vendredi 15 octobre 2021

Formules magiques, labyrinthe des sons des Alphas et labyrinthe des graphèmes




Un exercice classique pour repérer des sons, on le retrouve régulièrement dans le fichier de lecture de Taoki, et d'autres méthodes sans doute également.

Pour le labyrinthe des Alphas, il est important que le mot commence par le son, et pas simplement qu'il contienne le son afin de rester fidèle à la méthode des Alphas.



Je vous mets là quelques labyrinthes, en fonction de mon utilisation en classe, je rajouterai ici mes nouveaux labyrinthes, en fonction de la progression de ma méthode de lecture Dire, Lire, écrire avec Ludo. Vous y trouverez les labyrinthes des sons : s, l, v, j, ch m, n, f, r, z, p. 
Si vous voulez en créer d'autres, je vous ai mis la version modifiable dans le dossier, c'est avec plaisir que je partagerai les fiches que vous aurez ainsi créées.

Rien de compliqué, un tableau avec des cases, une mise en page très simple avec des images libres de droits, principalement du site Art 4 Apps, car j'imprime cela en format 4 pages par feuille, car nous les collons dans le cahier du jour.


nouveauté 2020 : les labyrinthes des graphèmes, les voyelles, et les consonnes.
Les fiches sur les consonnes arrivent au et à mesure de la progression de Ludo.

En ligne : l, r, f, j.

Si vous voulez en créer d'autres, je vous ai mis la version modifiable dans le dossier, c'est avec plaisir que je partagerai les fiches que vous aurez ainsi créées.

Pour les polices d'écriture : "cursive Dumont" pour les minuscules, "cursive standard" pour les majuscules, et "century gothic" pour le script.



Pour réviser, quelques fiches avec plusieurs Alphas à libérer, attention, les grilles sont en double pour une impression en format 4 par page, elles ne sont pas différentes.
A télécharger dans le dossier ci-dessus.
Je demande à mes élèves de bien s'appliquer pour ne pas dépasser en coloriant, quand ils ont terminé, je rajoute un petit autocollant, ils adorent !

pour commander



On pourra utiliser ces fiches après avoir travaillé sur les formules magiques, en utilisant par exemple le jeu des formules magiques et du tunnel au TBI : ici

Comment utiliser ces fiches ?


pour commander

Ces fiches peuvent être simplement imprimées et collées au cahier du jour, ce qui permet de montrer la trace aux parents. Elles peuvent également être plastifiées pour une utilisation en centres ou en atelier, et reliées par des anneaux. Les enfants peuvent alors colorier les cases avec des crayons woody.

Voici les anneaux que j'utilise :


pour commander




ici

Les exercices sont présentés avec une webcam, je vous présente ici l'excellente  Hue HD, cela me permet également de leur montrer le travail de leurs camarades, ils apprécient beaucoup, pour eux c'est valorisant et également motivant. Pour ma part, j'utilise maintenant ce modèle, onéreux, à prévoir sur un budget mairie.




Pour la correction, j'utilise des tampons d'encouragement depuis très longtemps. Je vous en parle : ici


mercredi 13 octobre 2021

Hansel et Gretel

 



 

Hansel et Gretel


Hansel et Gretel est le premier conte que nous verrons dans le cadre de notre projet contes. Avec mes CP, je verrai au moins 2 versions de ce conte : celle du Père Castor, et celle des éditions Lito, ce qui nous permettra un travail autour des illustrations.


pour commander

Merci à Val76 pour cette exploitation pour les CE1 ! 

Val76 a la chance d'avoir pu emprunter cette série de livres. Le tapuscript n'est donc pas disponible.

Dans la collection Père Castor, ce livre a été réédité : nouvelles illustrations, et petits changements dans le texte. Merci à Hufanath, pour les questions sur ce nouveau texte. Le questionnaire se base sur celui de Val76.


* Dossier Fiches Hansel et Gretel *


 Vous trouverez également les fiches pour le contes aux éditions Lito dans ce dossier.


 


Pour le texte : Pour accéder à la rubrique, merci de demander le mot de passe en passant par Pour me contacter dans la rubrique accueil, avec une adresse mail académique.

Rubrique textes

pour commander
 


 
   


Hansel et Gretel

Merci à Kaaloucha pour cette recette grand format de pain d'épices !

Fiche élève

 

Merci à Vivirgine pour les textes adaptés en 3 niveau de lecture et les fiches de compréhension et les questionnaires que vous trouverez également dans le dossier.

 

   


 

 

dimanche 10 octobre 2021

Autour des sorcières




Je vais commencer par vous présenter l'organigramme de Val76 qui en a fait son projet annuel.


Bibliographie et lien vers exploitation :



Hansel et Gretel, un grand classique.

Plusieurs versions pour cette histoire, également celle des éditions Lito.

Vous pourrez retrouver l'exploitation pour les CE1 :  ici. 
Hansel et Gretel 
 Une soupe 100% sorcière

Vous trouverez une exploitation : ici

Parfait pour combiner les sorcières et la semaine du goût !
Lecture CP: Léa la petite sorcière   Léa la sorcière

C'est un texte 100% déchiffrable (ou presque) à la veille des vacances de fin de période 1, pour les CP suivant la progression de Taoki, également en suivant la progression de Lire avec Ludo.

Vous trouverez l'exploitation : ici
Autour des sorcières
Cornebidouille

Toute une série, que j'adore lire à mes élèves, toujours pliés de rire.

Vous trouverez une exploitation pour les CP et pour les CE1 : ici
Cornebidouille : lecture suivie CE1 
La sorcière dans les airs

J'adore lire en lecture offerte ce titre ! 

La sorcière était rousse, elle avait une longue tresse, un chapeau noir très haut et un chat plein d'adresse. Le chat ronronnait fort, la sorcière souriait, tandis que dans les airs s'élevait leur balai.

Une histoire où les personnages s'accumulent et avec une chute un peu inattendue. Les enfants apprécient beaucoup les rimes.
  
Ah, les bonnes soupes

La sorcière Ratatouille décida un jour de se faire une soupe magique qui la rendrait aussi belle qu'un mannequin. Elle consulta ses livres. Il n'y avait que des recettes pour transformer les princesses en crapauds...
  
Les 3 sorcières

Il y avait une fois trois sœurs qui ne riaient jamais. Elles étaient assez laides et portaient des noms horribles dont elles étaient très satisfaites. Un jour, elles virent deux enfants si mignons qu'elles en furent écœurées. Elles les kidnappèrent. Elles avaient un certain nombre de questions à leur poser...
  
Rabounia

Rabounia, qui vit dans Le grand recueil des histoires pour le soir, est réveillée par des cris insupportables. Agacée, elle va devoir aller dans l'histoire d'où viennent ces cris. Et là, un bébé a perdu son doudou, Rabounia est désemparée !
  
La rentrée de la petite sorcière

Une exploitation : ici
 La rentrée de la petite sorcière
 Le balai de la sorcière Kachou  La balai de la sorcière Kachou

Une exploitation : ici
 Un rallye Potions, sorcières et sortilèges, à découvrir : ici  
Autour des sorcières


Pour commander

Pierre et la sorcière

Gros coup de coeur sur ce titre que je viens tout juste de recevoir pour la classe. Il s'agit d'un conte faisant partie de la tradition orale flammande. On y retrouve la témérité de Pierre (et le loup), ainsi qu'une sorcière à la Hansel et Gretel. Un régal ! A mettre en relation avec les 2 ouvrages cités. Parfait dans le cadre d'un réseau autour des contes, des sorcières, et on a même une ouverture sur l'ogre en fin d'histoire.





Un poème de Corinne Albaut : Points de chute

Premier parcours lectures : Projet lecteur

Un petit outil qui peut-être très pratique pour présenter le livre à la classe : ici

samedi 9 octobre 2021

Cornebidouille




Une histoire très sympa, très rigolote, qui plait toujours beaucoup aux enfants. J'adore cette histoire, ainsi que la suite des aventures de Cornedouille, qui en valent également la lecture !

Pour les CP : Il n'y a que la fiche sur la couverture, qui figurera dans notre cahier de littérature.
Ce livre fait partie des lectures offertes dans ma classe pour le CP.
Cornebidouille




Un grand merci à Catherine pour cette lecture suivie pour les CE1 des aventures de Cornebidouille.

Merci à Carine pour ses fiches.







Cornebidouille : lecture suivie CE1






Pour le texte : Pour accéder à la rubrique, merci de demander le mot de passe en passant par Pour me contacter dans la rubrique accueil, avec une adresse mail académique et une petite présentation de votre classe.

Rubrique textes

mercredi 29 septembre 2021

Se répérer dans le temps : La journée


 
La journée

En QLM, les ressources sur lesquelles je m'appuie sont nombreuses.
Pour cette séquence, j'ai fait une version CP, et également une version CE1, en rajoutant les petites horloge, ce qui permet de travailler ensemble en CP/CE1.



Vous trouverez les fiches CP, CE1, et l'évaluation. La trace écrite est pour les CP. Pour les CE1, elle peut-être plus conséquente.

 
Exercice interactif de remise en ordre chronologique
(travail de manipulation interactif à faire sur TBI avant les fiches cahiers).

Petite précision au niveau du lexique :
1 jour = 1 journée (partie où il fait "jour", que le soleil luit) + 1 nuit

Pour cela il faut au préalable installer le logiciel Activinspire (téléchargement gratuit). Il s'agit d'un travail sous paperboard, les images (tirées des cahiers de la luciole CP) sont à glisser avec le stylo pour être remises dans l'ordre :


Paperboard


Je vous propose ce fichier d'une collection que j'apprécie beaucoup, en complément de cette séquence et pour vos bibliothèques de classe.

La journée

***dossier***


Un petit document pour les CP et les CE1, 3 versions à imprimer selon ce que vous souhaitez faire. Pour ma part, vu que c'est le début de l'année, les CP auront la version sans horloge et les CE1 avec horloge. Egalement dans le dossier ci-dessus.


Les images viennent de ce site : Lakeshore Learning