lundi 27 juillet 2020

Logico CP Calculs et résolution de problèmes

pour commander

Je continue mon équipement en fiches Logico avec ce nouveau fichier pour le CP Calcul et résolution de problèmes.


Ce fichier est constitué de 40 pages comme toujours. 


Les premières pages sont des pages de calcul, il y en a 40 et on termine avec 10 pages de problèmes. 


Comme toujours le fichier est de qualité bien adapté à nos petits CP encore que pour les problèmes bien sûr il faudra que les élèves soient lecteurs pour pouvoir utiliser le fichier en toute autonomie. On peut également envisager de faire travailler les CP en binôme en mettant ensemble par exemple un enfant lecteur et un enfant non lecteur ou en tout cas qui n'est pas encore capable de lire tous les graphèmes à un moment de l'année.



Pour les fiches de calcul on pourra par contre commencer dès le début de l'année. Les premières fiches sont des fiches sur les additions : petites additions et soustractions dont les réponses sont inférieures à 10 et cela concerne les 12 premières fiches. Puis on augmente petit à petit le domaine numérique pour terminer sur des additions posées.







*Fichier reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions mdi, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.


vendredi 17 juillet 2020

Les règles de vie/ le comportement : les affichages et le carnet / avec Ludo / avec Taoki





Rentrée 2018 : 
Changeant d'école, je n'ai plus mon tableau à fiches, je suis donc en pleine réflexion autour d'un nouveau système.

Le fonctionnement reste le même, il est décrit ci-dessous. Seule la forme change. J'ai repris mes macarons de couleur, en les agrandissant (vous les trouverez dans le dossier de téléchargement). Il sont reliés entre eux par de petits liens, cela fonctionnerait aussi avec de petits anneaux.

Chaque élève à sa pince à linge. Le système avec des numéro, permet de ne pas refaire des étiquettes chaque année, j'accroche dans la classe une liste avec les prénoms et les numéros, que les élèves (et la maitresse) puisse s'y repérer.

Bilan : le système pince à linge n'était pas satisfaisant, trop lourd, pas de possibilité de mettre un clou, j'ai finalement utilisé les macarons en les accrochant à l'aide de patafix et en plaçant les étiquettes avec les prénoms autour des macarons.

Vous trouverez dans le dossier en fin d'article, l'ancienne forme.





Le tableau du comportement

En classe, pour réguler le comportement, j'utilise un système de couleur.

Le lundi, tous les enfants sont dans le vert. Si tout s'est bien passé, pas de règle enfreinte, on monte dans le bleu le mardi soir et dans le violet le vendredi soir.
Si des règles sont enfreintes, descente progressive du vert vers le noir. Avant de baisser l'étiquette j'avertis oralement, et je baisse si l'enfant persiste à ne pas respecter la règle. Une fois la couleur changé, l'enfant a selon la gravité la possibilité de se rattraper et de remonter à la demi-journée ou la journée.

Le système que je met en place permet également de valoriser les bons comportements, ce n'est pas uniquement un système "négatif".


Le fait de savoir qu'ils peuvent remonter, et faire "mieux" que vert, est très motivant pour les élèves.

Pour certains, les parents sont vraiment derrière, et cela encourage également ces élèves un petit peu plus (cela tombe bien, il s'agit de mes élèves les plus "fatigants").

Après l'avoir appliqué depuis 2 ans avec Taoki et les dragons du comportement (ici), j'en suis très satisfaite, et je continuerai avec ce système à la prochaine rentrée. Mais à présent que la mascotte de la classe change, je souhaite également un peu changer la forme, avec Ludo cette fois-ci, bien sûr.

Les nouveaux macarons Ludo
Les macarons sur fond de couleur, c'est simplement pour que les élèves puissent se repérer plus facilement (fond vert, c'est bien; fond orange, attention; fond rouge : danger !)

Fonctionnement :

* Le système se gère à la semaine.

* Au départ, toutes les étiquettes sont dans le vert. En cas de non respect des règles, on passe à  une autre couleur, vers le noir. Si pendant 2 jours on est dans le vert, que l'élève se comporte "normalement", on passe dans la couleur allant vers le violet.

Le dragon du comportement

On peut également faire cela avec des pinces à linge à déplacer le long de bandes de couleur, comme je le faisais au départ avec les dragons du comportement.



Pour accompagner le fonctionnement avec Taoki, de magnifiques bons points transmis par Laëti ;).



* Une grille à destination des parents pour un fonctionnement à la semaine, dans le carnet, à signer chaque fin de semaine.

 
Le carnet des règles de vie

C'est un peu par hasard que je suis tombée sur le carnet des règles de vie de chat noir qui fonctionne un peu sur ce principe, les droits et devoirs y sont notifiés, puis il y a semaine après semaine, une ligne à compléter, comme dans les dragons du comportement.

Pourquoi je vous en parle, parce qu'en fait dans mon carnet, je vais intégrer également une page Droits et Devoirs, j'ai trouvé cette association dans une même phrase très pertinente.

Vous ne la trouverez pas dans mon document, car c'est quasi identique à la page de Chat noir, et peut-être que vous même aurez besoin de formuler cela encore un peu différemment, aussi je vous propose de simplement rajouter cette page à la fin au moment de passer les photocopies.

Petite nouveauté également, car je souhaite intégrer des remarques, pour signaler ce qui a posé problème, comme par exemple bavardages, bousculade,...

Le carnet est prévu pour être imprimé au format A5, et assemblé en livret.

Je suis en zone B, mais j'ai mis en ligne une version qui correspondra à toutes les zones, certes, avec parfois une semaine en plus (on peut faire barrer ou simplement ne pas compléter), et peut-être selon les années, une semaine manquante en fin d'année, mais bon, perso, le dernier jour de classe, je ne fais plus compléter cette fiche...
La page blanche insérée dans le pdf, c'est pour l'impression en mode livret. Car mon carnet, je le collerai par la dernière page à la fin du cahier de liaison.




***** Dossier règles de vie ***** 


Merci à Valy pour son flipchart (logiciel Activinspire)
de météo du comportement pour gérer la grille au TBI. Le fichier se trouve également dans le dossier.
A vous de supprimer les petits nuages et les remplacer par ceux de vos élèves.

Pour ce fichier TBI, elle s'est inspirée de la météo du comportement de maitresse Ecline, allez voir, c'est super joli !


Dessins de la météo du comportement à télécharger chez Mic ici.

Une version bilingue de ma super collègue Anne-Katele, dans le même dossier de téléchargement. Les étiquettes sont au format modifiable publisher, l'échelle du comportement n'est pas modifiable. Je n'ai pas de version monolingue.
police pour les étiquettes : BadaBoom BB

Vous trouverez également un affichage pour le marcheur mystère.




Rentrée 2020 : Pour cette rentrée, j'ai préparé une affiche très simple des règles de vie de la classe.
Le covid et les gestes barrières faisant désormais partis de notre quotidien, les 2 premières règles lui sont consacrées :


- Je connais les gestes barrières et me lave régulièrement les mains.

- Je jette mon mouchoir à la poubelle (et les papiers aussi).

- Je lève le doigt pour avoir la parole.

- Je m'applique dans mon travail.

- Je suis attentif lors des leçons et des consignes de travail.

- Je ne bavarde pas, et je chuchote lors des travaux en groupe.

La liste est volontairement restreinte, et reprend surtout les conditions pour bien travailler, je ne me voyais pas faire l'impasse sur les gestes barrières, cela fera vraiment parti des exigences fondamentales plus encore cette année.

Je reprendrai également le fonctionnement avec les couleurs décrit ci-dessous, à la journée. Tous les matins les élèves débutent dans le vert.
Je reporte les couleurs dans un tableau qui reste en classe, il n'y a pas de retour aux familles, sauf si l'enfant passe dans le noir, ils sont prévenus, si la journée a été trop mauvaise, cela nécessitera un mot aux parents.








mercredi 15 juillet 2020

Lire avec Ludo 2020 - la méthode, les fiches, lecture du soir



Progression :

Pour commencer, la progression annuelle. Dans le dossier en fin d'article.


Fiche de préparation # Séquence de la semaine :


Vous trouverez dans le dossier en fin d'article, une fiche de préparation de séquence type, un peu différente de celle du guide du maitre, car j'y introduis en plus, mon utilisation des Alphas. Vous trouverez également comment introduire les Alphas en 3 jours, vous y trouverez également la progression avec une introduction des Alphas en 7 jours.

Les documents sur les Alphas à utiliser en début d'année : https://cpdesanleane.blogspot.com/2016/07/pour-debuter-lannee-avec-les-alphas-les.html

Cette fiche ne correspond pas tout à fait au début d'année, car au tout début, le rythme est plus lent, il n'y a pas encore les histoires de Nina, quand on introduit pour la première fois une voyelle et un son complexe, il n'y a qu'un graphème vu dans la semaine. 
Je vous détaillerai cela au fil de semaine, mais je peux déjà vous dire que ces semaines là, il y aura pour moi des fiches d'exercices avec les Alphas en plus.


Le matériel élèves :

- le manuel

- les 2 cahiers d'exercices


Les cahiers "en plus" :


- un cahier du jour (en séyès agrandi en début d'année


- un cahier d'écrivain, pour y écrire les histoires de Ludo


- un cahier de lectures du soir, de 64 pages (il faut en prévoir 2), pour y coller les fiches de lectures du soir imprimées au format A4


Vous trouverez des pages de garde pour vos différents cahiers : ici



Affiches de sons ?

Désormais, on introduit des graphèmes, aussi, les images mots référents sons, perdent de leur sens selon moi.

Avec Ludo 2020, je continuerai d'utiliser mes affiches des Alphas pour les graphèmes simple (1 lettre =1 graphème = 1 son), et les maisons de sons pour les sons avec différentes graphies, vous pourrez télécharger ces affiches : ici.


Tu trouveras les affichages ici.

Quelle place pour la phonologie ?

Les exercices de phonologie restent nécessaires à nos élèves les plus fragiles. J'en proposerai en première période à toute la classe, je vous développerai cela, sous forme de jeux, en atelier, et toujours lors de la découverte d'un nouveau graphème en période 1, les enfants le découvriront au TBI.



Je vous renvoie à mon article existant si vous êtes intéressés par davantage de phonèmes, vous trouverez dans le dossier en fin d'article la progression pour la période 1, seule période où j'utiliserai ces exercices avec toute la classe : https://cpdesanleane.blogspot.com/2016/06/phonologie.html

Le reste de l'année, je piocherai dans ces fichiers en fonction de besoins identifiés.

Dictées quotidiennes :

Vous trouverez dans le dossier des documents élèves, le fichier des dictées de Ludo, tel que je l'utiliserai en classe, avec les dictées quotidiennes pour les 36 semaines de classe. 
Ce sont de petites dictées qui ne font pas l'objet d'un apprentissage préalable à la maison. Dès la première syllabe en semaine 3, les élèves commencent à encoder en fonction des graphèmes étudiés, c'est un exercice quotidien, qu'il se fasse sur l'ardoise, au cahier du jour, avec des lettres mobiles ou dans le fichier.
Ces dictées suivent la progression des graphèmes, quand on rencontre des sons qui peuvent avoir plusieurs graphies comme le "in ou le "en", il suffit simplement de le donner aux enfants, ou de donner en préalable le mot à apprendre.



P1 : on commence doucement, des syllabes, on introduit les mots et en fin de période, on arrive aux phrases.
Je vous mets également le lien vers les dictées des Alphas, avec des syllabes à entourer que j'utilise également dans ma classe au mois de septembre, avant la dictée écrite : ici

P2 à P5 : dictées de mots et de phrases

Découverte de l'histoire :

Suite à la découverte de l'illustration du manuel, puis de la lecture par la maitresse de l'histoire de la semaine, je distribue à mes élèves une fiche de lecture de compréhension orale, qui sera collée au cahier du jour. Vous pourrez trouver ces fiches : ici. Pour la plupart des textes, ce sont les même que pour le manuel 2015, quand la fiche est spécifique au manuel 2020, je l'ai mentionné dans le nom du fichier.


Lectures du soir :



Vous les trouverez dans le fichier dossier fiches élèves, dans le sous dossier Lectures du soir. Elle seront disponibles au fur et à mesure de leur rédaction. Elles sont à imprimer en mode 2 pages par feuille, de manière à obtenir un petit format A5.

Je continuerai à donner une fiche le lundi, mardi, et le jeudi, le vendredi les enfants emmèneront le manuel pour le weekend et auront 2 pages à lire, le cahier de lectures du soir pourra rester à l'école pour le weekend afin de ne pas surcharger inutilement les cartables.

-> Finalement j'ai rédigé une version sur 4 jours, avec les Alphas pour commencer, car je sais que certains d'entre vous ne donnent pas les manuels le weekend. 

11 octobre 2020 : j'ai rajouté une version pour les élèves lecteurs, c'est un peu tardif et ne débute qu'en semaine 7, je reprendrai ce fichier pour les lecteur pour la prochaine rentrée.

Période 5 :
à partir de la semaine 32, le manuel propose des révisions, sur les confusions de sons. à partir de là, je ne produit plus que 2 fiches par semaines une pour le lundi, une pour le jeudi. Mardi et vendredi, les élèves emmèneront leur livre et travaillerons sur la page étudiées en classe les 2 jours.
Les lectures s'arrêtent après la semaine 34, l'année s'achèvera sur une lecture suivie.

Rentrée 2021 :

Cette année, plus de cahier de lecture du soir. J'ai d'ailleurs également décidé que dorénavant le manuel resterait dans les familles à l'année et ne reviendrait plus à l'école. En classe, nous utilisons le manuel au TBI, et avec moins de CP que l'année dernière, il me reste quelques manuels en classe, au besoin un pour 2.
Mes fiches de lecture du soir seront également imprimées en une seule fois, et rangées dans un classeur. Dès le début de l'année, les enfants recevront ce classeur et pourront le conserver à la maison. Je donnerai également un lien pour ceux qui "perdraient" leurs fiches, car je ne réimprimerai pas. Cela permettra non seulement de ne plus coller les fiches dans un cahier, mais aussi d'alléger les cartables.
Autre changement, la composition des fiches. Attention, je ne prépare ce nouveau fichier qu'avec mes fiches avec les Alphas. En début d'année, il y a un petit mélange de fiches avec les Alphas, et de fiches de Ludo. Il y a également moins de fiches de lecture avec Ludo, puisque 2 soirs par semaine, les enfants liront dans le manuel. J'ai malgré cela gardé la fiche de lecture avec l'étude de la langue, plus explicite pour les parents que le manuel.
Vous trouverez ces nouveaux fichiers avec la mention 2021 dans le dossier.
Vous trouverez également la fiche de lecture du soir avec les devoirs à donner en lecture, format modifiable, puisque mon fichier est prévu pour la zone B.

Evaluations

Dans mon école, nous complétons le LSU semestriellement. Cette première période étant déjà bien chargée, j'évalue mes élèves au retour des vacances, début novembre.



Pour 2020/2021, il n'y a que les évaluations de période 1 qui sont en ligne.
Mais vous trouverez les évaluations de production d'écrit pour 3 trimestres.
Pourquoi ?
Tout simplement, parce que cette année, je n'ai pas utilisé les évaluations de Ludo, que j'ai pourtant conçues...
Mais pourquoi ?...
Fin septembre, et fin janvier les évaluations nationales, ... c'est déjà beaucoup de temps de passé, je me suis cette année basée sur des observations au quotidien, le travail fourni en classe, des observations plus fines et individuelles ponctuelles, en me basant sur les évaluations du classeur, mais à l'oral.




Fichier d'exercice 1, texte 11 Moqueries : 1 page est manquante dans certains fichier, la deuxième page du "g". Vous la trouverez en pdf à imprimer dans le dossier ci-dessous.













samedi 27 juin 2020

Les outils pour mon année 2020 2021 au CE1

A la rentrée, j'aurai une classe de CP/CE1, avec davantage de CP que de CE1. Le choix de mes outils s'est fait en fonction de cette configuration. J'ai cherché des outils simples et complets.

Français

Etude de la langue : 

pour commander
 Je vais utiliser le fichier Mon année de français de Mme Picot, car je cherchais un outil complet. 

J'ai déjà utilisé dans mes classes, Faire de la grammaire au.... J'apprécie la démarche spiralaire, le rebrassage des notions. Le côté photocopies me gênait, je voulais pouvoir dire aux enfants prenez le livre page... j'ai également déjà utilisé des manuels au CE1, mais cela ne me satisfaisait pas.

Le guide qui accompagne ces fichiers est très complet et me permettra de gagner du temps de préparation, tout comme le fait de ne pas avoir à reprendre les exercices pour créer des fiches.




Je l'accompagnerai de 1 jour une dictée, qui présente des dictées différentes du fichier de français, mais suit la même progression.






pour commander

Je suis également très intéressée par 1, 2, DL, mais comme il ne sort que fin juillet et que je souhaitais passer les commandes avant le début des vacances...


Ecriture :

pour commander



J'utiliserai le cahier d'apprentissage de l'écriture des majuscules de Laurence Pierson chez mdi, avant de passer à la copie.
Mes fiches de copie : ici





Production d'écrits :


J'utilise Ecrire avec Ludo avec mes CP et mes CE1. J'explique ma façon de travailler en cours multiples : ici



pour commander






Mais j'utiliserai également l'ouvrage sur les différents types de textes.





pour commander



J'utiliserai également Apprendre à mieux écrire : je vais m'inspirer de ses différentes séquences pour mener mes séances de production d'écrits, et en période 5, nous l'utiliserons pour le projet écrire un conte à structure répétitive.



pour commander





J'utiliserai cette ouvrage en période 4 pour écrire une histoire complète, avec un support image plus que motivant. J'en parle : ici





Maths : 





J'utiliserai 1, 2, 3 parcours mathématiques en maths. J'en parle ici .







pour commander

et pour la partie manipulation, j'ai tendance à piocher dans cet ouvrage.


Et pour le matériel, indispensable, un article détaillé : ici







Mais aussi, pour le TBI, quelques logiciels avec des animations interactives, ou des jeux de calcul.


* Calcul mental CP-CE1, j'en parle : ici. Les élèves l'adorent ! Je ne l'utilise pas à chaque séance, mais assez régulièrement tout au long de l'année.

* Multi Tables : une bonne façon de s'entrainer aux tables de manière différente. J'en parle : ici.

* 34 outils interactifs : propose de nombreux petits outils interactifs, comme une horloge, la monnaie, la balance... j'en parle : ici
On peut télécharger le guide d'utilisation pédagogique : ici

Questionner le monde :

J'alterne selon les séquences, mais ma ressource principale restera cette nouvelle année encore :

pour commander
Ma présentation détaillée du fichier et de la clé usb associée : ici

Mes ressources en ligne dans le domaine du temps : ici

Mes ressources en ligne dans le domaine de l'espace : ici







mais aussi :

pour commander





Ma présentation détaillée de cet ouvrage : ici

Mais aussi plusieurs petits fichiers :




pour commander

Mes ressources en ligne pour les sciences (elles sont assez nombreuses) : ici

Mais aussi mon petit complément TBI indispensable : les animations interactives de Génération5. J'en parle : ici





En EMC :

Une petite collection incontournable pour moi : 


pour commander
Vous retrouverez mes présentations détaillées avec des docs à télécharger, ouvrage par ouvrage ici

pour commander
Présentation détaillée de l'ouvrage : ici


Mes ressources en ligne en emc, j'aime beaucoup m'appuyer sur des albums, de nombreuses propositions : ici


En musique, je vais utiliser A la recherche des gounjous, je ne développerai pas, ce matériel n'existe plus et : 

pour commander
En Arts plastiques, et je cite les programmes : "La rencontre avec les œuvres d'art y trouve un espace privilégié, qui permet aux élèves de s'engager dans une approche sensible et curieuse, enrichissant leur potentiel d'expression singulière et de jugement. Ces derniers apprennent ainsi à accepter ce qui est autre et autrement en art et par les arts."


pour commander


C'est dans ce cadre que Musette Souricette trouve pleinement sa place.
Vous trouverez mes fiches autour de ce magnifique album : ici






pour commander

J'utilise également les ouvrages Accès pour trouver des idées de projets en Arts plastiques.

Hors-d'oeuvres d'arts : un catalogue de séquences clé en main à réaliser en classe. Toujours en rapport avec une oeuvre d'art existante.

On retrouve les artistes suivants : Piet Mondrian, Joan Miro, Jean Dubuffet, Andy Warhol, Friedensreich Hundertwasser, Alberto Giacometti, Paul Klee, Pierre Alechinsky, Keith Haring et l'art aborigène.

pour commander


Un peu plus "technique" : Histoires d'arts en pratiques. Il consiste à déployer des pratiques destinées à éclairer les élèves sur les techniques, la composition, le rôle de la lumière, la valeur symbolique de ce qui est représenté… L’ouvrage a également pour objectif de donner aux enseignants et à leurs élèves les ressources nécessaires à la constitution d’une première culture artistique initiée à partir d’un certain nombre d’œuvres de référence couvrant toutes les périodes. 


pour commander


Et cet ouvrage est indissociable de son répertoire d'oeuvres (à voir si je le retrouve dans ma nouvelle école), puisque l'on y retrouve les oeuvres citées en format A4 sur un papier cartonné glacé et un cd-rom pour projeter les images.





En EPS :


pour commander
J'affectionne particulièrement les éditions ACCES, dont le siège se trouve à côté de Strasbourg. 
Cet ouvrage est clé en main, et si comme moi, l'EPS n'est pas le domaine auquel vous prêtez le plus de temps de préparation, cet ouvrage est parfait. Il permet de mettre
oeuvre les quatre champs d'apprentissage de l'EPS à l'école.


  • Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée : activités athlétiques, sauts, lancers, courses.
  • Adapter ses déplacements à des environnements variés : orientation, patinage, vélo.
  • S'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique : danse, gymnastique rythmique, gymnastique.
  • Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel : jeux collectifs, rugby, badminton, jeux de lutte.  

Pour chaque séquence, le descriptif des séances et le descriptif du matériel.