samedi 21 janvier 2017

Jeux mathématiques pour travailler les compléments à 10

Complément à 10 - Camélémaths
     Je vous présente pour commencer : Camel Addiwizzz.

Ce jeu de cartes a été conçu par une pédagogue, spécialiste des problèmes de dyscalculie, Valérie Vandorpe.

Le secret des mathématiciens, c’est de connaître une série de petits calculs par coeur, sans hésiter. Les « amis de 10 » (9+1, 8+2, 7+3, 6+4, 5+5) en font partie.

Camel Addiwizzz est un jeu (2 à 4 joueurs) qui permet à l’enfant d’automatiser l’association des « amis de 10 » et de travailler les tables d’addition !

Après la découverte, avec les coccinelles, les tours de 10, (voir ici) place au jeu pour s'entrainer et mémoriser ces compléments.

Avec ce jeu, le but est de se débarrasser de ses cartes, en retrouvant une carte nombre qui permettra de faire 10 avec la carte nombre dans la main du joueur. Les parties sont assez rapides pour peu que les résultats aient été bien mémorisés. Je permets à mes élèves d'avoir à côté d'eux le château des compléments à 10 lors des premières parties (voir ici).

Vous pouvez télécharger la règle de ce jeu, ainsi que le plateau de jeu qui n'est pas vendu avec la boite, sur le site des éditions Averbode : ici.

Complément à 10 - Camélémaths

 Complément à 10 - Camélémaths et Pig10

Complément à 10 - Camélémaths et Pig10
Dans le même esprit, le jeu Pig10.

Petit plus que j'apprécie beaucoup c'est le thème "contes" de ces cartes.

Avec le nombre 9, rien de particulier, avec 10, c'est parfait. A partir de 11, tout se complique à nouveau. Dans ce jeu, il faut poser devant soi, des cartes dont la somme est 10, ce qui permet de gagner toutes les cartes jouées. Mais attention, il ne faut surtout pas dépasser 10, sinon, c'est un autre qui remportera les cartes.

Les joueurs ont 3 cartes en main : à leur tour, les joueurs posent une carte et annoncent la nouvelle valeur de la pile à haute voix en additionnant simplement le chiffre de sa carte à la valeur précédente. Celui qui atteint DIX crie « PIG 10 » et gagne toutes les cartes jouées. Si la valeur de la pile dépasse DIX, c’est son voisin de droite qui remporte les cartes.
Il existe d'autres jeux pour mémoriser les tables d'additions : Caméléwizzz, et pour mémoriser les tables de multiplication : Camel - Multiwizz. Pour les multiplications, je ne suis pas concernée en classe cette année, et pour les additions, je continue d'utiliser Addicat, que les enfants adorent.

Complément à 10 - Camélémaths


A voir :


Mes autres articles sur les compléments à dix :

* Les compléments à 10 en classe : ici

Jeux à fabriquer :

* Le jeu du magicien

* Le p'tit train des compléments à 10





Les compléments à 10

Pour travailler sur les compléments à 10, je débute en utilisant une situation proposée dans l'ouvrage de Retz : La tour de 10.

Il s'agit d'une situation dans laquelle on manipule notamment des cubes de 2 couleurs afin de construire des tours de 10 cubes qui soient de 2 couleurs. Je ne détaillerai pas davantage, je suis simplement la situation telle qu'elle est décrite dans l'ouvrage.

Puis, nous enchainons sur 2 autres manipulations :
- les décompositions du nombre 10 avec le boulier
- les décompositions du nombre 10 avec la monnaie (voici la planche que je donne à chaque enfant pour cette manipulation (attention, pièces et billets pour 2 enfants) :








J'utilise également la situation d'apprentissage Coccimax telle qu'elle est proposée dans Numération en p'tits groupes (mon article détaillé : ici).

J'utilise également cette situation en grand groupe, pour cela j'ai crée de nouveaux cartons coccinelles (en couleur et en noir et blanc pour économiser l'encre), sur lesquelles nous travaillons en utilisant des jetons plastiques (très pratiques pour le comptage, le calcul, un petit matériel à avoir dans son placard).


Il y a volontairement différentes coccinelles, comme proposé dans le jeu coccimax.





 Une fiche pour le cahier de leçons (2 versions, à vous de choisir, déjà complétée, où à compléter par les élèves, source image : CNED), j'ai également rajouté dans le dossier la fiche version Ludo, comprise dans un petit dossier de fiches de leçons :


  


Les jeux que je vais introduire pour mes centres de mathématiques :

* Domino des compléments à 10 (merci Angé !) : vous le trouverez dans le dossier fiches élèves ci-dessous

* Jeu du magicien

* Le petit train des compléments à 10

* Des jeux divers

* Camelwizz, Pig10 : ici

* exercice interactif au TBI : ici





lundi 16 janvier 2017

Cashback avec Igraal

Un grand merci à tous mes filleul(e)s !

Alors pour ceux qui ne connaitrait pas le principe de l'inscription un site de cashback :

* cela n'engage à rien

* cela permet de cagnoter à son rythme

* aucune obligation d'achat

* une fois l'inscription effectuée, la barre Igraal installée, Igraal vous signale quand il y a la possibilité d'obtenir un caschback chez un site partenaire et de quel montant (mes petits préférés : Priceminister, Sarenza, Séphora, l'occitane, Zalando, Kidiliz (site de grandes marques pour enfants, 6% de cashback en ce moment), Cultura, Fnac....

* on cumule ses cashback, et à partir de 20€ on peut demander un virement bancaire, sur son compte paypal ou un paiement par chèque. En moyenne, je récupère entre 60 et 100€ de cashback selon les années. Vivant en zone rurale, j'achète beaucoup par internet : moins de déplacement, comparaison plus facile, moins de temps perdu....

* on peut parrainer, et à ce moment, le filleul et le parrain reçoive un premier montant cadeau, et on reçoit un pourcentage sur les achats de son filleul. En me laissant vous parrainer, vous aurez exceptionnellement, pendant la période des soldes d'hiver, droit à 10 € de cagnotte de départ (au lieu de 3 euros) !

Cliquez sur la bannière :


Partenariat Igraal

jeudi 12 janvier 2017

Programmation, repérage et déplacement avec la Bee Bot, la petite abeille programmable


Pour commander chez Hoptoy's
89, 90 euros
La Bee-bot est un outil pour appréhender la programmation, souvent utilisée en maternelle, mais qui trouve également sa place au CP.

Avec la Bee-Bot, on va pouvoir travailler le repérage et l'orientation dans l'espace, mais également les déplacement codés et les codages de déplacement.

Le robot est programmable et effectue les déplacements préalablement codés sur son dos, comme vous pouvez le voir dans la petite vidéo que j'ai réalisée.

Je vous propose en fin d'article un autre robot, plus économique.






Pour le côté pratique, elle se recharge rapidement et très simplement à l'aide d'un câble usb. C'est on ne peut plus simple.





Pour commander chez Hoptoy's
35,90 euros

J'ai également un tapis modulable, qui permet de créer un parcours personnalisé pour la BEE Bot. Pour la démo, je suis allée au plus simple en imposant un chemin, mais on peut très bien avoir juste une indication (couleur ou image) pour le but, et laisser l'enfant libre d'imaginer son propre parcours, et le tester.

Ce tapis est composé de pochettes transparentes dans lesquelles on peut glisser une couleur ou une image et inventer ainsi des scénarios (par exemple à partir d'un album et coder un déplacement, je pense par exemple aux histoires de la galette et du bonhomme de Pain d'épices.


La Bee-bot est simple à programmer, c'est un outil motivant pour les élèves, et permettra d'aborder la programmation de manière concrète pour nos petits élèves.

Je suis ravie de pouvoir l'utiliser en classe, et cela a été une jolie surprise pour sa classe. Pour commencer, je la laisse en libre utilisation en classe, pour que les élèves se familiarise à son utilisation. Je vais préparer des images pour le tapis, afin qu'ils puissent programmer le déplacement de la bee-bot, qui va rencontrer les personnages de la galette à l'escampette.

C'est un excellent outil, à prévoir dans son budget mairie.

L'utilisation de la Bee- Bot en classe :

On peut l'utiliser de différentes façon, avec un tapis de jeu :

* imposer un parcours en plaçant par exemple des cartes des couleurs et la Bee-Bot devra suivre ce parcours (c'est ce que je vous montre dans la vidéo). Les enfants doivent ensuite programmer la Bee-Bot en se servant des boutons de programmation sur son dos

* placer des cartes étapes (par exemple des images de fleurs par lesquelles la Bee-Bot devra passer), à l'enfant de programmer la Bee-Bot pour qu'elle passe par toutes les étapes

* proposer aux élèves de coder un déplacement à l'aide de cartes sur lesquels on dessinera les différentes flèches, code qu'un camarade devra programmer dans la Bee-Bot

Mon avis sur l'utilisation de la Bee-Bot en classe :

* La Bee-Bot permet une première approche de la programmation et du codage avec un objet que l'on peut manipuler, qui est simple à utiliser.

* Au cycle 2, cela permet de s'entrainer d'une autre manière pour coder les déplacements, c'est plus intéressant pour les enfants que sur papier, puisqu'ils peuvent constater d'eux-même si leur codage est le bon, puisqu'il faut mener la Bee-Bot d'un point à un autre.

* Grande facilité d'utilisation, le chargement par câble usb est un plus.

* Utilisation très progressive : on commence par suivre un code donné par l'enseignant, puis on code pour suivre un parcours, puis l'enfant pourra à son tour créer des codes que les autres pourront programmer.

* Elle possède une batterie recharge, en usb, ce qui est très pratique.


Des propositions d'activités :

* sur le site Robots en classe, de 3 à 8 ans : ici

* sur le site edurobot : ici

* sur le site de l'ASH 91 : ici

* sur le site Des robots en classe : ici

* sur le site de la classe de Florent, pour continuer à coder-encoder, mais sans manipulation directe, sur l'ordinateur : ici



Il existe également une souris programmable, plus abordable, que l'on trouve chez Hoptoy's, avec un circuit.

Ce qui est intéressant, c'est le circuit et les cartes associées, toutes prêtes, ce qui permet de proposer à l'enfant un jeu tout prêt : créer des circuits et programmer la souris pour qu'elle retrouve son morceau de gruyère en traversant un labyrinthe.

Un peu moins pratique de ce côté-là par rapport à la Bee Bot, elle fonctionne avec des piles. Mais on peut toujours l'équiper de piles rechargeables.

A voir sur le site d'Hoptoy's : ici



Et sinon, à petit prix chez Amazon :




Merci à mon partenaire Hoptoy's de m'avoir donné la possibilité de les tester.

samedi 31 décembre 2016

Rallye Les P'tites Poules

Les titres du rallye :

* La petite poule qui voulait voir la mer
* Un poulailler dans les étoiles
* Le jour où mon frère viendra
* Nom d'une poule on a volé le soleil
* Charivari chez les P'tites poules
* Les P'tites poules, la Bête et le chevalier
Rallye Les p'tites poules
* Jean qui dort et Jean qui lit
* Sauve qui poule
* Coup de foudre au poulailler
* Un poule tous, tous poule un !
* Pas de poules mouillées au poulailler !
* Les P'tites Poules et la Grande Casserole
* La poule au bois dormant
* Les P'tites Poules sur l'île de Toutégratos
* Les P'tites Poule et la cabane maléfique
* Les p'tites Poules et la famille malpoulie (merci Marion !)
* Les p'tites poules et l'oeuf de l'empereur (merci Nathalie !)
* Les p'tites poules et la rivière qui cocotte (merci Nathalie !)

Rallye Les p'tites poules

Pour compléter le rallye, les aventures de Pitikok :

* Pitikok et la plume magique Dylooo 
* Pitikok et la forêt enrhumée Dylooo 
* Pitikok et la lune mal lunée Dylooo 
* Pitikok et le poisson à moustache Dylooo 
* Pitikok et le bébé bison Dylooo 
* Pitikok etles drôles de cocos Dylooo 
* Pitikok chasseur de cauchemars Lusten67

Et encore plus de titres, d'histoires de poules (et documentaire) :
* Je t'aime mon frère Dylooo 
* Poussin Noir Dylooo 
* Pou - poule ! Dylooo 
* De l'oeuf à la poule Dylooo 
* La petite poule noire Dylooo 
* Bravo, petite poule ! Dylooo 
* Ma poule, mes poussins Dylooo 
Rallye Les p'tites poules
Le fichier avec la fiche récapitulative des titres et les fiches de rallye.
La fiche récapitulative sera collée au format A5 dans le cahier d'ateliers de lecture.

Les fiches Pitikok et autres poules ne sont pas numérotées, ainsi vous pourrez constituer votre rallyes selon vos titres.
Les fiches ne sont plus numérotées, vous pourrez ainsi composer à votre aise, vos propres rallyes.

Grille réponse vierge également dans le fichier.

Les album de Pitikok sont d'un niveau plus facile que ceux des p'tites poules.
Rallye Les p'tites poules
Pour clôturer le rallye, distribution du diplôme indiquant le nombre de livres lus et le nombre de points obtenus.

 * Dossier complet *

Vous trouverez chez Maliluno, une fiche récapitulative pour le suivi des emprunts de livres: ici
Rallye Les p'tites poules
 Cette fiche sera collée sur le bac contenant les livres du rallyes, ainsi que sur la boite contenant les fiches de ce rallye. (cette fiche est incluse dans le premier dossier)
Copie: Les p'tites poules
En lien avec ce rallye, j'ai également créé des fiches de copie, que vous trouverez: ici

Ou encore, en photocopiant et plastifiant la fiche, et les élèves entourent au feutre effaçable.
Je vous ai mis la référence des feutres effaçables dont je me sers depuis quelques années: au départ pour écrire sur les fiches de rétroprojecteurs, et comme je ne m'en sers plus (vive le TBI!), je les utilise désormais pour mes élèves.
Avantage: ils sont très résistants (bien plus que les classiques feutres des élèves) et comme ils sèchent un peu, si par inadvertance on passe dessus, cela ne s'efface pas, et cela permet également de mettre les fiches en attente de correction dans un bac (ne pas oublier de faire mettre le prénom).
Il faut les essuyer avec un chiffon légèrement humide (les chiffons microfibres sont parfaits pour cela, chez nous, c'est la femme de ménage qui les commande pour nous, avec le reste de ses produits).
Il existe une recharge qui marche très bien, mais bon, ils ont une grande longévité et je préfère les changer chaque année (certains arrivent malgré tout à abimer la pointe...)

Les titres de ce rallye :

  
Autre ressource :

* les fiches autour des oeuvres présentent dans ces albums chez Caracolus



mardi 27 décembre 2016

Boucle d'or et Boucle d'ogre





Un grand merci à Marion, qui m'a transmis son travail autour de Boucle d'ogre, comparé à Boucle d'or. C'est une séquence très intéressante. Je n'ai pas encore eu l'occasion de l'utiliser en classe, mais cela vous donnera peut-être des envies de comparer ces titres ;).





Pour commander






samedi 10 décembre 2016

Mes 100 premiers jours d'école : Vive la rentrée ! Même si j'ai un peu peur



Un nouveau petit texte et son exploitation pour le début d'année pour les CE1.


Le texte est à télécharger : ici


Pour obtenir le mot de passe, passez par Pour me contacter (menu de droite), adresse académique souhaitée, petite présentation souhaitée ;).

Il s'agit de la rentrée d'Arthur au CP, mais ce texte n'est pas adapté pour la lecture des CP en début d'année, mais il convient parfaitement aux CE1, qui sont très content de retrouver Arthur, qu'ils connaissent déjà depuis les 100 premiers jours d'école, vécus au CP.

A voir : * le rituel Chaque jour compte



Le texte et l'exploitation en 3 parties, sont vraiment très simples, très accessible, cela peut aider les élèves à faire leur rentrée en douceur au CE1.


Un petit outil qui peut-être très pratique pour présenter le livre à la classe : ici



Tampons : Concours de Noël, Classroom Capers


24 décembre : fin du concours et les gagnants sont :

* Virginie Frigard 
* Chloé Maihé
Merci de me contacter en m'envoyant un mail !

Encore merci pour toutes vos belles idées de tampons !



Mon partenaire Classroom Capers m'a fait une belle proposition pour cette fin d'année. Vous faire gagner 2 coffrets de tampons, que j'ai moi-même sélectionné.

J'ai décidé de faire une petite sélection parmi mes tampons préférés, en dehors des classiques tampons de félicitation et de motivation dont vous avez certainement déjà quelques exemplaires, puisque vous êtes comme moi, fans de tampons ;).

2 chances de gagner ce coffret !

Il s'agit simplement de laisser le descriptif de votre tampon préféré dessin + texte (à vous le l'imaginer).

Les gagnants seront sélectionnés parmi les réponses laissées dans les commentaires à la suite de cet article.

Le concours se tiendra jusqu'au 24 décembre.

Le 24 décembre 2 gagnants seront tirés au sort parmi les commentaires laissés sur le blog, et j'annoncerai les gagnants sur le blog, il faudra ensuite me contacter par mail pour me donner votre adresse pour l'envoi du lot !


Voici donc les tampons composant ce coffret :


* Travail réussi sans aide

* Travail réussi avec aide

* Belle écriture

* Soigne la présentation !

* Aucune erreur

* Copie sans erreur


Vous pouvez les voir sur le site de mon partenaire : ici



Les tampons :

* Travail réussi sans aide et Travail réussi avec aide : je les utilise pour mes élèves les plus fragiles, pour signaler quand ils ont été aidés (par moi-même ou un tuteur) et quand ils réussissent à travailler sans aide.

* Belle écriture : je l'utilise uniquement quand les lettres sont parfaitement formées, la taille respectée, et le travail soigné.

* Soigne la présentation ! : l'utilisation semble évidente

* Aucune erreur : Je mets souvent très bon travail même s'il y a une ou 2 fautes (selon l'activité), ce tampon me permet de souligner un travail parfait. J'utilise aussi le tampon champion ou excellent travail en complément, selon le cas.

* Copie sans erreur : pour une copie parfaite


Si vous souhaitez commander des tampons, n'oubliez pas : Frais d'envoi gratuit et 5% de réduction avec ce code :  CS5-0916




mardi 6 décembre 2016

samedi 26 novembre 2016

Les saisons


Un diaporama sur les saisons, accompagné de sa fiche de route.

Les saisons
Le diaporama et sa fiche de route

Un doc élève sur les saisons :

Les saisons
Les saisons

La trace écrite qui sera à apprendre.

Et dans le dossier également une évaluation sur les jours de la semaine, les mois de l'année et les saisons pour les CP et les CE1.
Les saisons    

 
Les saisons
Les saisons

****** Dossier Saisons *****


Au cours des saisons, nous rencontrons les oeuvres d'Arcimboldo, voici donc la fiche pour le cahier mémoire:


Arcimboldo



                       
Ma source pour le diaporama et la trace écrite.
Les saisons
Le dernier est ma dernière acquisition, il s'agit d'un livre pour découvrir le travail d'Arcimboldo par le jeu : colorier un déguisement fantastique, chercher ce qui se cache dans les tableaux et ainsi découvrir cet artiste.

Quelques titres pour la bibliothèque de classe :
 
Les saisons
Pour ce dernier titre !

Pour commander















 Et un peu d'écoute avec les 4 saisons de Vivaldi.

Et voici la fiche interactive de Vivaldi pour le cahier mémoire, chez Gandalf : ici