mardi 17 juillet 2018

Les indispensables du CE1 : les supports de maitresse Sanléane

Français

Etude de la langue : 


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J'ai décidé de travailler avec Faire de la grammaire au CE1

Je suis d'ailleurs en train de reprendre mes fiches pour créer un livret par période. Je ne ferai pas les activités de production d'écrit proposées puisque en production d'écrits nous allons travailler avec Ludo, comme les CP, mais pas que, puisque nous utiliserons également le fichier de Ludo sur les différents types de textes.

Vous trouverez mes fiches : ici

Pour la partie orthographe, cela se fera principalement à l'aide des dictées flashs, et je suis en train de travailler sur un fichier de dictées en relation avec les textes de Faire de la grammaire.
Nous ferons également et ponctuellement, si besoin des séances leçons/exercices plus classiques en utilisant le manuel Millefeuilles.


Lecture (et EDL) :


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J'utiliserai ce manuel regroupant la lecture, le vocabulaire l'expression orale et écrite et l'étude de la langue. Il me servira de base et de banque d'exercices si nécessaire.

J'aime bien le fait que la partie lecture propose 4 lectures suivies complètes, ce qui me fera une bonne base, et permettra de travailler dans un manuel. L'école est également bien équipée en série de livres de lecture suivie.




Ecriture :


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Le cahier 3 de Danièle Dumont, que nous utiliserons pour revoir l'écriture des lettres en cursives, des majuscules, avant de passer à de la copie.
Mes fiches de copie : ici






Production d'écrits :


J'utilise Ecrire avec Ludo avec mes CP et mes CE1. J'explique ma façon de travailler en cours multiples : ici



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Mais j'utiliserai également l'ouvrage sur les différents types de textes.





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J'utiliserai également Apprendre à mieux écrire : je vais m'inspirer de ses différentes séquences pour mener mes séances de production d'écrits, et en période 5, nous l'utiliserons pour le projet écrire un conte à structure répétitive.



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J'utiliserai cette ouvrage en période 4 pour écrire une histoire complète, avec un support image plus que motivant. J'en parle : ici






Maths : 


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Ce sera Archimaths, comme avec les CP. J'ai également le guide enseignant et j'utiliserai les évaluations proposées.

Mon analyse d'Archimaths CP et mon avis après une année d'utilisation : ici



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et pour la partie manipulation, j'ai tendance à piocher dans cet ouvrage.


Et pour le matériel, indispensable, un article détaillé : ici







Mais aussi, pour le TBI, quelques logiciels avec des animations interactives, ou des jeux de calcul.


* Calcul mental CP-CE1, j'en parle : ici. Les élèves l'adorent ! Je ne l'utilise pas à chaque séance, mais assez régulièrement tout au long de l'année.

* Multi Tables : une bonne façon de s'entrainer aux tables de manière différente. J'en parle : ici.

* 34 outils interactifs : propose de nombreux petits outils interactifs, comme une horloge, la monnaie, la balance... j'en parle : ici
On peut télécharger le guide d'utilisation pédagogique : ici

Questionner le monde :

J'alterne selon les séquences, mais ma ressource principale restera cette nouvelle année encore :

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Ma présentation détaillée du fichier et de la clé usb associée : ici

Mes ressources en ligne dans le domaine du temps : ici

Mes ressources en ligne dans le domaine de l'espace : ici



mais aussi :


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Ma présentation détaillée de cet ouvrage : ici

Mais aussi plusieurs petits fichiers :




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Mes ressources en ligne pour les sciences (elles sont assez nombreuses) : ici

Mais aussi mon petit complément TBI indispensable : les animations interactives de Génération5. J'en parle : ici





En EMC :

Une petite collection incontournable pour moi : 


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Vous retrouverez mes présentations détaillées avec des docs à télécharger, ouvrage par ouvrage ici

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Présentation détaillée de l'ouvrage : ici


Mes ressources en ligne en emc, j'aime beaucoup m'appuyer sur des albums, de nombreuses propositions : ici


En musique, je vais utiliser A la recherche des gounjous, je ne développerai pas, ce matériel n'existe plus et : 

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En Arts plastiques, et je cite les programmes : "La rencontre avec les œuvres d'art y trouve un espace privilégié, qui permet aux élèves de s'engager dans une approche sensible et curieuse, enrichissant leur potentiel d'expression singulière et de jugement. Ces derniers apprennent ainsi à accepter ce qui est autre et autrement en art et par les arts."


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C'est dans ce cadre que Musette Souricette trouve pleinement sa place.
Vous trouverez mes fiches autour de ce magnifique album : ici






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J'utilise également les ouvrages Accès pour trouver des idées de projets en Arts plastiques.

Hors-d'oeuvres d'arts : un catalogue de séquences clé en main à réaliser en classe. Toujours en rapport avec une oeuvre d'art existante.

On retrouve les artistes suivants : Piet Mondrian, Joan Miro, Jean Dubuffet, Andy Warhol, Friedensreich Hundertwasser, Alberto Giacometti, Paul Klee, Pierre Alechinsky, Keith Haring et l'art aborigène.

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Un peu plus "technique" : Histoires d'arts en pratiques. Il consiste à déployer des pratiques destinées à éclairer les élèves sur les techniques, la composition, le rôle de la lumière, la valeur symbolique de ce qui est représenté… L’ouvrage a également pour objectif de donner aux enseignants et à leurs élèves les ressources nécessaires à la constitution d’une première culture artistique initiée à partir d’un certain nombre d’œuvres de référence couvrant toutes les périodes. 


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Et cet ouvrage est indissociable de son répertoire d'oeuvres (à voir si je le retrouve dans ma nouvelle école), puisque l'on y retrouve les oeuvres citées en format A4 sur un papier cartonné glacé et un cd-rom pour projeter les images.





En EPS :

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J'affectionne particulièrement les éditions ACCES, dont le siège se trouve à côté de Strasbourg. 
Cet ouvrage est clé en main, et si comme moi, l'EPS n'est pas le domaine auquel vous prêtez le plus de temps de préparation, cet ouvrage est parfait. Il permet de mettre
oeuvre les quatre champs d'apprentissage de l'EPS à l'école.

  • Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée : activités athlétiques, sauts, lancers, courses.
  • Adapter ses déplacements à des environnements variés : orientation, patinage, vélo.
  • S'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique : danse, gymnastique rythmique, gymnastique.
  • Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel : jeux collectifs, rugby, badminton, jeux de lutte.  

Pour chaque séquence, le descriptif des séances et le descriptif du matériel.




vendredi 22 juin 2018

Les indispensables du CP : les supports de maitresse Sanléane

Je commence aujourd'hui le premier article d'une série de 4 (ou 3 ?) correspondant à mes différents niveaux de classe : CP-CE1 et CM1-CM2.

Autant que possible, nous travaillerons ensemble, ce qui sera plus simple en CM1-CM2, mais cela je vous en reparlerai. 

Il me semblait plus simple de détailler mes méthodes et supports niveaux par niveau.

Même en classe bilingue, je continue avec Dire, Lire, Ecrire avec Ludo. Mon binôme, suivra la même progression de sons, mais en allemand. 

Un des points important en classe bilingue étant de faire des ponts, des liens entre les 2 langues.



pour commander chez Génération 5
avec le code "partenaire 540" si vous passer une commande papier,
à noter en rouge sur le bon de commande

Pour tout savoir sur Ludo, c'est par ici. Vous trouverez la démarche, les fiches de lectures du soir, des exercices interactifs, des mots fléchés, des fiches de copie, etc...

La méthode intègre la partie lecture et production d'écrits. Les CE1 travailleront également sur les aventures de Ludo en production d'écrits, mais j'en reparlerai dans l'article dédié aux CE1.

Evidemment, je continue également avec les Alphas. Comment je travaille avec les Alphas, c'est par : ici

Et le matériel indispensable : le conte et les figurines :

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Et le livre des transformations :

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C'est le minimum et l'indispensable pour vous lancer avec les Alphas en complément d'une méthode de lecture.

Pour travailler la compréhension en lecture :

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Cet ouvrage propose 1 lecture par jour, une lecture faite par l'enseignant, on travaille la compréhension à partir de textes lus et commentés à la classe, tout en développant des compétences langagières.






En EDL :


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En maths, je vais sans doute vous surprendre, car j'aurai beaucoup aimé utiliser le nouveau fichier d'accès, mais avec tous les changements, et la particularité du bilingue, j'ai préféré finalement repartir avec un fichier que j'ai déjà utilisé, apprécié (et mon binôme aussi) : Archimaths.


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Mon analyse d'Archimaths et mon avis après une année d'utilisation : ici

et pour la partie manipulation, j'ai tendance à piocher ici :

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Mes ressources en classe, pour la manipulation, l'apprentissage, une année sans fichier : ici


Mais aussi, pour le TBI, quelques logiciels avec des animations interactives, ou des jeux de calcul.


* Calcul mental CP-CE1, j'en parle : ici. Les élèves l'adorent ! Je ne l'utilise pas à chaque séance, mais assez régulièrement tout au long de l'année.


* 34 outils interactifs : propose de nombreux petits outils interactifs, comme une horloge, la monnaie, la balance... j'en parle : ici
On peut télécharger le guide d'utilisation pédagogique : ici

Questionner le monde CP, j'alterne selon les séquences, mais ma ressource principale restera cette nouvelle année encore :

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Ma présentation détaillée du fichier et de la clé usb associée : ici

Mes ressources en ligne dans le domaine du temps : ici

Mes ressources en ligne dans le domaine de l'espace : ici



mais aussi :


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Ma présentation détaillée de cet ouvrage : ici

Mais aussi plusieurs petits fichiers :


Pour commander Tavernier (bon j'ai l'ancienne version, mais bientôt la nouvelle aussi) - j'en parle ici

Mes ressources en ligne pour les sciences (elles sont assez nombreuses) : ici




Mais aussi mon petit complément TBI indispensable : les animations interactives de Génération5. J'en parle : ici







En EMC :

Une petite collection incontournable pour moi : 


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Vous retrouverez mes présentations détaillées avec des docs à télécharger, ouvrage par ouvrage ici

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Présentation détaillée de l'ouvrage : ici


Mes ressources en ligne en emc, j'aime beaucoup m'appuyer sur des albums, de nombreuses propositions : ici


En musique, je vais utiliser A la recherche des gounjous, je ne développerai pas, ce matériel n'existe plus et : 

pour commander
En Arts plastiques, et je cite les programmes : "La rencontre avec les œuvres d'art y trouve un espace privilégié, qui permet aux élèves de s'engager dans une approche sensible et curieuse, enrichissant leur potentiel d'expression singulière et de jugement. Ces derniers apprennent ainsi à accepter ce qui est autre et autrement en art et par les arts."


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C'est dans ce cadre que Musette Souricette trouve pleinement sa place.
Vous trouverez mes fiches autour de ce magnifique album : ici






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J'utilise également les ouvrages Accès pour trouver des idées de projets en Arts plastiques.

Hors-d'oeuvres d'arts : un catalogue de séquences clé en main à réaliser en classe. Toujours en rapport avec une oeuvre d'art existante.

On retrouve les artistes suivants : Piet Mondrian, Joan Miro, Jean Dubuffet, Andy Warhol, Friedensreich Hundertwasser, Alberto Giacometti, Paul Klee, Pierre Alechinsky, Keith Haring et l'art aborigène.


pour commander

Un peu plus "technique" : Histoires d'arts en pratiques. Il consiste à déployer des pratiques destinées à éclairer les élèves sur les techniques, la composition, le rôle de la lumière, la valeur symbolique de ce qui est représenté… L’ouvrage a également pour objectif de donner aux enseignants et à leurs élèves les ressources nécessaires à la constitution d’une première culture artistique initiée à partir d’un certain nombre d’œuvres de référence couvrant toutes les périodes. 


pour commander


Et cet ouvrage est indissociable de son répertoire d'oeuvres (à voir si je le retrouve dans ma nouvelle école), puisque l'on y retrouve les oeuvres citées en format A4 sur un papier cartonné glacé et un cd-rom pour projeter les images.





Il y a d'autres titres très chouettes, ceci est une petite sélection.

En EPS :


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J'affectionne particulièrement les éditions ACCES, dont le siège se trouve à côté de Strasbourg. 
Cet ouvrage est clé en main, et si comme moi, l'EPS n'est pas le domaine auquel vous prêtez le plus de temps de préparation, cet ouvrage est parfait. Il permet de mettre
oeuvre les quatre champs d'apprentissage de l'EPS à l'école.


  • Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée : activités athlétiques, sauts, lancers, courses.
  • Adapter ses déplacements à des environnements variés : orientation, patinage, vélo.
  • S'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique : danse, gymnastique rythmique, gymnastique.
  • Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel : jeux collectifs, rugby, badminton, jeux de lutte.  

Pour chaque séquence, le descriptif des séances et le descriptif du matériel.



lundi 18 juin 2018

Splat le chat - lecture suivie CP


Merci à Angé et Krampouz, pour ces exploitations autour de Splat le chat pour les CP en début d'année. Attention, si vous suivez une progression syllabique, ce sera plutôt pour la fin de l'année.
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D'autres ressources avec Splat :

* Production d'écrit : Splat raconte ses vacances

* Lecture suivie pour les CP et les CE1. Texte adapté pour les CP : Joyeux Noël Splat

* Lecture suivie pour les CP, ou CE1 : Splat attend la neige

* Lecture suivie pour les CP et les CE1. Texte adapté pour les CP : Splat adore jardiner




jeudi 3 mai 2018

Mon aménagement de classe

Maintenant  que je vais bientôt quitter mon école, je me rends bien compte de tout le chemin parcouru depuis mon arrivée en 2008.

Quand je suis arrivée, le directeur venait de partir à la retraite, ce n'était pas mon premier poste de direction, et je suis arrivée dans une salle très encombrée. Dommage que je n'ai pas fait de photos... Quand je dis encombrée... 


Et puis, la classe était verte, pas un beau vert lumineux anis ou pomme verte, non, un vieux vert fade et terne, comme dans les hôpitaux il y a fort longtemps. Elle était dans cet état depuis l'ouverture de l'école, presque 20 ans plus tôt.


Mais par chance le maire avait prévu de repeindre les 2 salles de classe de l'élémentaire et de vert, j'ai pu passer à un jaune lumineux (si c'était à refaire, je n'aurai mis qu'un mur en couleur, et j'aurai fait peindre le reste en blanc). De la peinture magnétique a été appliquée autour du tableau (pour pouvoir accrocher les affichage avec des aimants), mais cela n'a jamais fonctionné, car une seule couche a été appliquée, et cela ne suffisait pas pour accrocher des feuilles avec des aimants. La solution que j'ai trouvé par la suite, a été de fixer des bandes aimantées au mur pour accrocher mes affichages.


Première chose, désencombrement :


* j'ai trié et beaucoup jeté pour commencer. 


Si le coin bibliothèque avait le mérite d'exister, j'ai tout de même jeté les coussins de canapé (pas les coussins que l'on pose dessus, mais bien les grands coussins des assises et du dossier) couleur marron et velours, très années 70, que j'ai remplacé par des bancs trouvés dans le grenier de l'école. Les petits bacs en couleur étaient déjà dans la classe et se révèlent très pratiques. J'ai rajouté des bacs en plastique à roulettes (Alinéa).


coin bibliothèque
Tous les matins, nous commencions nos journées dans ce coin regroupement avec le rituel de la date. Nous revenions également dans ce coin, pour la lecture offerte, et les cours d'allemand, pour toute la partie orale.
Et bien sûr, le reste de la journée, les élèves pouvaient accéder à la bibliothèque en temps libre.

* j'ai réaménagé les meubles.

En fouinant au grenier, j'ai trouvé un rétroprojecteur et c'était génial, j'ai pu projeter les textes des CP au tableau, photocopier les pages de fichiers pour les projeter, etc...


A l'usage, les tables de la classe se sont révélées inadaptées aux chaises ou vice-versa.... Bref, les genoux de mes élèves se cognaient aux casiers. Pour la rentrée suivante, j'ai pu obtenir un crédit pour le changement du mobilier : nouvelles tables, nouvelles chaises, le tout réglable et toujours en jaune.



J'ai également eu la chance d'avoir mon propre bureau de directrice, dans cette école qui ne comptait que 3 classes à mon arrivée. 

Ce bureau était utilisé par les 2 classes de l'étage en tant que salle informatique : 5 ordinateurs, ce qui était bien suffisant à l'époque pour faire tourner les élèves par groupe, avec nos petites classes de moins de 20 élèves (j'ai commencé avec 14 élèves en double niveau CP/CE1 et j'ai terminé à 12 en CP/CE1/CE1, avant remaniement du RPI).
 
Dans ce bureau (que j'appelle mon cagibi de directrice vu son exiguïté et son manque de luminosité), il y avait aussi des armoires de rangement et mon énorme bureau de directrice, coincé contre un mur, mais vu le peu de temps que j'y passais, à part mes 2 jours de décharge en première période, cela ne me dérangeait guère, je recevais les parents dans ma salle de classe, après les cours.


En 2009, il y a également eu le
plan pour l'école numérique rurale, qui nous a permis d'équiper l'école : 

* une classe mobile avec 15 mini pc


* 2 ordinateurs portables enseignants

* 1 TBI

* 1 vidéoprojecteur mobile


* 2 visualiseurs
A ce moment, malheureusement je n'ai pas pris de photos, et vu le nombre d'élèves,  monté au maximum à 19, et le fait d'avoir 3 niveaux, mon TBI était au fond de la classe avec avec grand tapis devant, et une grande table ovale au bout de ce tapis, 12 élèves pouvant s'assoir autour, sur des tabourets. Selon les besoin de la journée, mes élèves s'asseyaient sur le tapis où autour de la table. Je commençais en général la matinée avec la lecture avec les CP, puis j'enchainais avec Faire de la grammaire au CE1-CE2 avec le reste de la classe. Les autres tables étaient en îlots et à l'avant, un grand tableau vert.

En 2013, notre école se rattachant à un nouveau RPI, nos effectifs ont considérablement augmenté, avec une ouverture de classe, ce qui m'a permis de bénéficier d'un jour de décharge.
Autre grande nouveauté, cela m'a permis d'avoir mon premier cours simple depuis mon début de carrière en 1997, un CP pur !
A cette occasion, la commune a lancé de nouveaux travaux : classes repeintes au rez-de chaussée, nous avons malheureusement perdu notre bibliothèque qui est devenue salle de classe, et mon bureau de directrice, qui était toujours vert hôpital, avec pour comble un plafond peint en noir.... Mon bureau est passé de très sombre à des murs violets et blanc et surtout un plafond blanc.

Les ordinateurs, ont été répartis dans les classes, pour ceux qui fonctionnaient encore, et mon bureau de directrice, bien qu'encombré, est devenu une pièce dans laquelle je peux accueillir les familles.

bureau 2018
Dans ma classe, j'ai mis le TBI à l'avant de la classe (il est mobile, sur roulettes), car il ne m'était plus possible de garder un grand coin pour le travail en groupe. Et avec uniquement des CP le TBI allaient être utilisé de manière plus régulière tout au long de la journée, pour les temps de travail en groupe, mais également les temps collectifs. Mon bureau de maitresse qui était à l'avant de la classe est passé à l'arrière.
aménagement 2013, mon bureau de maitresse, au fond de la classe
Et le coin des rituels, qui était au coin bibliothèque est passé à l'avant de la classe, et s'est rajouté le rituel du Chaque jour compte (j'en parle : ici)

coin rituels
Avec mes petites classes de double et triple niveau, je n'avais pas de système pour le "comportement". Avec plus de 20 CP (26 la première année), ceci s'est avéré indispensable (ici).


tableau d'affichage repeint en 2014
avec le tableau pour la gestion du comportement (j'en parle ici)


aménagement 2014 2015 (22 CP)


aménagement 2014 2015


Je commence souvent l'année scolaire avec les tables par rangées, toutes tournées vers le tableau. Cela passe en ilots en cours d'année, en U, ce n'est jamais figé. 
J'aimerai beaucoup passer à un système où les élèves n'ont plus leur propre casier, mais se pose le problème du stockage du matériel.


aménagement 2017 2018 (27 CP)
Un petit truc qui à 27 aide à avoir davantage de place dans la classe : laisser les cartables dans le couloir. Les enfants l'amènent en classe le matin, sortent ce qui est à l'intérieur, puis les cartables sont mis dans le couloir sous les crochets. En fin de journée, les sacs sont cherchés dans le couloir, et remplis avec le nécessaire.

Une petite vidéo, faite le jour où j'ai laissé mes clés : 



Voilà, penser sa classe, aménager sa classe, cela peut prendre du temps. Donnez-vous ce temps, réfléchissez bien de quel façon vous voulez travailler, cela facilitera ensuite votre travail en classe avec les élèves et les apprentissages.
Dès la reprise, je vous mettrais quelques photos récentes.
Je vous renvoie à mon article sur un ouvrage plein de bons conseils pour réaménager sa classe : Aménager sa classe pour favoriser les apprentissages : ici


Avec cet article, je participe au rallye liens de la maternelle de Tot :

Je vous invite à me montrer vos classes, vos idées, vous pouvez le faire via Instagram en me taguant @sanleane. A bientôt !