mercredi 14 juillet 2021

1, 2, 3 Parcours de la langue CE : CE1/CE2

 


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Pendant 2 ans j'ai utilisé avec beaucoup de plaisir 1, 2, 3 parcours mathématiques avec mes CM1/CM2 (j'en parle ici), et l'année passée, j'ai également utilisé 1, 2, 3, Parcours Etude de la langue Cycle 3 (j'en parle ici)je dois bien dire que l'utilisation de ces fichiers m'a fait gagner beaucoup de temps de préparation. 

J'utiliserai d'ailleurs cette année avec mes CE1 1, 2, 3, Parcours mathématiques cycle 2 (j'en parle ici).
 


Descriptif de l'ouvrage par mdi :

Un outil pédagogique fonctionnel et clé en main !

• Une pédagogie axée sur des rituels, des jeux et des parcours différenciés.


• Un outil adapté à l'hétérogénéité des niveaux entre les élèves d'une même classe.


• Convient aux classes de cycle 2 à niveau unique ou multiniveaux.

Le fichier à photocopier :


416 pages comprenant 4 intercalaires (une par partie) et des chapitres structurés de manière identique :


– 1 fiche enseignant, qui rassemble tous les éléments nécessaires pour l'enseignant.


– 2 tests diagnostiques, qui permettent d'estimer le niveau des élèves.


– 3 parcours d'exercices différenciés, conçus pour travailler chaque compétence de manière progressive.


– 2 évaluations finales, pour vérifier en fin de parcours l'acquisition des compétences.

Le + : un nouveau format A5 plus pratique et adapté au petit format des cahiers utilisés en cycle 2 !

Le + numérique Inclus !
La version numérique vidéoprojetable et ses ressources :
• Les leçons et fiches d'évaluation modifiables au format Word/ OpenOffice
• Les leçons illustrées en couleurs
• Les livrets de conjugaison (entrée par verbe modèle et par temps)
• Des jeux et rituels à imprimer et/ou à vidéoprojeter
Un code d'accès unique à la version numérique de l'ouvrage sera fourni à l'intérieur de chaque fichier, avec les instructions nécessaires.

Feuilletez un extrait en ligne : ici


Ma présentation

Le sommaire :

Comme vous pouvez le voir, aucune distinction n'est faite entre le CE1 et le CE2, la programmation étant commune aux 2 niveaux.



La programmation :

Vous trouverez une proposition de programmation commune au 2 niveaux, pensée pour répondre à plusieurs besoins. Cet ouvrage est conçu pour travailler en groupes de niveaux (classe multiniveaux ou non), mais également pour pouvoir être utilisé 2 années consécutives avec une même cohorte.

Vous trouverez la programmation proposée sur le site de mdi : ici.



Pour chaque domaine, vous trouverez des propositions de jeux : jeux que vous trouverez sur le cd-rom accompagnant l'ouvrage, mais aussi des jeux provenant de blogs ou des jeux du commerce.

La phrase dictée du jour :

Ajout d'importance, 3 pages sur l'activité ritualisée : la phrase du jour. Il n'y a pas les dictées pour l'année dans le fichier, mais la présentation de la démarche, mais quelque chose me dit, que l'on devrait trouver les dictées très prochainement sur le site de Mais que fait la maitresse.


Les fiches :

* les fiches enseignant : comme son nom l'indique, pour les enseignants : les éléments du programme, un point notionnel, des explications sur le niveau de difficulté  du parcours , une présentation des erreurs fréquentes et des propositions de remédiation.



* Les leçons : classiques et illustrées, au format word modifiable sur le cd-rom pour le format classique et en version image en couleur pour la leçon illustrée, ce qui permet de la projeter éventuellement.



* les fiches Je me teste : pour estimer le niveau des élèves et leur degré de compréhension de la notion, et préparer les parcours pour chaque élève.


* les fiches Je m'entraine : 3 parcours différenciés. Les fiches sont au format A5, juste parfait pour le cycle 2.


* les fiches d'évaluation : également sur le cd-rom et modifiables.



Mon avis :

Le gros plus de cette édition, c'est le code d'activation qui permet d'activer la version numérique vidéoprojetable. 
 
De plus les corrigés sont inclus. Mais c'est surtout un formidable outil, aussi bien pour les novices dans ce niveau que pour les plus chevronnés. Cet ouvrage vous fera tout simplement gagner un temps énorme en terme de temps de préparation. 

Petite remarque, les fiches sont détachables, déjà perforées, et comme pour d'autres ouvrages de chez mdi que je possède déjà, je vais ranger ces fiches dans un classeur. Travaillant à mi-temps, il est très simple de ce partager ce fichier.





*Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions mdi, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.


lundi 14 juin 2021

Jeanne, jardinière du roi

 



Merci à Del.Gil pour ces nouvelles fiches de lecture suivie, fin de CP ou CE1.


Attention, c'est sous mot de passe, avec conditions d'envoi. Pour accéder à la rubrique, merci de demander le mot de passe en passant par Pour me contacter dans la rubrique accueil, avec une adresse mail académique et une petite présentation de la classe ;).

Pour voyager plus loin :

Le loup qui voyageait dans le temps

La préhistoire

L'antiquité

Le tournoi des jaloux

Les châteaux forts

Gaspard et les drôles de machines

dimanche 13 juin 2021

Explorer la géographie CM1 et CM2

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Après Explorer l'histoire, voici Explorer la géographie, auteure : la blogueuse Loustic ! 

Un kit complet avec 22 séances pédagogiques, couvrant l’intégralité du nouveau programme de géographie de CM1 et un deuxième classeur pour couvrir le programme du CM2.


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Descriptif : Un kit complet pour toute l'année scolaire (classeur + logiciel pour vidéoprojection) :

22 séances pédagogiques couvrent l’intégralité du nouveau programme de Géographie de CM1, avec des documents de découverte, des leçons animées, des fiches pour l’élève, des activités interactives...
L'enseignant dispose de tous les éléments nécessaires pour mener à bien ses séances et proposer aux élèves une exploration de la Géographie attractive et motivante.

> Une organisation type des séances, que vous pouvez bien sûr adapter aux conditions de votre classe :
    1) Phase collective de découverte et d’échanges à partir d’un document projeté
    2) Dans la continuité de la phase de découverte, travail écrit individuel ou en petits groupes
    3) Visionnage d'un document animé complétant les notions-clés de la séance
    4) Élaboration de la trace écrite de la classe
    5) Activités interactives de réinvestissement sur TNI ou en vidéoprojection "simple"

> À la fin de chaque séance
 (ou en fin de thème), les acquisitions sont évaluées à partir de la grille de suivi préconisée dans le cadre du LSU. La fiche-évaluation peut également être vidéoprojetée.
Format des ressources :
   -> un classeur comprenant :
        - la présentation du programme officiel et des compétences à travailler
        - le déroulement détaillé des séances
        - les fiches de travail pour l'élève
        - des "notes pour l'enseignant" et des webographies

   -> un logiciel comprenant :       
        - les documents de découverte
        - les vidéos d'illustration des thèmes
        - les activités et exercices interactifs
        - les fiches-élèves, évaluation, modèles de trace écrite... en format imprimable
        - les cartes, photos, images, schémas... à vidéoprojeter
Un TNI/TBI n'est pas indispensable. Vous pouvez interagir depuis votre poste avec un simple vidéoprojecteur.
Le logiciel est fourni sur DVD-Rom et en téléchargement (si vous n'avez pas de lecteur DVD).

Tous les corrigés sont fournis.
Mon avis :
Les classeurs sont très complets, et surtout clé en main. 
Il n'est pas nécessaire que le cd-rom soit inséré pour utiliser le logiciel, une fois celui ci installé. Ce qui permet de l'utiliser dans plusieurs classes. Et maintenant, il n'y a même plus de cd-rom, mais un code pour récupérer en ligne l'ensemble du contenu.
Dans la nouvelle version du classeur, plus de cd-rom, mais un lien de téléchargement.
Et la suite :

le sommaire

Quelques photos :


Proposition de trace écrite, texte à trous ou version à copier :



exemple d'évaluation



Pour voir d'autres extraits, c'est par : ici

*Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Génération 5, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.

mardi 8 juin 2021

Codéo, méthode de lecture pour les CP


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Je vous présente aujourd'hui un outil qui me plait vraiment beaucoup et que j'attendais de découvrir avec beaucoup d'impatience.

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Il s'agit d'un ouvrage de taille impressionnante pour commencer, pas moins de 500 fiches d'activités ! Cette année 2021 la collection s'aggrandit avec l'arrivée du manuel de lecture et de 2 cahiers d'exercices.


Un grand bravo aux auteures Caroline Delbois et Lucie Grillet, enseignantes dans l'académie de Créteil.

Un des points forts de la méthode ce sont les niveaux de lectures différenciés que l'on retrouve dans le manuel et le fichier photocopiable.


Chez l'éditeur :
Codéo, c’est :
Une méthode conforme aux nouveaux programmes 2018
* Une pédagogie explicite conçue en liaison avec la GS
* Une banque d’exercices différenciés sur le code
* Un travail spécifique sur la concentration et la fluence
* Un petit format de fiches (A5) adapté aux élèves de CP

Un fichier photocopiable structuré en 6 parties :

*Rituels de concentration : pour une mise au calme avant l’apprentissage de la lecture

*Discrimination visuelle : pour une reconnaissance efficace des lettres et des graphèmes



*Discrimination auditive : pour poursuivre les acquis en conscience phonologique


*Étude du code alphabétique : pour s’exercer avec des parcours différenciés

*Confusions de sons : pour remédier aux confusions les plus fréquentes
Oups, j'ai oublié de faire des photos...

*Entrainement sur la fluence : pour lire avec aisance et fluidité


Le CD-Rom inclus :

* Les fiches de lecture 
au format PDF
* Les fiches d’évaluation au format modifiables Word/Open Office
* Les rituels de concentration au format PDF
* Les images en couleurs pour la discrimination visuelle et auditive
* Le jeu Codéo à imprimer et à plastifier




Le manuel et le fichier

Le manuel :
Pour maitriser le code alphabétique et s'entrainer.

- derrière la page de couverture :


- le sommaire :


- plusieurs pages en début d'année pour s'exprimer autour du projet lecteur, et engager l'élève dans son apprentissage :


- une étude progressive des graphèmes simples et complexes :


- des exercices de discrimination visuelle et auditive en lien avec la GS :



- des pages de révisions à la fin de chaque période pour renforcer les apprentissages :


- de l'entrainement à la fluence :

- une initiation à l'étude de la langue :


- des extraits de littérature jeunesse 100% déchiffrables, avec des niveaux différenciés :






- un travail sur la confusion des sons


Quelques visuels du cahier d'exercices 1. Demandez dans vos écoles, il est peut-être arrivé en spécimen avec le manuel enseignant.






Mon avis :
J'apprécie beaucoup le format des fiches. Le fait qu'on puisse les distribuer soit en A4 avec 2 activités, soit au format A5, format qui a d'ailleurs ma préférence. On pourrait également imprimer chaque page au format A4 depuis le cd-rom.

On peut utiliser Codéo de plusieurs façons :
- en complément d'une méthode de lecture, pour différencier
- si on travaille à partir d'album, Codéo couvrira toute la partie apprentissage du code alphabétique
- en APC pour revenir sur des notions vues avec la méthode de la classe à partir d'un autre support.
Ce que n'est pas Codéo : une méthode d'apprentissage de la lecture complète.
En effet, si 
Codéo couvre bien toute la partie apprentissage du code, en proposant des fiches 100% déchiffrables en suivant la progression de sons proposée dans Codéo, il faut proposer des lectures, que ce soit à partir d'albums ou de textes adaptés pour réinvestir les compétences acquises lors des exercices, et entrer pleinement dans l'apprentissage de la lecture. Il manque également toute la partie production d'écrit. Il y a bien des dictées de syllabes (attention, je n'ai que le cahier 1, je ne connais pas le contenu du cahier 2), et des mots à encoder, mais cela reste en petite quantité.
Si l'étude de la langue est bien présente dans le manuel, je n'ai rien trouvé dans les cahiers ou le fichier photocopiable.
Codéo est une méthode de lecture, uniquement pour l'apprentissage du code.
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Je propose d'utiliser en complément, pour travailler la compréhension orale de manière explicite, Une histoire par jour aux éditions Belin, je vous présente cet ouvrage : ici






La progression est classique et permet de vous être utile pour accompagner votre méthode de lecture syllabique (évidement, cela ne collera pas à 100% à votre progression de sons). C'est parce que cela ne collera pas à 100% avec votre méthode de lecture, qu'il faudra piocher, faire une sélection, utiliser un peu plus tard dans l'année, et que ces fiches peuvent très bien être utilisée en APC, et pour différencier.

C'est une énorme banque de fiches dans laquelle puiser.

J'ai beaucoup apprécié les fiches Concentration, sous forme de petits rituels en début d'ouvrage, qui proposent de petits exercices à mettre en oeuvre avec sa classe pour aider les élèves à se recentrer et se concentrer.

Ce qui m'a fait sourire (positivement, car c'est vraiment intéressant), ce sont les pages de discrimination visuelles, je n'avais plus vu de fichiers proposant ce type d'exercices depuis bien longtemps, et encore, à part quand il s'agit de lettres à discriminer, pour le reste, je n'avais vu cela que dans des fichiers de maternelle.

Ce qui me gêne mais... : les fiches d'évaluation phonème par phonème... je pense que le but c'est de pouvoir choisir des évaluations par rapport aux questions que l'on peut se poser par rapport aux acquis de chaque élèves. Mais ces fiches sont modifiables depuis le cd-rom qui accompagne l'ouvrage, et c'est un point très positif, puisque l'on peut construire des évaluations qui permettront d'évaluer plusieurs graphèmes en même temps.

Ce que j'aime : le cd-rom, qui permet de projeter les fiches au TBI, c'est tellement plus pratique au CP... le fichier et le manuel existent également sous forme numérique.

*Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Mdi,  je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.