mardi 29 août 2017

vendredi 25 août 2017

Respecter les règles - l'injustice (le bavardage) : C'est vraiment trop injuste !


pour commander


Encore un titre que je compte utiliser en première période.

Des petits bavards nous en avons tous en classe, et combien de fois ne m'est -il pas arrivé d'interpeller un élève (à tord) pour bavardage, simplement parce que c'est un grand bavard, et dos aux élèves parce que l'on est avec un groupe, une erreur est vite arrivée...

A voir : présentation en photo du livre





Evidemment, ce ne sont pas mes CP de début d'année qui vont remplir cette fiche.

Les illustrations de l'album seront projetées au TBI avec le visualiseur, et la fiche sera également projetée au TBI.

Les réponses seront cherchées collectivement et je les noterai de suite, puis lancerai l'impression et c'est la fiche ainsi complétée qui constituera la trace écrite.

Comme pour ce titre j'ai également le fichier, je vais en utiliser quelques pages, lors de 2 autres séances :

- la page sur les règles de vie de cette classe, que l'on pourra comparer à celles de notre classe

- les 2 doubles pages EMC :

* la justice : le droit et la règle
* la justice : le dilemme moral

Ces fiches seront complétés en grand groupe. Ce sont surtout des cases à cocher et quelques textes à trous. je les reprendrai tout de même pour les adapter au CP, et retirer les questions à l'oral, qui ne figureront plus sur ces fiches.


Vous trouverez ma fiche sur le titre dans le dossier ci-dessous :





mercredi 23 août 2017

EMC : Enseignement moral et civique



Un petit sommaire des ressources que je vous propose en EMC.
Mes fiches EMC :







Mes fiches EMC autour d'albums pour ouvrir le débat à partir d'une situation lue :

- le harcèlement : Rouge

- le harcèlement : Tyranono

- le harcèlement : Arrêtez de m'embêter





Mes ressources :

- mes fichiers clés en main, programmes 2016 : ici
pour commander

pour commander



Le harcèlement : Arrêter de m'embêter





pour commander

Arrêtez de m'embêter

Depuis quelques temps, Sara se fait embêter par des grands à l'école. Elle aimerait bien que ça s'arrête... A qui va-t-elle se confier ? Qui va pouvoir l'aider ?

 Je vais utiliser cet album en première période, ainsi nous pourrons discuter de cette situation et aider les élèves à savoir réagir.

Le fichier pédagogique est également en vente : ici



Evidemment, ce ne sont pas mes CP de début d'année qui vont remplir cette fiche.

Les illustrations de l'album seront projetées au TBI avec le visualiseur, et la fiche sera également projetée au TBI.

Les réponses seront cherchées collectivement et je les noterai de suite, puis lancerai l'impression et c'est la fiche ainsi complétée qui constituera la trace écrite. 


De plus l'album se termine sur une scène dans une cour de récréation et il s'agit de repérer dans le dessin 3 situations qui ne sont pas acceptables.


A voir : ma présentation de l'album ici

mon exploitation en EMC, dans le dossier ci-dessous





A voir : sur le même thème : Tyranono, également exploité en EMC : ici
Rouge : ici

le sommaire d'EMC et mes autres albums exploités : ici

lundi 21 août 2017

Les bases de la grammaire de Cécile Zamorano


pour commander


Je vous présente aujourd'hui une méthode conçue par Cécile Zamorano, orthophoniste, pour découvrir les bases de la grammaire de manière ludique. Merci à Cécile de m'avoir fait découvrir cette petite malette.

Dans ce coffret, vous trouverez un livret  et 2 jeux de cartes distincts, mais qui peuvent également être utilisés simultanément.



Présentation :

Qu'est-ce qu'un verbe, un nom commun, un adjectif ?
Que signifient le singulier et le pluriel ?


Le livre : A chaque page, l'enfant découvre une "nature" de mot représentée par un personnage. 

Le jeu de cartes : il permet de consolider les apprentissages grâce à une règle simple : se défausser de toutes ses cartes en les associant par nature grammaticale ou par couleur.

Le livret :

Dans ce livret, nous nous retrouvons au pays des mots. On y rencontre des personnages, leur caractère. Chaque caractère correspond à la particularité grammaticale du personnage. En plus de décrire les personnages, les petites histoires mettent en évidence les liens entre eux.

Je vous donne un exemple : 

Le verbe, c'est le roi. Il aime bien commander. Il se fâche quand il voit un nom féminin sortir avec un déterminant masculin.

Quand le nom commun veut représenter plusieurs choses, il s'habille au pluriel et porte un "s".



Le travail du roi n'est pas facile et il change de tenue selon les sujets qu'il rencontre (cela semble si évident, n'est-ce-pas ?). C'est pour cela qu'il a beaucoup de couronnes (avec les terminaisons).




Les cartes :

La rubrique "A toi de jouer " permet de mettre en pratique les règles découvertes dans l'histoire en associant des cartes pour former des groupes bien accordés.




On peut même aller jusqu'à proposer à l'enfant de faire des phrases, mais c'est la limite des symboles d'autocorrection. Mais on peut très bien expliquer à l'enfant que l'on va continuer la phrase avec un nouveau groupe bien accordé.


Le jeu de cartes :

Il se joue indépendamment du livre et permet à l'enfant de s'imprégner des catégories grammaticales. La règle se rapproche de celle du Uno, le principe étant de se débarrasser des cartes le plus vite possible.





Mon avis :

Transformer les catégories grammaticales en jeu, on connait déjà, et cela fonctionne. Ces petits personnages nous rappelle bien sur ceux de RSEEG.

On retrouve sur les costumes de ces personnages les lettres correspondant à leur nature comme pour RSEEG. Après, ce ne sont pas les mêmes personnages.

J'aime beaucoup toutes les dessins qui illustrent les liens entre les mots. Evidement le nom et son déterminant se donnent la main, le roi a de nombreuses couronnes pour changer de tenue selon les sujets qu'il rencontre....

Une très jolie découverte qui trouvera sa place dans votre classe.


A voir : vous trouverez chez Récréatisse des jeux et des fiches préparées en incluant ces petits personnages : ici