mardi 27 juillet 2021

J'apprends à rédiger CE1, Françoise Picot


pour comander

 Une toute nouvelle collection chez Nathan, J'apprends à rédiger, de Françoise Picot, l'auteur de Faire de la grammaire au ... et plus récemment la grammaire au jour le jour ou Mon année de français

C'est un petit fichier pour travailler la production d'écrits. Les séquences sont indépendantes les une des autres, et peuvent être menées selon votre programmation en grammaire, quelque soit votre démarche et votre manuel ou fichier par ailleurs. Si votre méthode et/ou manuel comporte déjà des propositions pour la production d'écrits, le plus simple est de continuer avec.

Je vous présente des extraits pour le CE1, mais l'ensemble de la collection fonctionne sur le même principe.

Rien de révolutionnaire, mais un fichier simple qui vous permettra donc de lier grammaire et production d'écrits avec des écrits courts et variés :

* récit réels ou de fiction

* recette, fiche de fabrication, conseils, interdictions, jeux

* légendes d'images, descriptions de scènes de vie, des saisons, des portraits de personnages, d'animaux, des devinettes

* compte rendus d'évènements vécus ou imaginés, de réalisation d'objets

* dialogues

* listes, imagier, planche de dictionnaire, dominos

* interview


Le sommaire


Présentation de l'éditeur : 

Le cahier de production d'écrit pour le CE1 : J'apprends à rédiger

Une collection élaborée par Françoise Picot, avec des activités de copie active, de réécriture et de production d'écrit en lien avec l'étude de la langue.

Une réponse aux programmes :

30 séquences d'activités de production d'écrit en complément des séquences de grammaire, permettant aux élèves de mobiliser leurs connaissances grammaticales.


Des productions de textes courts et variés : récit, article de journal, menu, recette, notice, règlement, bulletin météo...


Des séquences indépendantes les unes des autres, pouvant être conduites dans un ordre différent de celui du cahier.


Des appuis et des aides : des idées, du vocabulaire, des dessins et des photos, des consignes de révision des textes...; des listes de mots invariables, des tableaux de conjugaison, les verbes fréquents...


Un cahier prêt à l'emploi et complémentaire de toute méthode de français utilisée en classe

Feuilletez un extrait en ligne : ici

Gratuit en téléchargement sur le site compagnon ici
- la démarche pédagogique des leçons en PDF


des exemples en photo :









 et à la fin, quelques pages de lexique, par thème




Mon avis :


Avec les CE1, je vais travailler avec Ludo, mais il va falloir un peu varier les situations, et si je garde Ludo pour la grande séance de production d'écrits, ce fichier va me servir à mettre en place un rituel de production d'écrits courte quotidienne, en liaison avec la notion étudiée en grammaire.



*Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Nathan, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.


dimanche 25 juillet 2021

Bien débuter en CE1, Compréhension des nombres, Nathan


pour commander
Je vous présente aujourd'hui ce fichier qui se concentre sur le domaine Nombre et calcul.

C'est un outil qui permet de dresser le profil de compétences de chaque élèves à l'entrée du CE1, dans le domaine de la compréhension des nombres selon trois axes d'apprentissage :

- Lire et écrire les nombres

- Comparer, ranger les nombres

- Décomposer les nombres

Il propose ensuite des parcours individuels différenciées, ciblés sur des besoins identifiés.

Présentation de l'éditeur :

Un fichier à photocopier pour accompagner vos élèves dans la compréhension des nombres à l'entrée du CE1.


Ce fichier à photocopier permet de dresser le profil de compétences de chaque élève à l’entrée du CE1, dans le domaine de la compréhension des nombres, selon trois axes d’apprentissage :
  • Lire et écrire les nombres
  • Comparer, ranger les nombres
  • Décomposer les nombres
Il propose ensuite des parcours individuels différenciés, ciblés sur des besoins identifiés.

Ce fichier est organisé en deux parties : Évaluation diagnostique et Entrainement.

11 fiches d’évaluation diagnostique :

Ces fiches permettent de mesurer les acquis des élèves pour chaque axe d’apprentissage. L’enseignant reporte les résultats de ses élèves dans des tableaux, et définit le parcours d’entrainement adapté au profil de compétences de chaque élève.




94 fiches d’entrainement différenciées :
Ces fiches proposent des exercices ciblés sur les compétences évaluées. Les fiches sont organisées en fonction des nombres abordés : 
* nombres de 0 à 10 
* nombres de 0 à 20 
* nombres de 0 à 69 
*nombres de 0 à 79 
*nombres de 0 à 100
L’accent est mis sur les petits nombres afin de solidifier les bases.






Ainsi, selon les résultats observés, l’enseignant peut programmer des parcours individualisés de consolidation des notions.

Feuilletez un extrait en ligne : https://www.calameo.com/read/00535833567077f3ba38e

Mon avis :

Ce fichier peut-être utilisé pour différencier les activités, travailler en APC, en petit groupe. Ce n'est pas une méthode, mais un outil qui permet de dresser le profil de compétences de chaque élèves à l'entrée du CE1, dans le domaine de la compréhension des nombres.

Mes CE1 constituant à eux seuls un petit groupe, je vais utiliser les fiches d'évaluation diagnostique pour évaluer les acquis du CP en tout début d'année (ou ce qu'il en reste, et les faire travailler ensuite de manière différenciée sur les fiches d'entrainement, si nécessaire.



*Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Nathan, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.

mardi 20 juillet 2021

Mon grand cahier Montessori Pour écrire sans fautes, Larousse









pour commander

 Présentation aujourd'hui non pas d'un outil pédagogique pour la classe, encore qu'il soit très inspirant, mais d'un outil clairement à destination des familles. En effet, tout au long de l'ouvrage, on trouve un mémo pour les parents, qui explique clairement, les compétences travaillées dans les pages qui suivent et qui donne également des conseils sur comment faire avec son enfant. 


Dans ce fichier on retrouve Rémi, Zoé, Alix, Tom, Amir, Mélanie,... les personnages des petits livres Montessori, pour lesquels j'ai rédigé un rallye.


Au sommaire :





en fin d'ouvrage : des étiquettes


et des petits jeux à faire en famille :





Vous trouverez ce rallye ici.

dimanche 18 juillet 2021

1, 2, 3 parcours géométrie CP/CE1/CE2




pour commander

Je vous présente aujourd'hui un complément du fichier de maths que je vais utiliser avec ma classe de CE1, mais également de CP, puisque celui-ci couvre les 3 niveaux du cycle 2.
Il s'agit de 1, 2, 3... parcours géométrie Cycle 2, co-écrit par Anthony Nardeau (Le blog du cancre).








Présentation de l'ouvrage :

Il s'agit d'un fichier d'une taille conséquente : 296 pages :

- 1 fiche enseignant avec leçon et carte mentale
- 2 tests diagnostiques, qui permettent d’estimer le niveau des élèves.
- 3 parcours d'exercices différenciés, conçus pour travailler chaque compétence de manière progressive.
- 2 évaluations finales, pour vérifier en fin de parcours l’acquisition des compétences.

C'est un fichier qui couvre le programme du CP, CE1 et du CE2. On peut aussi bien l'utiliser en simple niveau, qu'en cours double.
Ce fichier propose une pédagogie centrée sur la manipulation et les parcours différenciés. Pour chaque séquence, 3 parcours différenciés.



au sommaire :



Proposition de programmation par période :





Pour découvrir la démo de la version numérique, c'est ici 
https://biblio.mdi-editions.com/demo/9782223114122

Feuilletez un extrait en ligne : 





Également inclus :

- 15 fiches d’activités pour aborder par la manipulation les notions en jeu dans les différents chapitres.


- 5 fiches projets pour fabriquer un objet impliquant des compétences en géométrie.

- 3 fiches défis de reproduction géométrique pour réinvestir les notions abordées.

Le + numérique : la version vidéoprojetable gratuite avec affichage des corrigés !
Un code d'accès unique à la version numérique de l'ouvrage est fourni à l'intérieur de chaque fichier, avec les instructions nécessaires.

 

Chaque séquence se structure de la manière suivante :

* la fiche enseignant : elle détaille les objectifs du programme, ainsi que les prérequis pour aborder la notion du chapitre. Elle détaille les parcours différenciés. Elle présente également des erreurs fréquemment rencontrées sur la notion traitée et les propositions d'activités et de support de remédiation associés (que l'on retrouve sur le cd-rom).

 

* la leçon : sous 2 formes : leçon classique (au format modifiable sur le cd-rom) ou sous forme de carte mentale

 

* les fiches "Je me teste" : Pour chaque séquence, 2 tests pour estimer le le niveau des élèves et leur degré de compréhension de la notion. Ce diagnostic permettra de confirmer le parcours d'entrainement le mieux adapté à chaque élève.




* les fiches "Je m'entraine" : 3 parcours d'exercices différents avec des exercices progressifs

Des exemples de fiches : différents niveaux, différents domaines :







* les fiches "Je m'évalue" : elles reprennent le même type d'exercices que les fiches parcours. Ces fiches d'évaluation sont également modifiables (sur le cd-rom).





Ce que j'ai aimé :

* Cet ouvrage peut-être utilisé seul, ou en complément d'un manuel. Attention, le déroulement des séquences n'est pas détaillé.

* le format modifiable de certaines fiches que l'on trouve sur le cd-rom qui accompagne le fichier : les leçons, les évaluations, des annexes pour accompagner les séquences, des fiches méthodes (quelques exemples : comprendre une situation problème, vérifier une solution, réaliser une carte mentale,...).

* Sur ce cd-rom, on trouve également des cartes mentales, mais elles ne sont pas modifiables, en même temps, une carte mentale efficace doit être pensée et tracée par l'apprenant.

* un code inclus qui permet d'accéder à la version vidéoprojetable, avec les corrigés inclus !



* Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions mdi, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.