samedi 15 avril 2017

Ateliers de lecture en période 5

Cette année, je n'avais pas encore mis en place des temps d'ateliers de lecture. Les ateliers seront donc mis en place en période 5.

Les ateliers permettent aux élèves d'avancer à leur rythme, de revoir de sons déjà vus, écouter des textes lus, et s'entrainer à lire en autonomie. C'est également l'occasion (et surtout le but de la maitresse) de travailler avec un groupe en particulier, et puisque nous sommes en dernière période, je travaillerai la fluence. Ces ateliers auront une durée de 30 minutes (en comptant l'installation). Mes groupes seront homogènes, afin que les petits lecteurs se sentent plus en confiance avec des lecteurs de même niveau en fluence. J'ai donc préparé mes groupes en fonction de la vitesse de lecture de mes élèves.

L'organisation des ateliers :


Pour commander

* Fluence : avec la maitresse, pour travailler la fluidité et la vitesse de lecture, avec le livret de fluence des éditions La cigale

* Ecoute / Bibliothèque : écoute d'une histoire : je leur propose des J'apprends à lire et les premiers J'aime lire avec les CD, autour d'un lecteur CD et une prise multiple pour brancher plusieurs casques.

Séparateur étoile, jusqu'à 5 casques


Après une écoute, ils auront la possibilité de prendre et de lire un livre de la bibliothèque de classe.




* Rallye lecture : ce sera Sami et Julie, Je suis au CP et les Alphas, au choix, lire une histoire dans un livre, et répondre à un petit QCM de 5 questions, afin de s'appliquer dans la lecture, et vérifier la compréhension de ce qui est lu.

-> Rallye Sami et Julie
-> Rallye Les Alphas
-> Rallye Je suis en CP


* Ordinateurs : au choix, 2 logiciels :
-> L'atelier de lecture de Génération 5
-> Actipack lecture de Bordas

Et selon le moment de l'année, il peut m'arriver de remplacer un des ateliers, par un rallye copie : ici.


Les e-rituels de Génération 5 pour la maternelle

e-rituels
de Génération 5
49 euros
Si votre classe de maternelle est équipée d'un TBI, alors ce logiciel vous intéressera très certainement. 

Le logiciel peut également être utilisé avec un simple vidéoprojecteur ou à l'ordinateur si vous n'êtes pas équipé. Mais c'est bien la solution TBI qui est la plus intéressante puisque les enfant pourront agir sur les rituels à l'aide du stylo ou du doigt, selon le matériel qui équipe votre classe.

Le logiciel est installable sur plusieurs ordinateurs en même temps, pc ou mac.





Ce logiciel permet de présenter et gérer les rituels : appel des présents, reconnaissance de la date, météo du jour, activités quotidiennes, fêtes, anniversaires... 

Le logiciel chez mon partenaire Génération 5, qui me l'a fait découvrir : ici



   la présence : les élèves déplacent les étiquettes pour gérer l’appel et la cantine.




   l'éphéméride : pour afficher le jour, la date, le mois, la saison et la météo quotidienne et travailler sur les notions temporelles : hier, avant-hier, demain, après-demain.





   les activités : pour présenter d'une manière visuelle les activités du matin et de l'après-midi.


   la frise : pour situer les fêtes, anniversaires, événements divers... dans la semaine, le mois, l'année.


   le jeu : il s'agit d'associer le prénom de l’élève avec sa photo. La graphie peut être paramétrée : majuscule, scripte ou cursive.





Un module de gestion, très simple d'emploi, permet à l'enseignant de :

   -> saisir les données : noms et dates de naissance des élèves, avec éventuellement leurs photos, et les activités de la classe (les activités habituelles sont prévues dans le logiciel mais on peut les modifier ou en ajouter).


   -> paramétrer l'affichage : texte, image, type de graphie, etc.

Mon avis :

Encore un logiciel essentiel à la classe connectée. Il complètera parfaitement l'affichage de classe et pourra peut-être même le remplacer sur certains points, à chacun de voir l'usage qu'il convient d'en faire.
Il est pratique, regroupe les fonctionnalités pour les rituels, simple à configurer et à utiliser. L'interface est épurée, ce qui est bien agréable, on va à l'essentiel.




dimanche 5 mars 2017

Anglais premiers pas - Génération 5



Anglais Premier pasGénération 5
69 euros



Anglais : Premiers pas, Génération 5, sur le site de l'éditeur : ici
Merci à mon partenaire Génération 5 qui m'a permis de tester ce logiciel.

Un petit CLIC  sur les "images" pour commander directement ! Si vous désirez commander à l'école sur catalogue avec budget commune ajoutez "partenaire 540" en rouge sur votre commande afin de faire savoir que vous avez vu le produit sur mon blog, partenaire de Génération 5. Merci 







Écouter, parler, agir...
Une sensibilisation des jeunes enfants à la langue anglaise.
Anglais : Premiers pas est une méthode simple et concrète d'apprentissage de l'anglais pour les enfants de GS, CP et CE1.
Elle se compose d'un guide pédagogique très pratique pour l'enseignant, d'un ensemble de fiches d'activités et d'un CD audio.

LE GUIDE PÉDAGOGIQUE- indique les objectifs à atteindre et les contenus à aborder : fonctions langagières, structures syntaxiques, éléments lexicaux ;
- décrit le déroulement détaillé d'une séance-type ;
- donne des conseils pour gérer le groupe classe.

LE FICHIER D'ACTIVITÉSLes activités de langage sont réparties par thème lexical et fonction langagière.
C'est l'occasion pour chaque enfant
- d'assimiler le lexique et de découvrir les particularités culturelles dans des situations simples et ludiques ;
- de pratiquer des activités manuelles et des "jeux de cour" en langue anglaise ;

Des fiches photocopiables pour l'élève permettent de conserver une trace des activités et également de retrouver le texte des chansons, comptines et saynètes.

LE CD AUDIO permet de :
- découvrir des dialogues, des comptines et des chansons traditionnelles (96 pistes audio);
- disposer de l'intégralité du vocabulaire et des consignes
;
- travailler la phonologie en reconnaissant et en restituant le plus fidèlement possible les sons et les mots.










Sur le site vous trouverez d'autres visuels de la méthode.


La méthode peut également s'accompagner d'un logiciel.

Ce logiciel spécialement conçu pour un usage en vidéoprojection ou sur Tableau Blanc Interactif vise à sensibiliser les jeunes enfants à la langue anglaise.

Les thèmes abordés sont proches de l'environnement des élèves : 
Greetings, How are you?, Weather, Calendar, Letters and numbers, Colours, Animals, Actions, Food, Bodyparts, Schooltools, Clothes...

Les activités favorisent l'expression orale avec la classe entière ou en petit groupe. En alliant le son et l'image, elles optimisent l'approche phonologique.

Une palette d'outils interactifs permet à l'enseignant d'attirer l'attention des élèves et de dynamiser les échanges. En vidéoprojection il intervient depuis son ordinateur ; sur TBI l'enseignant et les élèves interviennent sur le tableau avec le doigt ou le stylet.

>> On visualise ainsi les flashcards et on entend les mots associés.
 
>> On peut également :

- annoter, encadrer des éléments, surligner, tracer des flèches...
- zoomer, masquer ou mettre en évidence une partie de la page,
- copier-coller, créer des pages personnelles,
- exporter des éléments et les récupérer pour un usage ultérieur.

Le plus du logiciel, c'est bien sûr l'association image et son, avec une prononciation parfaite.

Découvrez le logiciel en vidéo sur le site de génération 5 : ici

Mon avis :

A quand la même chose en allemand.
Je trouve cette méthode vraiment très bien faite : l'apport de lexique, les structures de phrases... écouter, parler, agir, c'est là-dessus que se concentre la méthode. Les fiches élèves sont attractives et sont parfaites pour accompagner l'étude des différentes notions, le lexique et les structures de phrases.

Le guide pour l'enseignant est succinct, mais pour moi, suffisant. Je m'explique. Le guide n'est pas un guide détaillée séance après séance. Il propose une aide à la préparation de séance, qui est en fait la trame à suivre pour les différentes séances, prodigue des conseils, donne les objectifs d'une séance. Ce classeur est très riche en fiches.

samedi 25 février 2017

Février 2017 : nouveaux coffrets de tampons Classroom Capers


Mon partenaire Classroom capers m'a fait part de plusieurs nouveautés. 



La première, j'ai de suite craqué et passé commande, comme vous pouvez voir ci-dessus, mais bon, ce n'est pas super raisonnable, mais je me servirai de ces tampons pendant toute la période 4, puisqu'il s'agit d'un série spécial Pâques. Vous les trouverez sur leur site en français : ici









Et surtout n'oubliez pas d'indiquer le code  : CS5-0916
 Frais d'envoi gratuit et 5% de réduction avec ce code !


Une bonne nouvelle : 



De nouvelles séries de tampons à personnaliser, moins chers, car l'image est déjà proposée, vous pourrez choisir parmi les images et les couleur proposée et indiquer le texte que vous souhaitez voir figurer dessus : ici

Gamme d’articles de coloriage : J'ai testé (enfin, surtout mes élèves) et beaucoup apprécié la nappe de table en fin d'année.

Découvrez les modèles ici.


Et surtout n'oubliez pas d'indiquer le code  : CS5-0916
 Frais d'envoi gratuit et 5% de réduction avec ce code !

Vous pouvez aussi les commander sur Amazon :




mercredi 22 février 2017

Flashcards - Bildkarten pour l'enseignement des langues



Pour commander :
Flashcards chez Génération 5
39 euros
Flashcards pour la classe, Génération 5, sur le site de l'éditeur : ici
Merci à mon partenaire Génération 5 qui m'a permis de tester ce logiciel.

Un petit CLIC  sur les "images" pour commander directement ! Si vous désirez commander à l'école sur catalogue avec budget commune ajoutez "partenaire 540" en rouge sur votre commande afin de faire savoir que vous avez vu le produit sur mon blog, partenaire de Génération 5. Merci 


Ces 170 flashcards abordent des thèmes proches des préoccupations des élèves et de leur environnement.

Conçues pour un usage scolaire, elles favorisent les activités d’expression orale et écrite. Elles permettent un travail sur le lexique et sur la syntaxe : décrire des objets, imaginer des situations, raconter une histoire à partir d’images, répondre à des consignes, formuler des questions, classer ou comparer des images, etc.

Elles sont utilisables durant une séance de langue vivante, dans le cadre d'une leçon de lecture, de vocabulaire, de grammaire, etc. Elles peuvent être exploitées dès la maternelle et jusqu'au cycle 3.

Ces cartes sont rigides et imprimées en couleur au format A5. De grande qualité, les images sont explicites, même pour les plus jeunes élèves. Un code couleur, en bas de chaque carte, guide l'enseignant dans le choix des images en fonction du lexique qu'il souhaite aborder.






Thèmes abordés :

les formules de politesse, le temps qu'il fait, les couleurs, les fournitures scolaires, les animaux, le corps, les actions, les vêtements, l'alimentation, l'habitat, la ville, la famille, etc.








Des pistes d’utilisation :
- Document 1 (issu du site Primlangues) :
   Quelques pistes pour l'utilisation des flashcards 

- Document 2 (académie de Poitiers) :
   30 façons d’utiliser des flashcards en classe

- Document 3 (académie de Grenoble) :
  31 idées pour utiliser des flashcards en anglais 


Mon avis :

Le plus de ces images, c'est qu'elles sont utilisables quelque soit la langue enseignée, puisque ce ne sont que des images, il n'y a aucun texte associé. Elles peuvent même être utilisées en maternelle en dehors de l'enseignement de la langue.

Elle sont en carton épais, et devrait tenir longtemps.

Pourquoi pas les utiliser en expression écrite au cycle 2 : on affiche au tableau 3 images et on demande aux élèves d'inventer une histoire en intégrant ces 3 éléments. Dans le même ordre d'idée, je vous présente les dés pour écrire : ici








Des dés pour écrire

Un matériel à l'honneur : les dés.

J'ai utilisé ces dés avec des CE2, afin de mettre en place des moments d'écriture un peu plus libres.

Voici le descriptif :

Set de 9 dés actions. On lance les 9 dés et on commence par « Il était une fois...» puis on imagine une histoire se référant aux 9 symboles. Un joueur peut raconter une histoire incluant les 9 symboles, ou chaque joueur peut continuer l'histoire en utilisant le symbole de son choix. Ce jeu stimule la créativité et l'expression. Il est utilisable à tout âge. Il se prête à de multiples utilisations, tant en français, qu'en anglais ou dans tout autre langue! Contenu: 9 dés (ht: 18mm, pour 54 actions), règle, boîte de rangement à fermoir magnétique plus étui. Ce jeu peut se combiner avec Story cubes et Story cubes voyages..
Nb joueurs : 2 - 6.
Durée : 5 mn.
De 5 ans à 120 ans.


Ecrire!
Voici une photo avec le jeu "action". Avec ses 9 dés, on peut faire écrire 3 enfants en même temps, on peut également les regrouper autour des mêmes dés.

  Lot de 6 dés avec 36 illustrations différentes pour inventer des histoires (personnages, animaux, objets, lieux, moyens de transport). Suivant l'âge et le niveau des enfants on utilisera tout ou partie des dés pour de nombreuses activités de langage. On peut créer une histoire après avoir lancé les 6 dés ou construire un réçit à plusieurs en lançant un seul dé à son tour.
Contenu: 6 gros dés illustrés en mousse douce et très résistante (4cm de côté) en 3 couleurs.




mardi 21 février 2017

Le cycle de vie du papillon

 
Le cycle de vie du papillon
 Un document pour compléter l'article sur les cycles de vie, il s'agit d'un document trouvé sur Lakeshore Learning, simplement traduit en français.


Et ici, le diaporama en photo du cycle de vie du papillon.


Vidéo du cycle de vie du Papillon Monarque :





Cycle de vie du papillon machaon :


Plus général, on découvre les papillons dans le monde, les caractéristiques du papillons.... C'est pas sorcier les papillons





  Un dvd vraiment très bien fait, on y retrouve : le paillon, la grenouille, la fourmi, l'escargot, la coccinelle.

lundi 20 février 2017

Rallye défi CP



Isabelle m'a transmis ses rallyes défi qu'elle propose à ses CP en période 3 et 4.
Les lettres muettes sont grisées.
Pour les corrections, il suffit de se référer à mes fiches de rallye.

Rallye défi 1 : 10 fiches : Léo et Léa, Sami et Julie, fiche réponses

Rallye défi 2 : 10 fiches : des titres de Sami et Julie, de Léo et Léa, un documentaire Ribambelle.

Reproduction, naissance, cycle de vie


Reproduction, naissance, cycle de vie
Je commencerai mes séances en demandant quelles représentations ils ont de la naissance des animaux, puis, nous ferons évoluer les représentations erronées s'il y en a, et sinon, apporter des précisions. Pour cela je m'appuie sur des vidéos et des diaporamas.

Petits films à visionner en direct sur Youtube :

La naissance d'un poussin (museum de Fribourg)


* La naissance d'un girafon



Reproduction, naissance, cycle de vie

Le vie en direct d'un couple de faucons sur le site d'Illkirch-Graffenstaden, en Alsace (CUS de Strasbourg) : ici

Développement d'un embryon de poulet à l'intérieur de son oeuf sur Maxisciences ;
ici





De très beaux documents sur le cycle de vie du poussin : ici

de la poule : ici
ici






Des diaporamas :

Naissances/éclosions

Le cycle de vie de la grenouille (d'après la collection Clin d'oeil, aux éditions gamma, qui n'est plus édité, mais que l'on peut encore trouver en occasion)

Un très joli titre pour une histoire lue en lecture offerte, j'en parle : ici

          

Petit têtard deviendra grand :

tout est dans le titre, excellent album sur le thème !


Reproduction, naissance, cycle de vie
Autres ressources :
Chabadou
(cycle à remettre dans l'ordre)
 Haddock(texte explicatif/illustrations)
Vidéos du cycle de vie de la grenouille :


Et une deuxième, très bien faite, sous forme d'un dessin animé :


de l'oeuf au poussin
(même éditeur, et plus édité)


Le cycle de vie du papillon
(d'après La chenille et le papillon, B. Watts aux éditions Gamma)
 les documents élèves sur le cycle de vie ici, ainsi que plusieurs vidéos.


Et vous pourrez en trouver pleins d'autres, selon les animaux que vous souhaitez étudiez. Dans l'idéal, montrer aux enfants la naissance des animaux pour lesquels leur représentation est erronée.

Distinguer les ovipares et les vivipares :
Reproduction, naissance, cycle de vie

Le cycle de vie du poussin :
Reproduction, naissance, cycle de vie
Fiche élève           


Fiche élève    

              
Reproduction, naissance, cycle de vie
Fiche élève et son corrigé


 Trace écrite (avec 2 dessins réalisés par mes petites mains) :

Ovipare et vivipare
Et une fois n'est pas de coutume, la fiche de préparation que j'avais élaborée la dernière fois que j'ai fait cette séquence en classe.
alligator, caméléon, tortue, veau, crocodile, tigre, autruche, hippopotame
cygne, poulain, lapereau, chevreau, serpent, marcassin, serpent, chaton

Et l'évaluation (la même pour le cp et le ce1 cette fois-ci), uniquement sur le mode de naissance, car les cycle de vie n'ont pas encore été traité en classe (juste celui du poussin).
Evaluation
Reproduction, naissance, cycle de vie
Mes anciennes évaluations, avec en plus le cycle de vie du papillon :
Evaluation CP

Evaluation CE1


Merci à Bubu33 pour cette petite lecture, préparée à partir du texte de "Un oisetier".

Télécharger « Un oisetier.pdf »

Une très jolie lecture, pour aborder cette séquence en DDM.
Reproduction, naissance, cycle de vie



dimanche 19 février 2017

Activités de phonologie et de lecture interactives



Nouvel article dans lequel je déposerai mes petites activités interactives, crées très facilement grâce à Learning Apps. N'hésitez pas y aller sur le site, l'inscription et les exercices que l'on crée ou que l'on utilise sont gratuits. C'est très simples d'utilisation et il et possible de préparer des exercices sous des formes très variées.

Ces activités peuvent accompagner toute méthode de lecture, seront classées par son. Je vais alimenter l'article au fur et à mesure de mes besoins.

J'utiliserai cette activité en classe le mercredi matin en collectif, et les enfants pourront également s'entrainer individuellement lors des ateliers de lecture.

Les images proviennent principalement de Art4apps ou de Pixabay.

Phonologie : J'entends, je n'entends pas





Lecture de mots contenant le son étudié (suit la progression des sons de Ludo) :