samedi 16 juillet 2016

J'entends, je vois, j'écris et autres fiches de phonologie pour les CE1


U
ne énorme contribution de Marie-Aude : un fichier très complet d'orthographe pour les CE1 des fiches de lecture, de son et d'exercices.

L'ordre donné est aléatoire, à utiliser selon votre programmation.

Toutes les fiches dans le même dossier, à télécharger très facilement.

Orthographe au CE1


Polices utilisées :


* abscissa

* calibri
* djb-number-2-pencil
* gaston
* phonétique








Je vous présente l'excellent travail de Thénubelle qui utilise cette méthode et j'ai bien aimé sa façon de présenter ce travail, pour limiter les photocopies :

Les élèves travailleront dans un cahier et n'écriront rien sur les feuilles qui seront  reliées ensembles pour en faire un livret réutilisable.

Pour les exercices où il faut écrire les mots en-dessous des dessins, elle a prévu de leur donner une photocopie qu'ils colleront dans leur cahier.

Vous trouverez également les dictées quotidiennes, mais que pour les périodes 1 et 2.

Les documents sont présentés à la manière d'Orphée.

L'ensemble des documents se trouvent dans le dossier complet en début d'article.








La suite de ces fiches, proposée par nénelle , avec une mise en page très semblable, vous trouverez la fiche d'exercices ci-dessous 
 Les dictées de Nénelle, pour toute l'année : dans le dossier complet en début d'article.

Nénelle m'a signalée que pour ses dictées, pour certaines phrases, elle s'était appuyée sur l'excellent travail de Lutin Bazar. Elle a également utilisée les fiches de sons de Lutin Bazar.

Merci à Alexandra pour sa fiche de révisions des sons p, t et k, que vous trouverez dans le dossier complet en début d'article.




J'entends, je vois, j'écris
Evaluations : Merci à Mano pour ces fiches. Egalement dans le dossier complet. Vous trouverez également les versions modifiables, pour actualiser le libellé des compétences.

Autres ressources :

* Mes affichages sur les homophones et présentation d'outils : ici


18 commentaires:

  1. Waou ! Merci à tous pour tout ce travail !!
    Bon été

    RépondreSupprimer
  2. MERCIIII pour ce travail que je découvre pendant la sieste des petits ;) !
    Je n'arrive pas à trouver la suite des fiches d'exercices de Thenubelle ... dans le dossier complet, il y a deux fois les mêmes fiches...
    Et je ne vois que les dictée de Nenelle pas de de fiches non plus... suis endormie aussi ?!
    Merci de me réveiller !
    Bonnes vacances

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les fiches de Thénubelle, il n'y a que les période 1 et 2. Les fiches de Nénelle étaient bien manquantes, je viens de les rajouter dans le dossier.

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Serait-il possible de demander à Thénubelle sa trame modifiable, (si elle l'accepte bien sûr)car j'aimerais apporter ma contribution pour les autres périodes.

    Un grand merci pour le partage!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Envoie moi un message en passant par Pour me contacter, je t'enverrai un fichier modifiable, ce serait chouette que ce dossier soit complété.

      Supprimer
  4. Merci encore pour le partage. Bonne fin de vacances.
    Marie

    RépondreSupprimer
  5. merci pour ce travail.
    je serai PES cette année. J'espère et attends avec impatience les périodes 3 4 et 5.

    RépondreSupprimer
  6. merci pour ce travail.
    je serai PES cette année. J'espère et attends avec impatience les périodes 3 4 et 5.

    RépondreSupprimer
  7. Mille mercis pour ce travail! J'ai un ce1 pour la première fois, il me sauve!

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cet énorme travail! Les fiches sont vraiment très bien faites! Je vais m'en inspirer, merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  9. Bravo, je viens de me procurer le livre et tente de m'en imprégner. J'ai bien compris l 'étude des sons, un peu moins le principe de la dictée. peut être pourrez vous m'éclairer? La dictée se fait la semaine de l'étude des sons ou la suivante? Dans ce cas, il y a risque de mélanger le nouveau et l'ancien son? Les mots s'apprennent tout au long de la semaine? Dans le livre, il y écrit "phrases dites par le maître" mots à écrire et phrases inventées par l'élève? Pouvez vous m'éclairer sur la démarche à suivre? Merci

    RépondreSupprimer
  10. Merci beaucoup pour ce partage!

    RépondreSupprimer