jeudi 13 juillet 2017

Je joue et j'apprends avec les lettres et les sons



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Je vous présente aujourd'hui une méthode conçue par Cécile Zamorano, orthophoniste, pour découvrir les lettres, les sons qu'elles produisent, et entrer dans la lecture de la lecture de manière ludique. Merci à Cécile de m'avoir fait découvrir cette petite malette (une deuxième également dont je vous parlerai prochainement.

Dans ce coffret, vous trouverez un livret avec les histoires des lettres et des sons et 2 jeux de cartes distincts, mais qui peuvent également être utilisés simultanément.





Le livret
le livret

A la manière des Alphas, cette méthode associe à chaque lettre des caractères visuels, auditifs et narratifs.
Chaque lettre/son a a petite histoire, dans le livre fourni dans le coffret. Le plus de ces pages de découverte du son, c'est qu'elles proposent toujours la rencontre de la lettre avec d'autres lettres, on va donc pourvoir également aller vers la syllabe et lire de petites syllabes.

Le livret



Les cartes

2 jeux de cartes, mais que l'on combine également pour l'une des règles de jeu proposée. Les jeux proposés sont des jeux d'association d'images ou de lettres, à la manières du dobble et du Tam Tam.

Jeu d'association d'images


Jeu d'association des différentes graphies d'une lettre : script et capitale


Jeu d'association lettre et son

Ce jeu là, je le trouve également intéressant à utiliser au CP, en atelier.

Des règles, des variantes, des conseils aux parents


A qui est destiné ce jeu ?

Ce jeu est destiné aux familles, et c'est un support très intéressant pour accompagner l'enfant.

C'est simple à utiliser, ludique, avec des propositions de jeux, et tout est très bien décrit au début du livret, ainsi que sur les cartes des règles de jeux, qui proposent des conseils pour jouer avec son enfant.

La présentation sous forme d'une petite pochette qui me fait penser à un cartable est très sympathique.

Mon avis 

On peut d'ailleurs très bien envisager d'utiliser les cartes avec les lettres pour faire de la lecture de syllabes, c'est plus ludique en manipulant des cartes.

Ce petit jeu permet de découvrir les sons simples uniquement.

Ce que j'aime dans cette méthode :

- le petit livre que l'enfant peut manipuler, accès direct aux histoires, toutes les histoires des lettres et des sons sont indépendantes les une des autres

- les lettres qui sont présentées comme de petits personnages (des animaux) associant action et son

- l'association image/son de la lettre/petite histoire pour présenter le son

- la partie "imite" la lettre, qui est une approche kinesthésique, et permet encore d'appréhender la lettre et le son par un autre canal

- les jeux de cartes qui permettent de s'entrainer et consolider les apprentissages de manière ludique

Si vous n'utilisez pas les Alphas en classe, je vous recommande très chaudement cette méthode pour les CP, mais également pour les CE1, c'est un support très intéressant pour travailler plus particulièrement les confusions de sons.



dimanche 25 juin 2017

Mes webcam HueHD, comparatif première version et version pro.



En cette fin d'année, beaucoup de questions de collègues sur le matériel que j'utilise en classe, pour préparer la classe, etc...

Je vais continuer à répondre à certaines questions en vous présentant à nouveau un outil qui m'est très utile en classe et que je vous conseille de prendre en commande de matériel pour la classe (Mairie), je l'ai vue dans le catalogue Manutan.

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Cette caméra est très pratique lors de la lecture d'albums, simplement pour montrer l'illustration, ou un détail, mais je m'en sers également beaucoup en résolution de problèmes, lors de la mise en commun des démarches utilisées (notamment avec Manip maths de l'atelier de l'oiseau magique).

J'ai deux versions, mais c'est bien la version pro que j'utilise actuellement en classe, car elle est plus performante. Mon article détaillé sur les 2 webcams ici.

Si vous avez des questions n'hésitez pas, mais pensez tout de même à d'abord suivre le lien et bien lire le descriptif détaillé.


Ma souris scanner

En cette fin d'année, beaucoup de questions de collègues sur le matériel que j'utilise en classe, pour préparer la classe, etc...

Je vais commencer par répondre à certaines questions en vous présentant à nouveau un outil qui m'est très utile pour la préparations de mes tapuscripts, qui me fait gagner beaucoup de temps, et que j'utilise principalement pendant les vacances, quand j'ai plus le temps de préparer ce type de fiches.


Il s'agit de la souris scanner, j'en ai 2 modèles (ce n'est pas pour aller 2 fois plus vite), car nous sommes 2 à les utiliser à la maison, et j'en avais assez de courir après.

Pour en savoir plus sur son fonctionnement, je vous renvoie vers mon article détaillé : ici

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Malheureusement, mes 2 modèles sont plutôt difficile à trouver, aussi je vous propose un autre modèle qui fonctionne de la même façon et parfaitement (j'ai une collègue qui l'utilise), c'est l'iriscan, que je vous recommande.






Il existe également un modèle sans fil, que je viens de commander, je vous en parlerai très prochainement.

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dimanche 18 juin 2017

Maths - Des jeux pour apprendre les tables de multiplications et s'entrainer


Les dés qui multiplient

Il y a quelques temps, j'ai été contactée par les concepteurs du jeu (ou plutôt de l'outil), qui m'ont envoyé le 6x6 et le 6x9, ce qui m'a permis de découvrir ces dés.

Ce sont des dés qui existent en 2 versions :





* le 6x6 : 2 dés qui permettent de travailler les tables de 1 à 6









* le 6x9 : 3 dés qui permettent de travailler les tables de 1 à 9, pour y jouer, on utilise uniquement 2 dés à la fois.





On peut utiliser les dés seuls, afin de s'entrainer et de mémoriser les tables, ou on peut jouer à plusieurs, selon différentes règles que vous trouverez sur le blog des concepteurs : ici

Ces dés peuvent également être utiliser à la place des dés traditionnels, et au lieu d'additionner le résultat des faces du dés, on multiplie.

Mais pourquoi ces dés ? On peut aussi multiplier avec des dés classiques ???

Et bien la bonne idée de ces dés et toutes leur originalité c'est que quand on les rapproche, on peut lire le résultat du produit.

Ces dés sont vraiment très pratiques, je les conseille en classe et surtout à la maison, pour apprendre, s'entrainer, réviser, de manière ludique.



D'autres jeux très pratiques en classe pour les ateliers mathématiques à partir du CE1 :


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Tam Tam : les tables de multiplication

2 jeux, pour 2 niveaux différents, pour travailler l'ensemble des tables.

Ce jeu, fonctionnant sur le même principe que le dobble, est à utiliser en entrainement, car pour avoir des chances de remporter les cartes, il faut connaitre ses tables, pour pouvoir être le plus rapide. Ce n'est donc pas un jeu destiné à l'apprentissage des tables, mais bien à l'entrainement.

5 règles de jeux différentes sont proposées.








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Multipli potion

Dernière acquisition en date, et le préféré des élèves en atelier (et mon préféré à moi aussi) : le Multipli potion.

Pour le coup, c'est vraiment un jeu qui se démarque des autres car il est vraiment très ludique.

C'est un jeu de cartes pour apprendre et réviser les tables de multiplication.

Dans Multipli Potion, vous incarnez un magicien dont le but est d’être le premier à capturer 5 monstres adverses. Pour cela, multipliez les nombres inscrits sur vos potions magiques pour obtenir le résultat correspondant à la valeur d’un monstre ennemi.
Mais soyez vigilant…ne ratez pas une occasion d’attraper un monstre de votre adversaire et prenez garde à ne pas vous faire capturer trop facilement les vôtres.
Le jeu : 
Âge conseillé : 7 ans et +   
Nombre de joueurs : 2   
Durée : 15 mn
Découvrez le jeu sur le site de On the go éditions : ici
Contenu : 64 cartes au format Tarot, les règles de jeu  et une fiche mémo des tables (en ligne et table de pythagore).


Un principe de jeu simple qui s’explique en quelques secondes. Chacun son tour, un joueur tente d’attraper un monstre de l’adversaire en multipliant 2 de ses potions entre elles. Le premier à capturer 5 monstres gagne la partie.
Un jeu très efficace pour travailler les tables dans les 2 sens d’opération.
La possibilité d’adapter très simplement le niveau de révision (tables de 2 à 5, de 6 à 9 ou de 2 à 9) grâce au code couleur des cartes.



Ce jeu s'adresse aussi bien aux élèves qui ont déjà mémorisé les tables de multiplication que ceux qui en sont encore à leur apprentissage, car il n'y a pas de notion de rapidité pour remporter des cartes.
Les parties sont courtes et c'est donc parfaitement adapter à un temps d'atelier, puisque les enfants pourront aller au bout de la partie.

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Jeu de multiplication des monstres

C'est un jeu de bataille auquel mes élèves avaient bien accroché, et les petits monstres y sont pour beaucoup. En plus des cartes, il y a des cartes avec le tableau de pythagore pour vérifier, j'en remet une au meneur de jeu et aux élèves qui ont encore du mal avec la mémorisation des tables. Les cartes sont un peu plus grandes que des cartes de jeu traditionnel.








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Multiplo dingo

Des cartes simples pour jouer à divers jeux classiques comme la bataille, le mémory, le mistigri....












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Objectif multiplication

  • LE JEU malin pour mémoriser rapidement les tables de multiplication !
  • Favorise l'apprentissage des tables en plaçant le résultat de la multiplica
  • tion au coeur de l'apprentissage.
  • Privilégie les résultats structurés pour une meilleure mémorisation.
  • A partir de 7 ans. 1 joueur et plus.
  • Le jeu comprend 55 cartes, dont 10 cartes pour réviser ses tables, 42 cartes pour jouer et s'entraîner et 3 cartes de règles.




2 jeux pour jouer à plusieurs sont proposés : La bataille des produits et un jeu de challenge. D'autres règles sur le site de Whee ! éditions : ici

Ce qui est intéressant, c'est qu'on peut jouer seul ou à plusieurs, néanmoins, je le trouve très scolaire, et moins ludique et motivant qu'un jeu comme Multipli potion.


Vous trouverez de nombreux autres jeux (fabriqués et du commerce) dans cet article : ici

Des jeux sur les compléments à 10 (fabriqués et du commerce) : ici




jeudi 1 juin 2017

Tampons personnalisables et LSU

Fan de tampon un jour, fan de tampon toujours !

J'ai passé une nouvelle commande de tampons personnalisables chez classroom capers, pour coller à notre tout nouveau LSU.

Pour cela je suis passé à cette version Stakz, tout en longueur, moins chers à faire personnaliser (les 4 pour un peu moins de 20 euros. Je lui trouve également un autre avantage à ce format empilable, ils ne prennent pas beaucoup de place quand je les emmène chez moi.


J'ai également pu choisir la couleur de l'encre et du support, du coup j'ai repris le code couleur que j'utilise également en classe pour les aider à se repérer dans la validation ou non des compétences travaillées.


Pour commander ces tampons c'est par : ici.

Pour les petits tampons, ils sont prévus pour être utilisés dans le fichier de Ludo, dans les cercles prévus à cet effet. C'est également le format personnalisable le plus économique.


Pour commander ces tampons, c'est par ici.





Et toujours : Frais d'envoi gratuit et 5% de réduction avec ce  code CS5-0916