dimanche 16 août 2020

Rallye CP - La planète des Alphas

Les petits albums des alphas
Les alphas : Rallye de lecture

Un grand merci à Mecarson, BarbaraStella, Emilie et Bubub33 pour leur aide sur ce rallye.







Les petits albums des alphasAvant l'idée du rallye :
 
Je n'ai jamais vraiment parlé de ces petits livres, car pour commencer, ils ne correspondaient pas du tout à ce que j'attendais : au lieu des livres déchiffrables assez tôt dans l'année, je me suis retrouvée avec de vrais petits romans, à lire, une fois que tous les sons ont été travaillés (les sons complexes et les invités sont en couleur).
Ce sont surtout les aventures de Petit Malin, alors que je m'attendais à ce que les alphas en soient les personnages principaux comme dans Sauve qui peut et A la poursuite des alphas.
Puis, est sortie une deuxième série, là j'avais bien compris que ce serait centré sur Petit Malin, et sa classe, mais à nouveau déception, mais plus au niveau des illustrations, qui me font plus penser à un petit monde de 10-12 ans, que des celui des 6-7 ans (taille des personnages, la besace de Petit Malin au lieu d'un cartable ou d'un sac à dos...et perso, la maitresse bimbo...). Il y a également des activités, des jeux, mais bon, c'est plus pour un usage à la maison qu'en classe.

Quelques images pour vous faire une idée...




Les petits albums des alphas
Les petits albums des alphas
Les petits albums des alphas

Les petits albums des alphas

Jusqu'ici, ces livres n'ont qu'une petite apparition vers la fin de l'année dans ma classe.
 Font également parti de ce rallye, le premier et le deuxième recueil de textes progressifs.

De nouveaux titres pour ce rallye :

* Un drôle de cadeau : j'en parle ici. Vraiment adapté aux CP, c'est écrit grand, et les sons complexes sont en couleur.

* Une carte magique : j'en parle : ici. Ce livre, un peu plus difficile, sans codage couleur, l'objectif est clairement annoncé : Je lis et j'enrichis mon vocabulaire (7-10 ans), mais je pense qu'il trouve tout de même sa place au CP, ne serait-ce que pour les très bons lecteurs.

* Et tous les autres titres édités autour des Alphas et de Petit Malin.





Les étiquettes (celles du dossier sont bien à l'effigie des Alphas) à placer sur les livres et le classeur :


Explication de l'utilisation des étiquettes et des fiches (j'ai simplement repris une présentation déjà prête pour le rallye Splat, mais qui est également valable pour ce rallye) :







Au choix : 

* on photocopie les fiches pour les élèves, l'élève entoure ou surligne les bonnes réponses * version plus écologique : on imprime en couleur, on range dans des pochettes, et l'élève ne note que le numéro de la réponse dans une grille

Pour commander
Ou encore, en photocopiant et plastifiant la fiche, et les élèves entourent au feutre effaçable.
Je vous ai mis la référence des feutres effaçables dont je me sers depuis quelques années: au départ pour écrire sur les fiches de rétroprojecteurs, et comme je ne m'en sers plus (vive le TBI!), je les utilise désormais pour mes élèves.
Avantage : ils sont très résistants (bien plus que les classiques feutres des élèves) et comme ils sèchent un peu, si par inadvertance on passe dessus, cela ne s'efface pas, et cela permet également de mettre les fiches en attente de correction dans un bac (ne pas oublier de faire mettre le prénom).
Il faut les essuyer avec un chiffon légèrement humide (les chiffons microfibre sont parfaits pour cela.
Il existe une recharge qui marche très bien, mais bon, ils ont une grande longévité et je préfère les changer chaque année (certains arrivent malgré tout à abimer la pointe...)

Pour commander

samedi 15 août 2020

Les séances de littérature en classe en cycle 2

  Afin de répondre à des questions sur ma manière de mener les séances de littérature, voici un petit article.


J'enchainerai avec mes premières lectures de l'année.


Pour mener mes séances de littérature, je m'appuie sur un temps rituel dans la journée de classe, plutôt court, mais qui a son importance : le temps de lecture offerte. C'est un temps déjà connu des enfants, puisque déjà pratiqué en maternelle.

Dès le premier jour de classe, le temps de lecture offerte est organisé. C'est un temps quotidien, prolongé certains jours par la séance de littérature.


Organisation : 

Dans le coin bibliothèque/regroupement, les enfants assis sur le tapis et sur les bancs, et moi-même sur une petite chaise face à eux. 



A côté de moi, un petit tableau magnétique qui me permet d'afficher une photocopie de la couverture, des images séquentielles.

J'invite les enfants à s'installer, et je m'installe moi-même, le livre sur les genoux. 

Rapidement le silence s'installe, et la lecture peut commencer. 

Selon la longueur du livre, je peux le lire d'une traite, ou sur 2 jours. 

Les modalités de lecture peuvent également varier : en montrant les images au fur et à mesure, en montrant les images seulement à la fin pour ménager une surprise, ou faire d'abord un travail de remise en ordre des illustrations, selon l'histoire entendue, et vérification ensuite en regardant les images.

Certains jours, c'est uniquement pour le plaisir d'entendre une histoire, enrichir un réseau. D'autres, nous enchainons sur un travail plus conséquent. En début d'année, souvent des images à remettre dans l'ordre.

Je vous vous faire un petit point sur mes premières séances de l'année.

Que ce soit angoissant, ou que l'on soit très pressé de faire sa rentrée, chacun aborde sa rentrée de façon différente et c'est ce que nous allons voir avec différentes personnages. A voir également, mon parcours autour de la peur de l'école : ici

Pour commander

Pour commencer l'année, je vais lire Justine entre au CP. 

C'est une petite histoire simple et courte, aux dessins encore actuels. 

C'est l'histoire d'une petite fille qui fait son entrée au CP. 

Sur une semaine (avec le nom des jours de la semaine), Justine se prépare pour sa rentrée. 
Le dernier jour, c'est celui de la rentrée, on suit Justine à l'école, et on termine sur son retour à la maison et le mot de la fin "Pour moi, la grande école c'est vraiment facile ". 

Les images du livre sont scannées, imprimées et plastifiées. 

Pourquoi ? Parce que ces images présentent les différents moment d'une semaine avant la classe et seront utilisées pour une remise en ordre au tableau, avec les étiquettes des noms des jours.

Pour commander



Splat est un personnage que j'aime beaucoup (j'utilise régulièrement ses aventures en classe), et que les enfants apprécient de retrouver dans 2 aventures : Splat le chat et Splat raconte ses vacances, qui nous permettra de faire un petit point sur les vacances des enfants, mais également sur les devoirs.




Pour commander


Qui dit école, dit camarades de classe, se faire des amis, être apprécié des autres avec Timothé va à l'école, on verra que les meilleurs amis ne sont pas toujours ceux que l'on aimerait, et ce sont parfois les amis qui nous choisissent. 

A voir : mon exploitation autour de cet album



pour commander
On retrouve dans cette aventure Arthur, le petit personnage dont nous allons suivre les aventures lors du rituel Chaque jour compte, pendant les 100 premiers jours de classe.Arthur fait sa rentrée au CP



A voir :   mon exploitation autour de cet album




pour commander



Un titre pour les CE1








Pour commander





Parfois ce sont les mamans qui angoissent ...







Pour commander

Et avec L'histoire du lion qui ne savait pas écrire, on pourra avancer dans notre réflexion sur "Pourquoi apprend-on à lire ?" et pour cela je vous renvoie pour cela à mon réseau projet lecteur (vous y trouverez une exploitation pour les CP et les CE1)

A voir :   mon exploitation autour de cet album :  ici



pour commander



Avec l'histoire du Loup qui n'aimait pas lire, nous allons rencontrer de grands personnages de la littérature enfantines, et découvrir comment Loup prend finalement goût à la lecture

A voir : mon exploitation autour de cet album ici




Pour commander

Pour aborder les règles de vie, j'utiliserai cette année plusieurs titres, en premier lieu A l'école il y a des règles, mais j'aime également beaucoup utiliser Moi, j'adore, la maîtresse déteste et Tout ce qu'une maitresse ne dira jamais


A voir : 
* Mon travail en production d'écrits autour de  Moi, j'adore, la maîtresse déteste : ici.



Mon exploitation autour de cet album







pour commander


Avec Apprendre ? Quel plaisir ! c'est Sim, la souris, capable de lire aux autres une histoire, qui va leur transmettre à son tour ce qu'il sait faire. Peu à peu, tous se rendent compte qu'ils savent eux aussi des choses qu'ils pourraient transmettre à leurs amis. Et les voilà se transformant tour à tour en élève et en maître. Pourtant Henri, le hérisson, pense qu'il ne peux rien apporter aux autres. La suite montrera que lui aussi a des talents cachés. Une chose en tout cas est sûre : personne ne pourra jamais leur reprendre ce qu'une fois, on leur a appris.




Pour commander


La fée coquillette fait la maitresse, nous permettra de lancer la question "Comment apprend-on à lire ?", et on se rend compte, que cet apprentissage prend du temps, ce n'est pas "magique", cela demande du travail.






Pour commander




Dans Le petit ogre veut aller à l'école, qui a très envie d'apprendre à lire, objectif premier pour lui, le petit ogre se rendra vite compte, que les amis, c'est également très important.







Pour commander



Dans Dure rentrée pour Achille, on apprend qu'il ne faut pas s'arrêter à l'apparence extérieure pour se faire des amis.










Pour la suite des séances, j'utilise l'ouvrage Une histoire par jour de Pascale Bézu, que je vous présente ici, une vrai mine !

Mais j'utilise également Défi Lire des éditions Accès pour construire mes réseaux de lecture.




pour commander

Autres ressources :

* Mon article avec l'ensemble de mes références de titres autour de l'école et de la rentrée : ici


* Mon rallye autour de la rentrée et de l'école : ici





Un petit outil qui peut-être très pratique pour présenter le livre à la classe : ici




mardi 11 août 2020

Rallye de lecture CE1 : Sami et Julie



Sami et Julie ont bien grandi depuis leurs premières aventures.

Nos petits élèves pourront désormais suivre leurs aventures au CE1.

Pour l'instant que quelques titres, je les sortirai au mois de juin pour les bons lecteurs.

Quand la collection sera plus étoffée, elle sera destinée à la classe des CE1, les enfants auront plaisir à les retrouver dans de nouvelles aventures, une fois au CE1.




Merci à toutes les petites mains qui ont permis d'enrichir ce rallye : Myriam, Virginie, Céline, Magali, Folpops et Nathalie.

pour commander


En fin de rallye, en complément du diplôme, j'offre de petits cadeaux à mes élèves :
des livres pour les 3 premiers, et pour cela, j'ai choisis les 100 blagues et 100 énigmes de Sami et Julie.
Et pour les autres, un marque-pages de chez Education enchantée : ici










Vous trouverez dans le dossier les fiches de rallye avec et sans numéro, les grilles réponses et de correction en modifiable, le diplôme de fin de rallye, les étiquettes pour les livres.



pour commander




mercredi 5 août 2020

Vocabulaire en maternelle, cartes animaux augmentées Montessori

pour commander Si vous commandez par catalogue à l'école n'oubliez
de mentionner en rouge le code "
partenaire 540"


Non, je ne passe pas en maternelle, mais mon partenaire Génération 5 a souhaité me faire découvrir ce classeur, et c'était une très bon idée, car je vais l'utiliser avec mes CP !

Ce "kit pédagogique" très complet regroupe un ensemble de ressources pour développer le champ lexical et la construction langagière chez les jeunes enfants :



un classeur avec le rappel des instructions officielles, la démarche et les fondements pédagogiques, et des exemples précis d'activités. Vous choisissez les mots à étudier parmi 572 mots dans différentes thématiques : les animaux, le corps humain, les vêtements, les fruits et légumes, la maison, l'école, les paysages, les transports, les instruments de musique. 



Vous disposez des images associées et de superbes planches A4 en couleurs illustrant des contextes variés (la prairie, l'étang, la mer, l'école, le square, le marché, la cuisine, la salle de bains, le jardin, etc.).


104 cartes sur le thème des animaux, inspirées des images classifiées de la pédagogie Montessori (leçon "en trois temps").
Il s'agit de cartes "augmentées", c'est-à-dire accompagnées de compléments multimédias : prononciation du mot, sons associés (par exemple le cri des animaux), photos ou vidéos complémentaires.Ceux-ci sont facilement accessibles sur un smartphone ou une tablette en scannant le QR Code figurant sur la carte.
Vous pouvez commander des jeux complémentaires portant sur les autres thèmes.




un logiciel à télécharger proposant des activités collectives (vidéoprojection et/ou TBI) ou individuelles, sur la découverte du vocabulaire et la construction langagière. Vous pouvez également pratiquer des jeux de tri et d'association avec les images, les mots et les sons.

des éléments téléchargeables et imprimables en fonction de vos besoins : les 572 images, les scènes illustrées en différents formats (couleur, noir et blanc, décor seul), des fiches à découper ou à colorier, des fiches pour constituer son "répertoire de mots", et la liste complète des définitions audio.



Un vidéoprojecteur (avec ou sans TBI) est un "plus" pour utiliser Vocabulaire en maternelle mais il n'est pas indispensable. Les  cartes, les images imprimables, les fiches-élèves vous permettent en effet de mettre en oeuvre toutes les activités proposées dans le classeur pédagogique sans faire appel au logiciel.


Dans ma classe :

J'installerai un espace "découverte des animaux du monde", près de notre planisphère, une tablette accompagnée d'une casque et les 104 cartes augmentées Montessori, ainsi les élèves pourront explorer en toute autonomie le monde animalier..






*Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Génération 5.