samedi 20 novembre 2021

1, 2, 3 parcours... Résolution de problèmes Cycle 2

 

Je vous présente aujourd'hui un petit nouveau dans la collection 1, 2, 3 parcours.
Il s'agit de 1, 2, 3... Résolution de problèmes Cycle 2, d'Anthony Nadreau (Le blog du cancre).


pour commander
Présentation de l'ouvrage :

Il s'agit d'un fichier d'une taille conséquente : 351 pages.

C'est un fichier qui couvre le programme du CP, CE1 et du CE2. On peut aussi bien l'utiliser en simple niveau, qu'en cours double ou triple. Comme les autres ouvrages de la collection, il est clé en main !

Ce fichier propose une pédagogie centrée sur la manipulation et les parcours différenciés. Pour chaque séquence, 3 parcours différenciés.




Dès le début de l’année et chaque semaine, les élèves seront confrontés à une typologie variée, que ce soit dans le champ additif, soustractif ou multiplicatif. Le temps consacré à la résolution de problèmes devant être conséquent et régulier, ce support propose 8 problèmes à résoudre par semaine.

Un large extrait à feuilleter : ici.

Le sommaire :


Présentation par l'éditeur :

* Une pédagogie axée sur des ateliers de manipulation et des parcours différenciés.

* Une
 progression spiralaire, organisée par période et une évolution de la difficulté basée sur la typologie de Vergnault.


Le fichier à photocopier contient
 5 parties structurées de manière identique :

– des fiches d’activités
– un test diagnostique
– des parcours de problèmes différenciés
– une évaluation
– en fin de période, des problèmes à créer

L'intégralité des corrigés du fichier sont disponibles sur le site compagnon de la collection : 123-parcours.mdi-editions.com.

Également inclus :
– 60 fiches d’activités pour aborder par les problèmes par la manipulation.
– 1 version numérique en couleur.

Le + numérique : la version vidéoprojetable gratuite avec affichage des corrigés !

Un code d'accès unique à la version numérique de l'ouvrage est fourni à l'intérieur de chaque fichier, avec les instructions nécessaires.

Découvrez la démo de la version numérique : https://biblio.mdi-editions.com/demo/9782223114467/

Les activités

Chaque semaine, 2 activités de résolutions en collectif sont proposées aux élèves. Elles proposent des énoncés « manipulables » avec un support matériel. Ces activités sont essentielles pour engager un enseignement explicite de la résolution de problèmes. Elles permettent également un temps d’institutionnalisation guidé par l’enseignant avec une mise en commun et une structuration des stratégies adoptées. Elles abordent au cours de chaque période l’ensemble des types de problèmes et adoptent donc un fonctionnement spiralaire des apprentissages. Les quantités utilisées augmentent au fil du temps. Chaque énoncé est décliné sur les 3 parcours. Des objets réels sont souvent utilisés (notamment pour le parcours 1), puis sont remplacés par des objets figuratifs (cubes, réglettes…). Ces activités sont un tremplin vers la modélisation et l’abstraction. Elle présentent avant tout des situations expérimentales où l’élève doit raisonner, anticiper, émettre des hypothèses et enfin utiliser le matériel pour valider celles-ci.






Pour chaque nouvelle notion, des tests de positionnement pour chaque niveau, pour déterminer le parcours d'entrainement de chaque élève.





Des séries de fiches d'entrainement différenciées :


et bien sûr des évaluations pour chaque niveau (il manque juste un visuel des évaluations de niveau 3) :


Vous trouverez également des fiches création pour permettre aux élèves de créer de nouveaux problèmes.
Selon le parcours la modélisation proposée évolue, ce que j'apprécie particulièrement.

 
 

Ce que j'ai aimé :

* Cet ouvrage peut-être utilisé tout eau long de l'année, c'est l'idéal, mais il peut également être utilisé ponctuellement selon le type de problème que vous souhaitez travailler. Attention, le déroulement des séquences n'est pas détaillé.

* Avec le code présent dans l'ouvrage, on accède aux fiches d'entrainement, à des outils pratiques (zoom, trousse, cache...) ainsi qu'aux corrigés en couleurs, le tout à vidéoprojeter.

Questions - réponses :
 
1) Quel support pour ranger toutes ces fiches polycopiées (je me teste, les fiches d'entrainement, les fiches d'évaluation) ?
 
Pour ma classe, ce sera une pochette dans laquelle nous rangeons toutes les activités terminées. La pochette est emmenée à la maison et les feuilles à signer, en fin de période, les parents vident la pochettes et en gardent le contenu à la maison.
 
 2) Les fiches d'évaluation seront -elles tes évaluations de chaque période mais sous forme de contrôle continu ou bien tu prévois de faire une évaluation plus conséquente regroupant les différents domaines en fin de période ?
 
Je compte utiliser comme elles sont présentées dans le fichier, comme des évaluations finales.
Les évaluations seront ont été faites en fin de séquence, de manière régulière, et cela a permis une bonne répartition des évaluations sur les différentes périodes.




* Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions mdi, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.


mercredi 10 novembre 2021

Les jours - la semaine

Une toute petite fiche élève, la même pour les cp et les ce1 sur la semaine. Vous trouverez également la fiche en allemand, version classe bilingue.


La semaine
       Fiche élève

Merci à Ln pour ces étiquettes jours de la semaine et mois de l'année à remettre dans l'ordre.

Ressources en CP, CE1 et CE2 :


    

 Ma ressource préférée en CP/CE1 :



dimanche 31 octobre 2021

Bookinou : la petite conteuse de notre coin écoute

J'ai découvert Bookinou au mois d'août et j'ai tout de suite pensé au potentiel de cet outil au service de la classe. D'autant plus avec des CP, lecteurs débutants, et 

des CE1, lecteurs. Bookinou leur permet l'accès à des textes de la littérature enfantine pas encore à la portée de ces petits lecteurs débutants.
pour commander avec
une remise de 10 euros
le code uniquement valable
sur la première commande :
077786029



Qu'est ce que Bookinou ?

C'est une conteuse sur laquelle l'adulte peut enregistrer des histoires via une application gratuite. Lors de l'enregistrement on peut rajouter de petits sons, notamment celui pour signaler qu'il faut tourner la page. Cela permet aux enfants d'écouter en classe des histoires lues par leur maitresse en autonomie. Ainsi ils pourront écouter et suivre cette lecture dans le livre mis à leur disposition. Pour cela j'équipe Bookinou d'un casque.

Bookinou reconnait chaque livre grâce à une petite pastille que l'on peut mettre sur le livre, ou sur une idée de maitresse Aurel, sur une petite carte. On peut racheter des pastilles sur le site de Bookinou.



ma vidéo de présentation :


Utiliser Bookinou en classe

J'ai installé un petit coin écoute :

- une table avec sa chaise

- Bookinou

- un casque (avec un répartiteur on peut brancher plusieurs casques)

- un bac avec les livres

- les cartes avec les pastilles

Mes élèves apprécient beaucoup de pouvoir réécouter les histoires que je leur ai lues. C'est un bel outil pour le coin écoute.








samedi 30 octobre 2021

Rallye Je suis en CE1




Les CP de maîtresse Julie passent au CE1, dans la classe de maître Luc, le maître à la guitare.
Une série que j'aime beaucoup, très proche du vécu des élèves. Mes petits élèves adorent !











Dans le dossier rallye, vous trouverez comme toujours les fiches de rallye, les fiches réponses, les fiches de correction, les étiquettes pour les livres, le diplôme. 

Merci à Maëla 18 et Steffy pour leur aide !








 

Comme toujours, je place mes fiches dans une pochette plastique, et elles sont rangées dans un petit classeur et à disposition des élèves.

Rallye Je suis en CE1On peut également plastifier ces fiches et écrire directement dessus, à l'aide des feutres résistants et super effaçables, j'en parle : ici




vendredi 29 octobre 2021

Ludo voyage dans le temps

Merci à Véronique pour ces documents !

Vous trouverez dans le dossier un carnet de voyage, comme celui que j'utilise avec le loup qui voyageait dans le temps et une frise historique.