samedi 13 août 2016

Enseignement moral et civique : le harcèlement



De nouveaux programmes sont parus au BO n°6 du 25 juin 2015.

Pas de mise en page particulière, j'ai simplement importé le contenu sous un format word, que je vous laisse en modifiable, afin que vous puissiez l'utiliser comme vous le souhaitez :



Le débat philosophique ayant pleinement sa place dans ces nouveaux programmes, j'ai décidé de commander Préparer et animer des ateliers philosophiques des éditions Retz.
Comme toujours pour cette excellente collection, c'est clé en main, très bien fait, mais je vous en reparlerai dans un prochain article dont il sera le sujet.


Le harcèlement à l'école est un thème difficile, pas facile d'en parler. Le support d'un album permet l'échange et le débat.
Tyranono, une préhistoire d'intimidation, de Gilles Chouinard

résumé : Dans toutes les cours d'école du monde, il y a un écolier à qui tous les autres écoliers font la vie dure... très dure. Un petit Tyrano, bousculé par un grand Tyran, prouve qu'il mérite d'être bien traité... comme tout le monde. Une belle histoire dans laquelle plus d'un enfant se retrouvera ! Un livre qui porte de grandes valeurs comme le respect de la différence et le partage.
C'est une très belle histoire (j'en parle avec des photos : ici), que j'ai déjà utilisé l'année dernière dans le cadre du voyage dans le temps (ici) qui a beaucoup plu à mes élèves. Il leur a été tout naturel de s'identifier à ces personnages, proches de leur vécu d'élève.

Ce livre traite un sujet difficile : le harcèlement à l'école. Un petit Tyrano, persécuté par une bande de camarades, menée par Tyran, le bien nommé. Tyrano ne sait comment agir et se laisse humilier et mettre à l'écart pendant toutes les récréations. Les parents de Tyrano se rendent bien compte que quelque chose ne va pas, mais Tyrano n'ose rien leur dire.  Et pour une histoire de bonnet perdu, il finit par se faire punir, lui qui n'ose rien dire. L'année se passe avec tous les soirs des difficultés à s'endormir et au matin, une boule au ventre à l'idée de retourner à l'école où il est persécuté.
Heureusement, la situation va évoluer de manière positive, on va ainsi retrouver un message d’amitié, de tolérance, de solidarité.


Cet album nous permet d'aborder (d'après le bo) :

* La sensibilité : soi et les autres
objectifs de formation :
- identifier et exprimer en les régulant ses émotions et sentiments
- s'estimer et être capable d'écoute et d'empathie

Pour la partie débat philosophique :

* Le jugement : penser par soi-même et avec les autres
objectifs de formation :
- développer les aptitudes à la réflexion critique
- Différencier son intérêt particulier de l'intérêt général
Evidemment, la fiche n'est qu'une trace finale. Avant de passer à la fiche, nous en débattons collectivement, c'est la partie la plus importante. Le but est que les enfants puissent s'exprimer et également se structurer. La fiche telle quel correspond à un niveau CE1. Avec les CP c'est moi qui rédigent une réponse en dictée à l'adulte (collective) qui sera photocopiée et collée, ou même directement écrite par mes soins sur la feuille avant la photocopie.

Vous trouverez la fiche dans le dossier en fin d'article.



Te laisse pas faire, d'Emmanuelle Piquet
Sur le harcèlement en milieu scolaire : un livre très simple à lire et qui nous permet à nous enseignants mais aussi parents d'avoir une nouvelle réflexion et des pistes pour agir.


pour commander



Un nouveau titre sur le thème : Arrêtez de m'embêter

Depuis quelques temps, Sara se fait embêter par des grands à l'école. Elle aimerait bien que ça s'arrête... A qui va-t-elle se confier ? Qui va pouvoir l'aider ?

A voir : ma présentation de l'album
mon exploitation en EMC, dans le dossier ci-dessous








Une vidéo sur le harcèlement :



A voir également des vidéo sur le site 1 jour, 1 actu : ici


Mes outils ressources/supports Questionner le monde/ Enseignement moral et civique

Nouveaux programmes, nouveaux niveaux, je remets à jours mes différents articles concernant les outils, les supports que j'utilise en classe avec mes élèves.


A la rentrée, après 3 ans de CP, je passe à nouveau en double niveau CP-CE1.


Mes élèves n'ayant pas de manuel, ni de fichiers à la prochaine rentrée, j'aime bien avoir des ressources différentes pour préparer mes séances.





Dans mon réseau d'école, nous nous sommes répartis les compétences à travailler en conseil de cycle, et du coup, cela ne correspond pas aux progression proposées existantes.


Je me repose donc sur les nombreuses ressources en ma possession, et encore, il en manque sur la photo ci-dessus (le Tavernier notamment) ...


Cette année voit le grand retour de l'étude de la modification de la dentition par exemple. Tant mieux, c'est un thème qui intéresse énormément les enfants, car dès le CP, la plupart d'entre eux sont concernés par les dents qui tombent.

Mes outils Espace et Temps :

http://amzn.to/2bpbgBu
Pour commander

Pour renouveler mes ressources, mon choix s'est porté sur les nouveaux cahiers Magellan pour le CP et le CE1 qui sont très bien pensés.

Le fichier CP présente l'avantage d'étiquettes autocollantes pour les 10 premières leçons (plus 3 autres planches pour les leçons 13, 18, 20), bien pratique si on achète un fichier par élève, tout en proposant également toujours un peu d'écrit.

A voir : mon article détaillé sur ces cahiers

Je continuerai également encore de piocher dans les fichiers Tavernier, dont j'apprécie beaucoup le cd-rom interactif qui accompagne le guide, très pratique quand on a un TNI en classe.




A voir : mon article détaillé sur ces fichiers 




Pour commander
Les cahiers Magellan et Tavernier sont à compléter, car ils ne contiennent que l'essentiel.


Pour commander



J'utiliserai également le fichier des 15 séquences de Rez, parfait en CP/CE1. Ouvrage clé en main qui présente les séances de manière très détaillée, avec un dvd. Ils contient tout le matériel nécessaire pour les séances, les fiches élèves sont évidemment incluses.


Je me rend compte que je n'en ai jamais fait d'article détaillé, à suivre, donc...






Et un cd-rom présentant de nombreux exercices et animations interactives pour le TNI.

A voir : mon article détaillé sur ce cd-r







Autres ressources :

* Temps : Sommaire de mes séances/diaporamas et fiches : ici

* Espace : Sommaire de mes séances/diaporamas et fiches : ici




Mes outils Matière et Vivant :

Pour commander



Pour ce domaine mon choix s'est porté sur un ouvrage estampillé "nouveaux programmes 2016" de chez Accès. Je n'ai pas encore de recul sur cet ouvrage, je vous le présenterai plus tard.





J'utiliserai également les cahiers Tavernier, décris ci-dessus, ainsi que le cd-rom avec les activités interactives.


Pour commander

Et dernier outil, que je possède déjà , le fichier photocopiable de chez Retz, présentant de manière très détaillé, 13 séquences, parfait en CP/CE1.

Ouvrage clé en main qui présente les séances de manière très détaillée, avec un dvd. Ils contient tout le matériel nécessaire pour les séances, les fiches élèves sont évidemment incluses.


Je me rend compte que je n'en ai jamais fait d'article détaillé, à suivre, donc...




Autres ressources :

* Sommaire de mes séances/diaporamas et fiches : ici







Mes outils Enseignement moral et civique :



Pour commander



Je vous l'ai déjà présenté l'année dernière, suite au nouveau programme à appliquer en EMC, un fichier plus que complet, un partie pour l'enseignant, une description des séances détaillée, beaucoup de fiches, nécessitant souvent quelques adaptations pour les CP (pas vraiment utilisable en période 1), 30 séquences, mais qui peuvent très facilement s'étaler sur les 3 années du cycle, vu le nombre de fiches.

A voir : mon article fichier photocopiable



Pour commander



Un nouvel ouvrage pour l'enseignement moral et civique selon les programmes en vigueur depuis 2015, chez Hâtier, dans la collection Magellan.

A voir : mon article sur ce manuel

Pour le guide enseignant je vous en reparlerai à la rentrée, car il arrivera à l'école avec la commande de rentrée.




Autres ressources : 

* les vidéos des petits citoyens : j'en parle ici

Pour les séances d'EMC, j'aime beaucoup partir d'une situation vécue à l'école ou d'un album :

* pour une séance sur le harcèlement : ici

* pour une séance autour du handicap : ici

* le sommaire de mes séances/ mise en ligne de fiches : ici

* la collection J'aime l'école que je vous présente : ici

Pour les élèves :

J'utilise 2 grands cahiers 24x32, 48 pages :

* Espace et Temps

* Matière et Vivant / EMC

Questionner le monde cycle 2 - des animations interactives pour le TBI




 Merci à mon  partenaire Génération 5 pour ce cd-rom.

Bien qu'il soit encore intitulé DDM, il convient parfaitement pour les nouveaux programmes et permettra de compléter vos séquences selon votre programmation.

Vous pourrez voir des images de son contenu sur son site : ici

Un petit CLIC  sur l'"image" pour commander directement ! Si vous désirez commander à l'école sur catalogue avec budget commune ajoutez "partenaire 540" en rouge sur votre commande afin de faire savoir que vous avez vu le produit sur mon blog, partenaire de Génération 5. Merci 
Une petite vidéo de Génération 5 pour présenter ces animations de manière dynamique :





Ce CD-Rom regroupe des ressources simples d’utilisation, visuelles, réellement interactives et spécialement conçues pour pouvoir être utilisées avec un vidéoprojecteur ou un tableau blanc interactif.

Ce sont soit de petites animations comme pour le mouvement apparent du soleil, soit des exercices avec des étiquettes à déplacer comme pour les chaines alimentaires ci dessous. Très intéressante animation présentant plusieurs chaines différentes.


Découverte du monde  - des animations interactives


Au sommaire :

Se repérer dans le temps et l’espace (8 animations) : 

• D’où vient l’ombre ?
• Le mouvement apparent du soleil
• Le jour et la nuit
• Les paysages et les climats
• Les saisons
• Le calendrier
• La montre
• Carte et courbes de niveaux
Découvrir le monde du vivant (8 animations) :

• Le corps humain
• Se déplacer
• Le cycle de vie de la truite
• Les chaînes alimentaires
• Un réseau alimentaire
• Les fruits et leurs graines
• La germination de la graine (pour cette animation il est possible de faire varier les paramètre, comme la présence de lumière, la température... et voir comment se déroule la germination, en comparaison avec une plante en conditions "normales".
• Le cycle de vie d’une plante
Découverte du monde  - des animations interactives
Découverte du monde  - des animations interactives

Découvrir le monde de la matière et des objets (7 animations) : 

• Le niveau de l’eau
• Les 3 états de l’eau (intéressant pour le changement d'état, un peu trop poussé pour le côté moléculaire, mais cela ne gâche en rien cette animation.
• Le cycle de l’eau
• Le thermomètre
• Peser des objets avec une balance
• L’interrupteur
• La lampe torche
Découverte du monde  - des animations interactives
Le thermomètre : variation de température dans différents milieux
Découverte du monde  - des animations interactives
Les états de l'eau
Éducation à la santé (1 animation) :

• Le brossage des dents



Pour chacune des animations :

- la démarche pédagogique est décrite, avec l'indication des manipulations à effectuer ;
- les objectifs d'apprentissage sont rappelés, en lien avec le programme officiel ;
- des informations complémentaires détaillées vous permettent d'en savoir plus sur le sujet. Si vous le désirez, vous pouvez copier-coller le texte pour le commenter avec les élèves, rédiger un rappel de cours, etc.

Mon avis :

C'est vraiment une belle découverte. Comme vous pouvez le voir, certaines animations ne correspondent pas toutes au cycle 2, mais certaines sont plutôt pour le cycle 3, c'est donc un achat qu'il est intéressant de faire pour une école, le prix reste raisonnable, et cela permet d'avoir sous la mais des animations de qualité, sans environnement "distractif", sans commentaire, c'est l'enseignant qui s'en charge.


lundi 8 août 2016

Lire avec Ludo, l'organisation

Un petit article récapitulatif.

Tout d'abord, pour les différentes ressources autour de Ludo, il vous suffit de cliquer dans le menu à gauche sur Lire avec Ludo, et vous accèderez directement à l'ensemble des articles. Ils sont sur plusieurs pages, aussi, une fois en bas de page, pensez à cliquer sur "articles plus anciens".

Pour commencer, la base de tout, le matériel, avec une photo de ce que j'ai chez moi :


un petit clic sur l'image ou ici


* le manuel et les fichiers

Vous pouvez commander le matériel sur le site de PEMF bien sûr, pour Amazon, le matériel n'y est pas encore en vente, ou sur le site de mon partenaire Génération 5, il suffit d'un petit CLIC  sur les "images" pour commander directement ! Si vous désirez commander à l'école sur catalogue avec budget commune ajoutez "partenaire 540" en rouge sur votre commande afin de faire savoir que vous avez vu le produit sur mon blog, partenaire de Génération 5. Merci 

* pour accompagner la lecture (je ne donnerai le manuel à emmener que le vendredi soir : les fiches de lecture du soir

* des affichages avec les Alphas (en plus des affichages du pack)

* la programmation annuelle le découpage par période correspond à celui de la zone B pour 2017/2018, j'ai rajouté une programmation pour les semaines à 4 jours.

Mise en page inspirée de Lutin Bazar
* ma programmation pour commencer l'année avec les Alphas (en début d'année, sur un autre créneau que la lecture avec Ludo, le temps d'introduire ces petits personnages avec la lecture du conte, et des histoires des transformations). Par la suite, les différents jeux avec les Alphas, se feront sur le créneau de lecture avec Ludo : ici

* programmation des séquences sur la semaine, ce qui vous permettra d'entrevoir mon emploi du temps : ici
Je vous ai également rajouté mon cahier journal (c'est très synthétique) pour les 2 premiers jours de classe.
d'après une mise en page de Lutin Bazar
* séquence de classe sur la semaine, sans les Alphas, chez Mic : ici

* des jeux de phonologie avec les Alphas, version papier ou pour le TBI : ici

Désormais, avec ce nouveau matériel, la production d'écrit est liée à la lecture, plus besoin d'avoir en plus les classeurs de base et des outils complémentaires. Tout le matériel, les fiches sont comprises dans le guide de l'enseignant.

Pour l'emploi du temps, je vous en donne les grandes lignes, car entre la religion, et l'intervenant en musique, cela fausse quelque peu sa lecture.

Lundi matin : lecture

Lundi après-midi : production d'écrit et littérature (lecture offerte dans le cadre d'un réseau)

Mardi matin : lecture

pour commander

Mercredi matin : lecture

Jeudi matin : lecture et littérature

Vendredi matin : production d'écrit et lecture





mardi 2 août 2016

Lire, Dire, écrire avec Ludo - Présentation et comparaison


- les manuels
- le logiciel TBI
- les affiches sons
- les grandes affiches avec l'illustration du texte de la semaine et celles pour la production d'écrit
- un exemplaire du fichier (le reste, ce sera la commande de rentrée, c'est sur un autre crédit)
- la peluche
- la boite de tampons (dommage, ils ne sont pas autoencrables, mais ils sont en bois et de très grande taille), je vous en ferai un essai très prochainement)
- le classeur guide de l'enseignant, et fiches photocopiables


Concernant les manuels, je suis plus qu'agréablement surprise de la qualité du papier utilisé. Comparativement, son épaisseur s'approche d'une page d'album du Loup qui... (le grand format), bien plus épais que Taoki. La couverture est également de très bonne qualité.
Le papier utilisé pour les fichiers est également de bonne qualité et devrait bien supporter le gommage.

Si vous commandez par catalogue à l'école n'oubliez de mentionner en rouge le code "partenaire 540" afin de signifier que vous avez découvert ces supports sur mon blog, merci.


Ludo VS Taoki

Pourquoi cet article ?

Ce petit article fait suite à un certain nombre de message d'interrogation sur le choix de la méthode de lecture que j'ai reçu. Ce n'est pas tant que ces deux méthodes sont comparables, mais elles le sont inévitablement.

Je tiens à commencer en signalant que si je quitte Taoki, ce n'est pas que la méthode ne convenait pas à mes classes, c'est une excellente méthode de lecture, et si je me suis lancée avec Ludo, c'est que cette belle aventure m'a été proposée par son auteur, Michel Rius, et aujourd'hui encore, j'ai parfois du mal à croire à cette chance d'avoir participé à l'élaboration d'une méthode de lecture éditée.



Retrouver le manuel, les fichiers et tout le matériel chez Génération 5 : ici
Si vous commandez par catalogue à l'école n'oubliez de mentionner en rouge le code "partenaire 540" afin de signifier que vous avez découvert ces supports sur mon blog, merci.

Ludo vs Taoki

* Un personnage attachant

pour commander


Le gros plus de Ludo, c'est le personnage (bon, pas face à Taoki, qui est un personnage génial qui vit de chouettes aventures, mais face à d'autres méthodes sans personnage). Il y a un lien affectif très fort qui se crée (comme avec les alphas que j'utilise également en classe).

Retrouver le manuel, les fichiers et tout le matériel chez Génération 5 : ici


Les posters Si vous commandez par catalogue à l'école n'oubliez de mentionner en rouge le code "partenaire 540" afin de signifier que vous avez découvert ces supports sur mon blog, merci.


* Lire et écrire

Le point fondamental de la méthode de lecture de Lire, Dire, écrire avec Ludo est qu'elle a été pensée autour de la méthode de production d'écrit déjà existante.

La production d'écrit est très importante, et bien que l'on trouve de la production d'écrit dans Taoki, cela reste un petit exercice parmi d'autres.

Le texte introducteur du premier jour lu par l'enseignant, dans Lire, Dire, écrire avec Ludo est là pour lancer la situation d'écriture à partir d'une nouvelle illustration, présente en noir et blanc dans le classeur de l'enseignant, en couleur sur une affiche  et/ou le logiciel.

* La progression

Un point qui diffère beaucoup de Taoki, c'est la progression des sons, c'est le choix de Mic qui travaille ainsi depuis longtemps, 1 son par semaine, mais on voit de suite toutes les graphies.

Cela peut sembler surprenant de voir les graphies "eu-oeu" dès le début de l'année, mais comme c'est une graphie qui ne se retrouve pas souvent dans les mots, c'est davantage une imprégnation progressive, et les affichages sont là en tant qu'aide à l'assimilation et la mémorisation.




Vous trouverez les affichages ici (avec référence aux Alphas)

Un seul mot-outil nouveau par semaine, contre 2 à 5 par semaine dans Taoki. De plus, chaque semaine l'ensemble des mots-outils est repris en lecture, dans le manuel.

* Fichiers d'exercices de lecture

Les fichiers d'exercices de Ludo ont été pensés pour pouvoir être utilisés en autonomie, avec des exercices récurrents semaine après semaine.

En phonologie, le type d'exercices varie très peu, on se focalise sur la recherche d'un son et de sa graphie, pas sur la compréhension de consignes parfois complexes, ou variable dans Taoki, comme un jour on entoure, puis on barre dans un exercice semblable. Nous cherchons à donner des repères aux élèves.

Les fichiers de lecture de Ludo sont en noir et blanc, certes il s'agit d'un choix avant tout économique de l'éditeur, et si j'aime beaucoup les couleur dans Taoki, j'ai toujours bien aimé le côté noir et blanc d'une photocopie, car pour les plus rapide, on peut simplement leur proposer de colorier...

Les pages lecture-compréhension de phrase se font au plus près de la méthode, on retrouve Ludo et Nina dans les phrases à écrire, à remettre dans l'ordre, important selon moi pour le côté affectif, également un réel repère dans la construction de la phrase, le sujet étant évident.

Les pages d'encodage ont été pensées en niveau de difficulté : ainsi on peut donner toute la page pour les plus à l'aise et les plus rapide, mais on peut aussi donner simplement la première ligne aux plus fragiles, et ainsi de suite. Un élève à l'aise mais très lent en écriture (et j'en ai des comme cela chaque année) fera simplement la dernière ligne... pas besoin de répéter la consigne semaine après semaine, les exercices reviennent dans le même ordre.
Les pages de compréhension sur la petite histoire de Nina à partir de la semaine 14, permettent de vérifier la compréhension de l'élève sur un texte entièrement déchiffrable. Et s'ajoute également de petits exercices très simples, dans l'esprit des nouveaux programmes, en edl.

* La mascotte, les tampons

Un plus : la possibilité d'avoir la vraie mascotte Ludo, les tampons tout prêts, même si cela est non indispensable à la méthode.

* Le logiciel pour le TBI

Le logiciel pour TBI de Ludo est un simple logiciel de visionnage de toutes les pages du manuel, du fichier, des différentes illustrations (du texte de la production d'écrit), c'est très pratique.
Il y a les fonctionnalités de loupe, de rideau, de spot, pour écrire, mais cela reste basique.
Le manuel numérique enrichi de Taoki est réellement interactif et propose des exercices de phonologie sympa à partir de l'illustration, on a les pages du manuel que l'on peut manipuler, mais que le manuel, pas le fichier, que pour ma part j'ai scanné pour la projeter au TBI.

* La littérature de jeunesse

Lire, dire, écrire avec Ludo laisse davantage de temps pour travailler en littérature de jeunesse que Taoki, qui est une méthode très dense. Les créneaux de littérature sont prévus avec Ludo. Sur mon blog, je continuerai d'adapter des textes avec la progression de sons de Ludo, comme je l'ai fait pour Taoki.

* Un grand plus

Les auteurs sont très disponibles sur leurs blogs respectifs, et pour ma part, j'ai dors et déjà prévu de diffuser les textes de lecture du soir en intégrant les alphas, etc..., proposer les fiches d'edl : affichages, mini-leçons et petits exercices de réinvestissement, en téléchargement libre.

Quel choix ?

Je ne peux pas choisir à votre place, chacun fera ses choix selon ses envies, ses convictions pédagogiques, ses pratiques...
Une méthode de lecture c'est toujours un gros investissement (financier et temps), il faut avant tout se voir travailler avec , car après, ce sera pour quelques années ;).

Ludo en détail


Voilà, ça y est ! Je suis co-auteure d'une méthode de lecture pour les CP ! Contrat signé et date de parution très officielle.
Je ne suis pas peu fière de pouvoir enfin vous présenter le fruit de notre travail en collaboration avec Mic, le PAPA de Ludo.

Je vous invite à faire un petit tour pour voir la brochure détaillée réalisée par Mic, c'est ici ainsi que la présentation du matériel et des différents lots sur son blog.






Et maintenant, la méthode !

Nulle méthode n'est parfaite, nous en avons bien conscience. Des choix ont été faits, en nous appuyant sur notre expérience professionnelle.

Comme je vous l'ai déjà dit, cela fait des années que j'utilise la méthode Ecrire avec Ludo, avant les premières publications. Mic m'a contacté et m'a proposé de travailler avec lui sur le deuxième classeur, celui des outils complémentaires.

Ce travail terminé, il m'a proposé de nous lancer dans l'élaboration d'une méthode de lecture complémentaire d'Ecrire avec Ludo, ce projet m'a enthousiasmé.

Ludo est une méthode de lecture syllabique, avec un petit écart : 1 mot outil par semaine.
C'est une double page qui est prévue pour une semaine.


Page de gauche, le texte introducteur de la production d'écrits, avec une illustration qui lui correspond et qui servira également de support à la recherche de mots contenant le son étudié. Ce texte prévu pour être lu par l'enseignant, pourra également servir pour différencier, si un élève est déjà lecteur.
La page de droite est une page de lecture syllabique classique :



présentation du son et de sa graphie, avec un mot repère, le geste BM


lecture de syllabes 


lecture de mots et d'une petite histoire, dont Nina est l'héroïne

et un peu moins classique :
un encart pour l'étude de la langue, et les mots-outils :
du début à la fin de l'année, la liste se rallonge au fur et à mesure, avec un seul nouveau mot par semaine.



Ce qui est un peu moins classique, c'est la présentation simultanée de l'ensemble des graphies d'un même son. Choix délibéré et nécessaire pour voir l'ensemble des sons en 36 semaines, à raison d'un son par semaine. Si cela fait bien longtemps que je n'ai plus travaillé ainsi (depuis Rue des contes), mais avec cette étude sur une semaine, c'est tout à fait faisable.

Sur les 3 premières semaines, on revoit les voyelles, qui sont souvent déjà maitrisées, et on ajoute donc les différentes graphies du "o" et du "e". Puis, pour la première période, on rencontre encore le "v" et le "w" la même semaine.
En période 2, une semaine sur 2, on rencontre un son qui a plusieurs graphies (f, s et j).
Le début d'année est donc très lent et progressif, et laisse le temps de bien mettre en place les habitudes de travail, et l'utilisation simultanée de la méthode de lecture et de production d'écrits.
Vous verrez également que les sons sont en couleur, on retrouve les gestes BM (illustrés avec Ludo), et des arcs pour la lecture des syllabes sont tracés. Les lettres muettes sont grisées et les mots outils en gras. Tout cela évolue au fil des périodes. On retrouve ces aménagements dans les fichiers d'exercices.

En préparant cette page b, nous avons cherché à différencier, apporter des aides à la lecture pour les élèves les plus fragiles.

Plus tard dans l'année (période 3) :


On pourra par exemple demander aux élèves les plus fragiles de ne lire que les mots et la phrase en couleur.

2 pages, mais ce n'est pas un peu juste ? Oui, et non.

OUI, si on pense aux manuels déjà existants, si on cherche à comparer avec ce qui existe.

NON et encore NON, car le manuel de lecture est intimement lié à la méthode de production d'écrit, et ce sont ces activités combinées qui sont programmées sur la semaine.
Cela permet également du temps pour un vrai créneau de littérature, indépendant du créneau de lecture, je distingue les 2 dans mon emploi du temps, les compétences travaillées, ne sont pas tout à fait les même. Et il est important d'enrichir la culture littéraire de nos élèves. Pour chaque semaine, des propositions de titres à étudier, en rapport avec le thème de la semaine vous sont faites.

Les fichiers de lecture accompagnant le manuel sont pensés pour accompagner le manuel.

Toujours  :
une page avec des exercices de phonologie, et l'écriture du son

une page avec des exercices de lecture/écriture différenciée,
on peut donner uniquement le premier exercice aux plus fragiles, par exemple

 
une page d'encodage
Et à partir de la période 3 (courant période 3, quand on change de fichier),
une page avec 2 exercices de compréhension
sur l'histoire de Nina, un exercice d'edl, et un exercice de production d'écrit avec le mot-outil de la semaine. 

 
L'edl est travaillée dès le début de l'année à l'aide du manuel et de la production d'écrit, en situation, de manière à donner du sens. Les exercices un peu plus systématiques ne viennent qu'en troisième période. Les nouveaux programmes précisent bien que l'edl doit se faire en lien avec la lecture et l'écriture, donc c'est en travaillant sur le texte, et la production d'écrit que cela se construira principalement. Ils donnent dans les repères de progressivité quelques indications comme l'approche intuitive, l'appuie sur l'oral, le recueil d'observations.

Oh, mais pourquoi le fichier est en noir et blanc, et pas en couleur ? C'est chouette la couleur !

Oui, c'est chouette la couleur, en même temps je l'ai apprécié dans le dernier fichier que j'ai utilisé en classe, mais je lui ai également trouvé des inconvénients.
Les avantages du noir et blanc :
* moins d'interférences visuelles
* les élèves les plus rapide ont la possibilité de colorier les dessins une fois le travail terminé
Les exercices sont assez répétitifs, pour ne pas rentrer dans des temps trop longs d'explicitation des consignes. Le but étant que très vite les élèves soient totalement autonome dans le fichier, ce qui est très important en cas de cours double, ou de travail en atelier, pour ne pas être continuellement sollicité par les élèves.
Il ne s'agit pas de rentrer dans une discussion autour des méthodes de lecture, mais si vous avez envie d'en discuter, ici, ou sur le blog de Mic : ici, ou encore sur le forum dédié à Ludo : ici, nous nous ferons un plaisir de vous répondre, Mic et moi.