vendredi 17 février 2017

Le bang des mots outils et le bang de Picbille



Vous connaissez peut-être l'excellent "Alphas ... Bang", qui permet aux élèves de s'entrainer à la lecture des syllabes et des syllabes inverses, créé par LaCatalane (et ici en lettres scripts) ?

Mes élèves y jouent pendant les 2 premières périodes et ils adorent cela.
En période 5, période pendant laquelle nous allons réviser, les mots repères et les mots outils de l'année, je vous mets en ligne mes cartes qui suivent la progression de Taoki, mais elles peuvent convenir à toute autre méthode de lecture, si on les utilise en dernière période.

Petit dessin "bombe", c'est moi !!!

Merci à Stéphane pour l'enrichissement de cette rubrique avec l'ajout des syllabes des périodes 1 et 2, correspondant à la progression des sons de Taoki.

Merci à Alizée pour les étiquettes suivant la progression de lecture Piano.

Règle du jeu :

Les élèves piochent une carte dans la boîte, à tour de rôle. Si le mot est lu sans erreur, l'élève conserve la carte. S'il se trompe, la carte revient dans la boîte. S'il pioche une carte "bombe", il perd ses cartes.


  


Nouvelle méthode et complément :

Un grand merci à Valy  qui m'a transmis un plateau de jeu aux couleurs de Ludo, ainsi qu'un Bang pour les maths avec les personnages de Picbille.

Le mot du trésor de mot, et son platau de jeu avec les Alphas, merci Valy !

Comme il s'agit d'un jeu à utiliser en fin d'année, les mots-outils de Taoki, conviendront quelque soit la méthode de lecture qui a été utilisée en classe.







mercredi 15 février 2017

34 outils interactifs pour l'école


79 euros au lieu de 99 euros,
prix de lancement
chez Génération 5
34 outils interactifs pour l'école, Génération 5, sur le site de l'éditeur : ici

Merci à mon partenaire Génération 5 qui m'a envoyé gratuitement ce logiciel.

Un petit CLIC  sur les "images" pour commander directement ! Si vous désirez commander à l'école sur catalogue avec budget commune ajoutez "partenaire 540" en rouge sur votre commande afin de faire savoir que vous avez vu le produit sur mon blog, partenaire de Génération 5. Merci 

-> télécharger le guide pédagogique contenant la présentation détaillée des 34 outils et activités


Mon avis après utilisation en classe :

Pour ma part, c'est vraiment le logiciel à tout faire que j'attendais pour mon TBI. 

Un véritable couteau suisse avec ces petites fonctionnalités qui facilitent l'utilisation du TBI.
Je n'utilise pas toutes les fonctionnalités, certaines conviennent davantage au cycle 3, qu'au cycle 2. Il suffit d'installer le logiciel, pour qu'il fonctionne (sans remettre le cd) et on peut l'installer sur plusieurs ordinateurs, il suffit donc d'acheter un exemplaire pour équiper l'ensemble des classes d'une école.

Je vous présente mes outils préférés :













Un premier outil, à priori très simple, les fonds d'écran, une multitude de proposition de fonds, différents lignages, des carreaux, les lignes dys en couleur....



De manière assez artisanale, je me suis préparée mon petit fichier monnaie sous interwrite et j'ai téléchargé plusieurs petits logiciels, mais celui proposé par ce logiciel, est bien plus pratique.

On choisit la monnaie à utiliser, et ensuite, il suffit d'indiquer la somme que l'on souhaite préparer (en utilisant la fonction crayon, ou à l'aide d'images avec des objets à acheter par exemple), puis il suffit de faire glisser les pièces et les billets nécessaires à l'aide du stylos interactif.
Le timer visuel : j'en ai un posé sur mon bureau, mais de temps en temps, j'apprécie l'utilisation de celui-ci. Il permet aux élèves de visualiser le temps restant pour réaliser la tâche demandée, la durée d'un atelier...
Il s'installe dans un petit coin de l'écran.



La balance : très pratique pour les séances de mesure de masse en grand groupe. Au CP, c'est surtout utile pour comprendre le fonctionnement de la balance, mais les enfants ont vite compris, et utiliser les masses marquées leur a beaucoup plu.
Objets et numération : celui-ci m'a également beaucoup plu. Une boite dans laquelle on peut cacher des objets et en rajouter d'autres, très utiles pour des activités de calcul mental. Les élèves adorent.

Le module conjugaison, très sympa. On choisit le verbe, le temps, et on obtiens directement la conjugaison du verbe. Pratique pour compléter une leçon, réaliser un exercice à l'aide d'un aide-mémoire par exemple. 
Il n'y a qu'un module qui m'a déçu, c'est le modèle écriture, qui écrit les lettres en cursive d'une manière inappropriée. Si je ne me trompe pas, il s'agit d'une des polices diffusée sur Eduscol il y a 2 ou 3 ans. Il a été un peu amélioré dans une nouvelle version remplaçant la première, il n'y a plus que l'écriture du m, n et du e qui ne me conviennent plus du tout.
On peut faire varier la vitesse du tracé. Ce petit outil plait également beaucoup à mes élèves.

Un autre outil permet de préparer très facilement des étiquettes. Il suffit de rentrer une phrases, les étiquettes sont générées automatiquement, on peut ensuite les déplacer facilement sur le TBI.

Je vous conseille d'aller voir les nombreux modules de ce logiciel : ici


Je me répète, mais vraiment, ce logiciel est un gros coup de coeur.


Les générations - Autrefois/Aujourd'hui

Les générations - Autrefois/Aujourd'hui

Merci à Azertyy pour cette contribution. Vous trouverez :

- les fiches de séance
- les générations
- Autrefois/Aujourd'hui
Ma contribution à ce thème : une fiche interactive pour le TBI (réalisé avec activinspire)
Les générations - Autrefois/Aujourd'hui

J'ai choisi de travailler à partir des personnages des petites poules, mes élèves connaissent les personnages.

Petit plus, c'est en couleur. C'est un document uniquement destiné au TBI ou au vidéoprojecteur.

Merci à Mic pour son autorisation d'utilisation de dessin (l'arbre).
Livre à lire en lecture offerte, afin de se familiariser avec les personnages, mais l'exercice est faisable sans à mon avis, il faudra bien observer les personnages pour retrouver les caractéristiques communes de chaque branche.

 Comme trace écrite pour les élèves, j'utilise également la fiche de Mic, pour ceux qui comme moi utilisent Ecrire avec Ludo en production d'écrit.

Une série de livres que j'aime beaucoup utiliser : "Quand ... avait mon âge". Pour les mamans, il y a la version maman enfant dans les années 70 ou maman enfant dans les années 80. C'est vraiment très bien fait. Dans la version année 80, on y retrouve les jeux électroniques, le walk-man, la mobylette de Barbie, le Kiki... que du bonheur !

Un excellent support pour parler de la vie autrefois.

J'en parle davantage : ici et surtout, vous y verrez des photos de l'intérieur des livres.


Les ressources utilisées :

Pour les illustrations, les photos, la bibliothèque de classe :

 

mardi 14 février 2017

Poucette - Lecture suivie CE1





Pour commander




Merci à Val76 pour cette exploitation d'un très beau conte d'Andersen.
2 niveaux de difficulté
L'exploitation proposée correspond à la version du Père Castor, pour laquelle je vous met le lien ci-contre.


mardi 7 février 2017

Jeux autocorrectifs





Des jeux autocorrectifs : mettre un point de couleur, une gommette au dos de la bonne réponse (attention, imprimer sur du papier plus épais que du 80g, que l'on ne vois pas au travers), l'enfant n'a plus qu'à placer une pince à linge sur la réponse choisie, puis il retourne sa carte pour une autocorrection simple et rapide.

Un grand merci à Nathalie Mengus pour ce jeux autocorrectif sur le genre et le nombre. J'enrichirai prochainement cet article avec d'autres jeux sur le même thème.

Liste des jeux :

- genre et nombre







dimanche 29 janvier 2017

Lecture CP - Période 3 - Tobi est malade

Merci à Céline pour cette petite lecture en 3 parties, d'un titre d'une petite collection que j'aime beaucoup.

Pour commander




Mise en page légèrement reprise, de même que le texte, je vous le propose pour cette période 3, maintenant que nous avons vu le b et le d. Petit écart sur le "è", mais ce n'est pas bien problématique.


A voir : le rallye Sami et Julie : ici

Evaluation de lecture CE1

Merci à Carine pour son évaluation de lecture pour cette troisième période, version dys en plus.

samedi 21 janvier 2017

Les compléments à 10 : Le jeu du magicien


Jeu du magicien : les compléments à 10


Le principe : coller les cartes en recto verso la 1 et la 2 pour qu'on puisse voir une face et faire un tour de magie devant les enfants en devinant combien il se cache derrière. Les enfants adorent car ils se prêtent réellement au jeu et ne comprennent pas de suite le principe ! Les laisser chercher, les aiguiller comme quoi 9 + 1 = 10 et ainsi de suite ...

Réinvestissement : les laisser jouer dehors avec les cartes pour qu'ils fassent les petits magiciens dans la cours de récré.



Le petit train des compléments à 10


Les compléments à 10

Un petit jeu très sympa pour le CP, que Mecarson m'a autorisée à diffuser sur le blog, que j'ai juste un peu remis en forme. Le jeu sera imprimé sur feuilles de couleur et plastifié. Vous pouvez désormais y accéder sur son blog : ici

Lusten67 a également apporté sa contribution en créant à l'aide des images sur le site de Moustache, un nouveau petit train (version couleur et noir et blanc).
A vous de choisir!


Une excellente alternative aux fiches à photocopier.

Le p'tit train des compléments à 10


Jeux mathématiques pour travailler les compléments à 10

Complément à 10 - Camélémaths
     Je vous présente pour commencer : Camel Addiwizzz.

Ce jeu de cartes a été conçu par une pédagogue, spécialiste des problèmes de dyscalculie, Valérie Vandorpe.

Le secret des mathématiciens, c’est de connaître une série de petits calculs par coeur, sans hésiter. Les « amis de 10 » (9+1, 8+2, 7+3, 6+4, 5+5) en font partie.

Camel Addiwizzz est un jeu (2 à 4 joueurs) qui permet à l’enfant d’automatiser l’association des « amis de 10 » et de travailler les tables d’addition !

Après la découverte, avec les coccinelles, les tours de 10, (voir ici) place au jeu pour s'entrainer et mémoriser ces compléments.

Avec ce jeu, le but est de se débarrasser de ses cartes, en retrouvant une carte nombre qui permettra de faire 10 avec la carte nombre dans la main du joueur. Les parties sont assez rapides pour peu que les résultats aient été bien mémorisés. Je permets à mes élèves d'avoir à côté d'eux le château des compléments à 10 lors des premières parties (voir ici).

Vous pouvez télécharger la règle de ce jeu, ainsi que le plateau de jeu qui n'est pas vendu avec la boite, sur le site des éditions Averbode : ici.

Complément à 10 - Camélémaths

 Complément à 10 - Camélémaths et Pig10

Complément à 10 - Camélémaths et Pig10
Dans le même esprit, le jeu Pig10.

Petit plus que j'apprécie beaucoup c'est le thème "contes" de ces cartes.

Avec le nombre 9, rien de particulier, avec 10, c'est parfait. A partir de 11, tout se complique à nouveau. Dans ce jeu, il faut poser devant soi, des cartes dont la somme est 10, ce qui permet de gagner toutes les cartes jouées. Mais attention, il ne faut surtout pas dépasser 10, sinon, c'est un autre qui remportera les cartes.

Les joueurs ont 3 cartes en main : à leur tour, les joueurs posent une carte et annoncent la nouvelle valeur de la pile à haute voix en additionnant simplement le chiffre de sa carte à la valeur précédente. Celui qui atteint DIX crie « PIG 10 » et gagne toutes les cartes jouées. Si la valeur de la pile dépasse DIX, c’est son voisin de droite qui remporte les cartes.
Il existe d'autres jeux pour mémoriser les tables d'additions : Caméléwizzz, et pour mémoriser les tables de multiplication : Camel - Multiwizz. Pour les multiplications, je ne suis pas concernée en classe cette année, et pour les additions, je continue d'utiliser Addicat, que les enfants adorent.

Complément à 10 - Camélémaths


A voir :


Mes autres articles sur les compléments à dix :

* Les compléments à 10 en classe : ici

Jeux à fabriquer :

* Le jeu du magicien

* Le p'tit train des compléments à 10