du jeu de cartes , pour 2 groupes de jeu dans la classe.



Une vidéo du jeu : ici


  • 1 livret pédagogique avec les règles du jeu et des propositions d’activités collectives par cycle et par niveau de classe.


le livret pédagogique



  • 10 posters pour la réflexion et l’affichage en classe.




  • 50 photofiches d’activités en autonomie.
le fichier, quelques extraits : ici


Ce que j'ai aimé :

- Les valeurs promues par ce jeu, consommer, mais consommer mieux et de façon durable, je pense qu'on est tous conscient qu'il s'agit d'un enjeu essentiel. Et cette démarche est appliqué jusqu'au bout : le jeu est fabriqué en France, sans plastique et avec des matériaux durables.

- Il n'y a pas que le jeu dans la boite, mais également des photofiches pour faire travailler les élèves sur les thèmes abordés dans le jeu, en lien avec les programmes : le vivant, la santé, l'alimentation, l'eau, les ressources naturelles.

- Les posters qui accompagnent le coffret, qui servent de support de travail et que l'on peut afficher dans la classe le temps de la séquence.

- C'est un achat d'école, utilisable par tous les niveaux du CP au CM2.

- C'est un jeu !

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* jeu reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Hachette, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.

jeudi 23 février 2023

Cartes de lecture : le mot et l'image - Avec Ludo - CP


De nouvelles petites cartes pour l'APC, les ateliers et comme aide en classe.

Sur les cartes les mots rencontrés dans le manuel de lecture et le fichier de Ludo.

Pour l'instant uniquement la période 3, les autres périodes vont suivre.


Afin que les élèves puissent les utiliser de manière autonome, je place de petits autocollants identiques au dos des paires (à voir cor mon compte Instagram).


*** Cartes de lecture ***


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