dimanche 20 mars 2022

Diaporama Les lettres

 


Petite lecture de lettres pour le début d'année : capitales, scripts, cursives


vous trouverez les vidéos sur ma chaine Youtube :

en lettres à lire et en lettres nommées pour un travail en autonomie

les lettres capitales


les lettres capitales nommées


les lettres scriptes



les lettres scripts nommées


Les lettres cursives


Les lettres cursives nommées

dimanche 13 mars 2022

Plus grand que, plus petit que


Pour travailler sur la notion de plus petit plus grand, et introduire les signes, j'ai commencé en utilisant une situation proposée dans l'ouvrage de Retz : Entourez ! Effacez !

pour commander

 

Après avoir travaillé sur des files numériques sous pochette, afin de pouvoir écrire dessus avec les feutres d'ardoise, nous sommes passés à une autre activité.

C'est là que j'ai sorti (de manière un peu théâtrale) Fritz, le mangeur de nombre.




Vous trouverez en image à intégrer dans un document : ici.

Et nous avons fait quelques exemples en collectif : 2 enfants avec un nombre, et une troisième avec Fritz dans les mains, qui se place entre les 2 tenant les nombres. La règle est simple, Fritz mange toujours le plus grand.

 


Puis nous sommes passés au travail individuel, et là, j'ai dégainé mes bébés de Fritz, bien au chaud dans leur petite boite, attention garantie, puisqu'il ne le recevait que s'ils étaient attentif et prêt à faire attention à ce fragile petit bébé.

2 nombres écrit aux 2 extrémités de l'ardoise et le bébé de Fritz à placer dans le bon sens. Puis, j'ai introduis le signe après quelques manipulations, et pour terminer la fiche, qu'ils ont pu compléter avec l'aide du bébé de Fritz.

Fiches élève

(j'imprime ces fiches au format 2 pages par feuilles)

Et voici une petite vidéo, très efficace : 

mercredi 9 mars 2022

Les rencontres à la ferme pour les classes

Emmener les élèves à la rencontre des professionnels de l’élevage et de la viande, c’est bientôt !



J’ai reçu dernièrement une invitation à venir à la rencontre de professionnels de l’élevage et de la viande avec ma classe et je trouve l’approche super intéressante. D’une part parce que cela correspond absolument aux programmes (et vous savez combien c’est important pour justifier nos sorties scolaires !), d’autre part parce que c’est l’occasion pour nos élèves de mieux comprendre d’où viennent les aliments qu’ils mangent mais aussi parce que l’organisateur a mis en place des outils ludiques qui promettent une belle expérience ! 


Ce sera du 11 au 18 mai 2022 et je compte bien inscrire ma classe, je vous explique pourquoi. 





7 bonnes raisons d’y aller 


Les Rencontres Made in Viande sont organisées par les professionnels de l’élevage et de la viande depuis 2014. Les établissements qui ouvrent leurs portes sont nombreux et répartis sur tout le territoire national : 


Élevages (vaches, veaux, moutons, chevaux, chèvres…)

Centres de tri des animaux

Marchés aux bestiaux

Entreprises d’abattage, de découpe et de préparation de viande ou charcuterie

Boucheries artisanales, charcuteries

Boucheries en grandes surfaces

Cuisines en restauration collective


Ce type de sortie scolaire a du sens, en particulier aller dans les élevages pour nos élèves de primaire : 


  1. Illustrer concrètement les programmes

Pour les primaires (les rencontres sont ouvertes à partir de la Grande Section) aller dans un élevage me paraît très intéressant pour aborder le vivant, l’alimentation, les régimes alimentaires, l’interdépendance entre les animaux (et les humains !), la biodiversité, … Les sujets sont variés et illustrent les programmes de cycle 2 et 3.


2. Favoriser les échanges avec les professionnels, confronter les représentations des élèves à la réalité des métiers.


3. Vivre une expérience pédagogique et ludique : cette année, les professionnels de l’élevage proposent des guides de visite adaptés à nos élèves. Pour les GS et les CP ans, il s’agit de trouver les ingrédients nécessaires à une potion magique avec leur accompagnateur. Pour les CE2 CM1 CM2, la visite peut se faire en autonomie pour mener l’enquête : retrouver Léo, le jeune apprenti de la ferme qui a disparu. Les outils permettent d’être acteurs des apprentissages liés à l’élevage, aux animaux, à l’alimentation. Une belle expérience pour nos élèves ! 


4. Apprendre davantage sur les conditions d’élevage, le bien-être animal et le développement durable et se faire une opinion !


5. Pour les plus grands, faire naître des vocations dans une filière qui recrute.


6. S’informer sur l’origine et la qualité des produits, la traçabilité, l’hygiène et la sécurité alimentaire.


7. Les frais de car pour se rendre sur les rencontres sont remboursés sur simple demande et présentation de justificatifs. 



Préparer la visite et l’exploiter : un concours de créativité (si l’on veut !)


On trouvera sur https://www.monassiette-maplanete.fr/ des ressources pour préparer la visite avec les élèves. En termes d’exploitation, les rencontres Made in Viande proposent aux classes qui sont venues sur les élevages de participer à un concours créatif. Les plus petits devront réaliser un carnet de voyage à la ferme papier ou numérique (blog) et les plus grands (collégiens et lycéens) pourront présenter un reportage écrit ou vidéo.

Il y aura des gagnants dans chaque région !


Conclusion 


Je trouve l’approche vraiment intéressante et complète. Les visites à la ferme sont toujours appréciées par les élèves ;).




Les rencontres Made In Viande


Depuis 2014, les professionnels de la filière élevage et viande ouvrent leurs portes au public, en particulier aux jeunes, et reçoivent des classes sur leur lieu de travail pour expliquer leur métier, leurs pratiques et transmettre leur passion.


C’est l’occasion de découvrir tous les maillons de la filière de la ferme à la boucherie et de partager le quotidien de femmes et d’hommes engagés pour produire une alimentation responsable et durable.



samedi 5 mars 2022

Crêpe party

 Merci à Kaaloucha pour ce petit texte pour nos cp !


*** Crêpes party ****

Cromignon

 Mes fiches sur l'album Cromignon :


**** Cromignon ****


Vous trouverez le texte ici

Sous mot de passe, demande à faire sur le blog, avec une adresse mail académique et une petite présentation :)