jeudi 11 août 2022

Le Loup qui n'aimait pas lire


Cette nouvelle aventure de mon Loup préféré nous accompagnera à la rentrée.

Loup sait lire, mais il n'aime pas cela, et un voyage dans un étrange pays et de belles rencontres, vont changer tout cela.

Ce livre sera lu dans le cadre du parcours lecteur.

J'utiliserai ce texte en première période avec mes CP, il faut donc des fiches simples, car ce sera uniquement de la compréhension orale. 

Les CP, auront simplement :

- une fiche sur la couverture pour le parcours lectures



- une fiche d'images séquentielle, pour garder une trace de la chronologie de l'histoire

- une fiche sur les rencontres faites par Loup, à associer au texte de littérature lui correspondant. La fiche portera sur les vrais rencontres faites par Loup, et pas sur les livres simplement évoqué (sauf Aladin et Ali Baba, car plus accessibles).

Vous trouverez des fiches pour accompagner la lecture suivie, pour un début de CE1, ou CP de fin d'année. J'essaierai de faire un peu plus tard une deuxième série de fiches ce qui permettra de différencier.





***** Dossier fiches élèves *****

Vous trouverez les textes sur mon ancien blog. 

Attention, ils sont sous mot de passe, à me demander avec une adresse mail académique, une petite présentation de votre classe en passant par Pour me contacter, colonne de droite de ce blog. 
Rubrique textes



Merci à Laurianne pour son exploitation en 11 épisodes et 2 niveaux de difficulté, que vous trouverez également dans le dossier (idem pour le texte associé + sa version dys, dans ma rubrique accès aux textes), ainsi que des fiches bilan.

Merci à Marie-Pascale pour ses fiches destinées à des CE1-CE2.

Les exercices de compréhension sont principalement fait à l'oral et elle axe ses fiches élèves sur la lecture et la compréhension de consignes, relecture du texte et la recherche systématiquement de la bonne écriture des phrases réponses.

La 1ère partie s'adresse aux ce2 et la 2ème aux ce1.

Marie-Pascale a l'habitude de distribuer les tapuscrits page après page, sans les illustrations. Les séances commencent avec un résumé des épisodes précédents, puis des hypothèses sur la suite avant d'aborder la lecture de la nouvelle page.
Et le soir, au moment de la relecture à la maison, ils illustrent eux-mêmes chaque page.
A la fin de chaque histoire, elle leur propose quelques dessins qu'ils utilisent ou non pour faire la page de couverture, sur laquelle ils écrivent leur propre nom en tant qu'illustrateur.

Pour retrouver les personnages rencontrés par Loup j'ai équipé la bibliothèque de classe avec les titres des éditions Lito. C'est une petite collection simple, bien illustrée, et surtout très économique (seulement 1,99 euros le titre !).
Pour certains titres, Loup n'a pas rencontrés les personnages, mais ce sont des livres qu'il a trouvé et ramené à l'écureuil.

pour commander


Celui ci ne fait pas partie de la même collection, mais reste à tout petit prix. c'est bien le texte de Jean de La Fontaine sans adaptation aucune, superbement illustré.

Comme on les voit également sur l'image, on pourra également s'intéresser au Lièvre et la tortue, La cigogne et le renard, Le loup et l'agneau qui existent également dans cette collection bien sympathique.

A voir : ici





pour commander


 Encore une autre collection, chez l'imprévu, c'est ce que j'ai trouvé de plus adapté à l'âge des enfants. Ma version préférée, c'est celle qu'a ma fille, la version illustrée par le talentueux Benjamin Lacombe (un régal pour les yeux !).








pour commander





Dans la même collection qu'Alice, une version simplifiée du livre de la jungle. Je n'ai pas trouvé Tarzan, dont Loup trouve le livre, en même temps, Loup ne le rencontre pas, il n'est pas non plus nommé dans le livre, je ferai donc l'impasse.





pour commander















Toujours la même collection, chez l'imprévu, une île au trésor simplifiée.






Il est évident que je ne lirai pas ce titre à la classe, mais le visuel correspond bien à la description "Le second montrait un sous-marin attaqué par une pieuvre géante" et sera simplement montré.









Aladin et la lampe merveilleuse
pour commander
Loup n'a pas rencontré Aladdin, mais son tapis volant ! De même pour Ali Baba, c'est la caverne qu'il a découverte, quand à Simbad le marin (pas trouvé de livre abordable), il est simplement cité comme l'un des livres retrouvés par Loup.
Pinocchio
pour commander




mardi 9 août 2022

Où est la directrice/le directeur ?




 Petit affichage pour le bureau de la directrice ou du directeur. Vous trouverez beaucoup plus de lieux que ceux en image ;)


***** dossier affichage bureau *****


J'imprime Où est la directrice sur une feuille A4, en demi format, je plastifie la feuille et sur la partie blanche, je mets du scratch pour accrocher les différentes étiquettes selon les besoins.

pour commander

lundi 8 août 2022

Affiches maladies et poux

Quand les premières maladies et les poux se profilent, je sort mes affichages que j'affiche sur la porte d'entrée de l'école. Elles sont plastifiées, car elles resservent chaque année.

Je vous renvoie vers le blog de Jack Koch à qui j'ai emprunté les affiches.


Les poux : http://dangerecole.blogspot.com/2009/10/il-parait.html

La varicelle : http://dangerecole.blogspot.com/2010/09/red.html

La gastro : http://dangerecole.blogspot.com/2010/09/bleurk.html


En cas d'enfant malade, on prévient les parents, et, nous ne sommes pas médecin, leur conseillons de consulter un médecin. 

J'ai également à portée de main la liste des maladies infectieuses et des évictions scolaires (dans très peu de cas), toujours la même liste depuis 1989.

Voici le lien vers la liste en ligne : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000705286/


vendredi 5 août 2022

Etiquettes, affichage et bons points





Des affiches de porte : Attention, ces documents sont réalisés avec Publisher. Si vous n'avez pas ce logiciel il faudra d'abord passer par Ilovepdf et passer du format publisher à celui qui vous intéresse.



Des étiquettes Ludo et Nina :


Merci à Line pour les étiquettes avec Loup et Louve Super-Héros !
Police cursive : cursive standard
Police scripte : Accèseditions 




Et encore un grand merci à Valy (voir son blog d'artiste ici) pour ces bons points à l'effigie de Ludo, vous les trouverez dans le dossier ci-dessus.


Ainsi que son marque-page à conserver dans le manuel de lecture :


Petite place en haut à gauche pour y inscrire, à la main, le prénom de l'enfant avant plastification.
Merci à Manuela qui a repris ce document avec la police cursive Dumont.



Merci à Marie pour les différents documents qui suivent et que vous trouverez dans le dossier ci-dessus.


Des étiquettes pour les porte-manteaux :


Des affichettes pour les responsabilités :


Un chevalet à poser sur sa table, il faudra compléter les prénoms en les écrivant à la main, je n'ai que le pdf du document :



Vous trouverez également un affichage de porte et des étiquettes pour les porte-manteaux sur le thème du voyage autour du monde.




J'ai des étiquettes individuelles pour chaque élève un peu partout : aux crochets, pour les métiers, sur les casiers de rangement, ... et bien fini le nominatif, je passe à des étiquettes numérotées et uniquement ce système : chaque élève a son numéro associé.


Pourquoi ?

Pour ne pas refaire chaque année toutes mes séries d'étiquettes. Ainsi, je mets des numéros sur mes pinces à linge de métier, aux crochets....

J'ai également des listes nominatives de mes élèves, numérotés à différents endroits de la classe, que les élèves puissent s'y référer, alors si mes petites étiquettes peuvent vous intéresser, elles sont également dans le dossier.




jeudi 4 août 2022

Mon année "dictée" : Un jour Une dictée CE1

 

Un jour, une dictée au CE1

pour commander


Cette année, j'utilise ce fichier avec mes CE1. Il s'agit d'un fichier de dictées quotidiennes. Je l'utilise avec Le fichier de français, Mon année de français, également édité par Nathan.

En 2021/2022, j'utiliserai à nouveau ce fichier de dictée, mais sans le fichier d'EDL, que j'ai beaucoup apprécié l'année dernière, mais dont je souhaitais sortir cette année, car à mi-temps, ce n'était pas toujours simple, notamment pour les corrections, car les enfants emmenaient le fichier à la maison pour les lectures.

pour commander
 

pour commander



 







Au mois de mai 2020, je vous expliquais mon choix pour la rentrée à venir :

 


Pourquoi ce choix ?

A la prochaine rentrée, je vais travailler avec Mon année de français de Mme Picot. Pendants des années j'ai utilisé Faire de la grammaire au CE1 de Mme Picot (ici, ici et ), et pour m'épargner bien des photocopies, je me tourne vers ce fichier, qui a l'avantage de tout combiner, les lectures, et les exercices en 2 cahiers, et un guide de l'enseignant très détaillé, le tout en couleur, si ce n'est pas un indispensable, c'est bien agréable.

   


J'ai toujours pratiqué la dictée quotidienne (ici, ici et ). Alors là, j'ai le fichier de dictée dont la progression en orthographe lexicale, suit celle du fichier d'EDL.

Je ne compte pas équiper chaque élève d'un fichier, je préfère qu'ils écrivent au cahier du jour, mais je leur projeterai la page du fichier, pour les illustrations, les mots à remettre en ordre, etc...

Avantages :

* c'est tout prêt !

* le guide pédagogique est détaillé, ce sera une aide pour le PE qui me complètera

extrait du guide pédagogique : Télécharger « Un jour, une dictée guide extrait.pdf »

 

Un jour, une dictée au CE1

 Ma vidéo de présentation :

 Ma vidéo sur mon organisation :

Mon avis pour l'année en cours :

L'année n'est pas encore achevée, mais je suis satisfaite de mon double choix.

En effet, avec le fichier, Mon année de français, une double page d'orthographe permet de revoir les mots comprenant le graphème étudié dans la semaine, rien à préparer, c'est clé en main.

En début de période je remets aux élèves le mémo d'orthographe de Nathan, avec des listes de mots à lire, et la liste des mots à apprendre. Tout est daté. Vous trouverez dans le dossier le fichier modifiable pour changer les dates selon votre zone.

***** fiches élèves*****

A partir de la période 2, la liste de mots du lundi est devenue plus longue, car j'y ai rajouté la liste de mots du fichier Mon année de français. Le lundi il n'y avait que les mots qui étaient dictés, le mardi 2 phrases, celle normalement prévue le lundi et celle prévue le mardi. Les phrases dictées sont celles de Un jour, une dictée, elles sont dans le guide enseignant.

2021/2022 : J'utiliserai à nouveau ce fichier, mais en retirant les listes de mots à lire, car j'ai de nouveau supports de lecture et d'orthographe. Je vous ai rajouté le nouveau fichier pour l'année à venir.