mercredi 29 mai 2019

Logico Lecture CP : Discrimination visuelle et auditive


Les "logico", ce n'est pas nouveau dans le catalogue mdi, mais mdi renouvelle ses fiches et aujourd'hui je vous présente ces nouvelles fiches du coffret discrimination visuelle et auditive.

Pour info, les supports en plastique se vendent par lot de 6, pour 99 euros, j'avais réussi à en trouver 5 en occasion il y a quelques années, et cela m'avait coûté 50 euros.

Un lot de 6 support est largement suffisant pour une classe, car ce sont des fiches qui seront utilisées soit en atelier, soit en autonomie, pour les plus rapides, ou dans le cadre des APC.

La série de fiches que je vous présente sera parfaite pour accompagner les période 1, 2,  et 3, voir les 2 autres périodes pour les élèves les plus fragiles. Elle est parfaite pour assurer une bonne liaison GS-CP en lecture. Etant donné la diversité des fiches et des consignes, nos petits lecteurs débutants auront besoin d'être accompagné pour la lecture et l'explicitation des consignes.

Vous trouverez les supports et les fiches dans le catalogue mdi, c'est un achat coûteux, mais un achat d'école qui s'amortira sur la durée, puisque ces fiches vont pouvoir être utilisées pendant des années.

Je me suis dit que le plus parlant était comme souvent de vous mettre en ligne des photos des fiches.











*Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions mdi je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.

mercredi 1 mai 2019

Ecriture des majuscules au CE1



Jusqu'ici, j'utilisais avec plaisir et efficacité les cahiers Dumont avec mes élèves de CE1 (et de CP).

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Depuis la rentrée 2018, et la sortie des ouvrages de Laurence Pierson aux éditions mdi, j'utilise avec plaisir, de nouveaux cahiers (j'en parle ici) pour les CP.

Bilan : super satisfaite, le format petit cahier est juste parfait, et les pages sont de bonne qualité (un peu fines dans les cahiers Dumont, maintenant une nouvelle version est sortie, et je ne l'ai pas eu en main, la qualité du papier a peut-être été améliorée). Je repars avec pour une nouvelle année sans hésiter !




Et voilà, pour moi, la suite attendue, le cahier d'écriture des majuscules pour le CE1 et le CE2.

Je vous le présente en photo :



Le sommaire : 


Comme dans le livret CP, 2 pages pour présenter de petits exercices pour se préparer à écrire, et surtout bien tenir son outil scripteur :


Une double page par lettre :


Toujours Je m'entraine, Je copie des phrases, Je copie en ajoutant les majuscules, et des exercices que j'apprécie beaucoup : ou Je copie, je devine et je dessine ou Je copie le bon texte (celui qui correspond au dessin).



Ces petits fichiers sont vraiment très bien faits, merci à Laurence Pierson !





mercredi 24 avril 2019

Les clés de la lecture niveau 1




Pour cette dernière période, je vais proposer ce rallye de lecture à 2 niveaux à mes CP (nous avons la version histoire à l'école également pour le cycle 3).

 Selon le niveau des élèves, le texte à lire n'est pas le même dans les livres. Ce ne sont pas des livres à progression syllabique, je l'ai gardé pour la dernière période pour cette raison.


Ci-dessous une grille de réponse que j'ai préparé pour que les élèves puissent y noter leurs réponses, cela leur permettra également de bien visualiser où ils en sont dans le rallye.





Présentation du coffret en photos :




Dans le coffret, chaque livre est fourni en 3 exemplaires, il y a également 3 exemplaires de la fiche questionnaire.


Livre, ses questionnaires de niveaux 1 et 2 (recto/verso d'une même fiche), et fiche de correction, en 3 exemplaires, afin de pouvoir être utilisé en autocorrection.


Chaque livre propose 2 niveaux de lecture. Les niveaux sont signalés par de petites cerises : une cerise, pour le plus facile, et deux cerises pour signaler le niveau plus difficile.

Je laisserai mes élèves choisir leur niveau, et si je vois qu'il y en a qui n'osent pas aller vers le niveaux deux, je le leur proposerai, en les accompagnant sur la lecture d'une page.


mercredi 10 avril 2019

Habile à lire CE1

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Je vous présente aujourd'hui un coffret que j'ai choisi dans le catalogue des éditions Pirouettes. J'ai choisi ce coffret pour l'utiliser lors d'ateliers de lecture, pour limiter les photocopies.

Ce coffret est vraiment très bien pensé. Il propose de petites fiches de lectures, une fiche, un texte court (différents types de textes, pas que des histoires) et sur chaque texte 4 questions qui permettent de travailler une stratégie de lecture.

Toute l'originalité et la force de ce coffret réside dans le type de questions proposées. Chaque fiche permet de travailler une stratégie de lecture ou une "habileté", ce qui correspond à une compétence de lecteur.

Les stratégies de lecture travaillées sont :

- Faire des liens : établir des liens entre le texte et ses expériences personnelles, ce que l'on a déjà vu ou déjà lu, pour favoriser la compréhension.




- Visualiser : se faire des images mentales pour se représenter concrètement les éléments du texte lu. Prendre des pauses pendant la lecture pour bien visualiser ce que l'on vient de lire.




- Comprendre la structure du texte : établir le schéma organisationnel d'un texte pour pouvoir en prédire la suite, et ainsi se concentrer sur le massage du texte et ses idées principales



- Trouver l'information importante : catégoriser l'information du texte en déterminant si celle-ci se rapporte au message principal de l'auteur ou si elle a une fonction spécifique au texte. Cela permet de réfléchir sur le texte et de retenir les éléments essentiels.




- Poser des questions : se questionner avant, pendant et après la lecture d'un texte. Avant la lecture, se demander sur quoi le texte portera et essayer de déterminer l'objectif de sa lecture. Pendant la lecture, vérifier ses hypothèses, en créer de nouvelles et essayer de saisir les passages plus difficiles. Après la lecture, vérifier sa compréhension de certains passages ainsi que de l'ensemble du texte.




- Vérifier la compréhension : porter attention à son processus de lecture afin d'identifier les moments où l'on perd sa concentration ou sa compréhension. Cela peut amener à utiliser une stratégie qui permet de surmonter sa difficulté.



Les compétences ciblées :

- Idée principale et détails : déterminer la signification d'un passage du texte afin d'en déceler les détails importants qui se rapportent à l'idée principale.




- Ordre : déterminer l'ordre dans lequel les événements du texte se déroulent ou repérer les différentes étapes du texte.

- Causes et conséquences : déterminer les causes d'une action dans une histoire (pourquoi cela est arrivé) et les conséquences qui en résultent.


- Faits et opinions : identifier les énoncés pouvant être vérifiés (faits) et ceux qui rapportent les pensées et les croyances des personnages ou de l'auteur.



- Similitudes et différences : comparer les personnages, les objets ou les événements du texte afin d'identifier ce qu'ils ont de semblable ou de différent.



- Inférences : utiliser son bagage de connaissances ainsi que les indices du texte afin de faire des inférences.

- Personnages et environnement : déterminer le ou les personnages principaux, le sujet de l'histoire, le lieu ainsi que le moment où l'histoire se déroule.



- Fiction ou réalité : déterminer les événements de l'histoire qui peuvent réellement se produire (dans la "vraie vie") et ceux qui sont purement fictifs.



- Prédiction : avant de commencer à lire, essayer de prédire ce dont il sera question dans le texte en se servant de ses connaissances et des indices relatifs à la structure du texte. Pendant la lecture, vérifier ses hypothèses et concevoir de nouvelles prédictions en utilisant ses connaissances et les indices du texte.



Le format du coffret est pratique, il ne prend pas beaucoup de place, facile à ranger, les corrigés sont présents et permettent de corriger rapidement. 

Evidemment, il faut présenter et travailler ces stratégies en aval, mais ces fiches sont un excellent moyen de s'exercer pour structurer ses compétences.

J'ai proposé ces fiches à mes élèves dans le cadre de petits ateliers de 30 minutes. Pendant cet atelier ils ont le choix de la fiche (j'ai au préalable choisi les stratégies et compétences à travailler), et ils répondent, en écrivant des phrases/en copiant la bonne réponse au cahier du jour. Ils doivent également faire un petit dessin correspondant au texte lu, dans un cadre, ils n'arrivent pas tous à terminer le dessin dans le temps impartis, s'ils n'y arrivent pas, ils le terminent à un autre moment de la journée.
Le suivi se fait à l'aide d'un tableau qui reprend l'ensemble des stratégies et des compétences. Si cela vous intéresse, je vous joindrai le document à cet article. Faites-le moi savoir dans les commentaires.

Mon Bilan :

Après une période d'utilisation, je suis vraiment très satisfaite. Mes élèves ont bien progressé, et le côté court de ces fiches leur plait beaucoup. Je leur fais copier les questions et les réponses au cahier de jour, cela les entraine à écrire. S'ils s'appliquent bien en écriture et présentation, ils gagnent en plus un petit tampon dans la marge.

Si cet ouvrage vous intéresse, les éditions Pirouettes m'ont donné un code qui vous permet de bénéficier d'une remise de 10% ce coffret : SANHAB01.




mardi 19 mars 2019

Réussir en grammaire Cycle 3




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Un grand merci à la blogueuse Lala (Lala aime sa classe) pour cet ouvrage qui faire suite à réussir son entrée en grammaire CE1 et et réussir en grammaire au CE2.








Descriptif de l'éditeur :

Enseignez la grammaire au CM avec une approche explicite et réflexive pour amener vos élèves à une bonne compréhension de la langue, en accord avec les programmes 2016 réactualisés en 2018.

Les programmes 2016, réactualisés en 2018, réaffirment la nécessité d’un enseignement explicite et réflexif pour amener les élèves à comprendre le fonctionnement de la langue, à travers la pratique d’activités d’observation et de manipulations d’énoncés.

En effet, si les connaissances et les compétences peuvent s’acquérir par l’entrainement, leur appropriation sur le long terme par l’élève est davantage optimisée lorsque les notions sont « mises en scène », « manipulées ».

Dans la continuité de Réussir son entrée en grammaire au CE1 et de Réussir en grammaire au CE2, cet ouvrage propose donc une approche réfléchie de la grammaire, structurée autour des notions clés :


  • les groupes dans la phrase (sujet, verbe, complément) ;
  • les 3 groupes verbaux ;
  • les compléments (COD, COI, CC) ;
  • l’adjectif épithète, les types de phrases (affirmative, négative, interrogative, exclamative).

Les séances sont organisées en 5 temps :

  1. Lecture et compréhension de textes variés pour introduire les notions.
  2. Réactivation des connaissances et construction de la notion avec manipulation collective pour faciliter leur compréhension.
  3. Appropriation individuelle ou approfondissement individuel : les séquences privilégient un temps de manipulation et de recherche.
  4. Synthèse et élaboration d’un mémo : construction collective du savoir, de la règle.
  5. Systématisation et projet d’écriture : stabiliser les connaissances avec des exercices d'entrainement, puis les réinvestir dans une courte production d'écrits.

25 séquences au sommaire

Dans le CD-Rom, vous trouverez tous les supports des séquences :

  • Des outils individuels de manipulation : textes, étuiquettes mots, étiquettes phrases...; d'entrainement : toutes les fiches élèves et leurs corrigés; de mémorisation : tous les "mémos", "cartes mentales".
  • Outils collectifs à reproduire en grand format ou à vidéoprojeter : textes, étiquettes mots, figurines de la nature des mots...
  • Des fiches élèves et leurs corrigés personnalisables.
  • Des synthèses animées.

NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage). 

Dans cet ouvrage l'auteure a intégré son rituel de la phrase du jour avec les phrases issues de l'ouvrage, ainsi que le matériel nécessaire (fiche plastifiée et les personnages de Retz), il n'y a donc rien à préparer, ni à chercher ailleurs, tout est compris dans l'ouvrage.

Lala mettra également en ligne les paperboards pour une utilisation interactive au TBI en ligne sur son blog :ici

Selon le niveau des élèves, on peut envisager de mener les séquences en 4 ou 5 jours.


Dans cet ouvrage vous retrouverez aussi de nombreuses propositions de cartes mentales.

Quelques photos pour vous montrer l'intérieur de l'ouvrage :













Mon avis :

Si vous avez apprécié de travailler avec les ouvrages pour le CE1 ou le CE2, si dans votre école les collègues CE1 et CE2 utilisent déjà Réussir son entrée en grammaire, si Faire de la grammaire de Picot ne vous convient pas ou tout simplement vous avez envie de tenter autre chose, n'hésitez pas, cet ouvrage est fait pour vous !

Les documents ne sont pas modifiables, sauf les fiches d'exercices, ce qui permet d'adapter si nécessaire




*Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Retz, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement