lundi 18 juillet 2016

Mes supports en maths


Pour cette rentrée 2016, ce sera à nouveau un CP-CE1 pour moi. Je n'aurai qu'un très petit groupe de CE1, des CE1 pour lesquels les compétences mise en place restaient fragile en fin d'année, ce qui a également conditionné le choix des outils.



Pour commander


Je continue cette année encore avec le rituel de Chaque jour compte pour arriver au centième jour de classe (et nous continuons à compter les jour jusqu'à la fin de l'année).

Pour le rituel, des affichages, des fiches : c'est ici et ici

Pour commander





La nouveauté pour cette rentrée, ce sera l'utilisation du fichier de maths Archimaths pour mes CP, j'explique mon choix et je décris l'outil : ici.
Tout d'abord mon fichier, pour les CP, ce sera Archimaths.

Pas de fichier pour les CE1, mais j'en parle plus bas.

Pour les rituels :

Mathés-Matous GS , éd. Hâtier

Pas d'erreur de ma part, c'est bien le GS, vous comprendrez mieux en allant voir l'article détaillé dans lequel je présente ce matériel et l'usage que j'en fais en classe :
Mes supports en maths Mon article détaillé : ici

Mission maths - Bande numérique de 0 à 100

Une bande numérique murale de 0 à 100, le zéro étant amovible
• Du matériel collectif pour concrétiser les calculs mentaux et posés, et la notion de date
• Du matériel individuel évolutif pour s’approprier les nombres de 0 à 100
• Le guide pédagogique : des activités ritualisées, progressives et simples à mettre en œuvre
• Des conseils pour les élèves en situation de difficulté

Ce que j'aime :

* Ouvrage clé en main, dont vous pouvez voir l'intégralité du guide (sans les annexes) : ici
* Il est clair, facile à lire et à suivre, en couleur, avec de nombreuses photos d'élèves en situation.
* J'aime beaucoup le côté rituel de l'utilisation de cette bande numérique, la façon de représenter les nombres avec les petites billes de couleur, assemblées en paquets de 10 pour les dizaines (comme les barres de dizaines). Le passage à la dizaine suivante est très visuel, il y a un changement de couleur. C'est ce que j'utilise déjà en classe actuellement avec mon château des nombres.


Mes supports en maths
Mes supports en maths
Mes supports en maths
Mes supports en maths

N'arrivant pas à suivre uniquement une méthode, je pioche souvent ailleurs pour la phase manipulation d'une séance de maths. Les ouvrages que je vous décris ci-dessous peuvent aussi bien être utilisé en complément d'un fichier que si vous travaillez sans fichier. C'est d'ailleurs sans fichier que ces outils vous seront pleinement utile.

 Construire les notions mathématiques, 50 activités de manipulations, Aurélie Raoul-Bellanger, Françoise Bellanger, éd. Retz

Cet ouvrage qui est une banque de situations de découverte, que l'on peut utiliser selon sa progression, et qui est véritablement un ouvrage indispensable à votre bibliothèque pédagogique.

Ce que j'aime :

* Ce livre est utilisable quelque soit le fichier utilisé en classe.
* C'est un ouvrage clé en main : tout y est parfaitement décrit (voir des extraits des premières pages : ici) : objectifs, matériel, déroulement.
Le matériel complémentaire nécessaire est soit fourni dans les annexes, soit c'est du matériel que l'on peut trouver en classe. Donc pas besoin de passer du temps à bricoler cela.

* Je cherchais un ouvrage indépendant d'un fichier présentant des activités de manipulation comme situations de recherche au service de l'approche de la numération et des concepts mathématiques.

* Cet ouvrage propose 50 activités, toutes expérimentées et enrichies de conseils, pour consolider l'apprentissage des notions mathématiques. Les pistes suggérées peuvent être exploitées du CP au CE1.
* Les activités portent sur les cinq grands domaines du programme 2008 : nombre, calcul, géométrie, grandeurs et mesures, organisation et gestion des données. Des annexes offrent, en fin d'ouvrage, un grand nombre de supports pour faciliter la mise en oeuvre des situations : cartes jeux, illustrations, etc.
Mes supports en maths les pdf de ces annexes sur le site de Retz : ici


Numération et Calcul CP

Mes supports en mathsLe dernier outil clé en main de chez Retz. Il n'est pas encore sorti, mais en précommande sur amazon. Je n'ai donc pas encore pu le feuilleter, mais voici quelques éléments :

Numération et calcul CP propose aux enseignants de cours préparatoire une nouvelle approche pour enseigner la numération. En distinguant numération orale et numération écrite chiffrée dès le CP, cette méthode innovante, expérimentée dans 15 classes différentes pendant 6 ans, permet de surmonter des difficultés récurrentes dans ce domaine.

Organisée par semaines et par séances, la programmation articule six modules thématiques :
  • Écriture chiffrée : 46 séances pour donner du sens à cette écriture.
  • Comptine : 8 séances pour structurer la comptine orale.
  • Problèmes et calculs : 19 séances pour donner du sens aux opérations.
  • Décompositions, compléments et tables : 12 séances pour installer des répertoires essentiels au calcul.
  • Dire / écrire : 11 séances poour faire le lien entre numération orale et numération écrite.
  • Opérations : 15 séances pour aborder les techniques opératoires.
Mes supports en mathsdes extraits, à feuilleter sur le site de l'éditeur
Mes supports en maths   
Manip et maths, L'atelier de l'oiseau magique

Matériel que j'utilise depuis maintenant 2 ans, et dont j'apprécie le côté manipulation.
Les cartes sont en plastique épais et souple.
12 thèmes différents.  Utilisé avec le visualiseur pour un usage collectif. J'en parle ici.
Mes supports en mathsVous trouverez leur catalogue : ici

 
Pour commander
Pour les mises en situation problème :


ERMEL - Apprentissages numériques CP, éd. Hâtier

Un incontournable !
Ce que j'aime :
"Des propositions d'enseignement expérimentées, fondées sur :
- la prise en compte des compétences initiales des enfants ;
- l'appropriation progressive des nombres à travers des situations de résolution de problèmes;
- le renforcement et le réinvestissement réguliers des acquis."

* Les situations proposées qui mettent l'enfant en position de chercheur.
* Le matériel de la malette
Le moins :
- Le livre est vraiment très austère, très fourni, je le considère davantage comme une banque de situation dans laquelle piocher.
- Le prix de la malette.
C'est un ouvrage que je ne suis pas à la lettre, mais dans lequel je pioche de temps à autre une séquence qui m'intéresse.
J'ai mis la référence version 2016, je ne l'ai pas encore, mais j'ai bon espoir que cet ouvrage soit un peu plus agréable et utilisable directement que les précédentes versions. Son prix a d'ailleurs bien changé....

La méthode de Singapour

Je ne suis pas cet ouvrage jour après jour, mais il fait parti de mes supports au même titre que les autres ouvrages présentés dans cet article.
Les illustrations du manuel sont vidéoprojetées au TBI.
Mes supports en maths Un échange autour de cette méthode : ici.

Les centres de mathématiques, Debbie Diller
éd. La chênelière

Pour l'organisation d'ateliers mathématiques. Un excellent ouvrage que je vous recommande.
Mes supports en mathsMon article détaillé : ici


CE1

Les CE1 que je garde avec moi cette année sont des élèves pour qui un parcours très individualisé sera nécessaire, ils n'auront pas de fichier, mais voici les ressources sur lesquelles je m'appuierai, dans lesquelles je piocherai.
Pour commander

Résoudre des problèmes, Christian Henaff, éd. Retz

Ce que j'aime :
* Ouvrage clé en main, dont vous pouvez voir un large extrait : ici
* Il est clair, facile à lire et à suivre, en couleur, et toutes les fiches élèves individuelles et les posters pour les situations collectives, se trouvent sur le cd-rom livré avec.
Si pas de TBI ou de vidéoprojecteur, vous pouvez toujours acquérir la pochette avec les posters pour les situations collectives.
 Calcul mental CE1, Retz
Ce que j'aime :
* Ouvrage clé en main, dont vous pouvez voir un large extrait : ici
* Il est clair, facile à lire et à suivre, en couleur, et toutes les fiches élèves individuelles et les posters pour les situations collectives, se trouvent sur le cd-rom livré avec.
Si pas de TBI ou de vidéoprojecteur, vous pouvez toujours acquérir la pochette avec les posters pour les situations collectives.
Je suivrai donc la progression proposé dans ce fichier pour mes CE1.
Mes supports en maths
Mes supports en maths
Enigmaths CP et CE1, Martine Thibault, chez Jocatop
Découvert lors de la présentation du représentant, ce matériel m'a tout de suite séduite, car les fiches sont accompagnées d'un cd-rom (93 situations problèmes), parfait pour une utilisation au TBI. Vous le trouverez sur le site de l'éditeur : ici.
Je me suis servie de ces situations 3 fois par semaine. Cela ne prend pas beaucoup de temps, au maximum 10 minutes selon la complexité des situations.
Je projette au TBI, je lis le texte correspondant, les enfants réfléchissent et répondent individuellement sur leur ardoise, puis nous confrontons les réponses et les techniques de résolution.
Un des arguments de vente du représentant, était le fait de pouvoir imprimer la trace écrite, je ne l'ai jamais fait, mais cela peut-être intéressant.
Je m'en sers également avec les CE1.
Mes supports en maths



  Un boulier, dans l'idéal, un par élève. on en trouve dans les catalogues de nos fournisseurs entre 5€ (chez Pichon, mais un seule couleur par ligne) et 17€.
Construire les notions mathématiques au CP sans fichierLe moins cher en 2 couleur par ligne, je l'ai trouvé chez Hema. Mais à priori, il n'est plus vendu sur le site.
Très utile pour compter, calculer, trouver les compléments à 5, à 10....
Mes supports en maths
  Matériel Base de 10
en couleur, chez Nathan. Dans ma classe, j'utilise une version toute jaune, mais magnétique, d'un catalogue fournisseur.
 Mission maths
Rituels de maths
Mes supports en maths Mon article détaillé:  ici
Construire les notions mathématiques au CP sans fichier
des cubes union
(1000 cubes de 1 cm3, 200 pièce par couleur 19, 95€ chez Asco-Celda)
Mes supports en maths
De la monnaie factice. A l'école nous avons des trieurs de chez Majuscule (les même chez Pichon) pour y ranger la monnaie.
J'ai récupéré des pièces dans des spécimens également, et je les ai plastifiées.
 J'ai également ces cubes avec ces fiches.
Principe autocorrectif, parfait pour un centre mathématique.
Mes supports en maths
Mes supports en maths
des bouchons
Mes supports en maths
des dés en mousse (topissime, aucun bruit !!!)

 Pour les manipulations et les ateliers/centres mathématiques :

 * Des jeux mathématiques
Du petit matériel, comme des allumettes sans tête (vendu en grand sachet chez les fournisseurs), des dés (numériques, à point, avec couleur, ... le top : en mousse pour éviter le bruit), des jetons, des cubes emboitables, des abaques, ....

 Mes supports en mathsDes jeux : http://www.sanleane.fr/jeux-maths-c19042765
  

3 commentaires:

  1. Merci pour cette présentation très détaillée.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, enseignante depuis 10 ans, j'ai pour la première fois une classe de CP cette année. J'étais un peu inquiète à l'idée de faire ce niveau qui me semble bien différents des autres. Je viens de passer des journées entières à lire votre blog, d'autres que vous mettez en lien, vos articles, à acheter certains de vos outils de référence et je dois vraiment vous remercier car j'aborde désormais cette rentrée tout à fait sereinement, même avec une certaine impatience. Je pourrais mettre un commentaire à la fin de chacun de vos articles car ils sont tous formidables et d'une grande aide d'autant plus que nous utilisons la méthode Taoki dans l'école (il va falloir que je convainque les collègues d'investir dans Ecrire avec Ludo ;-) ) mais je pense que je n'en aurai pas le temps pour l'instant.
    Alors merci et merci encore pour tout ce fabuleux travail. Bonne rentrée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pris plaisir à te lire à mon tour. Le CP est un niveau cher à mon coeur ;).

      Supprimer