dimanche 15 août 2021

Les outils au CP pour mon année scolaire


Cette année je vais utiliser, je continue avec Dire, Lire, Ecrire avec Ludo

Pour commander : ici, chez Génération 5, si vous commandez par catalogue à l'école n'oubliez de mentionner en rouge le code "partenaire 540


Pour tout savoir sur Ludo, c'est par ici. Vous trouverez la démarche, les fiches de lectures du soir, des exercices interactifs, des mots fléchés, des fiches de copie, etc...

La méthode intègre la partie lecture et production d'écrits. Les CE1 travailleront également sur les aventures de Ludo en production d'écrits, mais j'en reparlerai dans l'article dédié aux CE1.

Les autres outils des élèves :

- 1 cahier d'écrivain : un cahier de 64 pages pour écrire les histoires de Ludo

- 1 cahier du jour (en séyès agrandi en début d'année 3 mm, puis 2,5 mm) pour les petites fiches complémentaires, comme les fiches des Alphas, les copies, les copies et dessine, les petites fiches de maths complémentaires de la méthode de maths.

Evidemment, je continue également avec les Alphas. Comment je travaille avec les Alphas, c'est par : ici

Et le matériel indispensable : le conte et les figurines :

pour commander

Et le livre des transformations :

pour commander

C'est le minimum et l'indispensable pour vous lancer avec les Alphas en complément d'une méthode de lecture.

Pour travailler la compréhension en lecture :

pour commander



Cet ouvrage propose 1 lecture par jour, une lecture faite par l'enseignant, on travaille la compréhension à partir de textes lus et commentés à la classe, tout en développant des compétences langagières. J'en parle : ici





Pour accompagner les lectures suivies, la mise en réseau, mon indispensable de chez Accès : Défi Lire

pour commander

Pour garder une trace de nos lectures suivies et de nos réseaux :

- 1 cahier grand format, cahier mémoire. Nous y mettrons également les traces de notre parcours artistique.


En EDL :


pour commander

Cela reste un incontournable, pour compléter les séances présentent dans Lire, dire, écrire avec Ludo si nécessaire.


En maths, je vais utiliser le fichier d'Accès. Sa grande force, c'est le guide enseignant très détaillé, basé sur la manipulation. Je l'ai utilisé en 2020/2021, je ne m'en servirai pas en 2021/2022. Mais je le reprendrai avec plaisir quand j'aurai à nouveau un CP pur, ou un cours double, avec un CE1 plus autonome.


pour commander


et pour la manipulation, j'ai toujours beaucoup aimé ce petit ouvrage de chez Rets, mais vu ce qui est proposé dans le fichier Accès, je ne devrai pas en avoir besoin, je vous le laisse tout de même, si vous utilisez une autre méthode, cela peut vous intéresser :

pour commander

Mes ressources en classe, pour la manipulation, l'apprentissage, une année sans fichier : ici

Mais aussi, pour le TBI, quelques logiciels avec des animations interactives, ou des jeux de calcul.

Vous pourrez les trouver chez Génération 5 : ici

* Calcul mental CP-CE1, j'en parle : ici. Les élèves l'adorent ! Je ne l'utilise pas à chaque séance, mais assez régulièrement tout au long de l'année.


* 34 outils interactifs : propose de nombreux petits outils interactifs, comme une horloge, la monnaie, la balance... j'en parle : ici
On peut télécharger le guide d'utilisation pédagogique : ici

Ma pratique, mes outils :

* Le rituel chaque jour compte




Je continue le rituel Chaque jour compte avec ma classe ! Ce rituel est très efficace pour travailler la numération, les décomposition de nombres, les différentes représentations d'un nombre.

A voir :  le détail du rituel et les documents ici

pour commander



A la place des gobelets, un petit kit très bien fait, juste quelques étiquettes à changer, on peut très bien y mettre le haut de l'affichage avec Ludo avec les bonnes couleurs.







Un outil pour la tableau classique bien pratique (c'est aimanté), on retrouve cette représentation dans le fichier Accès :

pour commander


Ceci a conditionné la création de nouvelles maison de nombres.



A voir : les maisons de nombres

* Les centres mathématiques




Une bible pour travailler en centres mathématiques. Et pensez à votre libraire pour la commande ou chez Canopé, ce titre vaut moins de 50 euros.

A voir : mon article détaillé : ici




* Manip'maths de l'atelier de l'oiseau magique : problèmes en petit atelier avec la maitresse

Un matériel absolument formidable, à manipuler, résistant, et surtout des situations problèmes intéressantes avec des niveaux de difficultés différents, parfait pour la différenciation et aider les enfants à progresser selon leur niveau.


Désolée, pas de lien, leur site est inaccessible au moment de la rédaction de cet article. 

Le matériel en classe :

Pour manipuler, il faut du matériel. Voici ce que j'utilise en classe, ce n'est pas une sélection modèle, simplement faite à partir de ce que j'ai trouvé dans ma classe en arrivant, et ce avec quoi j'ai équipé ma classe petit à petit.

Du petit matériel pour la numération, le calcul : des cubes, des buchettes, des dés...

Des dés en mousse, c'est l'idéal, pas de bruit !
des dés en mousse plus grand :
pour commander
les dés que j'utilise en classe : pour commander





Le coffret de dés super pratique, des dés de formes différentes, des dés vierges pour écrire dessus ....

pour commander

* Un boulier, idéalement un par élève. 

pour commander


* un kit unités, dizaines, centaines :
pour commander

* des cubes pour compter, calculer :

pour commander

Mes préférés, les cubes Maths Link de Learning ressource, car le kit propose également de nombreuses fiches d'activités à faire avec les cubes : des algorythmes, des reproduction de figures, et bien sûr des fiches pour calculer.

pour commander


* du matériel recyclé : compter avec des bouchons :


 * des allumettes sans tête

* de la monnaie : on peut récupérer les pièces et les billets dans les fichiers

pour commander

des jetons :

pour commander

* mon petit cadeau pour la classe pour la rentrée : la machine à additionner :

pour commander

Après la numération, le calcul et les problèmes, le point sur les ressources pour la géométrie et les mesures :

* Géométrie

Quelques années que nous utilisons ces solides pour nos classes de cycle 2 à l'école. Idéal pour le travail autour des solides. Même si au CP on ne fait qu'aborder les solides avec le tri, une telle boite est vraiment pratique. Déjà, on a les différents solides pour les manipuler, les trier, mais surtout, à l'intérieur, il y a un plastique opaque de couleur que l'on peut sortir qui permet de voir le patron des différents solides.

pour commander

Nous utilisons également des solides en bois, et j'ai également préparé un carton dans lequel j'ai placé de nombreux solides aux formes différentes du quotidien :

- paquet de café pour le pavé

- dé à jouer pour le cube

- rouleau d'essuie-tout pour le cylindre (oui, ce n'est pas fermé....)

- boite de praliné (ferrero roche d'or) en forme de pyramide

- balle de tennis pour la sphère

- ....

Pour manipuler, construire, compter les arêtes, les sommets .... :

pour commander
Pour dessiner des formes géométriques autrement qu'avec une règle et un compas (plus simple au CP) :

pour commander
* Les mesures

- Lecture de l'heure

pour commander

L'indispensable grande montre pédagogique et ses petites horloge individuelles pour les élèves. Nous nous somme équipés progressivement à l'école, et maintenant, nous avons 30 exemplaires d'horloges individuelles. Mais on peut évidemment très facilement les faire fabriquer par les élèves, l'avantage c'est qu'ils pourront les emmener à la maison.
Nous les avions commandées dans un catalogue d'éditeur, et avec les 2 grandes montres et les 30 horloges élèves, c'était plus cher que ce kit Horloge enseignant+ 24 horloges élèves...

Un petit jeu (très facile à fabriquer, mais si on a du budget, c'est un gain de temps.

pour commander
La balance

Parce que nos 2 balances Roberval sont trop fausses, nous avons opté pour un modèle beaucoup plus économique en plastique, tout en utilisant les belles masses marquées en laiton.

Un petit modèle économique pour les manipulations :
pour commander

Un modèle plus imposant, qui est celui utilisé dans maclasse pour les temps collectifs. Les manipulation se font sous le visualiseur dont je vous parle en fin d'article.


pour commander

pour commander








Mes outils préféré pour le TBI,
pour la partie collective en géométrie et mesures : 

Animations mathématiques interactives chez Génération 5, j'en parle en détail : ici

pour commander
Et 34 outils interactifs pour l'école : il est plus général, mais on y retrouve des outils comme la balance, la monnaie, ... j'en parle de manière détaillée : ici








* Mise en commun


Un précieux alliés pour la mise en commun, le visualiseur. Il vous permettra de projeter au TBI des situation de manipulation (comme l'utilisation de cubes pour donner la réponse d'un calculer, un dessin ou schéma fait par un enfant.

A voir :  article détaillé sur le visualiseur : ici

Des jeux mathématiques :

Vous en trouverez de nombreux en suivant ce lien : ici

Questionner le monde CP, j'alterne selon les séquences, mais ma ressource principale restera cette nouvelle année encore :

pour commander

Matériel élève :

- 2 grands cahiers 48 pages

Ma présentation détaillée du fichier et de la clé usb associée : ici

Mes ressources en ligne dans le domaine du temps : ici

Mes ressources en ligne dans le domaine de l'espace : ici


mais aussi :


pour commander
Ma présentation détaillée de cet ouvrage : ici

Mais aussi plusieurs petits fichiers :



Mes ressources en ligne pour les sciences (elles sont assez nombreuses) : ici




Mais aussi mon petit complément TBI indispensable : les animations interactives de Génération5. J'en parle : ici




En EMC :

Une petite collection incontournable pour moi : 


pour commander
Vous retrouverez mes présentations détaillées avec des docs à télécharger, ouvrage par ouvrage ici

pour commander
Présentation détaillée de l'ouvrage : ici


Mes ressources en ligne en emc, j'aime beaucoup m'appuyer sur des albums, de nombreuses propositions : ici


En musique, je vais utiliser A la recherche des gounjous, je ne développerai pas, ce matériel n'existe plus et : 

pour commander

En Arts plastiques, et je cite les programmes : "La rencontre avec les œuvres d'art y trouve un espace privilégié, qui permet aux élèves de s'engager dans une approche sensible et curieuse, enrichissant leur potentiel d'expression singulière et de jugement. Ces derniers apprennent ainsi à accepter ce qui est autre et autrement en art et par les arts."


pour commander


C'est dans ce cadre que Musette Souricette trouve pleinement sa place.
Vous trouverez mes fiches autour de ce magnifique album : ici





pour commander

J'utilise également les ouvrages Accès pour trouver des idées de projets en Arts plastiques.

Hors-d'oeuvres d'arts : un catalogue de séquences clé en main à réaliser en classe. Toujours en rapport avec une oeuvre d'art existante.

On retrouve les artistes suivants : Piet Mondrian, Joan Miro, Jean Dubuffet, Andy Warhol, Friedensreich Hundertwasser, Alberto Giacometti, Paul Klee, Pierre Alechinsky, Keith Haring et l'art aborigène.


pour commander

Un peu plus "technique" : Histoires d'arts en pratiques. Il consiste à déployer des pratiques destinées à éclairer les élèves sur les techniques, la composition, le rôle de la lumière, la valeur symbolique de ce qui est représenté… L’ouvrage a également pour objectif de donner aux enseignants et à leurs élèves les ressources nécessaires à la constitution d’une première culture artistique initiée à partir d’un certain nombre d’œuvres de référence couvrant toutes les périodes. 


pour commander


Et cet ouvrage est indissociable de son répertoire d'oeuvres (à voir si je le retrouve dans ma nouvelle école), puisque l'on y retrouve les oeuvres citées en format A4 sur un papier cartonné glacé et un cd-rom pour projeter les images.





Il y a d'autres titres très chouettes, ceci est une petite sélection.

En EPS :

pour commander
J'affectionne particulièrement les éditions ACCES, dont le siège se trouve à côté de Strasbourg. 
Cet ouvrage est clé en main, et si comme moi, l'EPS n'est pas le domaine auquel vous prêtez le plus de temps de préparation, cet ouvrage est parfait. Il permet de mettre
oeuvre les quatre champs d'apprentissage de l'EPS à l'école.


  • Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée : activités athlétiques, sauts, lancers, courses.
  • Adapter ses déplacements à des environnements variés : orientation, patinage, vélo.
  • S'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique : danse, gymnastique rythmique, gymnastique.
  • Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel : jeux collectifs, rugby, badminton, jeux de lutte.  

Pour chaque séquence, le descriptif des séances et le descriptif du matériel.






Evaluation de rentrée CP et CE1


Depuis que j'ai des CP, je propose une évaluation la première semaine (bien que j'ai toujours eu des évaluations officielles de début de CP à faire passé, car dans notre académie, avant les évaluations nationales, nous avions déjà des évaluations académiques). Ces évaluations permettent de faire un point sur ce que savent les élèves en ce début d'année.
Pour ces nouvelles évaluations, j'ai gardé bon nombre de mes anciens exercices (que l'on retrouve d'ailleurs dans les outils de positionnement) et j'ai pioché dans les outils de positionnement pour rajouter quelques exercices.
Je vous mets également le lien vers les outils de positionnement, car vous y trouverez de précieuses informations, et également des évaluations à faire passer oralement : https://eduscol.education.fr/cid152895/rentree-2020-priorites-et-positionnement.html

Vous trouverez l'ensemble des documents à télécharger en fin d'article, en cliquant sur le lien "dossier fiches élèves".

Mon ancienne évaluation :



Petite évaluation de première semaine pour voir si les notions de lettre, chiffre, mot, ligne,... sont en place ou non. C'est l'occasion de faire le point, évaluer quelques acquis (non acquis) des élèves.

CP, évaluation de lecture :
consigne du 8 : Les élèves doivent entourer une lettre en bleu, un mot en orange et une ligne en vert.

Une autre évaluation de Mic avec Ludo : ici

Merci à Brimbelle pour l'ajout des évaluations de géométrie.

Pour ces évaluations, je me suis basée sur les évaluations de début d'année de la circonscription d'Auray.

J'imprimerai mes fiches en A4, et je les relierai par une agrafe.
Ces évaluations me serviront pour établir des groupes en fonction des niveaux des élèves, et également à adapter ma programmation en maths, voir si je peux boucler les nombres de 1 à 10 en première période ou non.

A présent, une évaluation de rentrée maths pour les CE1 : 

Et pour terminer, l'évaluation de français pour les CE1 :


Pour la page de production d'écrit, le visuel a changé, car j'ai réduit la place pour écrire, je n'attends des élèves qu'une à 3 phrases pour commencer l'année, c'est tout de même la rentrée.

J'ai rajouté une proposition de mots à dicter.



Vous trouverez toutes les évaluations dans le dossier :






mardi 10 août 2021

Premier parcours lectures : Projet lecteur

Je vous présente mon premier projet/lectures en réseau de l'année. 
C'est un projet très important, car il permet d'aider les élèves à l'acte de lire et de se mettre eux-même en projet, de prendre conscience de ce qu'est l'acte de lire.

Premier parcours lectures : Projet lecteur   Premier parcours lectures : Projet lecteur

Vous trouverez dans le dossier complet :
* la fiche séquence enseignant, avec le descriptif complet des séances,
la bibliographie
* les fiches élèves
* les diaporamas
* la fiche de fin de réseau



Mon titre phare pour ce thème :

pour commander

Le loup qui n'aimait pas lire, vous trouverez son exploitation : ici

Loup déteste lire. Lui, ce qu'il aime, c'est le goût du papier ; pas les histoires racontées dans les livres. Et aussi vivre des aventures pour de vrai ! Et si son incroyable voyage au Pays des livres le faisait changer d'avis ?


 


Séance 1 : Emergence des représentations autour des fonctions de la lecture.
Tu lis où ?
Magali Le Huche, Géraldine Collet éd. Glénat
Lire c'est bien, mais au bon endroit, c'est encore mieux ! Parce que chaque lecteur se crée sa propre petite maison d'imagination rien qu'à lui. Mais où diable l'installer, cette maison ? Dans un lit, comme Lucie ? Dans le bus, comme Marius ? Ou dans un bain, comme Albin ? Tu lis où ? est une invitation aux mille et une manières de feuilleter nos ouvrages préférés, ce qui permettra d'engager ensuite la discussion avec les enfants. J'aime beaucoup les illustrations de Magali Le Huche, qui portent magnifiquement ce joli texte très poétique. Il sera lu en fin de séance 1.


Séance 2 (qui rejoint le travail autour de l'objet livre dans Défi Lire)
Pendant cette séances on visionneras le premier diaporama du parcours, sur ce que l'on peut lire.
Egalement un premier travail sur fiche.
Premier parcours lectures : Projet lecteur
Projet lecteur

Séance 3 : Projet personnel de lecteur
Lecture par l'enseignant de J'aime les livres.
Travail sur fiches

Séance 4 : Projet personnel de lecteur
Mise en place du projet personnel



Les livres de la liste seront lues en lecture offerte, le temps de ce réseau.

Premier parcours lectures : Projet lecteur
Dans le cadre de ce projet lecteur, je vous propose un travail en compréhension orale sur J'aime sur livres : ici


Le parcours suivant sera autour de l'objet livre : ici


Bibliographie autour de ce parcours :

Je vous présente à présent de nombreux titres (à piocher, à sélectionner) pour alimenter ce réseau :

pour commander

« Qui me réveille en pleine sieste ? », grogne le loup. Tiens, un papa lit un livre à sa fille. D'ordinaire, il les aurait croqués, mais là... il ne peut pas perdre une miette du récit ! Mais voilà que le papa s'arrête et referme le livre. « Non, ils ne peuvent pas partir comme ça sans avoir lu la fin de l'histoire ! » Et le loup, qui n'a jamais appris à lire, se met en quête d'un lecteur. Connaissant le loup, tous les animaux se méfient. Sauf un petit lapin téméraire. « Méfie-toi, petit lapin, c'est certainement une ruse ! » À moins que les histoires n'aient le don d'adoucir même le plus méchant des méchants loups.

Un titre vraiment très sympa pour le parcours lecteur, je vous le présente : ici


L'ours qui lit, Eric Pintus et Martine Bourre
Ours qui lit, ce n'est pas tous les jours. Ours, tu lis quoi ? Je lis la liste des animaux que je dois manger aujourd'hui. Ah je suis dessus ?
On est en plein dans le projet lecteur avec ce titre !
Le loup conteur, Becky Bloom et Pascal Biet
Ce livre montre bien, que la lecture n'est pas une discipline si facile et qu'elle demande beaucoup de persévérance.

La fée coquillette fait la maitresse
Ce livre montre également qu'apprendre à lire prend du temps et nécessite un apprentissage
 Le loup veut apprendre à lire, Karine Quesada et Amandine Wanert
Notre ami le loup a très envie d'apprendre à lire, parce que quand on sait lire, fini l'ennui. Il va donc réveiller tous ses amis, mais tous sont bien embêtés : eux non plus ne savent pas lire. Tous ensemble, ils vont donc se rendre chez le petit chaperon rouge, qui elle sait lire. Mais elle est bien incapable de leur apprendre, il va falloir convaincre la maîtresse de faire rentrer un loup et toute une série d'animaux dans la classe...
Ce jour a un beau projet, le même que nos petits élèves. En plus, on rencontre des personnages de contes, j'adore !!!

Cherchons loup sachant lire, Elisabeth Duval et Eric Héliot
Loup est bien décidé à apprendre à lire et à écrire. Mais comment faire ? La seule école de tous les environs est une école exclusivement réservée aux moutons. Heureusement, notre loup ne se contente pas d'être intelligent, il a de la suite clans les idées, un humour aussi tranchant que ses grandes dents... et un cœur tendre à pleurer !
Encore un loup qui cherche à apprendre à lire, mais celui-ci rencontre un problème de taille : il n'y a pas d'école pour les loups près de chez lui...
pour commander

Ce que lisent les animaux avant d'aller dormir, Noé Carlain et Nicolas Duffaut
Le kangourou n'aime que les livres de poche, les chauves-souris rigolent des histoires de vampires, le cheval préfère le journal des courses... Voici un superbe bestiaire grand format où l'on découvrira les goûts bien prononcés de chaque espèce en matière de lecture. L'occasion aussi de célébrer la diversité des styles et des caractères et, bien sûr, de jouer avec les mots !


Un petit outil qui peut-être très pratique pour présenter la couverture d'un livre : ici


pour commander


Sans titre d'Hervé Tullet

Sans titre est un livre... inachevé. Vous arrivez trop tôt.
Les personnages sont encore un peu brouillons, et l'histoire... Il n'y en a pas.
Bon, mais alors l'auteur, lui, que fait-il ?



Hervé Tullet est un auteur que j'aime beaucoup, pour la simplicité de ce qu'il présente, mais surtout pour la réflexion que cela amène inévitablement. Ici, il présente de manière très originale et humoristique ce que sont des personnages, un auteur, une narration.


A avoir dans sa bibliothèque, un documentaire sur le thème Lire et écrire, dans cette excellente collection des éditions Milan.

pour commander
Lire et écrire est un apprentissage majeur pour un enfant et un moment clé dans sa construction.
Ce livre répond aux 16 questions essentielles que les enfants se posent sur ce thème.
L'auteur répond aux questions suivantes :
- Qui a inventé l'écriture ?
- Lire et écrire, à quoi ça sert ?
- Est-ce que tout le monde lit et écrit dans le même sens ?
- Pourquoi lit-on les mangas à l'envers ?
- Peut-on vivre sans savoir lire et écrire ?
- Comment écrire sans mon stylo ?
- Est-ce que les livres ont toujours existé ?
- Pourquoi l'écriture des livres ne ressemble pas à celle de mes cahiers ?
- Quand apprend-on à lire et à écrire ?
- Pourquoi me dit-on que j'écris comme un chat ?
- Apprendre à lire, c'est facile ?
- J'ai lu une phrase, mais je n'ai rien compris, pourquoi ?
- Faut-il aller à l'école pour apprendre à lire et à écrire ?
- Ma mamie n'y voit presque plus, comment peut-elle encore lire ?
- Je n'aime pas trop lire... c'est grave ?
- Écrire, c'est un métier ?



pour commander
Arrête de lire

La grande passion d'Horatio, ce sont les livres. Il lit partout, tout le temps, assis, debout, couché... au grand dam de ses parents, qui finissent par s'inquiéter. À force de dévorer tous ces livres, leur fils va devenir myope comme une taupe ou sourd comme un pot ! "Arrête de lire !" finissent ils par crier sans cesse. Et ce qui devait arriver arriva : les parents d'Horatio, à bout de nerfs, lui confisquent sa bibliothèque ! Horatio s'ennuie comme un rat mort. Et il a peur. Peur de devenir comme tous ces gens pressés, ignorant des beautés du monde. C'est alors qu'Horatio tombe sur une petite annonce qui va changer sa vie... Désormais, Horatio noircit des carnets avec ses souvenirs de lecture. Et un beau soir, il laisse ce message : "Chers parents, je ne serai pas là pour
dîner. Pour me retrouver, il vous suffira de regarder la 1ère chaîne à 20 h 50." Et où retrouvent ils leur fils ? Dans un Rat Pido spéciale Littérature ! Devant parents et voisins ébahis, Horatio répond parfaitement à toutes les questions et est sacré champion. Lorsque Horatio reçoit son cadeau (plus de mille livres !), c'est le plus beau jour de sa vie. Mais il n'est pas au bout de ses surprises... Un peu plus tard, il surprend ses parents en flagrant délit de lecture ! "Ils ne m'ont ni vu, ni entendu, ma parole, ils sont devenus sourds et aveugles !" se dit il dans un éclat de rire.





Premier parcours lectures : Projet lecteur

Deuxième parcours lectures : L'objet livre




Ainsi que je l'ai déjà présenté ici, je m'appuie beaucoup sur cet excellent ouvrage de chez Accès pour monter mes parcours de lecture (mes réseaux).

Le deuxième parcours que nous suivons en première période avec mes élèves de cycle 2, est donc autour de l'objet - livre.

Le principe des parcours, c'est de mettre les livres en réseau et de garder une trace
pour notre cahier de parcours lecture (qui suit les élèves du CP au CE2).

Mes fiches de parcours : pour l'enseignant, pour le CP, pour le CE1 : dans le dossier
complet un peu plus bas.
Premier parcours de lecture: L'objet livre

Le parcours CP comprend assez peu de fiches, nous sommes en début d'année, et je ne veux pas leur proposer trop d'exercices où ils devraient écrire ou lire des mots qu'en fait ils ne sont pas capables de déchiffrer.
Un peu plus bas dans l'article, les diaporamas.

En partant de Je lis où, qui fera la transition avec le projet lecteur.
Deuxième parcours lectures : L'objet livre
Fiches élèves dans le dossier complet ci-dessous. 
Toujours les docs pour le CP et le CE1.

Par la suite, mes fiches de parcours lectures se construiront de la même façon.

Un nouveau titre qui complètera parfaitement ma bibliothèque, et qui est juste parfait pour ce thème, parfaitement adapté à nos petits élèves de cycle 2, j'en parle : ici




Je m'appuierai sur ce livre, très bien fait, très bien illustré, des photos, des textes  explicatifs concis.

pour commander

Qui a fait mon livre ? 
Anne-Sophie Baumann
éd. Tourbillon

D'où vient le papier des livres ? Comment les mots et les images s'impriment-ils sur 
tes pages ? Comment un auteur et un illustrateur travaillent-ils ? Pour comprendre 
te monde, un enfant observe, questionne et pose de nouvelles questions à partir des 
réponses qu'on lui donne. Aujourd'hui, un enfant a plus souvent l'occasion d'ouvrir 
un livre que de rencontrer l'imprimeur qui le fabrique. C'est pourquoi l'auteur, 
Anne-Sophie Baumann, a choisi de remonter le fil de ses questions... du produit fini 
(l'objet livre) vers son origine (l'auteur qui l'imagine puis l'écrit).


Nous commencerons notre parcours avec ce livre :


pour commander

Mon petit roi, de Rascal
C'est un livre dans lequel un créateur raconte la naissance d'un livre, comment se construisent les histoires.
Mes élèves ont beaucoup aimé cette histoire, un peu atypique, qui se prête parfaitement à une lecture offerte. 
Ce livre n'étant plus disponible à la vente, on peut également comment avec un autre titre titre (voir dossier complet)


 Un livre, ça sert à quoi ? de Chloé Legeay
éd. Alice Jeunesse

Le texte est très court, mais l'illustration est d'une richesse incroyable. Beaucoup de détails et de clins d'oeil dans les illustrations (beaucoup d'allusions à d'autres oeuvres de la littérature).
Le grand format donne toute sa place à l'illustration et contribue au plaisir du lecteur et au bonheur de la découverte.
Un livre drôle, qui fourmille de détails que les enfants prennent vraiment le temps d'explorer, et qui je l'espère, les convaincra d'aller vers ... d'autres livres !

A partir de là nous travaillerons sur le livre en tant qu'objet.

Chaque enfant aura un livre, dont il devra regarder attentivement la couverture, et que la couverture, pour y chercher des informations. Nous travaillerons sur la couverture, la quatrième de couverture, le paratexte, la présentation, mettrons en relation des couvertures et leur quatrième de couverture. J'utiliserai les document présents dans Défi lire. Et rajouterai peut-être des documents avec ma propre mise en page, mais là, cela dépend du temps que je vais pouvoir y consacrer.

Premier parcours de lecture : L'objet livre
Ceci donnera lieu a une fiche récapitulative qui sera rangée dans le classeur de vocabulaire, afin de garder une trace de tous ces mots autour du livre (couverture, auteur, tranche, titre,...)
Autre ressource : un paperboard interactif pour le TBI chez Corinne.
Premier parcours de lecture : L'objet livre


Il y aura également une fiche pour le cahier de parcours lectures. La fiche est inspirée de celle de Lutin Bazar.

Cette fiche sera collée au début du cahier et pourra servir de référent pour la suite.

Pourquoi ce choix ce première de couverture ? C'est un livre que j'aime beaucoup et le premier sur lequel nous ferons quelques exercices de compréhension.

Deuxième parcours lectures : L'objet livre
Deuxième parcours lectures : L'objet livre
d'autres versions : à voir dans le dossier complet !
* version Mon petit roi (mais que la première de couverture, car pas de résumé au dos)
* version Tu lis où (quatrième de couverture avec résumé)


Premier parcours de lecture : L'objet livre
Une fiche pour la quatrième de couverture.
 
Deuxième parcours lectures : L'objet livre

Pour rendre un peu plus concret les nom d'auteur et illustrateurs, je leur présenterai Gérard Moncomble, Frédéric Pillot, Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier (cela s'impose !) : ce diaporama, se trouve dans le dossier complet.


Nous verrons également les différents intervenants dans la chaine du livre, grâce à un petit diaporama que je vais préparer à partir des petites illustrations humoristiques (ou non) présentes dans Défi Lire.

Mon diaporama sur la chaine du livre (images tirées du livre Défi lire, dans lequel on trouve toute la description de la chaine du livre) :

Les livres que je ferai en compréhension orale et qui trouveront leur place en BCD pour le début de l'année, pour une mise en réseau :

pour commander
C'est un livre,Lane Smith
éd. Gallimard
Qu'est-ce que c'est que ça ?
C'est un livre.
Comment on fait défiler le texte ?
On ne peut pas. Il faut tourner les pages. C'est un livre.
On peut s en servir pour chatter ?
Non, c'est un livre.
Ça envoie des textos ?
Ça va sur Twitter ?
Ça marche en Wi-Fi ?
Non... C'est un livre.
Un titre vraiment très sympa, parfait pour les CP. Vraiment dans l'air du temps.



Les bébés livres,Florence Langlois, Fabienne Frémaux
éd. école des loisirs
Petit Paul aime bien les livres. Son préféré est un livre qui raconte comment se font les bébés, les bébés animaux, les bébés plantes, les bébés hommes. Et un jour, cela lui donne une idée: il va faire faire des bébés à son livre ! Il prend une petite graine, la pose entre deux pages et referme le livre doucement. Puis il attend. Il ne se passe rien. Petit Paul réfléchit. Faut-il mettre le livre dans la terre ? Faut-il l’arroser ?


Un beau livre, de Claude Boujon
Deux lapins, Ernest et Victor échappent au renard grâce à un livre. Et Ernest de conclure: les livres, c'est très utile.

L'arbre lecteur, de Didier Lévy
Dans le jardin trône un arbre étrange, comme attiré par les livres que lit le petit garçon de la maison. Arbre vivant, arbre lecteur ? Arbre aimé, en tout cas. Et quand cet arbre-là meurt foudroyé, l'enfant va s'employer à lui offrir une nouvelle vie.
Une histoire que j'ai également beaucoup aimé,
et qui a permis à certains enfants d'apprendre la provenance du papier.
Le petit voleur de mots,Nathalie Minne
éd. Casterman

Chaque soir, lorsque la nuit s'est installée, un personnage énigmatique se promène sur les toits du village. C'est le petit voleur de mots venu faire sa moisson d'histoires et de mots nouveaux. Tout l'intéresse, tout le séduit : les mots irascibles, les mots doux, les mots d'enfants, les couleurs, et même ceux qui sont impossibles à prononcer. Car une fois revenu dans sa cabane, le petit voleur de mots laisse les mots qu'il a récoltés en faire à leur guise, dans une grande sarabande festive. Plus tard, une fois la fête achevée, il les mettra en bocaux, en fera des tresses de louanges, des écharpes invectives ou des chaussettes de mots savants. Et puis un jour, voilà que le petit voleur rencontre une jolie petite fille. Pour elle, il va dérober des mots nouveaux et précieux : des mots d'amour... 
Un TRES beau livre ! Tant par l'histoire que par les magnifiques illustrations.
Monsieur Renard à la pipiliothèque, de Lorentz Pauli
Monsieur renard a-t-il le droit de chasser à la pipiliothèque où normalement seuls les livres se font dévorer?

Les oiseaux ont des ailes, les enfants ont des livres, de Alain serres
Toute une ribambelle de mots se tiennent par la barbichette et nous racontent que, dans les livres, on apprend à vivre libre.
La soupe à la souris, de Arnold Lobel
Une souris qui aimait les livres raconte 4 histoires pour échapper au mauvais sort que lui réserve la belette.
Le roi de la bibliothèque, de Michelle Knudsen
Un lion entré dans une bibliothèque arrive à se rendre indispensable.
Vive les livres !
Jane Blatt, Sarah Massini
éd. Gallimard Jeunesse

Une célébration du livre dans toute sa splendeur ! Des livres pour s'amuser, rire, rêver, se faire un peu peur, s'endormir et, surtout, des livres à partager chaque jour et partout.
Un article sur ce titre : ici

Premier parcours lectures : Projet lecteur
Un petit outil qui peut-être très pratique pour présenter la couverture d'un livre : ici





Parcours littérature La peur de l'école

Parcours lectures La peur de la rentrée
Cette année, mon deuxième parcours lectures sera celui de la peur de l'école. L'année dernière, j'avais simplement fait un réseau global sur la rentrée et l'école.

Grâce à Aoudreysh06 qui m'avait transmis sa fiche de séquence (bon cela date déjà, nous en avions discuté il y a près d'un an).

Tout est dit dans la fiche :


L'histoire du lion qui ne savait pas compter,
Martin Baltscheit, Colonnel Moutarde
éd. P'tit Glénat

Savoir compter pour un lion... À quoi bon ?
Il était une fois un lion qui ne savait pas compter jusqu à trois. Mais ça lui était bien égal, car il savait rugir et montrer les crocs. Et pour un lion c'est bien suffisant. Mais voilà qu'un rival à la crinière flamboyante débarque et courtise sa lionne, à grand renfort de poèmes et de chiffres. Notre ami s'en va alors demander de l aide en calcul aux animaux de la forêt, bien décidé à lui prouver par A+B qu'il a un compte à régler !

 20 bonnes raisons d'aller à l'école, Michel Escoffier, Raymond Guyard
éd. Frimousse

Michaël Escoffier et Romain Guyard s’attaquent aux 20 bonnes raisons d’aller à l’école, parce que des fois nos chères têtes blondes ont un peu besoin qu’on leur rappelle ... que … ne pas aller à l’école, c’est prendre pas mal de risques !
Mélanger les flacons de shampooing avec les sodas, se retrouver dans une bulle emporté par le vent, atterrir sur un bateau de pirates, faire enrager sa mère (qui en devient une maman (rouge) tomate), se retrouver avec des couches et faire la guerre aux limaces…


A voir : un article : ici

Léo, de Peter Kraus

Léo est un petit tigre qui préoccupe beaucoup son Papa : il ne sait pas lire, pas écrire, ni manger proprement. Il ne sait même pas parler. Heureusement, la maman de Léo a confiance : elle dit que Léo finira bien par savoir faire tout cela, qu'il faut lui laisser du temps. Et le temps, justement, finira par lui donner raison. Léo est un livre drôle et poétique, qui rassure les enfants. Ils ne savent pas tout faire comme les grands, mais le jour viendra où, comme Léo, leur phrase préférée deviendra : "moi aussi, je sais le faire".
Tibili, le petit garçon qui ne voulait pas aller à l'école

Tibili est un petit africain de six ans qui passe ses journées à rire. Lorsque sa maman parle d'école, c'est la catastrophe ! Tibili ne veut pas y aller...

A voir : Exploitation : ici



Splat, Rob Scotton
éd. Nathan 

Splat a peur d'aller à l'école, mais après une incroyable journée, il est très content d'y retourner. C'est un peu l'histoire de tous nos petits élèves. Pour dédramatiser la rentrée et passer un bon moment avec ce chat bien sympathique.



Splat raconte ses vacances, de Rob Scotton
éd. Nathan

Un excellent titre pour lancer une production d'écrit, proposition :






J'irai pas à l'école, Tony et Zoë Ross

Pour ne pas aller à l'école, une petite fille trouve de nombreux arguments que sa maman réfute un à un : la crainte des autres enfants et de la maîtresse, la qualité de la cantine... Evidemment, elle rentre de cette première journée ravie et décrit avec joie sa nouvelle amie.

Les craintes et l'agitation d'une petite fille avant son premier jour d'école, Que mangera-t-elle ? Sera-t-elle la plus petite ? Heureusement la rencontre avec Zouzou, sa nouvelle copine, transforme sa journée. Mais ce qu'elles ne réalisent pas toutes les deux, c'est qu'elles vont devoir y retourner le lendemain... à l'école. Tous les parents sont inquiets lors du premier jour de classe de leur enfant. Mais l'humour de Tony Ross rassurera même la plus anxieuse des familles.



Je déteste l'école, de Jeanne Willis
Honora Bélétoil refuse d'aller à l'école. Quand on lui demande pourquoi, elle invente un tas de raisons...

Honora Bélétoil a une imagination débordante: les maîtres coupent la tête des élèves dès qu'ils parlent, espèrent les étrangler en gymnastique, les battent jusqu'au sang... Les dessins illustrent parfaitement ces scènes, et peuvent choquer certains enfants, ou ne pas correspondre à leur sens de l'humour. La dernière page éclaire l'histoire: des années plus tard, Honora Bélétoil doit quitter l'école et pleure car, finalement, l'école va lui manquer - malgré tous ses mensonges.




Elinor n'aime pas l'école, de Christine Naumann-Villemin, Marianne Barcilon 

éd. Ecole des loisirs
Aujourd'hui, la princesse Elinor va à l'école pour la première fois. Et elle n'est pas du tout, mais pas du tout, rassurée. Elle réussit à convaincre ses parents de rester avec elle - mais elle constatera assez vite que l'école n'est vraiment pas un endroit pour les parents...

Un article, avec des photos du livre : ici

pour commander

La rentrée des animaux, Noé Carlain

Voici des petits personnages qui n'ont pas peur d'aller à l'école, et bien contents de retourner à l'école. J'en parle :
ici








* Mon rallye lecture pour les CE1 sur le thème de la rentrée : ici

Premier parcours lectures : Projet lecteur
Un petit outil qui peut-être très pratique pour présenter la couverture d'un livre : ici