lundi 16 janvier 2017

Cashback avec Igraal

Un grand merci à tous mes filleul(e)s !

Alors pour ceux qui ne connaitrait pas le principe de l'inscription un site de cashback :

* cela n'engage à rien

* cela permet de cagnoter à son rythme

* aucune obligation d'achat

* une fois l'inscription effectuée, la barre Igraal installée, Igraal vous signale quand il y a la possibilité d'obtenir un caschback chez un site partenaire et de quel montant (mes petits préférés : Priceminister, Sarenza, Séphora, l'occitane, Zalando, Kidiliz (site de grandes marques pour enfants, 6% de cashback en ce moment), Cultura, Fnac....

* on cumule ses cashback, et à partir de 20€ on peut demander un virement bancaire, sur son compte paypal ou un paiement par chèque. En moyenne, je récupère entre 60 et 100€ de cashback selon les années. Vivant en zone rurale, j'achète beaucoup par internet : moins de déplacement, comparaison plus facile, moins de temps perdu....

* on peut parrainer, et à ce moment, le filleul et le parrain reçoive un premier montant cadeau, et on reçoit un pourcentage sur les achats de son filleul. En me laissant vous parrainer, vous aurez exceptionnellement, pendant la période des soldes d'hiver, droit à 10 € de cagnotte de départ (au lieu de 3 euros) !

Cliquez sur la bannière :


Partenariat Igraal

jeudi 12 janvier 2017

Programmation, repérage et déplacement avec la Bee Bot, la petite abeille programmable


Pour commander chez Hoptoy's
89, 90 euros
La Bee-bot est un outil pour appréhender la programmation, souvent utilisée en maternelle, mais qui trouve également sa place au CP.

Avec la Bee-Bot, on va pouvoir travailler le repérage et l'orientation dans l'espace, mais également les déplacement codés et les codages de déplacement.

Le robot est programmable et effectue les déplacements préalablement codés sur son dos, comme vous pouvez le voir dans la petite vidéo que j'ai réalisée.

Je vous propose en fin d'article un autre robot, plus économique.






Pour le côté pratique, elle se recharge rapidement et très simplement à l'aide d'un câble usb. C'est on ne peut plus simple.





Pour commander chez Hoptoy's
35,90 euros

J'ai également un tapis modulable, qui permet de créer un parcours personnalisé pour la BEE Bot. Pour la démo, je suis allée au plus simple en imposant un chemin, mais on peut très bien avoir juste une indication (couleur ou image) pour le but, et laisser l'enfant libre d'imaginer son propre parcours, et le tester.

Ce tapis est composé de pochettes transparentes dans lesquelles on peut glisser une couleur ou une image et inventer ainsi des scénarios (par exemple à partir d'un album et coder un déplacement, je pense par exemple aux histoires de la galette et du bonhomme de Pain d'épices.


La Bee-bot est simple à programmer, c'est un outil motivant pour les élèves, et permettra d'aborder la programmation de manière concrète pour nos petits élèves.

Je suis ravie de pouvoir l'utiliser en classe, et cela a été une jolie surprise pour sa classe. Pour commencer, je la laisse en libre utilisation en classe, pour que les élèves se familiarise à son utilisation. Je vais préparer des images pour le tapis, afin qu'ils puissent programmer le déplacement de la bee-bot, qui va rencontrer les personnages de la galette à l'escampette.

C'est un excellent outil, à prévoir dans son budget mairie.

L'utilisation de la Bee- Bot en classe :

On peut l'utiliser de différentes façon, avec un tapis de jeu :

* imposer un parcours en plaçant par exemple des cartes des couleurs et la Bee-Bot devra suivre ce parcours (c'est ce que je vous montre dans la vidéo). Les enfants doivent ensuite programmer la Bee-Bot en se servant des boutons de programmation sur son dos

* placer des cartes étapes (par exemple des images de fleurs par lesquelles la Bee-Bot devra passer), à l'enfant de programmer la Bee-Bot pour qu'elle passe par toutes les étapes

* proposer aux élèves de coder un déplacement à l'aide de cartes sur lesquels on dessinera les différentes flèches, code qu'un camarade devra programmer dans la Bee-Bot

Mon avis sur l'utilisation de la Bee-Bot en classe :

* La Bee-Bot permet une première approche de la programmation et du codage avec un objet que l'on peut manipuler, qui est simple à utiliser.

* Au cycle 2, cela permet de s'entrainer d'une autre manière pour coder les déplacements, c'est plus intéressant pour les enfants que sur papier, puisqu'ils peuvent constater d'eux-même si leur codage est le bon, puisqu'il faut mener la Bee-Bot d'un point à un autre.

* Grande facilité d'utilisation, le chargement par câble usb est un plus.

* Utilisation très progressive : on commence par suivre un code donné par l'enseignant, puis on code pour suivre un parcours, puis l'enfant pourra à son tour créer des codes que les autres pourront programmer.

* Elle possède une batterie recharge, en usb, ce qui est très pratique.


Des propositions d'activités :

* sur le site Robots en classe, de 3 à 8 ans : ici

* sur le site edurobot : ici

* sur le site de l'ASH 91 : ici

* sur le site Des robots en classe : ici

* sur le site de la classe de Florent, pour continuer à coder-encoder, mais sans manipulation directe, sur l'ordinateur : ici



Il existe également une souris programmable, plus abordable, que l'on trouve chez Hoptoy's, avec un circuit.

Ce qui est intéressant, c'est le circuit et les cartes associées, toutes prêtes, ce qui permet de proposer à l'enfant un jeu tout prêt : créer des circuits et programmer la souris pour qu'elle retrouve son morceau de gruyère en traversant un labyrinthe.

Un peu moins pratique de ce côté-là par rapport à la Bee Bot, elle fonctionne avec des piles. Mais on peut toujours l'équiper de piles rechargeables.

A voir sur le site d'Hoptoy's : ici



Et sinon, à petit prix chez Amazon :




Merci à mon partenaire Hoptoy's de m'avoir donné la possibilité de les tester.

mardi 27 décembre 2016

Boucle d'or et Boucle d'ogre





Un grand merci à Marion, qui m'a transmis son travail autour de Boucle d'ogre, comparé à Boucle d'or. C'est une séquence très intéressante. Je n'ai pas encore eu l'occasion de l'utiliser en classe, mais cela vous donnera peut-être des envies de comparer ces titres ;).





Pour commander






samedi 10 décembre 2016

Tampons : Concours de Noël, Classroom Capers


24 décembre : fin du concours et les gagnants sont :

* Virginie Frigard 
* Chloé Maihé
Merci de me contacter en m'envoyant un mail !

Encore merci pour toutes vos belles idées de tampons !



Mon partenaire Classroom Capers m'a fait une belle proposition pour cette fin d'année. Vous faire gagner 2 coffrets de tampons, que j'ai moi-même sélectionné.

J'ai décidé de faire une petite sélection parmi mes tampons préférés, en dehors des classiques tampons de félicitation et de motivation dont vous avez certainement déjà quelques exemplaires, puisque vous êtes comme moi, fans de tampons ;).

2 chances de gagner ce coffret !

Il s'agit simplement de laisser le descriptif de votre tampon préféré dessin + texte (à vous le l'imaginer).

Les gagnants seront sélectionnés parmi les réponses laissées dans les commentaires à la suite de cet article.

Le concours se tiendra jusqu'au 24 décembre.

Le 24 décembre 2 gagnants seront tirés au sort parmi les commentaires laissés sur le blog, et j'annoncerai les gagnants sur le blog, il faudra ensuite me contacter par mail pour me donner votre adresse pour l'envoi du lot !


Voici donc les tampons composant ce coffret :


* Travail réussi sans aide

* Travail réussi avec aide

* Belle écriture

* Soigne la présentation !

* Aucune erreur

* Copie sans erreur


Vous pouvez les voir sur le site de mon partenaire : ici



Les tampons :

* Travail réussi sans aide et Travail réussi avec aide : je les utilise pour mes élèves les plus fragiles, pour signaler quand ils ont été aidés (par moi-même ou un tuteur) et quand ils réussissent à travailler sans aide.

* Belle écriture : je l'utilise uniquement quand les lettres sont parfaitement formées, la taille respectée, et le travail soigné.

* Soigne la présentation ! : l'utilisation semble évidente

* Aucune erreur : Je mets souvent très bon travail même s'il y a une ou 2 fautes (selon l'activité), ce tampon me permet de souligner un travail parfait. J'utilise aussi le tampon champion ou excellent travail en complément, selon le cas.

* Copie sans erreur : pour une copie parfaite


Si vous souhaitez commander des tampons, n'oubliez pas : Frais d'envoi gratuit et 5% de réduction avec ce code :  CS5-0916




samedi 26 novembre 2016

Les saisons


Un diaporama sur les saisons, accompagné de sa fiche de route.

Les saisons
Le diaporama et sa fiche de route

Un doc élève sur les saisons :

Les saisons
Les saisons

La trace écrite qui sera à apprendre.

Et dans le dossier également une évaluation sur les jours de la semaine, les mois de l'année et les saisons pour les CP et les CE1.
Les saisons    

 
Les saisons
Les saisons

*** Dossier Saisons ***


Au cours des saisons, nous rencontrons les oeuvres d'Arcimboldo, voici donc la fiche pour le cahier mémoire:


Arcimboldo



                       
Ma source pour le diaporama et la trace écrite.
Les saisons
Le dernier est ma dernière acquisition, il s'agit d'un livre pour découvrir le travail d'Arcimboldo par le jeu : colorier un déguisement fantastique, chercher ce qui se cache dans les tableaux et ainsi découvrir cet artiste.

Quelques titres pour la bibliothèque de classe :
 
Les saisons
Pour ce dernier titre !

Pour commander















 Et un peu d'écoute avec les 4 saisons de Vivaldi.

Et voici la fiche interactive de Vivaldi pour le cahier mémoire, chez Gandalf : ici