samedi 23 juillet 2016

Construire les notions mathématiques version 2016 Retz




Alors que j'avais racheté cet ouvrage l'année dernière et que le seul changement notable était dans l'apparition de la couleur, Retz sort une nouvelle édition conforme aux nouveaux programmes et légèrement augmentée.

Édition revue et augmentée de Construire les notions mathématiques, pour répondre aux programmes 2016 au CP et au CE1, avec notamment 5 activités supplémentaires totalement nouvelles.

Cet ouvrage propose cinquante-cinq activités, toutes expérimentées et enrichies de conseils, pour consolider l’apprentissage des notions mathématiques. Toutes les activités s’appuient soit sur une mise en scène active et visuelle, soit sur l’utilisation de matériel.

Les activités portent sur les quatre grands domaines du programme :
  • Nombre
  • Calcul
  • Espace et géométrie
  • Grandeur et mesure

Le CD-Rom contient toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre des séquences.
100 PDF à imprimer ou à vidéoprojeter :



  • Outils individuels :
de manipulation : étiquettes nombres, composition de figures géométriques, pièces et billets, cartes jeux… ;
de mémorisation : frise numérique, étiquettes avec les écritures des nombres…
  • Outils collectifsà reproduire en grand format ou à vidéoprojeter : figures géométriques, images, étiquettes mots…
Sur le site de l'éditeur, vous aurez accès des des extraits : ici.

Mon avis :

Oui, il y a bien 5 nouvelles activités : 
3 dans le domaine calcul
2 dans le domaine Espace et géométrie




Donc si vous ne l'avez pas encore, oui, achetez plutôt le nouveau titre que l'ancien en occasion. Mais si vous avez l'ancien, à part ces 5 activités, tout le reste est pareil, à vous de voir.... je ne suis pas un exemple à suivre, je n'ai pas pu m'empêcher de le commander pour voir....
Une des nouvelles activités






2 commentaires:

  1. Merci pour cet article ! Ce livre m'intéresse, faut il beaucoup de matériel ? j'aimerais bien savoir ce qu'ils demandent ...
    J'ai peur aussi de ne pas m'en servir si cela se rapproche des notions de découverte du fichier (je démarre avec vivre les maths cette année) ... qu'en penses tu ? Je ne veux pas non plus multiplier les supports après je m'éparpille et passe un temps fou à préparer ma classe.

    RépondreSupprimer
  2. A ta place, je ne le prendrai pas. J'ai pour ma part fait l'inverse. Je m'explique : j'ai acheté cet ouvrage l'année où je me suis lancée dans le sans fichier. Les situations proposées, sont vraiment bien pensées. Maintenant, dans Vivre les maths, tout est très bien pensé, et les manipulations adaptées à ce qui est ensuite proposé dans le fichier, et cela sans préparation.
    Après avoir utilisé ce titre de Retz, et pendant mon année d'utilisation de VLM, j'ai continué d'utiliser un certain nombre de manipulations pour introduire les notions, mais en remplacement de ce qui est proposé dans le guide du maitre de Vivre les maths.
    Donc, je te conseille de t'économiser cette dépense, pour cette année, à moins que tu n'y pense pour piocher de nouveaux ateliers de maths ;).

    RépondreSupprimer