jeudi 12 mai 2016

Le loup qui enquêtait au musée



Le loup qui enquêtait au musée, Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier
Le livre : Loup est trainé de force dans un musée, lui qui déteste ça ! Alors qu'il s'ennuie, la grande sirène d'alarme retentit. Une oeuvre d'art a disparu ! Le voici au coeur d'une véritable enquête policière. Sans plus tarder, Loup endosse son costume de détective et tente de résoudre ce mystère. Finalement, les musées, c'est passionnant !

Loup va nous accompagner avec ce magnifique titre parfait pour l'histoire des arts.

Je présente le livre : ici
Vous trouverez le texte : ici


Pour obtenir le mot de passe, passez par Pour me contacter (menu de droite), adresse académique souhaitée, petite présentation souhaitée ;).

C'est également notre livre de lecture suivie de fin d'année, une fois la promenade artistique avec Musette Souricette bouclée : ici

On rencontre dans cette histoire de Loup certains artistes rencontrés avec Musette Souricette (comme Picasso ou Klee), mais également d'autres rencontrés dans les tableaux de Marcel (Vélasquez, Léonard de Vinci), mais également, en plus : les arts premiers, les dinosaures, les antiquités égyptiennes.

C'est vraiment, une fois de plus, un album très riche que je vous recommande chaudement.


Voici ce que je vous propose autour de ce titre :

* la fiche de rallye : ici

* lecture suivie cycle 2 :


Merci à Val76 qui a effectué le gros du travail sur les fiches de lecture suivie pour le CE1. 


* la lecture suivie pour les CP et les CE1 en différents niveaux de difficulté :

Un grand merci à Steffy pour ces fiches de lecture différenciées (3 niveaux de différenciation) pour ses CP, on peut aussi utilisé éventuellement 2 des niveaux en CP et un en CE1 si on a un CP/CE1. Attention, ces fiches correspondent à un découpage du texte différents que les 5 épisodes que j'ai préparé au niveau du textes. Mais avec les cases numérotées, on peut s'en sortir.



Merci à Elisa pour ses fiches CP, correspondant à ses fiches de lecture adaptées, et s'inspirant des fiches d'exercices de Steffy.



* des fiches pour le cahier d'histoire des arts, à la manière de celles que j'ai autour de l'album Musette Souricette, ainsi que les diaporamas associés et les coloriages.


Vous trouverez toutes mes fiches autour de cette fabuleuse enquête et très chouette nouvelle aventure de loup.

  * les fiches artistes, diaporamas, coloriages pour le cahier mémoire








Un petit outil qui peut-être très pratique pour présenter le livre à la classe : ici



mardi 5 avril 2016

Logiciel Photorécit




Petit tutoriel (enfin... essai de tutoriel....) :

Photorécit

On sélectionne: commencer un nouveau récit.

Photorécit

On importe les images.

Photorécit

On peut ajouter un titre (à chaque image ou sur une image au choix).

Photorécit

On peut rajouter une musique, pour la création de ce livre en allemand, j'ai enregistré le texte en utilisant la fonction magnétophone qui se trouve dans les accessoires de windows, très simple à utiliser.

La dernière étape est le choix de l'endroit où l'on souhaite enregistrer le fichier, et le fichier se crée!
Et voilà le résultat (attention, une petite inversion lors de la lecture"aber satt, war sie immer noch nicht" au lieu de "noch immer nicht").

Logiciel Maths CE1 : Actipack Maths Bordas

Les éditions Bordas m'ont récemment sollicitées pour tester certains de leurs produits. Cette fois mon choix s'est porté sur Actipack maths. J'aurai préféré le version CP, mais bon, avec la version CE1, je ne suis pas en terrain inconnu et en cette dernière période, je peux me servir des premiers "chapitres".
Actipack Maths CE1
 150 activités regroupées par compétences et par domaine. En complément de ces activités, des activités de remédiation sont proposées. Ce logiciel est utilisable quelque soit le fichier de maths utilisé, étant donné l'entrée très simple, par domaines.
C'est une licence monoposte, mais il est possible de l'installer sur 5 postes, sans cd à insérer (cela, je n'ai pas pu le tester, c'est indiqué par l'éditeur). Il existe une version cd-rom et une version en ligne, qui est un peu moins onéreuse. J'ai une préférence pour les logiciels sur cd, utilisables même en cas de mauvaise connexion.
Il y a un petit livret d'accompagnement pédagogique qui accompagne la version cd-rom
Même si ce logiciel est présenté comme une version TNI, on peut également parfaitement l'utiliser en individuel. Comme tout bon logiciel, on peut se faire répéter la consigne, il est possible de se faire aider, si l'on coince pour un exercice, mais l'inconvénient, c'est qu'il n'y a pas de rapport pour l'enseignant sur les exercices réussi ou non (son utilisation n'est pas prévu pour cela).
Dans le livret d'accompagnement, 3 moments d'apprentissages sont présentés, et expliquent très bien l'usage collectif de ces exercices "spécial TNI" : en amorce, en entrainement, en remédiation. Il y a également des propositions de séquence par domaine, qui sont parfaitement bien décrites.
Je me verrai très bien l'utiliser avec un petit groupe, dans le cadre d'ateliers de lecture, au TNI.

Ce que j'ai aimé :

- c'est un logiciel très complet, qui correspond bien aux programmes.
- la possibilité d'entrer par 2 accès différents : par domaine ou selon une progression suggérée (j'aime bien le terme, car en effet, le choix des exercices dépend bien de notre progression, et où nous en sommes)
- une fois le domaine sélection, cela se décline encore, selon leur terme, en connaissances.

Actipack Maths CE1
Actipack Maths CE1
- l'entrée par les compétences travaillées (que l'on choisisse l'accès par domaine ou la progression suggérée comme sur mon exemple), qui permettent ensuite d'aller vers les objectifs spécifiques que nous souhaitons travailler, présenté selon une progression du plus simple au plus complexe.
On visualise également immédiatement les activités de remédiation proposées pour certains objectifs spécifiques et les activités "défi"
Actipack Maths CE1
Quelques exemples de pages, choisi dans les différents domaines :
Actipack Maths CE1
Actipack Maths CE1
Actipack Maths CE1

Actipack Maths CE1
Actipack Maths CE1
Ce que je n'ai pas aimé :

- pas de possibilité de créer un parcours individualisé, mais bon, c'est clairement annoncé, qu'il s'agit d'un logiciel pour TNI, donc pas prévu pur un fonctionnement individuel), et, mais cela va dans le même sens, pas de possibilité de suivi des performances. Donc si vous cherchez un logiciel de travail individuel en autonomie avec suivi possible, ce n'est pas le logiciel qu'il vous faut.

- le prix : c'est cher, c'est plus cher que chez Génération 5, dont je vous ai déjà proposé des CD-rom
de maths

En conclusion :

C'est un outil TNI intéressant, bien conçu, que j'utiliserai avec ma classe.
J'ai hâte de tester la version maths !

TBI : centaines, dizaines et unités

Centaines, dizaines et unités au TBI


Un logiciel en ligne ou à télécharger, très pratique pour aborder la notion, pour un rituel, ou un travail en petit groupe devant le TBI, à utiliser avec la fonction rideau ou cache, pour ne pas tout découvrir d'un coup : ici

lundi 14 mars 2016

Multi Tables de génération 5


Multi Tables
Génération 5
25 euros (version monoposte)

Calcul mental CP-CE1, Génération 5, sur le site de l'éditeur : ici

Merci à mon partenaire Génération 5 qui m'a permis de tester ce logiciel.

Un petit CLIC  sur les "images" pour commander directement ! Si vous désirez commander à l'école sur catalogue avec budget commune ajoutez "partenaire 540" en rouge sur votre commande afin de faire savoir que vous avez vu le produit sur mon blog, partenaire de Génération 5. Merci 

Ce logiciel a l'avantage d'être utilisé du CP au CM2, pour l'école, j'opte pour la version en réseau.

Comme toujours avec les logiciels génération 5, l'enseignant peut, effectuer un suivi individuel, mais également proposer des parcours individuels aux élèves.

Une autre utilisation possible, c'est directement sur TBI. Cela permet d'aborder des notions avec l'ensemble de la classe en faisant intervenir les élèves au tableau.





Descriptif de l'éditeur :

Ce logiciel, permet d'apprendre et de réviser les tables de multiplication.
On peut s'entrainer sur les tables de 2 à 10, mais également sur les tables de 11 à 19.

Pour s'entrainer, il est possible de choisir différents jeux :
  • A table ! C’est l’entrainement aux opérations de base pour tous les apprentis de la multiplication. Répondez aux questions en temps limité et parvenez à la parfaite maîtrise des tables étudiées.
  • Tables à trous : un peu plus difficile puisqu’il faut trouver le nombre qui manque dans la multiplication.
  • La bonne paire : le jeu de memory appliqué à la multiplication. Trouvez les bonnes associations pour remporter l’épreuve.
  • En cascade : un jeu de calcul mental et de réflexes appliqué à la multiplication.
Grâce à la variété des exercices proposés, les élèves assimileront le fonctionnement des tables de multiplication et les réponses leur viendront vite naturellement.

Pour augmenter la difficulté et affronter de nouveaux défis, on peut régler le temps de réponse dans les différents jeux.

Grâce au bilan personnalisé, l'adulte pourra visualiser les résultats de l'élève et suivre sa progression, table par table. 


Allez voir sur le site de génération 5, il y a une vidéo qui montre très bien les possibilités de ce logiciel.

dimanche 6 mars 2016

Calcul mental CP-CE1 de Génération 5


Calcul mental CP-CE1
Calcul mental CP-CE1
Génération 5
30 euros (version monoposte)

Calcul mental CP-CE1, Génération 5, sur le site de l'éditeur : ici

Merci à mon partenaire Génération 5 qui m'a permis de tester ce logiciel.

Un petit CLIC  sur les "images" pour commander directement ! Si vous désirez commander à l'école sur catalogue avec budget commune ajoutez "partenaire 540" en rouge sur votre commande afin de faire savoir que vous avez vu le produit sur mon blog, partenaire de Génération 5. Merci 

Ce que je trouve intéressant avec ce logiciel, c'est qu'il correspond au programme de calcul du CP et du CE1. Convient donc parfaitement à une classe multi-niveaux, ou un équipement pour la salle informatique. Un petit personnage guide les enfants.

L'enseignant peut, effectuer un suivi individuel, mais également proposer des parcours individuels aux élèves.

Une autre utilisation possible, c'est directement sur TBI. Cela permet d'aborder des notions avec l'ensemble de la classe en faisant intervenir les élèves au tableau.

décembre 2017 : C'est ainsi que je l'utilise en ce moment. Pour changer un peu nos séances de calcul mental, j'utilise le logiciel. Il est vraiment très pratique. Pour l'instant nous travaillons encore les petites sommes (résultats inférieurs à 10), nous ajoutons et retranchons également 1 ou 2 aux nombres inférieurs à 20 (ce qui est paramétrable). Le calcul apparait au tbi, les enfants notent et me montrent leur réponse sur l'ardoise, et j'envoie un enfant au tableau pour cliquer sur le résultat. En ce moment leur jeu préféré est celui du puzzle, avec une image qui se dévoilent au fur et à mesure des bonnes réponses.

Descriptif de l'éditeur :

Ce logiciel, conforme aux programmes scolaires, permet de s'entrainer au calcul mental de manière ludique. Il s'adresse aux élèves de CP et de CE1 mais peut être utilisé par des plus grands : en effet, l'âge et le niveau scolaire ne sont pas indiqués au sein du logiciel afin de ne pas gêner des élèves plus âgés.

* LES POINTS FORTS : 

- Des exercices nombreux et amusants avec une progression particulièrement étudiée.
- Des aides animées et sonorisées.
- Une réelle prise en compte des élèves en difficulté : le temps de réponse est paramétrable par l'adulte. On peut aussi choisir d'afficher les textes avec une police spéciale pour les élèves dyslexiques.
- Des questions écrites mais aussi orales afin de varier les modes d'apprentissage.
- Des tests pour s'évaluer et se repèrer dans l'acquisition des compétences.
- Un personnage sympathique qui accompagne l'élève, l'encourage et le félicite.


NOTIONS ET COMPÉTENCES ABORDÉES : 

NOMBRES DE 0 À 10
1. Ajouter 1
2. Retrancher 1
3. Sommes inférieures ou égales à 5
4. Sommes inférieures ou égales à 10
5. Retrancher  2 et 3
6. Retrancher  4, 5, 6, 7, 8, 9
7. Compléments à 10
8. Décomposer avec 5

NOMBRES DE 0 À 25
  9. Décomposer avec 10
10. Sommes de 2 nombres inférieures ou égales à 10
11. Compter de 2 en 2
12. Décompter de 2 en 2
13. Soustraire un nombre < 10 à un nombre entre 10 et 20
14. Les doubles
15. Calculer en fonction des doubles
16. Compléments à 11, 12, 13… 20

NOMBRES DE 0 À 100
17. Compter de 10 en 10
18. Décompter de 10 en 10
19. Ajouter 10
20. Retrancher 10
21. Ajouter 1, 2 et 3 à un nombre inférieur ou égal à 20
22. Retrancher 1, 2, 3 à un nombre > 20
23. Ajouter 4, 5, 6, 7, 8, 9 à un nombre inférieur ou égal à 20
24. Retrancher  4, 5, 6, 7, 8, 9 à un nombre > 20
25. Compter de 5 en 5
26. Décompter de 5 en 5
27. Doubles et moitiés
28. Multiplier par  2

Calcul mental CP-CE1

Ce que j'aime :

* le suivi individuel : l'élève est autonome, avance à son rythme, a droit a autant d'essais qu'il le souhaite, et l'enseignant peut vérifier son parcours.
Testé en situation de classe et validé !

Vous pourrez apercevoir de nombreux visuels sur le site de Génération 5 pour vous faire une idée, et surtout une petite vidéo qui vous montre toutes les possibilités de ce logiciel : ici

dimanche 29 novembre 2015

La légende de Saint-Nicolas des éditions Auzou

pour commander



Ce titre fera parti de notre parcours de lectures autour du thème de Noël. J'en parle davantage : ici.

Les activités que je vous propose sont celles que j'ai prévue pour ma classe de CP, suite à une lecture offerte. Ces activités peuvent également être menées avec des CE1.





Comment je procède ?

Je lis l'album aux enfants, album que je projette en même temps au TBI, avec ma Hue-hd webcam.



Si cela vous intéresse, démonstration : ici


Je lis l'histoire en faisant une pause à l'arrivée à la maison du boucher : Où sont-ils ? Que va-t-il se passer ?
et à l'arrivée de Saint Nicolas : Qui est-ce ? Que va-t-il se passer ?
A la fin du l'histoire, on reformule.
Cette partie, prend du temps, je m'arrête à ce moment.

A la séance suivant, je demande à un enfant de reformuler l'histoire, puis je projette les images dans le désordre, je distribue le document pour rétablir la chronologie :



Lors de la séance suivante (ou la même séance selon le temps restant), nous revenons sur la couverture de l'album pour repérer :
* le titre
* le nom de l'auteur
*...




Cette fiche sera intégrée dans le cahier de parcours lectures des élèves. Plusieurs versions selon le niveau.

***** Dossier Fiches élèves ******

Autres ressources :

* mon article général sur le thème de Saint Nicolas : ici
* une exploitation de l'album La légende de Saint-Nicolas pour les CP et les CE1 : ici
* une exploitation de l'album L'histoire de Saint-Nicolas de Quentin Gréban pour les CP et les CE1 : ici
* des poèmes : ici
* fiche de lexique : ici
* mon tableau pinterest : ici

dimanche 1 février 2015

Petite beauté : lecture compréhension CP

Un très bel album sur les sentiments, que m'a fait découvrir Kaaloucha, et que je présente : ici

Un grand merci à Kaaloucha pour cette fiche de compréhension sur ce très beau texte.

Petite beauté

mardi 30 décembre 2014

Emma à New-York

 

Cette année, pour le nouveau concours Plumes en herbe de Nathan, il s'agit d'écrire le texte de la suite de la tour Eiffel a des ailes, et cette suite se passe à New-York. Dans le cadre de cette production d'écrit, nous étudierons les textes d'Emma à Paris et d'Emma à New-York. Ce sera un parallèle intéressant à faire (voyages inversés), de comparer les liens, les techniques d'illustrations.
Pas de travail sur le texte envisagé, une lecture offerte, un travail sur la couverture et une trace pour le cahier de littérature (Parcours Lecture)
Des aventures de Taoki se déroulant également à Paris et à New-York, cela fera encore des liens complémentaires.



Un très beau livre, dont je parle : ici


Emma à Paris

Vous trouverez le texte dans la rubrique texte : http://www.sanleane.fr/textes-c19027093

Il faut passer par la rubrique Pour me contacter, colonne de droite (menu de droite, il faut un peut descendre sur cette page), avec une adresse mail académique et une petite description de votre classe, afin que je vous envoie le lien.


En rapport avec les voyages de Taoki, j'utiliserai d'ailleurs également Emma à Paris.

Emma à Paris

 

Cette année, pour le nouveau concours Plumes en herbe de Nathan, il s'agit d'écrire le texte de la suite de la tour Eiffel a des ailes, et cette suite se passe à New-York.

Dans le cadre de cette production d'écrit, nous étudierons les textes d'Emma à Paris et d'Emma à New-York. Ce sera un parallèle intéressant à faire (voyages inversés), de comparer les liens, les techniques d'illustrations.
Pas de travail sur le texte envisagé, une lecture offerte, un travail sur la couverture et une trace pour le cahier de littérature (Parcours Lecture)

Des aventures de Taoki se déroulant également à Paris et à New-York, cela fera encore des liens complémentaires.



Un très beau livre, dont je parle : ici

Emma à Paris

En rapport avec les voyages de Taoki, j'utiliserai d'ailleurs également Emma à New-York.