Pour commander |
|
Merci pour ce nouveau texte. Une jolie petite histoire aux très belles illustrations. Merci à Virginie pour le questionnaire à l'attention des CE1 : |
Pour commander |
|
Merci pour ce nouveau texte. Une jolie petite histoire aux très belles illustrations. Merci à Virginie pour le questionnaire à l'attention des CE1 : |
Une sympathique petite histoire de rentrée. Merci à Sandrine pour ce questionnaire :
Merci à Virginie pour ces fiches et la version dys du texte :
|
Pour commander |
On n'est pas si différents ! de Claire Cantais et Sandra Kollender résumé : La publicité pour une célèbre pâte à tartiner chocolat-noisettes dit et répète qu'il faut beaucoup d'énergie pour être un enfant. C'est vrai. Et c'est vrai pour tous les enfants... même ceux que l'on ne voit jamais dans les pubs à la télé. Qu'il soit né porteur d'un handicap ou qu'il le soit devenu, qu'il roule, boîte, tâtonne, signe, tourne en rond ou culmine à 60 cm, rien n'interdit à un enfant de manger des tartines chocolatées, de rire, d'être heureux, d'être amoureux, de faire des bêtises, de râler... et surtout d'avoir des amis. Au fil de ces pages, ni peur ni pitié, pas de bons ou de mauvais sentiments non plus, juste des enfants qui finalement ne sont pas si différents les uns des autres, et peuvent apprendre à se connaître pour mieux vivre ensemble. C'est un très bel album (j'en parle avec des photos : ici). |
||
Cet album nous permet d'aborder (d'après le bo) : * La sensibilité : soi et les autres objectif de formation : - s'estimer et être capable d'écoute et d'empathie Connaissance, capacités et attitude visée : accepter les différences Pour la partie débat philosophique : * Le jugement : penser par soi-même et avec les autres objectifs de formation : - développer les aptitudes à la réflexion critique - Différencier son intérêt particulier de l'intérêt général La fiche n'est qu'une trace finale. Avant de passer à la fiche, nous en débattons collectivement, c'est la partie la plus importante. Le but est que les enfants puissent s'exprimer et également se structurer. La fiche telle quel correspond à un niveau CE1. Avec les CP c'est moi qui rédigent une réponse en dictée à l'adulte (collective) qui sera photocopiée et collée, ou même directement écrite par mes soins sur la feuille avant la photocopie. Concrètement, je prend note des réponses des enfants, je les prépare au traitement de texte, puis je leur distribue les photocopies, tout cela pendant qu'ils font la dernière partie le dessin. L'ordinateur de la classe est relié au photocopieur et le photocopieur dans le bureau juste à côté de ma salle de classe, ce qui me facilite bien cette étape. |
Le débat philosophique ayant pleinement sa place dans ces nouveaux programmes, j'ai décidé de commander Préparer et animer des ateliers philosophiques des éditions Retz. Comme toujours pour cette excellente collection, c'est clé en main, très bien fait. |
||
La petite casserole d'Anatole, Anatole traîne toujours derrière lui sa petite casserole. Elle lui est tombée dessus un jour... On ne sait pas très bien pourquoi. Depuis, elle se coince partout et l'empêche d'avancer. Un jour, il en a assez. II décide de se cacher. Mais heureusement, les choses ne sont pas si simples... Plus subtil, un peu trop pour des CP, mais ce sera une très jolie lecture à faire, après ce débat autour de On est pas si différent. |
||
Un petit frère pas comme les autres, Marie-Hélène Delval Lili-Lapin a un gros souci : son petit frère Doudou-Lapin a beau grandir, on dirait qu'il reste un bébé. Il ne parle pas, il salit tout, il bave, et parfois il fait même pipi sur le tapis. Lili a souvent envie de le gronder... Mais quand les autres enfants le traitent de " boudin qui ne comprend rien ", elle entre dans une colère terrible. Comment l'aider à faire des progrès, ce Doudou qui pousse de travers et qui aime tant les câlins ? |
||
Et dans ma série de petits documentaires préférés, je vous recommande ce titre, simple et accessible à nos petits cycle 2. |
Le débat philosophique ayant pleinement sa place dans ces nouveaux programmes, j'ai décidé de commander Préparer et animer des ateliers philosophiques des éditions Retz. Comme toujours pour cette excellente collection, c'est clé en main, très bien fait, mais je vous en reparlerai dans un prochain article dont il sera le sujet. |
Tyranono, une préhistoire d'intimidation, de Gilles Chouinard résumé : Dans toutes les cours d'école du monde, il y a un écolier à qui tous les autres écoliers font la vie dure... très dure. Un petit Tyrano, bousculé par un grand Tyran, prouve qu'il mérite d'être bien traité... comme tout le monde. Une belle histoire dans laquelle plus d'un enfant se retrouvera ! Un livre qui porte de grandes valeurs comme le respect de la différence et le partage. C'est une très belle histoire (j'en parle avec des photos : ici), que j'ai déjà utilisé l'année dernière dans le cadre du voyage dans le temps (ici) qui a beaucoup plu à mes élèves. Il leur a été tout naturel de s'identifier à ces personnages, proches de leur vécu d'élève. Ce livre traite un sujet difficile : le harcèlement à l'école. Un petit Tyrano, persécuté par une bande de camarades, menée par Tyran, le bien nommé. Tyrano ne sait comment agir et se laisse humilier et mettre à l'écart pendant toutes les récréations. Les parents de Tyrano se rendent bien compte que quelque chose ne va pas, mais Tyrano n'ose rien leur dire. Et pour une histoire de bonnet perdu, il finit par se faire punir, lui qui n'ose rien dire. L'année se passe avec tous les soirs des difficultés à s'endormir et au matin, une boule au ventre à l'idée de retourner à l'école où il est persécuté. Heureusement, la situation va évoluer de manière positive, on va ainsi retrouver un message d’amitié, de tolérance, de solidarité. |
||
Cet album nous permet d'aborder (d'après le bo) : * La sensibilité : soi et les autres objectifs de formation : - identifier et exprimer en les régulant ses émotions et sentiments - s'estimer et être capable d'écoute et d'empathie Pour la partie débat philosophique : * Le jugement : penser par soi-même et avec les autres objectifs de formation : - développer les aptitudes à la réflexion critique - Différencier son intérêt particulier de l'intérêt général Evidemment, la fiche n'est qu'une trace finale. Avant de passer à la fiche, nous en débattons collectivement, c'est la partie la plus importante. Le but est que les enfants puissent s'exprimer et également se structurer. La fiche telle quel correspond à un niveau CE1. Avec les CP c'est moi qui rédigent une réponse en dictée à l'adulte (collective) qui sera photocopiée et collée, ou même directement écrite par mes soins sur la feuille avant la photocopie.
Vous trouverez la fiche dans le dossier en fin d'article.
|
||
Te laisse pas faire, d'Emmanuelle Piquet Sur le harcèlement en milieu scolaire : un livre très simple à lire et qui nous permet à nous enseignants mais aussi parents d'avoir une nouvelle réflexion et des pistes pour agir. |
pour commander |
Pour commander |
Pour commander |
Pour commander |
Pour commander |
Pour commander |
Pour commander |
Pour commander |
Merci à mon partenaire Génération 5 pour ce cd-rom. Bien qu'il soit encore intitulé DDM, il convient parfaitement pour les nouveaux programmes et permettra de compléter vos séquences selon votre programmation. Vous pourrez voir des images de son contenu sur son site : ici Un petit CLIC sur l'"image" pour commander directement ! Si vous désirez commander à l'école sur catalogue avec budget commune ajoutez "partenaire 540" en rouge sur votre commande afin de faire savoir que vous avez vu le produit sur mon blog, partenaire de Génération 5. Merci |
Au sommaire : Se repérer dans le temps et l’espace (8 animations) : • D’où vient l’ombre ? • Le mouvement apparent du soleil • Le jour et la nuit • Les paysages et les climats • Les saisons • Le calendrier • La montre • Carte et courbes de niveaux |
||
Découvrir le monde du vivant (8 animations) : • Le corps humain • Se déplacer • Le cycle de vie de la truite • Les chaînes alimentaires • Un réseau alimentaire • Les fruits et leurs graines • La germination de la graine (pour cette animation il est possible de faire varier les paramètre, comme la présence de lumière, la température... et voir comment se déroule la germination, en comparaison avec une plante en conditions "normales". • Le cycle de vie d’une plante |
|
|
Découvrir le monde de la matière et des objets (7 animations) : • Le niveau de l’eau • Les 3 états de l’eau (intéressant pour le changement d'état, un peu trop poussé pour le côté moléculaire, mais cela ne gâche en rien cette animation. • Le cycle de l’eau • Le thermomètre • Peser des objets avec une balance • L’interrupteur • La lampe torche |
Le thermomètre : variation de température dans différents milieux
Les états de l'eau
|
|
Éducation à la santé (1 animation) : • Le brossage des dents |
Mise en page inspirée de Lutin Bazar |
d'après une mise en page de Lutin Bazar |
pour commander |
Pourquoi cet article ? |
pour commander |
Retrouver le manuel, les fichiers et tout le matériel chez Génération 5 : ici |
Voilà, ça y est ! Je suis co-auteure d'une méthode de lecture pour les CP ! Contrat signé et date de parution très officielle. Je ne suis pas peu fière de pouvoir enfin vous présenter le fruit de notre travail en collaboration avec Mic, le PAPA de Ludo. Je vous invite à faire un petit tour pour voir la brochure détaillée réalisée par Mic, c'est ici ainsi que la présentation du matériel et des différents lots sur son blog. |