***** Dossier Lecture suivie *****
Pour le texte : Lien à me demander par mail en passant par pour me contacter, merci d'utiliser votre adresse mail académique ;)
c'est par ici, une fois que vous avez le mot de passe : ici
pour commander |
***** Dossier Lecture suivie *****
Pour le texte : Lien à me demander par mail en passant par pour me contacter, merci d'utiliser votre adresse mail académique ;)
c'est par ici, une fois que vous avez le mot de passe : ici
pour commander |
En suivant la progression des sons de Taoki : - fiches de lecture suivie Sanléane - cahier d'exercices avec des petits jeux de Valérie- jeu de recherche des 7 erreurs de Michèle : le sourire de petit Loup - la guirlande - le champignon de la bûche - la queue de papa loup - le gilet de papa loup - le nœud du foulard - l'os de poulet - des fiches avec des exercices supplémentaires pour les textes 3 et 4, de Sophie |
||||
Des documents autour de l'album :
- fiches sur la couverture
- affiches personnages, sur le modèle de Lutin Bazar
|
Merci à Lerak, qui a un élevage de phasmes dans sa classe, pour l'ensemble de ces documents élèves à compléter suite à l'observation de la vie des phasmes.
Vous trouverez les documents en allant dans le dossier phasmes en fin d'article).
|
Vous trouverez ce document et d'autres renseignement sur cet élevage, sur le site de Lerak : ici Un livre très bien fait sur le sujet (pour commander ici), qui fait partie d'une collection que j'aime beaucoup (et les élèves aussi). |
Merci à Ilona pour le document dans sa version en allemand pour les classes bilingues.
Autres ressources :
* des informations sur le site map sur l'élevage des phasmes en classe : ici
* une vidéo Youtube, un c'est pas sorcier : ici
* forum phasmes : dons pour aider les enseignants à se lancer avec ces drôles de petites bêtes.
"Avec le soutien de plusieurs éleveurs, nous sommes prêts à fournir des oeufs, insectes mais aussi conseils, ressources ... pour aider à développer les élevages dans nos classes en montrant que le phasme ne se limite pas au Carausius morosus (espèce envahissante que beaucoup utilisent pour débuter)
l'adresse du forum : phasmes-aux-dons.forums-actifs.com/forumDans la partie élevages en classe et des entomologistes en herbe ..."
Vous trouverez les tampons Ludo avec un grand choix d'illustrations et de textes : ici |
Phonologie : connaitre les relations graphophonologiques pour accéder à l'orthographe des mots, identifier les relations entre les lettres et les sons pour éviter les confusions courantes.
Orthographe : identifier les chaines d'accords, connaitre les règles d'orthographe pour le genre et le nombre dans le groupe nominal, différencier les homophones (a/à, et/est, son/sont, on/ont), accorder le verbe avec son sujet.
La pochette contient :
* Un sommaire présentant les compétences travaillées dans chaque fiche.
* 40 fiches d'exercices avec corrigés au verso.
Les 3 pochettes Logico Etude de la langue CE1 :
* Un ensemble complet de 100 fiches pour s'entrainer sur toutes les notions du programme.
* La totalité du programme de CE1 en Etude de la langue dans 3 fichiers conformes aux programmes.
Vous trouverez chez mdi le sommaire de ces fiches et un extrait de fiches : ici
pour commander |
pour commander S'entrainer et réviser les mathématiques en manipulant ! |
288 cartes faciles à utiliser pour travailler en autonomie : les nombres, le calcul, la résolution de problèmes
+ un livret d'exploitation pédagogique complet avec des scénarios pédagogiques et le descriptif de chaque série
+ 24 fiches de suivi à photocopier pour garder une trace du travail de l'élève
Les + :
- Un matériel très facile à utiliser pour un travail en ateliers et en autonomie.
- Un procédé simple qui permet à l'élève de s'entrainer, de s'autocorriger et d'évaluer sa réussite.
Vous voulez savoir comment ça marche ? Voici un lien vers le guide pédagogique qui accompagne la boite de jeu, ainsi que des fiches élèves. cliquez ici : https://www.calameo.com/read/005358335b7451425cb71
*Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Nathan, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.
Un grand merci à Mecarson, BarbaraStella, Emilie et Bubub33 pour leur aide sur ce rallye. |
||
Avant l'idée du rallye :
Je n'ai jamais vraiment parlé de ces petits livres,
car pour commencer, ils ne correspondaient pas du tout à ce que
j'attendais : au lieu des livres déchiffrables assez tôt dans l'année,
je me suis retrouvée avec de vrais petits romans, à lire, une fois que tous les sons ont été travaillés (les sons complexes et les invités sont en couleur).
Ce sont surtout les aventures de Petit Malin, alors que je m'attendais à ce que les alphas en soient les personnages principaux comme dans Sauve qui peut et A la poursuite des alphas.
Puis, est sortie une deuxième série, là j'avais bien compris que ce serait centré sur Petit Malin,
et sa classe, mais à nouveau déception, mais plus au niveau des
illustrations, qui me font plus penser à un petit monde de 10-12 ans, que
des celui des 6-7 ans (taille des personnages, la besace de Petit Malin
au lieu d'un cartable ou d'un sac à dos...et perso, la maitresse
bimbo...). Il y a également des activités, des jeux, mais bon, c'est
plus pour un usage à la maison qu'en classe.
Quelques images pour vous faire une idée...
Jusqu'ici, ces livres n'ont qu'une petite apparition vers la fin de l'année dans ma classe.
Font également parti de ce rallye, le premier et le deuxième recueil de textes progressifs.De nouveaux titres pour ce rallye : * Un drôle de cadeau : j'en parle ici. Vraiment adapté aux CP, c'est écrit grand, et les sons complexes sont en couleur. * Une carte magique : j'en parle : ici. Ce livre, un peu plus difficile, sans codage couleur, l'objectif est clairement annoncé : Je lis et j'enrichis mon vocabulaire (7-10 ans), mais je pense qu'il trouve tout de même sa place au CP, ne serait-ce que pour les très bons lecteurs. * Et tous les autres titres édités autour des Alphas et de Petit Malin.
Les étiquettes (celles du dossier sont bien à l'effigie des Alphas) à placer sur les livres et le classeur :
Explication de l'utilisation des étiquettes et des fiches (j'ai simplement repris une présentation déjà prête pour le rallye Splat, mais qui est également valable pour ce rallye) :
Au choix :
* on photocopie les fiches pour les élèves, l'élève entoure ou surligne les bonnes réponses * version plus écologique : on imprime en couleur, on range dans des pochettes, et l'élève ne note que le numéro de la réponse dans une grille
Ou encore, en photocopiant et plastifiant la fiche, et les élèves entourent au feutre effaçable.
Je vous ai mis la référence des feutres effaçables dont je me sers depuis quelques années: au départ pour écrire sur les fiches de rétroprojecteurs, et comme je ne m'en sers plus (vive le TBI!), je les utilise désormais pour mes élèves.
Avantage : ils sont très résistants (bien plus que les classiques feutres des élèves) et comme ils sèchent un peu, si par inadvertance on passe dessus, cela ne s'efface pas, et cela permet également de mettre les fiches en attente de correction dans un bac (ne pas oublier de faire mettre le prénom).
Il faut les essuyer avec un chiffon légèrement humide (les chiffons microfibre sont parfaits pour cela.
Il existe une recharge qui marche très bien, mais bon, ils ont une grande longévité et je préfère les changer chaque année (certains arrivent malgré tout à abimer la pointe...)
|
Pour commander |
Pour commander |
Pour commander |
pour commander |
Pour commander |
Pour commander |
pour commander |
Pour commander |
pour commander |
Pour commander |
Pour commander |
Pour commander |
pour commander |