mercredi 8 août 2018

Mon petit matériel de maitresse pour la classe



Mon matériel de préparation de classe :

Je vais commencer par décrire le matériel pour fabriquer les étiquettes, les affichages, les cartes à pinces, etc...

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Pour commencer : ma plastifieuse. Je l'utilise depuis un an et demi, elle a remplacé ma dernière plastifieuse de chez Liddl, qui a bien tenu 4 ans, mais je n'avais pas le temps d'attendre une nouvelle vente Liddl. Une A3, car il m'arrive aussi de plastifier en format A3.





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Pochettes de plastification 

Pour plastifier les fiches et étiquettes qui sont manipulées par les élèves, j'utilise des pochettes 100 microns et des feuilles 100 g, pour un résultat rigide. On peut aussi prendre des pochettes 125 microns et utiliser du papier A4 80g.
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Quand il y a les promotions chez Liddl, en général janvier et juin, j'achète également des pochettes A4 et A3, en 80 microns, c'est moins rigide, mais c'est également très économique. Celui-ci je l'utilise plutôt pour les affichages, qui ne sont pas manipulés par les élèves, et ne nécessitent pas la même rigidité.

On peut également acheter de petits packs de 20 pochettes plastifiées en 80 microns chez Action pour 2,49 euros (de mémoire).


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L'indispensable bande magnétique autocollante, pour aimanter toutes les étiquettes.

Attention, c'est vraiment pour aimanter quelque chose de léger, tout au plus une feuille plastifiée.

C'est ce qui m'a également servi à aimanter mes alphas pour le tableau.





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L'arrondisseur d'angle. Super pratique pour arrondir tous les coins de nos fiches plastifiées (plus de coin qui pique !), surtout les petites cartes de jeux. 3 arrondis possibles.















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Des anneaux

Ces anneaux permettent de relier entre elles des petites fiches, comme les cartes à pinces ou les cartes de copie ou encore les fiches du mémo.





Ils s'ouvrent et se ferment simplement et permettent de ne pas perdre de fiches.











Je les utilise aussi pour relier les nombres des compteurs du Chaque jour compte.











Les bordures 

Elles permettent de mettre les affichages en valeur. Vous pouvez les trouver chez classroom Capers ici 5% de réduction avec le code : CS5-0916



Les feutres effaçables

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J'utilise ces feutres pour écrire sur les fiches (écriture, rallye, petits jeux, affichage du Chaque jour compte). Comme les feutres Velleda ils sont effaçables à l'eau. J'utilise un chiffon microfibre légèrement humide et il ne reste alors aucune trace.

Pourquoi ces feutres, les Vellada c'est moins cher ? Quand on écrit avec ces feutres, même si l'enfant passe par dessus avec son doigt, ou sa manche, l'encre ne bouge pas. La pointe est fine et costaud, cela ne bouge pas.

Comme les feuilles plastifiées, il y en a en vente chez Liddl, à prix très intéressant.

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Ceux que je préfère, ce sont les pointes "m", mais ils se vendent en packs multicouleur, et je préfère utiliser du bleu ou du noir. La pointe "f" est encore tout à fait acceptable.

J'utilise également ceux de chez Stabilo, ils sont tout aussi bien. Je prends l'un ou l'autre selon le prix.

Pour l'utilisation quotidienne sur l'ardoise, mes élèves utilisent tout de même des feutres Velleda.





Les crayons woody 
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Je les achète à la couleur, car je les utilise pour les ardoises. Ce sont des crayons de secours en attendant que l'appoint ait été fait, ils tiennent longtemps, mais sont assez onéreux.
Avantage : ne s'usent pas vite, effaçables avec un simple chiffon humide.
Ils sont gros, mieux vaut également s'équiper avec le taille crayon approprié.



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L'éponge magique

Et pour nettoyer vos tableaux et ardoise blanches, quand trop de traces avec les feutres Velleda ou les crayon Woody :







Tampons

Je ne pourrai pas m'en passer au même titre qu'un stylo de couleur pour la correction. 

Je ne mets plus de notes, uniquement des tampons avec des appréciations pour encourager toujours avec bienveillance, pour féliciter également. 
J'ai aussi des tampons pour signaler le soin, penser à tailler son crayon, pour les poésie. J'en parle : ici




Et depuis peu, mes propres tampons, chez classroom capers : ici



Vous pouvez les trouver chez classroom Capers ici 5% de réduction avec le code : CS5-0916



Mon indispensable souris qui scanne, dont je détaille l'utilisation : ici

Maintenant j'utilise une souris sans fil (wifi), l'ancienne fonctionne toujours, mais reste à la maison, celle sans fil vient avec moi.

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Ma HueHD webcam pour la classe

Je l'utilise quotidiennement en classe. Le nouveau modèle pro a une résolution supérieure à celle de la version de base. Je vous la présente en détail : ici


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Mes sacs de maitresse

Le premier achat, le grand carrycruiser de Reisenthel, c'est mon deuxième, car après 4 ans à monter les escaliers, la pognée ma lâchée, la canne coince, mais le sac restait en bon état et utilisable, et une dame du service d'entretien l'a récupéré pour continuer à l'utiliser.
Mon deuxième, le sac à pois (ne cherchez pas, il n'est plus en vente avec ce coloris). Et mon acquisition pour cette rentrée, le Kipling. 

Cela peut paraitre beaucoup, mais je ne les utilise pas de la même façon. J'en parle : ici


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Mon Organiseur de maitresse 

Commandé sur le site américain Me and my big ideas, mais je ne vous le recommande pas, car aucun soucis à ma première commande, mais pour ma deuxième commande, j'ai dû m'acquitter de frais de douane.

Les sites français ou européens sur lesquels on peut les trouver : la fabrik

J'en parle de manière détaillée : ici

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Des pochettes

Pour ranger les jeux par série.











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Des pochettes perforées à cases : très pratiques pour ranger les jeux quand ils ne sont plus utilisés (ou pas encore) dans un classeur.

Je m'en sers pour ranger les jeux en fin d'année, ou quand ils ne servent plus, ainsi je peux trier et classer grâce à des intercalaires (jeux de phonologie, jeux de numérations, jeux de calcul...) et le tout dans un classeur, c'est juste très pratique.




Des intercalaires personnalisables
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Les intercalaires que j'utilise, très pratiques, car personnalisables.







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Fin du temps imparti - retour au calme

J'utilise quotidiennement le time timer dans ma classe : poiur signaler le fin d'une activité, la fin d'un temps évaluation, et surtout, pour que les élèves puissent visualiser ce temps, avoir un repère. 
Avec mes doubles niveaux, je vais en utiliser 2 différents. Pourquoi ? Les activités peuvent commencer en décalé, ainsi chaque groupe à son repère visuel et auditif.




J'utilise ce modèle de chez Hop Toys, pour l'un des niveaux, diamètre 16 cm. Il a l'avantage d'être magnétique et de pouvoir être fixé au tableau.



En plus économique, moins de 10 euros, mais également des cm en moins (10 cm), celui ci est encore de bonne taille pour être utilisé en classe.

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Et celui ci qui fonctionne avec une pile, de belle taille : 30 com, mais il n'est pas magnétique, il faut le poser.

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La plupart du temps, dans ma classe, c'est le time timer qui signale la fin d'une activité. Il m'arrive également d'actionner une sonnette de concierge, que ce soit pour signaler la fin d'une activité, ou signaler que je requière leur attention.






Le répartiteur étoile


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Un petit gadget bien utile au coin écoute, pour écouter une histoire à plusieurs.






Mes étiquettes


Pour étiqueter mon matériel perso dans la classe que je partage. J'en parle ici

jeudi 2 août 2018

Des étiquettes très pratiques

Pour préparer la rentrée... côté parents... et pour les maitresses !

Préparation de rentrée...   les commandes arrivent en 4 jours


Comme tous les parents, je me retrouve à préparer les cartables de mes enfants.
Après avoir écrit les prénoms :
- au marqueur indélébile, bonne solution, mais pas toujours visible (crayon et feutre noir), et pas évident d'écrire sur une surface arrondie
- avec des étiquettes autocollantes crées et imprimées avec mon imprimante, mais découpage laborieux
Cette année j'ai décidé de passer commande chez A.qui.S ? pour les petites étiquettes pour les petites fournitures.



Pour préparer la rentrée... côté parents... et pour les maitresses !
Pour préparer la rentrée... côté parents... et pour les maitresses !


Il y a une possibilité de parrainage, en voici les conditions :

PARRAINAGE :

A-qui-S offre à ses clientes qui commandent sur le site internet la possibilité de parrainer une ou plusieurs nouvelles clientes du site www.a-qui-s.fr .
La filleule profite immédiatement de 10% de remise sur sa commande. Sa marraine reçoit par courriel un bon d'achat de 2€ utilisable lors d'une prochaine commande.

Si vous voulez profiter des 10%, et me prendre comme marraine, contactez moi par la rubrique accueil pour me le signaler, le mail à utiliser (pour me contacter et pour le parrainage est : cartabledesanleae@gmail.com

Il existe également le pack maitresse. Un chouette petit cadeau pour la maitresse (ou le maitre) de votre enfant :

* 2 étiquettes avec petit message pour dire merci, et plein d'étiquettes pour la maitresse !
Pour préparer la rentrée... côté parents






dimanche 29 juillet 2018

Programmation des compétences


Suite à la sortie au BO du 26 juillet 2018 des modifications qui portent sur un certain nombre de points pour les programmes datant de 2015, j'ai commencé par comparer pour voir ce qui avait changé.

Alors au niveau du cycle 2 pas trop de changement sur le fond, surtout sur la formulation des compétences, mais j'ai préféré mettre mon tableau à jour.
Les répartitions par niveau sont données à titre indicatif, cela dépendra de vos choix d'équipe.



Les changements en français au cycle 2 : la réapparition du passé composé, les types de phrases et la disparition des homophones grammaticaux... Je vous détaille cela un peu plus bas.


En maths, surtout des changements dans les termes.

Mais je vous propose d'aller lire les comparatifs programmes 2016-2018 sur le site de la méthode heuristique de maths : ici

Vous trouverez à présent la grille des compétences en français pour le cycle 3. Attention, si tout est grisé, il vous reste à faire la répartition par niveau, pour cela il vous suffira de cocher.




Je vous mettrai en ligne, au fur et à mesure de mon avancée, les tableaux de programmation avec les compétences modifiées.



C'est juste un juste un tableau, que je vous mets en pdf et également en format modifiable.


***** Dossier *****


Les modifications notables en français cycle 2 : 

Concernant les compétences travaillées : 

Dans Lire suppression de la compétence : Contrôler sa compréhension 

Dans Écrire : La compétence Apprendre à écrire est remplacée par : écrire des textes en commençant à s’approprier une démarche

Dans Comprendre le fonctionnement du langage, on note qu'il y a beaucoup moins de compétences qui sont d'ailleurs plus vagues.

Dans Lecture et compréhension de l’écrit, les acquisitions en lecture sont précisées pour le CP, c'est plutôt positif, cela donne au moins un repère de progressivité : La première année, les élèves parviennent à un déchiffrage aisé et à une automatisation de l’identification des mots pour acquérir au cours des trois années du cycle une réelle autonomie dans la lecture de textes variés dont les textes informatifs, adaptés à leur âge. On insiste sur l’automatisation de l’identification des mots (2 paragraphes), consolidée au CE1 et au CE2 par rapport à la compréhension (1 paragraphe). 
Concernant la fréquentation d’œuvres complètes : se rajoute que les textes sont empruntés à la littérature de jeunesse.

Les attendus de fin de cycle sont les mêmes qu’en 2015, avec deux précisions en plus : Lire au moins cinq à dix œuvres en classe par an et le texte d’une demi-page que les élèves doivent savoir lire à voix haute doit faire de 1400 à 1500 signes. 

Dans Ecriture, il est dommage de constater la disparition de : Dans la continuité de ce qui a été pratiqué à l'école maternelle, dictée à l'adulte aussi longtemps que nécessaire pour les élèves peu autonomes pour écrire.

Dans Etude de la langue, dans l'introduction, le passage concernant la prise en compte de la réforme orthographique de 1990 disparait.

Dans Construire le lexique, ont été supprimé : la polysémie, le sens propre et le sens figuré, les termes génériques et termes spécifiques présents dans les programmes précédents.

Pour les mots à mémoriser, ceux de l’univers familier à l’élève sont ajoutés.

Un ajout dans les constituants de la phrase : le complément.

Le terme déterminant est remplacé par article défini et article indéfini.

Des ajouts : la reconnaissance des phrases déclaratives, interrogatives et impératives et la transformation de phrases en phrases exclamatives. Bizarrement, la phrase exclamative n’est plus considérée comme un type de phrase mais comme une forme de phrase. Coquille ?

En conjugaison on retrouve le terme de verbes du 1er groupe à la place de verbes en –er, et verbes irréguliers du 3e groupe et est rajoutée, l'étude du passé composé.

Le terme épithète a été ajouté à adjectif pour le distinguer de l’adjectif attribut et signaler ce qui est à étudier : l’accord de l’adjectif quand il est épithète.

Une suppression de taille : les homophones grammaticaux.

Maths cycle 2 :

Principalement des changements de formulation


Les modifications notables en français cycle 3 :


Comprendre et s'exprimer à l'oral : pas de changement

Lire : la compétence Comprendre un texte littéraire et l'interpréter, devient Comprendre un texte littéraire et se l'approprier

Ecrire : Maitriser les bases de l'écriture au clavier à la place de Ecrire avec un clavier rapidement et efficacement

Comprendre le fonctionnement du langage : c'est là qu'il y a le plus de changements. Souvent ce ne sont que des changements dans les formulations que je ne développerai pas. Je vous détaille simplement ce qui change vraiment et dont il faut tenir compte.

Exit :
le prédicat
les termes de compléments de verbe et complément de phrase
on ne parle plus de groupe verbal ou de groupe sujet, mais simplement de sujet et de verbe. Le groupe nominal subsiste

Nouveautés (ou plutôt retour) :

COD et COI
CC : lieu, temps, cause
la distinction entre les différents déterminants : articles définis et indéfinis, déterminants possessifs et démonstratifs
les adverbes
la notion d'épithète
la notion de préposition
la notion de GN prépositionnel
phrase simple et phrase complexe
repérer les propositions
notions de juxtaposition, coordination subordination
les 3 groupes de verbes
le passé simple en entier
le plus que parfait
l'impératif présent






mardi 17 juillet 2018

Cartable à roulettes de maitresse 2018



Oui, nouvelle rentrée et... encore un nouveau cartable....




 mon ancien cartable : ici



Travaillant sur 2 classes, j'aurai un sac dédié à chaque classe, cela me permettra de préparer le weekend, les affaires pour chaque classe, mais de ne pas tout emmener le premier jour. Souvent je laisse d'ailleurs mon cartable à l'école en semaine.

Gros plus dans ma nouvelle école, nous avons un ascenseur pour monter à l'étage ! Donc plus besoin de porter mon sac en montant l'escalier.

Mon nouveau sac, c'est celui-ci. Je vous mets un lien vers le modèle actuel, le mien, je l'ai acheté courant 2017 (oui, déjà...), sans en avoir vraiment l'utilité, je dois bien l'admettre, mais c'était en vente privée, avec un super prix.
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Il est d'excellente qualité, un peu plus large que mon cartable à roulettes et à pois.

Petit plus : un compartiment rembourré pour l'ordinateur portable, je peux même y mettre mon antique 17 pouces de 2009.

De nombreuses poches de rangement pour s'organiser.

Et comme c'est un Kipling, petite- porte-clés singe.








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Je dois également vous dire, que mon carrycruiser me posait quelques problèmes, et que j'ai dû le remplacer...

La poignée s'est détachée (en partie), ce n'est pas bien grave, car c'est une pièce que l'on peut changer à petit prix, mais ce qui m'a posé problème, c'est que la tige restait coincée et ne se repliait plus toute seule. Il fallait que j'exerce une petite pression à l'aide d'un tournevis. Donc il était tout à fait utilisable, mais cela devenait contraignant.

Cela a été un temps, puis j'en ai eu assez, et j'ai acheté ce nouveau modèle.



Les indispensables du CE1 : les supports de maitresse Sanléane

Français

Etude de la langue : 


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J'ai décidé de travailler avec Faire de la grammaire au CE1

Je suis d'ailleurs en train de reprendre mes fiches pour créer un livret par période. Je ne ferai pas les activités de production d'écrit proposées puisque en production d'écrits nous allons travailler avec Ludo, comme les CP, mais pas que, puisque nous utiliserons également le fichier de Ludo sur les différents types de textes.

Vous trouverez mes fiches : ici

Pour la partie orthographe, cela se fera principalement à l'aide des dictées flashs, et je suis en train de travailler sur un fichier de dictées en relation avec les textes de Faire de la grammaire.
Nous ferons également et ponctuellement, si besoin des séances leçons/exercices plus classiques en utilisant le manuel Millefeuilles.


Lecture (et EDL) :


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J'utiliserai ce manuel regroupant la lecture, le vocabulaire l'expression orale et écrite et l'étude de la langue. Il me servira de base et de banque d'exercices si nécessaire.

J'aime bien le fait que la partie lecture propose 4 lectures suivies complètes, ce qui me fera une bonne base, et permettra de travailler dans un manuel. L'école est également bien équipée en série de livres de lecture suivie.




Ecriture :


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Le cahier 3 de Danièle Dumont, que nous utiliserons pour revoir l'écriture des lettres en cursives, des majuscules, avant de passer à de la copie.
Mes fiches de copie : ici






Production d'écrits :


J'utilise Ecrire avec Ludo avec mes CP et mes CE1. J'explique ma façon de travailler en cours multiples : ici



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Mais j'utiliserai également l'ouvrage sur les différents types de textes.





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J'utiliserai également Apprendre à mieux écrire : je vais m'inspirer de ses différentes séquences pour mener mes séances de production d'écrits, et en période 5, nous l'utiliserons pour le projet écrire un conte à structure répétitive.



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J'utiliserai cette ouvrage en période 4 pour écrire une histoire complète, avec un support image plus que motivant. J'en parle : ici






Maths : 


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Ce sera Archimaths, comme avec les CP. J'ai également le guide enseignant et j'utiliserai les évaluations proposées.

Mon analyse d'Archimaths CP et mon avis après une année d'utilisation : ici



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et pour la partie manipulation, j'ai tendance à piocher dans cet ouvrage.


Et pour le matériel, indispensable, un article détaillé : ici







Mais aussi, pour le TBI, quelques logiciels avec des animations interactives, ou des jeux de calcul.


* Calcul mental CP-CE1, j'en parle : ici. Les élèves l'adorent ! Je ne l'utilise pas à chaque séance, mais assez régulièrement tout au long de l'année.

* Multi Tables : une bonne façon de s'entrainer aux tables de manière différente. J'en parle : ici.

* 34 outils interactifs : propose de nombreux petits outils interactifs, comme une horloge, la monnaie, la balance... j'en parle : ici
On peut télécharger le guide d'utilisation pédagogique : ici

Questionner le monde :

J'alterne selon les séquences, mais ma ressource principale restera cette nouvelle année encore :

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Ma présentation détaillée du fichier et de la clé usb associée : ici

Mes ressources en ligne dans le domaine du temps : ici

Mes ressources en ligne dans le domaine de l'espace : ici



mais aussi :


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Ma présentation détaillée de cet ouvrage : ici

Mais aussi plusieurs petits fichiers :




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Mes ressources en ligne pour les sciences (elles sont assez nombreuses) : ici

Mais aussi mon petit complément TBI indispensable : les animations interactives de Génération5. J'en parle : ici





En EMC :

Une petite collection incontournable pour moi : 


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Vous retrouverez mes présentations détaillées avec des docs à télécharger, ouvrage par ouvrage ici

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Présentation détaillée de l'ouvrage : ici


Mes ressources en ligne en emc, j'aime beaucoup m'appuyer sur des albums, de nombreuses propositions : ici


En musique, je vais utiliser A la recherche des gounjous, je ne développerai pas, ce matériel n'existe plus et : 

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En Arts plastiques, et je cite les programmes : "La rencontre avec les œuvres d'art y trouve un espace privilégié, qui permet aux élèves de s'engager dans une approche sensible et curieuse, enrichissant leur potentiel d'expression singulière et de jugement. Ces derniers apprennent ainsi à accepter ce qui est autre et autrement en art et par les arts."


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C'est dans ce cadre que Musette Souricette trouve pleinement sa place.
Vous trouverez mes fiches autour de ce magnifique album : ici






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J'utilise également les ouvrages Accès pour trouver des idées de projets en Arts plastiques.

Hors-d'oeuvres d'arts : un catalogue de séquences clé en main à réaliser en classe. Toujours en rapport avec une oeuvre d'art existante.

On retrouve les artistes suivants : Piet Mondrian, Joan Miro, Jean Dubuffet, Andy Warhol, Friedensreich Hundertwasser, Alberto Giacometti, Paul Klee, Pierre Alechinsky, Keith Haring et l'art aborigène.

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Un peu plus "technique" : Histoires d'arts en pratiques. Il consiste à déployer des pratiques destinées à éclairer les élèves sur les techniques, la composition, le rôle de la lumière, la valeur symbolique de ce qui est représenté… L’ouvrage a également pour objectif de donner aux enseignants et à leurs élèves les ressources nécessaires à la constitution d’une première culture artistique initiée à partir d’un certain nombre d’œuvres de référence couvrant toutes les périodes. 


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Et cet ouvrage est indissociable de son répertoire d'oeuvres (à voir si je le retrouve dans ma nouvelle école), puisque l'on y retrouve les oeuvres citées en format A4 sur un papier cartonné glacé et un cd-rom pour projeter les images.





En EPS :

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J'affectionne particulièrement les éditions ACCES, dont le siège se trouve à côté de Strasbourg. 
Cet ouvrage est clé en main, et si comme moi, l'EPS n'est pas le domaine auquel vous prêtez le plus de temps de préparation, cet ouvrage est parfait. Il permet de mettre
oeuvre les quatre champs d'apprentissage de l'EPS à l'école.

  • Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée : activités athlétiques, sauts, lancers, courses.
  • Adapter ses déplacements à des environnements variés : orientation, patinage, vélo.
  • S'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique : danse, gymnastique rythmique, gymnastique.
  • Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel : jeux collectifs, rugby, badminton, jeux de lutte.  

Pour chaque séquence, le descriptif des séances et le descriptif du matériel.