dimanche 16 avril 2017

Maths CP - de nouvelles pistes ?

Pour commander
Quelques mois déjà que cet ouvrage se trouve sur un coin de mon bureau. Mais l'ayant acheté après la rentrée, et prise dans le tourbillon du quotidien, je ne me suis encore guère penchée dessus.

Il est à présent temps de commencer à réfléchir à ce que je souhaite mettre en place à la prochaine rentrée. Bien que satisfaite de mon fichier, et maintenant que la nouvelle routine de mon fonctionnement lecture - écriture est bien en place, je souhaite repasser à une année sans fichier, pour ne plus avoir la contrainte de la fiche quotidienne et travailler à nouveaux davantage en manipulant, en mettant des ateliers en place, plutôt sous la forme de centres mathématiques.

Sans fichier, ne veut pas dire sans base. L'approche, pour la numération et le calcul, qui est présentée dans ce guide enseignant, m'intéresse beaucoup. 
Comme souvent chez Retz, c'est dense, et même très dense.

Ce que j'aime :

* C'est clé en main et couvre le programme de numération et de calcul. 

Le matériel imprimable est sur le cd-rom livré avec (je dois bien dire qu'une fois de plus, comme souvent avec les cd-rom de Retz, j'ai eu du mal à ouvrir les pdf. Cela n'a pas été possible sur le pc sur lequel je travaille, j'ai dû passer à un ordinateur plus ancien équipé de windows vista, et là, cela fonctionne sans problème. Je sais qu'il y a une astuce, mais je ne me prends jamais le temps de la chercher).

* La démarche s'éloigne de ce qui est proposé dans les fichiers. Et c'est une bonne chose, car les fichiers cela fonctionne bien avec les bons élèves, pour les plus fragiles, passer les premiers chapitres, il est nécessaire d'accompagner. De plus, le fichier au cp, c'est toujours un peu pareil, il y a la barrière de la lecture pendant une bonne partie de l'année.

* Ce livre nous guide et nous aide à nous éloigner de la comptine numérique, la connaitre, c'est une chose, mais ce n'est pas pour autant qu'on maitrise des concepts mathématiques. Combien de fois rencontrons-nous des élèves qui sont obligés de recommencer à compter à partir de 1 pour nommer une quantité, car c'est leur seule stratégie, qui ne sont pas capable de surcompter quand il s'agit d'additionner, par exemple 25 + 3...

L'approche proposée et de distinguer numération orale et numération écrite chiffrée dès le CP.


Présentation de l'ouvrage :


Retz : "Organisée par semaines et par séances, la programmation articule six modules thématiques :


  • Écriture chiffrée : 46 séances pour donner du sens à cette écriture.
  • Comptine : 8 séances pour structurer la comptine orale.
  • Problèmes et calculs : 19 séances pour donner du sens aux opérations.
  • Décompositions, compléments et tables : 12 séances pour installer des répertoires essentiels au calcul.
  • Dire / écrire : 11 séances poour faire le lien entre numération orale et numération écrite.
  • Opérations : 15 séances pour aborder les techniques opératoires.

Les six modules proposent des activités de découverte, d'entrainement ou d'approfondissement ainsi que des rituels. Les erreurs récurrentes des élèves sont systématiquement relevées et accompagnées de procédures ciblées.


Pour chaque période, le détail des semaines est donné, ainsi que les objectifs de la période.











































Le CD-Rom vendu avec Numération et calcul CP contient le matériel nécessaire à la mise en oeuvre des séances, sous forme de nombreux fichiers PDF :





  • Affichages collectifs de référence ou supports d'activités (ex : le jeu « Champion des nombres ») à imprimer et / ou à vidéoprojeter
  • Fiches à photocopier (répertoires d'exercices et leurs corrigés)
  • Matériel manipulable (cartes à points, cartes pour le jeu des couples ...)
  • Évaluations (déroulés pédagogiques et fiches d'évaluation pour chaque module sur les cinq périodes)."

Vous trouverez sur le site de Retz des extraits : ici

Je dois bien dire que j'ai été quelque peu déroutée par les évaluations proposées, mais c'est sans doute à voir à l'usage.

En plus de cet ouvrage, je m'appuierai sur d'autres outils que je possède déjà, notamment pour travailler les problèmes. Je vous présenterai cela sans doute cet été, dans un article récapitulatif de mes outils en maths pour une année sans fichier.






samedi 15 avril 2017

Outil OneNote pour les Dys


J'utilise depuis quelque temps OneNote pour m'organiser à la maison, en classe. Je n'en suis qu'au début, mais je vais vous présenter une fonctionnalité qui peut vous intéresser.

Il existe en effet, un complément Outils pédagogiques pour OneNote qui permet d'aider les élèves en difficulté en lecture et en écriture. Ce sont nos élèves dys pour lesquels le décodage demande tellement d'effort que l'enfant ne peut plus se concentrer sur le contenu.

Vous trouverez différentes vidéos présentant le logiciel en suivant le lien en fin d'article, mais pour commencer, je me suis amusée (ce n'est pas le terme le plus approprié vu le temps que j'y ai passé étant assez novice dans la création vidéo, mais c'était intéressant et j'ai appris de nouvelles choses) à créer cette petite vidéo de présentation :




Si Windows 10 est installé sur votre ordinateur, vous avez OneNote.

Sinon, vous pouvez télécharger le logiciel : ici, attention, il faut d'abord descendre sur la page d'accueil pour sélectionner la bonne "formule " à installer.


Ensuite, il faudra suivre le lien suivant pour télécharger les outils pédagogiques : ici






Ateliers de lecture en période 5

Cette année, je n'avais pas encore mis en place des temps d'ateliers de lecture. Les ateliers seront donc mis en place en période 5.

Les ateliers permettent aux élèves d'avancer à leur rythme, de revoir de sons déjà vus, écouter des textes lus, et s'entrainer à lire en autonomie. C'est également l'occasion (et surtout le but de la maitresse) de travailler avec un groupe en particulier, et puisque nous sommes en dernière période, je travaillerai la fluence. Ces ateliers auront une durée de 30 minutes (en comptant l'installation). Mes groupes seront homogènes, afin que les petits lecteurs se sentent plus en confiance avec des lecteurs de même niveau en fluence. J'ai donc préparé mes groupes en fonction de la vitesse de lecture de mes élèves.

L'organisation des ateliers :


Pour commander

* Fluence : avec la maitresse, pour travailler la fluidité et la vitesse de lecture, avec le livret de fluence des éditions La cigale

* Ecoute / Bibliothèque : écoute d'une histoire : je leur propose des J'apprends à lire et les premiers J'aime lire avec les CD, autour d'un lecteur CD et une prise multiple pour brancher plusieurs casques.

Séparateur étoile, jusqu'à 5 casques


Après une écoute, ils auront la possibilité de prendre et de lire un livre de la bibliothèque de classe.




* Rallye lecture : ce sera Sami et Julie, Je suis au CP et les Alphas, au choix, lire une histoire dans un livre, et répondre à un petit QCM de 5 questions, afin de s'appliquer dans la lecture, et vérifier la compréhension de ce qui est lu.

-> Rallye Sami et Julie
-> Rallye Les Alphas
-> Rallye Je suis en CP


* Ordinateurs : au choix, 2 logiciels :
-> L'atelier de lecture de Génération 5
-> Actipack lecture de Bordas

Et selon le moment de l'année, il peut m'arriver de remplacer un des ateliers, par un rallye copie : ici.


Les e-rituels de Génération 5 pour la maternelle

e-rituels
de Génération 5
49 euros
Si votre classe de maternelle est équipée d'un TBI, alors ce logiciel vous intéressera très certainement. 

Le logiciel peut également être utilisé avec un simple vidéoprojecteur ou à l'ordinateur si vous n'êtes pas équipé. Mais c'est bien la solution TBI qui est la plus intéressante puisque les enfant pourront agir sur les rituels à l'aide du stylo ou du doigt, selon le matériel qui équipe votre classe.

Le logiciel est installable sur plusieurs ordinateurs en même temps, pc ou mac.





Ce logiciel permet de présenter et gérer les rituels : appel des présents, reconnaissance de la date, météo du jour, activités quotidiennes, fêtes, anniversaires... 

Le logiciel chez mon partenaire Génération 5, qui me l'a fait découvrir : ici



   la présence : les élèves déplacent les étiquettes pour gérer l’appel et la cantine.




   l'éphéméride : pour afficher le jour, la date, le mois, la saison et la météo quotidienne et travailler sur les notions temporelles : hier, avant-hier, demain, après-demain.





   les activités : pour présenter d'une manière visuelle les activités du matin et de l'après-midi.


   la frise : pour situer les fêtes, anniversaires, événements divers... dans la semaine, le mois, l'année.


   le jeu : il s'agit d'associer le prénom de l’élève avec sa photo. La graphie peut être paramétrée : majuscule, scripte ou cursive.





Un module de gestion, très simple d'emploi, permet à l'enseignant de :

   -> saisir les données : noms et dates de naissance des élèves, avec éventuellement leurs photos, et les activités de la classe (les activités habituelles sont prévues dans le logiciel mais on peut les modifier ou en ajouter).


   -> paramétrer l'affichage : texte, image, type de graphie, etc.

Mon avis :

Encore un logiciel essentiel à la classe connectée. Il complètera parfaitement l'affichage de classe et pourra peut-être même le remplacer sur certains points, à chacun de voir l'usage qu'il convient d'en faire.
Il est pratique, regroupe les fonctionnalités pour les rituels, simple à configurer et à utiliser. L'interface est épurée, ce qui est bien agréable, on va à l'essentiel.




dimanche 5 mars 2017

Anglais premiers pas - Génération 5



Anglais Premier pasGénération 5
69 euros



Anglais : Premiers pas, Génération 5, sur le site de l'éditeur : ici
Merci à mon partenaire Génération 5 qui m'a permis de tester ce logiciel.

Un petit CLIC  sur les "images" pour commander directement ! Si vous désirez commander à l'école sur catalogue avec budget commune ajoutez "partenaire 540" en rouge sur votre commande afin de faire savoir que vous avez vu le produit sur mon blog, partenaire de Génération 5. Merci 







Écouter, parler, agir...
Une sensibilisation des jeunes enfants à la langue anglaise.
Anglais : Premiers pas est une méthode simple et concrète d'apprentissage de l'anglais pour les enfants de GS, CP et CE1.
Elle se compose d'un guide pédagogique très pratique pour l'enseignant, d'un ensemble de fiches d'activités et d'un CD audio.

LE GUIDE PÉDAGOGIQUE- indique les objectifs à atteindre et les contenus à aborder : fonctions langagières, structures syntaxiques, éléments lexicaux ;
- décrit le déroulement détaillé d'une séance-type ;
- donne des conseils pour gérer le groupe classe.

LE FICHIER D'ACTIVITÉSLes activités de langage sont réparties par thème lexical et fonction langagière.
C'est l'occasion pour chaque enfant
- d'assimiler le lexique et de découvrir les particularités culturelles dans des situations simples et ludiques ;
- de pratiquer des activités manuelles et des "jeux de cour" en langue anglaise ;

Des fiches photocopiables pour l'élève permettent de conserver une trace des activités et également de retrouver le texte des chansons, comptines et saynètes.

LE CD AUDIO permet de :
- découvrir des dialogues, des comptines et des chansons traditionnelles (96 pistes audio);
- disposer de l'intégralité du vocabulaire et des consignes
;
- travailler la phonologie en reconnaissant et en restituant le plus fidèlement possible les sons et les mots.










Sur le site vous trouverez d'autres visuels de la méthode.


La méthode peut également s'accompagner d'un logiciel.

Ce logiciel spécialement conçu pour un usage en vidéoprojection ou sur Tableau Blanc Interactif vise à sensibiliser les jeunes enfants à la langue anglaise.

Les thèmes abordés sont proches de l'environnement des élèves : 
Greetings, How are you?, Weather, Calendar, Letters and numbers, Colours, Animals, Actions, Food, Bodyparts, Schooltools, Clothes...

Les activités favorisent l'expression orale avec la classe entière ou en petit groupe. En alliant le son et l'image, elles optimisent l'approche phonologique.

Une palette d'outils interactifs permet à l'enseignant d'attirer l'attention des élèves et de dynamiser les échanges. En vidéoprojection il intervient depuis son ordinateur ; sur TBI l'enseignant et les élèves interviennent sur le tableau avec le doigt ou le stylet.

>> On visualise ainsi les flashcards et on entend les mots associés.
 
>> On peut également :

- annoter, encadrer des éléments, surligner, tracer des flèches...
- zoomer, masquer ou mettre en évidence une partie de la page,
- copier-coller, créer des pages personnelles,
- exporter des éléments et les récupérer pour un usage ultérieur.

Le plus du logiciel, c'est bien sûr l'association image et son, avec une prononciation parfaite.

Découvrez le logiciel en vidéo sur le site de génération 5 : ici

Mon avis :

A quand la même chose en allemand.
Je trouve cette méthode vraiment très bien faite : l'apport de lexique, les structures de phrases... écouter, parler, agir, c'est là-dessus que se concentre la méthode. Les fiches élèves sont attractives et sont parfaites pour accompagner l'étude des différentes notions, le lexique et les structures de phrases.

Le guide pour l'enseignant est succinct, mais pour moi, suffisant. Je m'explique. Le guide n'est pas un guide détaillée séance après séance. Il propose une aide à la préparation de séance, qui est en fait la trame à suivre pour les différentes séances, prodigue des conseils, donne les objectifs d'une séance. Ce classeur est très riche en fiches.