lundi 11 juillet 2016

Splat raconte ses vacances, production d'écrits

Pour la rentrée :
Une aventure de Splat en petit format.
Ce titre est parfait pour une amorce de production d'écrit.
La fiche sera imprimée au format 2 pages par feuille, pour rentrer dans un cahier au format A5.



Je vous présente également un livre qui sera lu en lecture offerte :


C'est l'histoire d'un suricate qui quitte sa famille pour rendre visite à d'autres membres de sa famille. Son voyage donne lieu à des envois de carte postales.

Peut donc très bien être utilisé en introduction à un travail sur la carte postale.

Vous trouverez chez cahiers et livres des images tirées de ce livre, et surtout un article sur cette auteure.

Pour Noël :

L'avant-dernier jour de classe, j'ai lu "Joyeux Noël Splat". A la fin du livre, les enfants ont été quelque peu "frustrés" de ne pas voir ce que Splat recevait dans son gros cadeau et alors que ce n'était pas prévu, ils ont proposé de raconter eux-même la suite de l'histoire dans leur cahier d'écrivain. Très grande motivation de leur part, et j'ai eu des textes bien sympathiques.

Cycle piscine :

 Plouf, Splat


Cet album est parfait pour un travail de production d'écrit suite aux séances de piscine par exemple.

     

samedi 9 juillet 2016

Faire de la grammaire au CE1-CE2





Nouvel article pour regrouper l'ensemble des ressources autour de Faire de la grammaire au CE1-CE2 de Françoise Picot.


Les documents proposés ici ont été élaborés par Mme Picot et remis en page par moi-même et d'autres collègues du même groupe de travail.

Seuls les documents de l'an1 ont donnés lieu à une publication, chez Canopé. Le livre n'est plus disponible à ce que j'ai pu voir.

Vous trouverez les documents liés à cet ouvrage sous la mention an 1.

L'an 2 est à utiliser la deuxième année, lorsque vos CE1 passent au CE2, qu'ils aient un nouveau corpus de textes et d'exercices à découvrir.

Grâce à Steph et d'autres collègues ayant donné un petit coup de main, les documents an 1 et an 2 ont été remis à jour, version programmes 2016.

Merci à Natalite pour ses leçons et évaluations de vocabulaire pour l'an 2.



samedi 2 juillet 2016

Parcours lectures : Les contes


Un nouveau parcours, un grand classique, parcours que je reprends régulièrement Parcours contes.
 J'ai décidé de travailler principalement sur les personnages rencontrés par Loup dans Le loup qui découvrait le pays des contes.

Pour commencer, mes exploitations autour de cet excellentissime album !

* Exploitation CP : ici
* Exploitation CE1 : ici
* Les 3 petits cochons
* La petite poule rousse
* Hansel et Gretel : ici
* Le chat botté : ici
* Le petit chaperon rouge : ici
Parcours Le conte

Parcours Le conte
Une fiche de séquence, un superbe partage de Kaaloucha :
* Fiche enseignant

Les fiches élèves associées :
* Fiches élève



Mes réseaux :

- Autour des ogres
- Autour du Petit Chaperon rouge
- Autour des 3 petits cochons
Parcours Le conte



Autres ressources :

* images séquentielles sur les contes : ici
* fiches auteurs : ici
Parcours Le conte




Premier parcours lectures : Projet lecteur
Un petit outil qui peut-être très pratique pour présenter la couverture d'un livre : ici

vendredi 24 juin 2016

Cartes de numération Montessori

Découvertes sur Pinterest chez Miss Kirsten's Class, je les ai préparées pour ma classe, alors si cela peut vous être utile...

Cartes de numération

A imprimer sur feuilles de couleur, selon le codage de la classe  et à plastifier et  aimanter pour une utilisation au tableau.

Cartes de numération
Cartes de numération jusqu'à 900
Cartes de numération jusqu'à 10 000
Cartes de numération jusqu'à 900 000

Le matériel de préparation :





mercredi 22 juin 2016

Programme de la journée avec Ludo

Un petit rituel : le programme du jour, comme proposé dans l'excellent livre sur les centres de mathématiques (clic sur le titre pour aller dans l'article où je parle de ce livre).

Comme pour le calendrier et la date, c'est Ludo qui nous accompagnera.

Comme vous pouvez le voir, à côté de chaque étiquette j'ai placé une horloge sans aiguille. Cette horloge sera à compléter en se référant à l'emploi du temps que j'affiche en classe. Je pense que les enfants le feront à partir de la 4ème période, quand nous aurons travaillé sur la lecture de l'heure, avant, c'est moi qui placerai les aiguilles. Les aiguilles seront tracées à l'aide des feutres pour transparent, dont je parle plus bas.








Le programme de la journée

Attention, à vous de choisir entre anglais et allemand

Nouvelle version des étiquettes CE (pour retirer les horloges, il faudra découper).

Pour ma classe de CP, j'utilise la version sans horloges.

J'imprime ces étiquettes au format 2 pages par feuille, pour gagner un peu de place, car elles sont vraiment très grandes sinon.






Police utilisée : Sketch nice

Les étiquettes sont plastifiées et les coins sont ensuite arrondis avec ce petit outil super pratique :



Des nouveautés :







Août 2017 : J'ai également rajouté une étiquette EPS.



Un grand merci à Mic pour avoir réalisé ces dessins en un temps record !

Vous trouverez toutes les étiquettes dans ce dossier :



Je vous ai mis la référence des feutres effaçables dont je me sers depuis quelques années : au départ pour écrire sur les fiches de rétroprojecteurs, et comme je ne m'en sers plus, ils sont parfaits pour ajouter les aiguilles sur la version avec horloge.

Avantage : ils sont très résistants (bien plus que les classiques feutres des élèves) et comme ils sèchent un peu, si par inadvertance on passe dessus, cela ne s'efface pas, et cela permet également de mettre les fiches en attente de correction dans un bac (ne pas oublier de faire mettre le prénom).

Il faut les essuyer avec un chiffon légèrement humide (les chiffons microfibres sont parfaits pour cela, chez nous, c'est la femme de ménage qui les commande pour nous, avec le reste de ses produits).

Il existe une recharge qui marche très bien, mais bon, ils ont une grande longévité et je préfère les changer chaque année (certains arrivent malgré tout à abimer la pointe...)