dimanche 23 mai 2021

Les inséparables

Une magnifique collection à avoir dans vos classes, sur les tracas du quotidien que peuvent rencontrer nos élèves, sous forme de BD. Un peu à la manière des Max et Lili.

Les inséparables c'est une bande de copains qui viennent d'origine et de milieux différents, mais ils ont grandi ensemble et sont amis depuis toujours. Ils aiment se retrouver dans le parc après l'école pour discuter de leurs petits tracas et de leurs grands bonheurs.

Juliette, d'origine vietnamienne a été adoptée, et a 4 frères et une soeur. Elle fait attention à tout et elle est forte pour donner des conseils, mais son perfectionnisme la rend parfois un peu autoritaire avec ses amis.

Léa vit seule avec sa maman, qui tient une boutique de vêtements. Elle est toujours souriante et elle est capable de retourner la terre entière quand elle trouve que la cause en vaut la peine.

Aminata, d'origine ivoirienne, vit avec ses parents et ses 3 frères. Elle adore le foot et courir partout. Intrépide et courageuse, elle est le moteur du groupe. Mais elle est aussi impulsive et peut créer des disputes.

Tom est super gentil. Un peu frimeur et super-gâté, il adore la récré pour retrouver ses copains. Alors quand il se dispute avec eux, il fait tout pour se faire pardonner.

Parfait est fils unique. Il est fidèle et sincère, il est le calme de la bande. Par contre il est nul en gros mots, ne sait jamais dire non et panique pour un rien.

Lucas est le plus fort de la bande. Il sait plein de choses, mais ce qu'il aime par dessus tour, c'est qu'on lui raconte des secrets. Sensible au regard des autres, il déteste le conflit, et qu'on soit en colère contre lui.

Comme tous les enfants, les inséparables font face aux petits tracas et gros soucis de la vie : le divorce, le racisme, l'addiction aux écrans, la peur de l'école....
Mais ensemble, ils sont plus forts ! En discutant, et en s'entraidant, ils trouvent les réponses à leurs questions, et peuvent résoudre tous les problèmes !














samedi 15 mai 2021

1, 2, 3... parcours mathématiques au cycle 3




Je vous présente aujourd'hui le fichier de maths que je vais utiliser avec ma classe de CM1-CM2.

pour commander


Présentation de l'ouvrage :

Il s'agit d'un fichier d'une taille conséquente : 415 pages.
C'est un fichier qui couvre le programme du CM1 et du CM2. On peut aussi bien l'utiliser en simple niveau, qu'en cours double.
Ce fichier propose une pédagogie centrée sur la manipulation et les parcours différenciés. Pour chaque séquence, 3 parcours différenciés.



le sommaire et la proposition de programmation par période
Chaque séquence se structure de la manière suivante :

* la fiche enseignant : pour chaque module, elle détaille les objectifs du programme, ainsi que les prérequis pour aborder la notion du chapitre. Elle détaille les parcours différenciés. Elle présente également des erreurs fréquemment rencontrées sur la notion traitée et les propositions d'activités et de support de remédiation associés (que l'on retrouve sur le cd-rom).

fiche enseignant, page de droite
* la leçon : sous 2 formes : leçon classique (au format modifiable sur le cd-rom) ou sous forme de carte mentale

leçon classique et carte mentale à gauche

* les fiches "Je me teste" : Pour chaque séquence, 2 tests pour estimer le le niveau des élèves et leur degré de compréhension de la notion. Ce diagnostic permettra de confirmer le parcours d'entrainement le mieux adapté à chaque élève.



* les fiches "Je m'entraine" : 3 parcours d'exercices différents avec des exercices progressifs

Des exemples de fiches : différents niveaux, différents domaines :

















* les fiches "Je m'évalue" : elles reprennent le même type d'exercices que les fiches parcours. Ces fiches d'évaluation sont également modifiables (sur le cd-rom).


Ce que j'ai aimé :

* Cet ouvrage peut-être utilisé seul, ou en complément d'un manuel. Maintenant, si vous débutez dans une classe, sans manuel, ce fichier sera suffisant, un bon investissement, et moins onéreux qu'un équipement complet en manuel pour une classe. Attention, le déroulement des séquences n'est pas détaillé.

* le format modifiable de certaines fiches que l'on trouve sur le cd-rom qui accompagne le fichier : les leçons, les évaluations, des annexes pour accompagner les séquences, des fiches méthodes (quelques exemples : comprendre une situation problème, vérifier une solution, réaliser une carte mentale,...).

* Sur ce cd-rom, on trouve également des cartes mentales, mais elles ne sont pas modifiables, en même temps, une carte mentale efficace doit être pensée et tracée par l'apprenant.
Le manuel est désormais accessible en ligne via Bibiliomanuels (un code d'accès se trouve au début du fichier). On peut ainsi projeter les exercices via le vidéoprojecteur, projeter les exercices, accéder aux leçons, aux évaluations et au matériel pour la manipulation.

* Pour découvrir quelques pages de cet ouvrage : les pages d'introduction, avec le sommaire, une proposition de programmation par période, la présentation du fichier et 2 séquences complètes (une de numération et une de géométrie), vous pouvez feuilleter un extrait par ici 

Mon bilan après un an d'utilisation :

Les séquences : 
Pour mener les séquences, je suis souvent le même schéma :

Première séance : découverte explicite de la notion en s'appuyant sur la leçon du fichier, puis j'enchaine avec l'évaluation diagnostique du fichier. A partir des évaluation je propose aux élèves leur parcours pour les 2 séances suivantes.

Séances suivantes : l'entrainement avec les fiches d'exercices du fichier. La partie les maths dans la vie est souvent simplement proposée aux plus rapides, mais nous la corrigeons tout de même en collectif.

On termine la séquence par l'évaluation.

Les + : c'est très pratique quand on n'a pas de manuel, une belle banque d'exercices, permettant de différencier simplement puisque les fiches sont prêtes.

Le - : le rangement des feuilles par les élèves. En fin de séquence, les élèves rassemblent les fiches, je les agrafe ensemble avant qu'ils ne les rangent dans leur classeur.


Questions - réponses :

1) La séance de manipulation est-elle avant la fiche test ou après ? 

Les séquences ne sont pas détaillées, et aucune indication n'est donnée dans le fichier quand au moment ou utiliser les fiches test, mais les fiches sont sans aucun doute proposées dans leur ordre d'utilisation. Mais je pense qu'elles sont à utiliser après les manipulations et la leçon, afin de faire le point sur leur degré de compréhension de la notion, avant de leur proposer ensuite le parcours d'entrainement le mieux adapté. 

2) Quel support pour ranger toutes ces fiches polycopiées (je me teste, je m'entraine, je m'évalue)

Pour ma classe, ce sera dans un classeur.

 3) Les fiches "je m'évalue" seront -elles tes évaluations de chaque période mais sous forme de contrôle continu ou bien tu prévois de faire une évaluation plus conséquente regroupant les différents domaines en fin de période ?

Je compte utiliser J'ai utilisé ces fiches comme elles sont présentées dans le fichier, comme des évaluations finales.
Les évaluations seront ont été faites en fin de séquence, de manière régulière, et cela a permis une bonne répartition des évaluations sur les différentes périodes.




* Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions mdi, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.


Explorer l'histoire CM2




Après Explorer l'histoire au CM1 nouveau fichier à destination des CM2, conçu par la blogueuse Loustic !

pour commander


Ce fichier se présente sous le format d'un grand classeur, qui contient toutes les fiches des séquences, et un cd-rom qui vous permettra de retrouver les document pour une utilisation au TBITNI/VPI.






Descriptif sur le site de l'éditeur :

Dans la continuité du titre destiné au CM1, ces 19 nouvelles séquences pédagogiques couvrent l’intégralité du programme d’histoire de CM2, avec des documents de découverte, des leçons animées, des fiches pour l’élève, des activités interactives...

L'enseignant dispose de tous les éléments nécessaires pour mener à bien ses séances et propose aux élèves une exploration de l'Histoire attractive et motivante.


Un outil pratique pour les enseignants


> Une organisation type des séances, que vous pouvez bien sûr adapter aux conditions de votre classe :

    1) Phase collective de découverte et d’échanges à partir d’un document projeté


    2) Visionnage d'une vidéo de quelques minutes illustrant les notions importantes du thème


    3) Activités interactives de réinvestissement sur TNI ou en vidéoprojection "simple"


    4) Travaux individuelstrace écrite et évaluation (sous forme de fiches-élève)

> Des outils complémentaires : 
synthèses illustrées et frises chronologiques à complétercartes d'identité des personnages historiques, riche bibliothèque iconographique à utiliser à votre guise.

Tous les corrigés sont fournis.




Format des ressources :
 


 -> un classeur comprenant :

        - le déroulement détaillé des séances

        - les fiches de travail pour l'élève

        - les synthèses illustrées

        - des rappels historiques pour l'enseignant et des webographies

  
  
-> un DVD-ROM (logiciel installable) comprenant :

- les vidéos d'illustration des thèmes
- les documents à projeter
- les activités et exercices interactifs
- les fiches, cartes, frises, etc. en format numérique, modifiables et imprimables
- la bibliothèque iconographique
Je vous conseille d'aller sur le site de génération 5 : ici, vous pourrez consulter le sommaire, les compétences du socle, le mode d'emploi du fichier et du cd-rom.





Au sommaire :




Mon avis, ce que j'aime :

Le fichier est juste parfait. De l'empire à notre époque, ce ne sont vraiment pas mes chapitres de prédilection, et je suis bien contente de pouvoir m'appuyer sur des documents de qualité, et avec une démarche qui me satisfait pleinement. 



Le fichier commence par un rappel des instructions officielles et des compétences du socle commun.

Un plan clair, des rappels pour l'enseignant clairs et concis,  




Des fiches élèves claires et agréables : des leçons (différenciées, avec des textes à trous par exemple), des textes à trous, pour chaque période une frise historique à compléter, des cartes d'identités pour tous les grands personnages historiques, des cartes mentales.




Les séquences commencent toujours de la même façon et permettent de partir des représentations des élèves. Toutes les fiches sont corrigées, on les trouve sur le cd-rom.

Gros coup de coeur pour les petites leçons animées de 3 minutes qui présentent les premières notions.

On retrouve également sur le cd-rom des exercices interactifs très bien faits. Les documents projetables ne sont pas imprimables, c'est un peu dommage, mais en même temps, il n'est pas nécessaire que les élèves les ai sous format papier, ce sont des activités préparatoires, qui permettent de mettre en place les savoirs.

Les évaluations sur le cd-rom sont proposées au format modifiable.


Mon avis

Vous avez sous la main un outil presque clé en main, je dis presque car les séances ne sont pas détaillées. Mais tout est si bien pensé que la rédaction d'une fiche de préparation est vraiment simplifiée. 

Tous les documents sont à disposition, il ne reste plus qu'à rédiger (ou pas ;)) sa fiche de prép, puisqu'en effet les séquences ne sont pas détaillées.

Ce fichier s'adresse aux enseignants de CM2. Cet outil clé en main conviendra parfaitement aux enseignants débutants, ce qui évitera de devoir tout construire.

Dans ma classe de CM1, je me suis servie des 2 fichiers, celui du CM1 et du CM2, car une programmation d'école est en place et on balaie chaque année l'ensemble des périodes, en ne traitant pas les même chapitres. C'est ce que je vous conseille de mettre en place en cours double. L'idéal, quand on est dans une école, de plusieurs classes, c'est la mise en place d'une programmation spiralaire.

Ce fichier étant très complet, cela permet un vrai gain de temps, et d'éviter de s'éparpiller entre de multiples ressources.

Mon article Explorer l'histoire au CM1 : ici

Chaque ouvrage coûte 99 euros, mais si vous achetez les 2 ensemble, cela vous reviendra à 178 euros.

 

Un petit CLIC  sur les "images" pour commander directement ! Si vous désirez commander à l'école sur catalogue avec budget commune ajoutez "partenaire 540" en rouge sur votre commande afin de faire savoir que vous avez vu le produit sur mon blog, partenaire de Génération 5. Merci 



Explorer l'histoire au CM1


Un nouveau fichier à destination des CM1, conçu par la blogueuse Loustic !

pour commander



Ce fichier se présente sous le format d'un grand classeur, qui contient toutes les fiches des séquences, et un cd-rom qui vous permettra de retrouver les document pour une utilisation au TBITNI/VPI.





Descriptif sur le site de l'éditeur :

28 séquences pédagogiques couvrent l’intégralité du nouveau programme d’histoire de CM1, avec des documents de découverte, des leçons animées, des fiches pour l’élève, des activités interactives...

L'enseignant dispose de tous les éléments nécessaires pour mener à bien ses séances et propose aux élèves une exploration de l'Histoire attractive et motivante.

Un outil pratique pour les enseignants


Une organisation type des séances,
 que vous pouvez bien sûr adapter aux conditions de votre classe :
1) 
Phase collective de découverte et d’échanges à partir d’un document projeté
2) 
Visionnage d'une vidéo de quelques minutes illustrant les notions importantes du thème
3) 
Activités interactives de réinvestissement sur TNI ou en vidéoprojection "simple"
4) 
Travaux individuelstrace écrite et évaluation (sous forme de fiches-élève)
Des outils complémentaires :
 cartes mentales et frises chronologiques à compléter,  cartes d'identité des personnages historiques, riche bibliothèque iconographique à utiliser à votre guise.

Tous les corrigés sont fournis.


Format des ressources :
 
-> un classeur de 124 pages comprenant :
        - le déroulement détaillé des séances
        - les fiches de travail pour l'élève
        - les cartes mentales
        - les évaluations
        - des rappels historiques pour l'enseignant et des webographies

   -> un DVD-ROM (logiciel instalable) comprenant : 

        - les vidéos d'illustration des thèmes
        - les documents à projeter
        - les activités et exercices interactifs
        - les évaluations
        - les fiches, cartes, frises, etc. en format numérique, modifiables et imprimables
        - la bibliothèque iconographique

Je vous conseille d'aller sur le site de génération 5 : ici, vous pourrez consulter le sommaire, les compétences du socle, le mode d'emploi du fichier et du cd-rom.




Au sommaire :




Mon avis, ce que j'ai aimé :


Le fichier est vraiment très bien fait. J'ai beaucoup aimé l'utiliser avec mes CM1 l'année dernière, je ne me suis pas posée plus de question que cela, tout était prêt, je n'ai plus eu qu'à programmer mes séances sur l'année.
Par contre, sur l'école, nous avons une programmation sur 2 ans, j'ai donc également utilisé l'ouvrage pour le CM2, pour les chapitres figurant dans notre programmation d'école.

Il commence par un rappel des instructions officielles et des compétences du socle commun.

Un plan clair, des rappels pour l'enseignant clairs et concis,  



Des fiches élèves claires et agréables : des leçons (différenciées, avec des textes à trous par exemple), des textes à trous, pour chaque période une frise historique à compléter, des cartes d'identités pour tous les grands personnages historiques, des cartes mentales.


Les séquences commencent toujours de la même façon et permettent de partir des représentations des élèves. Toutes les fiches sont corrigées, on les trouve sur le cd-rom.

Gros coup de coeur pour les petites leçons animées de 3 minutes qui présentent les premières notions.

On retrouve également sur le cd-rom des exercices interactifs très bien faits.

Les évaluations sur le cd-rom sont proposées au format modifiable.


Vous avez sous la main un outil presque clé en main, je dis presque car les séances ne sont pas détaillées. Mais tout est si bien pensé que la rédaction d'une fiche de préparation est vraiment simplifiée. 

Tous les documents sont à disposition, il ne reste plus qu'à rédiger (ou pas ;)) sa fiche de prép.

Ce fichier s'adresse aux enseignants de CM1. Cet outil clé en main conviendra parfaitement aux enseignants débutants, ce qui évitera de devoir tout construire.
Ce fichier étant très complet, cela permet un vrai gain de temps, et d'éviter de s'éparpiller entre de multiples ressources.


Mon article Explorer l'histoire CM2 : ici

Un petit CLIC  sur les "images" pour commander directement ! Si vous désirez commander à l'école sur catalogue avec budget commune ajoutez "partenaire 540" en rouge sur votre commande afin de faire savoir que vous avez vu le produit sur mon blog, partenaire de Génération 5. Merci 


jeudi 13 mai 2021

101 conseils pour une classe efficace

 

pour commander



Je vous présente aujourd'hui un ouvrage des éditions La Chenelière que j'ai pu découvrir grâce aux éditions Pirouettes : ici





Présentation de l'éditeur :

101 conseils pour une classe efficace fournit des solutions simples et éprouvées aux défis quotidiens qu’affronte le personnel enseignant, et ce, peu importe le niveau scolaire de leurs élèves et les matières enseignées.


Les stratégies pratiques et faciles à mettre en place de cet ouvrage permettent aux enseignantes et aux enseignants d’accroître leurs compétences pédagogiques pour :
- commencer l’année avec succès ;
- gérer efficacement la classe et les problèmes de discipline ;
- planifier des leçons efficaces ;
- encourager la participation active des élèves ;
- collaborer efficacement avec les parents et les collègues;
- tenir compte des différences individuelles des élèves ;
- stimuler la motivation des élèves ;
- utiliser les nouvelles technologies de façon adéquate ;
- et bien plus encore !


Chacun des 101 conseils offerts est expliqué sur une ou deux pages, ce qui permet une consultation facile et rapide. Les enseignantes et enseignants novices et les étudiantes et étudiants en formation initiale puiseront dans cet ouvrage de nombreuses idées qui stimuleront leur réflexion et qu’ils pourront intégrer à leur pratique. Pour sa part, le personnel enseignant plus expérimenté saura tirer profit de ce matériel pour se ressourcer et pour examiner certains thèmes précis sous un nouvel éclairage.

Le sommaire :



Mon avis :

Cet ouvrage se présente comme conçu pour aider les enseignants débutants (et les enseignants chevronnés) à affronter les défis que sont : la gestion de classe, la gestion efficace des problèmes de discipline, faire travailler les élèves ayant des difficultés.

Ce livre est agréable à lire et on rentre facilement dedans. Il est possible de le lire de manière linéaire, ce que j'ai fait pour le découvrir, mais également d'y entrer selon les points que l'on souhaite cibler.

Chaque chapitres se décline en conseils. Voici les différents chapitres :

1. La gestion de classe

La gestion de classe

2. La planification

La planification

3. L'enseignement

4. La professionnalisme

5. La motivation et les bonnes relations


6. L'influence de l'enseignant

Chaque conseil est donné sur une à deux pages.

Certains de ces conseils semblent aller de soit et être une évidence, mais les appliquons-nous toujours ? Je pense que c'est là le point important. Cet ouvrage nous rappelle tous ce petits riens, qui peuvent tellement nous aider à améliorer le climat de la classe si on s'applique à les mettre en pratique, que ce soit quotidiennement ou ponctuellement selon les conseils.


C'est une lecture que je vous recommande pour cet été, prendre connaissance de ces petits conseils pour donner des idées de changements à apporter dans sa pratique quotidienne et pour aborder la nouvelle rentrée plus sereinement.


*Ouvrage reçu gracieusement des éditions Pirouette, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.