jeudi 9 juin 2016

Lire avec Ludo - Les fiches de lecture du soir









Avec sa double page, et une unique page de manuel réellement à lire par les élèves par semaine, il est évident qu'il faut compléter le manuel de Lire, dire, écrire avec Ludo avec des fiches de lecture du soir.

Comme chaque année, en complément de ma méthode de lecture, je continuerai d'utiliser mes chers Alphas, je ne me vois pas les abandonner, cela fonctionne tellement bien.
Désormais, les histoires des Alphas ne figureront plus sur les fiches, mais simplement sur les fiches des Alphas que je distribue en début d'année avec le mémo des sons. Je préparerai donc également un mémo des sons complexes avec les histoires des sons complexes.

Il y a également une version sans les alphas en ligne. 

Retrouver le manuel, les fichiers et tout le matériel chez Génération 5 : ici

Si vous commandez par catalogue à l'école n'oubliez de mentionner en rouge le code "partenaire 540" afin de signifier que vous avez découvert ces supports sur mon blog, merci.

Pour mon utilisation des Alphas, et les fiches spécifiques pour les 3 jours ou 7 jours avec les Alphas, c'est par : ici.

Ce qui est prévu : de lundi-mardi - mercredi - jeudi, c'est le cahier de lecture du soir qui rentre à la maison, et le vendredi soir, c'est le manuel.

* Le lundi soir, le son du jour, avec son mot / lire avec les Alphas
* Le mardi soir, lecture de syllabes et de mots
* Le mercredi, lecture de phrases
* Le jeudi, j'observe la langue et le nouveau mot outil
* Le vendredi, relire l'intégralité de la page b du manuel.

Après avoir beaucoup hésité, j'ai décidé de numéroter les différentes parties. Le premier nombre correspond au texte étudié et le deuxième au jour de la semaine :

1 : fiche du lundi
2 : fiche du mardi
3 : fiche du mercredi
4 : fiche du jeudi
et pour le weekend, les élèves emmènent le manuel à la maison.

Comme j'utilise également les Alphas en classe, et que je travaille spécifiquement avec les Alphas, selon le rythme des élèves, j'ai fait quelques changements au niveau des séquences de chaque jour de classe. Dans un autre article, je vous mettrai mes séquences types sur la semaine.

J'ai également prévu de rajouter à cela une fiche de vocabulaire/de lexique qui correspondra au thème de la semaine. Cette fiche pourra se retrouver dans le cahier de lecture du soir, dans un cahier de lexique (ou classeur), ou encore être utilisée comme fiche d'exercice pour le cahier du jour.



Le format

Quand on ouvre le pdf, chaque fiche est sur une page. Ces fiches sont prévues (taille des caractères) pour être imprimées en mode 2 pages par feuille.


Pour la première semaine, pour l'année à venir, nous commençons un jeudi, il n'y aura que 2 jours, mais je commencerai tout de même avec la méthode et également les 2 premiers jours des Alphas (ici).

Pour la période 2, et les fiches que j'utilise en classe (version Alphas), je vais tenir compte de tous les Alphas que j'ai introduit et les sons vus avec Ludo :

a, i, y, e, eu, oeu, o, au, eau, u, é

f, m, n, l, s, j, r, s, v, z, p

Et très vite : c, d, t, k, q que j'introduirai dans la même semaine, en racontant les différentes histoires.


***** Dossier Lectures du soir *****


J'ai rajouté dans le dossier de lectures du soir, le sommaire du manuel.



Le trésor des mots de Ludo :



Comme je le pratiquais déjà avec Taoki, je compte utiliser ce trésor de mots pour cette nouvelle rentrée.
J'y réfléchis encore, mais je pense également réaliser une version avec les mots du Dico.

Les fiches sont à imprimer en plusieurs pages par feuille. Pour ma part, je l'imprime en 2 pages par feuille, j'agrafe l'ensemble des feuille et le petit cahier est glissé dans la pochette cartable. Dans l'idée d'impliquer les parents, 10 petites étoiles sous chaque mot, pour qu'ils puissent à la maison colorier un rond à chaque réussite de leur enfant.
Ce carnet sera distribué en début de période 3 et par semaine j'indiquerai aux parents les mots à travailler, à eux ensuite de retravailler les semaines suivantes les mots pour lesquels ce sera nécessaire.
Vous trouverez la trame modifiable de ce trésor de mots chez Mysticlolly.







Dans l’idée d’impliquer les parents, j’ai ajouté 10 ronds en dessous de chaque mot pour qu’ils puissent à la maison colorier un rond à chaque réussite de l’enfant !
Il sera plus facile ainsi de l’imprimer en plusieurs pages par feuille. Pour ma part, je l’imprime en 2 pages sur 1, ce qui fait les mots de chaque semaine au format A5 qui est tout à fait lisible !

160 commentaires:

  1. coucou, pour le i on voit l'alphas A sur la fiche ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ce sera rectifié dans la prochaine version, dès aujourd'hui.

      Supprimer
  2. Bonjour Sanléane,
    je suis très attirée par cette nouvelle méthode. Penses-tu qu'elle conviennent à des élèves en grandes difficultés ? cette année j'avais la méthode Taoki et ça a pas mal fonctionné. Est ce que votre méthode y ressemble au niveau du code ?
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si Taoki a bien fonctionné, Ludo fonctionnera. Par rapport à Taoki, il n'y a qu'un son par semaine. Par contre, on voit toutes les graphies d'un son en même temps, cela peut paraitre surprenant, mais pour des graphies comme "eu" ou "au" même si elles sont vues dans les 3 premières semaine, l'acquisition est progressive, puisque l'on insiste tout de même davantage sur la graphie la plus simple au départ.
      Ludo a été pensé pour les élèves les plus fragiles : des sons en couleurs, des arcs, ceci permet de différencier le travail demandé. Un fichier d'exercice pour faciliter l'autonomie avec des consignes répétitives, des pages d'encodage pensées pour la différenciation. Un lien très fort entre lecture et production d'écrit, tout cela autour d'un personnage attachant. Je te conseille de prendre la mascotte ;).

      Supprimer
  3. Merci pour ton travail et ton partage. cordialement EBS

    RépondreSupprimer
  4. Je change d'école à la rentrée et je vais avoir une classe de GS/CP. Je viens de me commander le livre de lire avec Ludo pour voir car j'ai bien envie de tester cette méthode de lecture. Le travail que tu as proposé m'a fait très envie d'aller plus loin. Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras ce que tu en penses quand tu auras reçu ton exemplaire. En tout cas ravie d'au moins titiller ta curiosité, et ce n'est que le début des docs complémentaires qui seront mis en ligne ;).

      Supprimer
  5. Merci beaucoup pour le partage

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Sanleane,
    Petite question sur les fiches: pourquoi dès la page 2 A la récréation il y a une ligne avec le F et le é et puis sur la fiche suivante avec le m?
    J'ai du rater quelque chose? Ou est-ce en rapport avec les 2 jours avec les alphas? Je voulais attaquer directement avec Ludo. Merci pour tout le travail que tu as la gentillesse de partager.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En relisant mon article, je peux en effet comprendre ta surprise, car je ne le détaille pas, mais c'est bien cela. J'ai également commencé la version sans les alphas, je vais la rajouter dans le dossier, comme cela tu pourras te faire une idée.

      Supprimer
    2. Bonjour Sanléane,
      Je crois bien que je vais me lancer aussi à la rentrée.
      Je viens de regarder tes fiches, et pour celles sans les alphas, il semblerait que le L alpha fasse du rab' ! ;)
      Merci pour tous tes partages et ton enthousiasme.

      Supprimer
    3. Merci, cela a été rectifié depuis ;).

      Supprimer
  7. Un grand merci pour tout ce travail partagé!!!

    RépondreSupprimer
  8. Caro 21130
    Super! Merci pour ce travail! Moi, je n'ai pas encore eu le temps de préparer la future rentrée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 7 semaines d'arrêt, cela aide un peu... Une journée de classe, et je suis vannée...

      Supprimer
    2. Oh mince... Je connais, main cassée en février, J'ai lu tout bien les nouveaux programmes.

      Supprimer
  9. Merci, merci, merci!!!!!

    RépondreSupprimer
  10. bonjour, je voulais acheter 26 livres pour mes loulous mais ils sont indisponibles. Sais-tu si je vais pouvoir les acheter dans le courant du mois?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Où sont-ils indisponibles ? Sur Amazon ?
      Il faut commander directement chez PEMF ou chez Génération 5, ou mieux encore si c'est pour ta classe et autant d'élèves, chez un libraire qui te proposera sans doute en plus une petite remise.

      Supprimer
  11. Bonjour,
    si je comprends bien, compte tenu de la rentrée un jeudi, tu donneras la fiche 1 le jeudi soir. Et tu commences les fiches 2 pour la semaine suivante. J'ai bien tout compris? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cela va être un peu juste, mais c'est cela. Les 2 premiers jours, comme cela se présente, on ne feras quasiment que de la lecture et des maths, en plus d'un début de mise en place d'organisation.

      Supprimer
  12. bonjour,
    il y a une erreur dans les syllabes de la page 5-1, le MU alphas est transposé en my et non mu :)

    merci pour tout ce travail !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le signalement, c'est rectifié ;).

      Supprimer
    2. la coquille est revenue dans le nouveau fichier où tu as rassemblé tous les pdf ;)

      Supprimer
    3. zut, je m'en occupe, elle n'est pas revenue, mais j'ai mis le mauvais fichier en ligne....

      Supprimer
    4. Je viens tout juste de rajouter la semaine 7 dans le dossier, synchronisation en cours, mais cela devrait être assez rapide.

      Supprimer
  13. je compte me lancer aussi en achetant un exemplaire pour voir ce que ça donne mais impossible d'ouvrir les lectures du soir....
    En tout cas, félicitation pour tout ce beau travail et merci pour le partage!

    RépondreSupprimer
  14. Il y a une petite erreur de numérotation dans le fichier de lecture du soir sans alpha au jour 3 (2.2, 2.3 et 2.4 à la place de 3.2, 3.3 et 3.4).

    RépondreSupprimer
  15. Et toujours dans le même fichier il manque la lecture de la semaine 6.

    RépondreSupprimer
  16. C'est juste la synchro qui ne s'est pas encore faite...

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Sanleane,

    Je suis depuis longtemps une inconditionnelle de ton site et de ton travail qui m'a beaucoup servi dans ma classe à plusieurs niveaux (PS/MS/GS/CP et parfois CE1). Avec tous ces niveaux, on n'a pas toujours le temps d'élaborer de beaux documents pour tout le monde, même si on en a envie. Donc, ton travail sur Taoki et puis maintenant Ludo m'a vraiment été plus que précieuse.
    Pour la rentrée prochaine (c'est à dire dans un mois), j'ai commande la nouvelle méthode de lecture avec Ludo. Je viens également de découvrir tes superbes fiches de lecture du soir. J'ai très envie de les utiliser dans ma classe, car il me semble effectivement qu'il y a moins de lecture sur le manuel qu'avec la méthode de Taoki. Cependant, je voudrais être sûre que les fiches pour les périodes suivantes seront mises en ligne au cours de l'année : est-ce prévu ?

    Autre question : Comment fonctionnes-tu pour les mots à savoir écrire par coeur. Si j'ai bien compris, les auteurs de la méthode préconise de faire apprendre par coeur les mots-outils ainsi que quelques mots du petit dico (page de gauche du manuel). Ces mots me semble cependant assez difficiles : ex. le mot "champignon" p. 14 avant d'avoir appris les sons "ch" , "an/am" et "gn" et ne contiennent pour certains même pas le son étudié. Cela me semble ardu, notamment en début d'année. Est-ce que les élèves ont besoin des mots du "petit dico" pour la production d'écrit de la semaine ??? Sinon, je serai tentée de leur faire apprendre des mots plus faciles et courants contenant le son de la semaine (comme je l'ai fait lorsque je travaillait avec Taoki).

    Merci encore de ton formidable travail et de ta réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a nettement moins de lecture sur les pages que dans Taoki, et c'est volontaire. Cela permet de laisser du temps dans la semaine pour la littérature, un travail en lecture suivie sur un album.

      Ne t'inquiète pas, toutes les fiches seront mises en ligne en temps et en heure pour l'ensemble des périodes, simplement, j'ai pas mal de choses à préparer pour cette rentrée, notamment parce que je reprendrai des CE1, et pour l'instant il n'y a que la période 1 (presque complète) en ligne.

      C'est vrai que dans le guide, nous proposons un apprentissage par coeur des mots-outils et des mots du dico, mais je ne le ferai pas en début d'année, car je souhaite garder une démarche syllabique et ne demande pas cela à mes élèves avant la période 3 ou 4, voir 5, selon les années, selon les élèves.... Les mots du p'tit dico sont utiles pour la production d'écrits, mais il n'est pas indispensable qu'ils sachent les écrire par coeur. Sur la première période, je fonctionne en dictée à l'adulte pour la production d'écrit. Je t'invite à aller voir mon article avec la prog de production d'écrit : http://cpdesanleane.blogspot.fr/2016/07/ecrire-avec-ludo.html

      Supprimer
  18. merci pour ces superbes fiches !

    RépondreSupprimer
  19. Il manque un arc sous le ve d'olive dans la fiche 6.2.

    RépondreSupprimer
  20. Un grand merci pour le partage de ton travail ! Je tente aussi le ma nuel de lecture de Ludo cette année après avoir été convaincue par l'expression écrite :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue dans le monde "complet" de Ludo alors !

      Supprimer
  21. Et comme j'y pense, le sommaire que tu as mis qui m'a bien rendu service pour ma programmation (je ne reçois mes commandes que fin août), MERCI ; aurais-tu la bibliographie conseillée ? Etant donné que dans la méthode, la littérature jeunesse est à part, j'aimerais savoir quels sont les deux ou trois ouvrages par thème abordé dans les histoires de Ludo. Merci d'avance si tu as le temps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr que j'ai la bibliographie ;). Je ne peux la mettre en ligne, mais je peux te donner les titres pour les 3 premiers thèmes :
      Splat
      Drôle d'école
      Timothé va à l'école

      Les récréations de Justine
      Jeux de récréation

      La brouille
      C'est ta faute
      La dispute

      Perso, je n'ai pas tous les livres en classe, mais ceux que je n'ai pas, je les emprunte à la médiathèque.

      Supprimer
  22. Bonjour,
    Peux tu me dire quand tu vas traiter les 4 mots du dico ? Et comment et quand tu les fais étudier à la maison ? Merci beaucoup pour tous les partages de documents de la méthode ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. As-tu le guide ? Tout y est expliqué. Dans le guide, il est proposé de faire cet apprentissage sur la semaine : les mots du dico, le ou les mot(s) référents, le mot outil. Des dictées sont également proposées pour ancrer tout cela.
      De mon côté je reste fidèle à ma manière habituelle de travailler les choses, on ne lit que ce que l'on est capable de déchiffrer (sons vus avecLudo où les Alphas), exception faite du mot outil de la semaine.

      Supprimer
  23. Bonjour Sanleane,
    Avant tout, je te remercie de partager avec nous ton travail. Je mesure le temps passé pour la préparation de toutes ses fiches. C'est un travail colossal, surtout sachant que tu auras un double niveau. Chapeau !
    Je voulais te signaler qu'une petite erreur s'est glissée dans la fiche 7.1. Le mot référent est robot et non pas pomme.
    Bonne fin de vacances et bonne rentrée à toi.

    RépondreSupprimer
  24. Super travail! Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Sanléane,
    Merci de nous accompagner dans cette aventure avec Ludo. Tes fiches de lecture du soir sont vraiment géniales!!
    Lorsque je lis les fiches (sans les alphas) qui correspondent à la lecture 3, je retrouve pour les fiches 3-2, 3-3, 3-4 le titre "A la récréation"; de plus la fiche 3-2 est la même que la fiche 2-2 avec le nom des personnages. Est-ce normal? J'ai comparé avec les fiches "avec Alphas" et le contenu est différent. Merci beaucoup pour ton aide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est rectifié et les bonnes fiches sont à présent dans le dossier.

      Supprimer
  26. Bonjour,
    Je démarre l'utilisation de Lire avec Ludo à la rentrée et j'hésite encore à combiner ce nouveau support avec les Alphas que je n'ai encore jamais utilisés non plus. Tu as écrit dans cet article que tu publierais les séquences types de chaque jour de classe avec les changements liés à l'utilisation des Alphas. Cela m'aiderait à me décider. J'aimerais donc savoir si tu auras le temps de le faire.
    Merci pour ton aide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, c'est fait, tu trouveras les docs dans cet article : http://cpdesanleane.blogspot.fr/2016/08/lire-avec-ludo-lorganisation.html

      Supprimer
  27. Bonsoir,
    Nous avons commencé Ludo aujourd'hui avec ma collègue et les enfants ont adoré cette petite souris qui, comme eux, a eu du mal à se lever le jour de la rentrée !
    Nous nous demandons si les fiches de lecture du soir remplacent bien la fiche son que la méthode propose de concevoir avec les enfants. Merci pour ton aide et ton partage précieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les fiches de lectures du soir ne la remplace pas la fiche son, c'est complémentaire.

      Supprimer
    2. Ah mince il faut que je relise ton organisation alors ;)Je n'ai pas vu à quel moment tu prévoyais de faire la fiche son. Et alors tu la colles dans un cahier de sons spécifique ou bien dans le cahier du soir aussi ?

      Supprimer
    3. Je n'ai rien noté pour la fiche son. Nous la réaliserons lors d'ateliers de lecture, et elle sera coller dans le cahier de lecture du soir.

      Supprimer
    4. Ce que j'aurai dû te préciser, c'est que la fiche de lecture du soir, se substitue au manuel de lecture pour les devoirs. Mes élèves n'emmènent le manuel à la maison que le weekend.

      Supprimer
  28. Bonjour

    Je suis enseignante dans une classe à 5 niveaux CP à CM2 et je commence cette nouvelle année avec Ludo.
    Merci pour tes partages cela va beaucoup m'aider au quotidien.
    J'aimerai savoir si, pour la lecture du soir, ton fichier est prévu pour les périodes suivantes aussi.

    Je te remercie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, bien sûr, j'ai aussi besoin des fiches pour ma classe, seulement j'avais déjà pas mal de choses à préparer cette été...

      Supprimer
  29. Bonsoir,
    Juste pour dire que les gamins adorent et que Ludo fait un tabac !
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce retour, cela fait plaisir à lire. Ici aussi, les élèves adorent et attendent impatiemment de pouvoir emmener à leur tour Ludo à la maison.

      Supprimer
  30. Bonjour Sanleane,
    Petite question d'organisation: avec les vacances de la Toussaint qui commencent en milieu de semaine, j'avais envie de faire les évaluations sur lundi, mardi, ou mercredi et de ne pas forcément faire un nouveau son. Mais je m'aperçois alors que je vais prendre du retard et l'histoire de Ludo avec son papi sur le 11 novembre arrivera trop tard! Vas-tu couper "Premiers froids" en 2: une partie avant les vacances et l'autre après? Merci pour ton avis.
    C'est vrai que les enfants adorent et qu'ils attendent avec impatience leur tour et le lundi matin pour pouvoir raconter le week-end de Ludo.

    RépondreSupprimer
  31. Je ne coupe pas premiers froids en deux. Mon choix à moi, c'est pour cette fameuse semaine coupée, c'est de laisser tomber la production d'écrits, et ainsi je pourrais faire la lecture en entier sur une demi semaine, et l'histoire de papi tombera bien la semaine du 11 novembre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok, merci je vais réfléchir à cette solution!

      Supprimer
  32. Bonjour

    Merci pour tout ce travail généreusement partagé.
    J'ai enseigné plusieurs années sans méthode et j'ai donc trouvé le fonctionnement qui me convenait, puis j'ai du fonctionné avec une méthode de lecture que l'école possédait et qui était trop chronophage et Là !!!! (ROULEMENTS DE TAMBOUR ...), j'ai enfin trouvé une méthode de lecture qui me laisse une grande liberté à tel point que je ne suis presque plus le guide.

    Merci pour tout et de manière générale pour ton blog qui me permet de me renouveler.

    JCL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un plaisir de te lire, et d'avoir ton retour. En effet, le guide est là pour guider au départ, mais ensuite comme tout est routinier, linéaire, on s'approprie vite la démarche et on est très libre également dans l'utilisation de la méthode.

      Supprimer
  33. Sanléane bonsoir,
    Grâce à toi, j'ai acheté la méthode de lecture et je ne regrette pas.On se régale, les enfants et moi !!!
    J'ai beaucoup apprécié tes fiches de lecture du soir, rangées dans un porte-vues, c'est parfait, clair et net avec une police et une présentation impeccables...
    Aussi, je me demande si tu vas mettre en ligne les suivantes...ou si je change mon fusil d'épaule !!!
    Merci pour ton partage et la richesse de tes documents.
    Fige

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout d'abord merci pour ta confiance en Ludo.
      Etant donné que ces fiches de lectures du soir c'est avant tout pour ma classe, et que j'en ai besoin, bien sûr que je continue. Simplement, en cours de période, j'ai dû mal à me prendre le temps de réaliser de tels docs, et là, c'est les vacances, je m'y mets, doucement... j'ai commencé par les fiches de phono pour le TBI, mais les fiches de lectures du soir suivront, peut-être pas toute la période, mais elle seront toujours en ligne juste à temps.

      Supprimer
  34. Bonjour,
    et merci pour tes documents qui sont précieux. Je viens de télécharger les lectures du soir P2 sans les alphas, et il semblerait qu'il y ait une coquille à la fiche 9.4, elle apparait 2 fois, et sur la première, 2 lignes sont écrites sur 2 autres lignes en transparence.
    J'ai pris un peu de retard, on n'attaque le [r] qu'à la rentrée, (fichues vacances de Toussaint au milieu d'une semaine) mais je suis ravie de continuer avec Ludo ! Et la collègue qui me complète le vendredi est très contente de travailler la production d'écrits avec Ludo également.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, il y a une page en trop, je vais rectifier cela.

      Oui, quelle idée ils ont eu cette année...

      Tu feras donc le "r" sur 2 jours ? C'est faisable. Merci pour ta confiance et ton retour, cela me fait bien plaisir.

      Supprimer
    2. Bah oui du coup...sinon, je vais être beaucoup trop décalée pour l'histoire en référence au 11 novembre ! Pis va falloir caser quelques évals aussi. Et avec une 2° semaine qui n'a que 4 jours, va falloir la jouer serré ! Heureusement, ça tombe sur des semaines où les sons ne sont pas trop "difficiles" donc ça va le faire. ;)

      Supprimer
  35. Merci beaucoup pour la suite...je tiens à votre disposition les fiches avec étiquettes à découper (images des mots avec le son, mots écrits en script, lettres à lire, à écrire et image Borel Maisonny) pour compléter les "fiches sons" et ce jusqu'au son [S].

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Mina, c'est gentil, tu peux me les envoyer après être passer par Pour me contacter.

      Supprimer
  36. Bonsoir et merci, Sanléane, pour le partage et la qualité de ces fiches, toujours aussi élevée.
    J'adore la mise en page, qui convient parfaitement à mes petits cp.
    Très sincèrement,
    Fige ( qui n'oublie pas de passer les liens de ton site pour aller vers tes sites partenaires )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton gentil petit message Fige, cela fait toujours plaisir à lire, et merci pour les passages par les liens ;).

      Supprimer
  37. Quand je vois l'énergie que me demande la production de quelques misérables documents...
    et que je constate le travail que tu fournis ....

    je reste pantois !

    Chapeau bas!!!

    Et merci BEAUCOUP !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est très gentil, cela se fait sur la durée, je vais dire que mon effort est très inégal, avec les nouveaux rythmes, je ne crée plus grand chose en semaine.

      Supprimer
  38. Bonjour et un grand merci pour tous les documents que tu mets à notre disposition. Je voulais te signaler quelques erreurs dans les fiches de lecture du soir sans les alphas :
    Fiche 12.2 la chat à la place de le chat
    Fiche 12.4 moqueries à la place de les préparatifs de Noël ; il manque le mot points dans à ton tour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le signalement des coquilles Cobo, je rectifie et ce sera en ligne d'ici ce soir.

      Supprimer
  39. Merci beaucoup pour ces fiches complémentaires. J'ai équipé mes Cp de cette nouvelle méthode de Ludo après 5 ans avec Taoki. Ils adorent!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour, cela fait bien plaisir à lire.

      Supprimer
  40. Bonsoir
    Merci infiniment pour ces fiches de lecture du soir, ces affiches de grammaire dont je m'inspire fortement ainsi que les fiches de compréhension.
    Grâce à cette méthode de lecture, je m'amuse beaucoup, grâce à ton travail, mes élèves ont la chance d'avoir des fiches de lecture ou de travail soignées, claires et jolies.
    Je te souhaite une belle année.
    Christel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Meilleurs voeux pour 2017 !
      Merci pour ce gentil retour sur la méthode.
      Cela me rappelle que je suis en retard pour les prochaines affiches de grammaire...

      Supprimer
  41. Très bonne année 2017!

    Merci beaucoup pour tout ton travail. J'en suis très dépendante... Vas-tu faire les lectures du soir pour cette période ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Meilleurs voeux pour 2017.
      J'ai déjà commencé les fiches de la période 3, et je mettrai en ligne au fur et à mesure.

      Supprimer
    2. Oui, j'ai bien vu, mais cette semaine nous lisons "la course de luge" avec le son "b" et les lectures du soir pour ce son n'y sont pas encore.

      Supprimer
    3. tu fais bien de me le dire, la synchronisation ne s'est pas faite. Je m'en occupe.

      Supprimer
    4. Merci.
      Qu'appelles-tu la synchronisation?
      Serait-il possible d'avoir une leçon d'avance à chaque fois ? Il va y avoir des différences de leçon par période à cause des différentes zones...

      Supprimer
    5. La synchronisation de google drive. Le fichier était bien à jour dans mon dossier google drive, mais pas en ligne. Je ne sais pas pourquoi, sur un ordi la synchro se fait automatiquement et sur l'autre il faut que je pense à appuyer sur l'icône. Pour les lectures, j'y ai pensé pour les prochaines périodes. De toutes façon, comme je ne pars pas, les prochaine vacances seront plus propices pour prendre un peu d'avance que les 2 précédentes.

      Supprimer
  42. Bonjour,
    Ce problème de synchronisation est-il toujours d'actualité ? La période 3 s'arrête avec le son "d" pour le moment ...
    J'ai commencé à taper les "histoires de Nina" pour les donner à lire le mercredi soir. Si cela peut t'intéresser, je peux te les transmettre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas cette fois, simplement semaine et weekend très chargés. Mais là, j'ai une petite demi-heure devant moi, cela devrait être suffisant pour produire et mettre en ligne, de toute façon, je n'ai pas le choix, j'en ai besoin pour demain. Pour les histoires de Nina, je veux bien.

      Supprimer
    2. OK. Comment puis-je te les envoyer ?

      Supprimer
    3. Il faut que tu passes par Pour me contacter, menu de droite, je te répondrai et ensuite seulement tu pourras m'envoyer des pièces jointes ;).

      Supprimer
    4. Bonjour,

      Il y a une erreur dans 18.4: j'observe la langue "dent" au lieu de "prince".
      Merci encore pour ton travail.

      Supprimer
  43. Bonjour,

    Grâce à toi j'ai découvert la méthode Ludo , je l'utilse avec mes CP 100% anglophones et ça marche très bien!!! Ils adorent, j'adore, les parents adorent...
    Merci pour ce travail et ces fiches utiles à tous!!!

    Je pense que tu as fait une erreur sur la fiche du son on, il est écrit : m devient n devant m,p,b .

    Encore merci pour ton investissement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce retour Lucile, c'est un plaisir de te lire, et de voir que Ludo fonctionne également très bien comme méthode d'apprentissage pour des enfants dont le français n'est pas la langue maternelle.
      Merci pour le signalement, la fiche est rectifiée et en ligne.

      Supprimer
  44. Bonjour.
    Un grand merci pour la production de ses fiches de lecture qui complètent la méthode de Ludo ! Les élèves aiment beaucoup retrouver ces petites fiches dans leur cahier !

    Est-ce que vous comptez publier aujourd'hui la page avec le son [k] ? Je ne sais pas si vous êtes en vacances ou non, du coup, je me permets de demander...
    Encore merci pour tout ce travail !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les fiches du son k sont en ligne, si elles n'apparaissent pas encore, c'est que la synchronisation de google drive n'est pas encore achevée. Et non, je suis en zone B, encore une semaine de classe ;).

      Supprimer
    2. Merci beaucoup de votre réponse !

      Je vais regarder si la synchronisation est achevée du coup. (Encore 2 semaines pour moi hihi).

      Merci encore !

      Supprimer
  45. Bonjour,
    Il y a une erreur sur la fiche 20.1: koala est écrit deux fois, une fois à la place de "quille".
    Toujours un grand merci...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A chaque semaine sa coquille... merci pour le signalement, je vais rectifier cela.

      Supprimer
  46. Bonjour,
    Il y a aussi des erreurs dans la numérotation des pages.
    Merci à toi pour tout ce partage

    RépondreSupprimer
  47. Merci pour ce travail et ce partage !!
    Comptez-vous poster la fiche du son [oi] aujourd'hui étant donné que vous êtes en vacances ?
    Merci pour toutes ces petites fiches de lecture !

    RépondreSupprimer
  48. Bonjour,
    Toujours pas le son "oi"... Vite, vite, c'est aujourd'hui pour nous. Nous ne sommes pas encore en vacances!
    Merci d'avance et bonnes vacances quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, je suis en vacances... et weekend prolongé off... je m'y mets, j'espère que cela ne sera pas trop tard.

      Supprimer
    2. Oui, c'était juste au dernier moment mais pile poil pour moi... Un grand merci.

      Supprimer
    3. Tant mieux. Avec ces vacances, j'ai prévu de prendre un peu d'avance afin d'être moins juste niveau timing que pour les 2 dernières périodes, ce sera moins de stress pour tout le monde. Heureusement que tu as une bonne connexion à ton école.

      Supprimer
  49. Bonsoir
    Et encore merci pour tous les documents que tu partages avec nous. Je voulais te signaler quelques erreurs
    Fiche 17.3 Ludo joue aux dominos avec maman et Ludo je pense que tu voulais dire avec maman et Nina
    Fiche 19.4 il manque un e à ami
    Fiche 20.4 il manque un e à vus au CE1
    Fiche 21.1 le titre est carnaval et non la galette
    Fiche 21.3 il y a un t en trop à s'est enfui
    Fiche 21.4 il manque le mot entre après y a-t-il

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela en fait encore des coquille. Merci, je vais rectifier cela pour demain.

      Supprimer
  50. Bonjour,
    Il y a des coquilles dans les fiches de la semaine 22 :
    - 22-1 : les personnages de Ludo ne correspondent pas à l'écriture du son "é" (par exemple, tu as mis k pour panier)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Erreur d'aiguillage. Je travaille sur les fiches de la période 4, ce n'est pas terminé, j'ai simplement enregistré au mauvais endroit. Les fiches seront remises en lignes rectifiées et le fichier augmenté ;).

      Supprimer
  51. Je trouve tes fiches de lecture du soir sacrément bien fichues !!! Je n'utilise pas la méthode de lecture (juste en prod°d'écrits) mais elles me servent beaucoup pour différencier et préparer des petits devoirs adaptés à mes élèves les plus fragiles. Un immense merci pour ce beau travail et ce bel esprit de partage.
    Pamiki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton petit commentaire, c'est gentil, et cela fait toujours bien plaisir à lire Pamiki.

      Supprimer
  52. Bonjour et encore un super merci pour ce travail. Je me sers de tes fiches de lecture pour ma classe et je voudrai savoir si tu pouvais envoyer le début de la leçon 25 car on ne doit pas être dans la même zone et du coup je vais y être arrivée la semaine prochaine. Si elle n'est pas prête serait-il possible d'avoir la trame pour garder la même présentation. Merciiiiii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La leçon 25 est en ligne depuis le weekend dernier, nous y sommes cette semaine. Ce weekend, c'est la semaine 26 que je prépare.

      Supprimer
    2. merci j'avais téléchargé la période 4 il y a un petit moment déjà et je n'ai pas vérifié la mise à jour.
      Bonne fin de période et bonnes vacances.

      Supprimer
  53. Ben me voilà aussi par ici...

    Je sais que c'est beaucoup de travail mais cela ira mieux l'année prochaine. Je n'aurai plus à t'embêter.
    Bon pour la période 4 peux-tu mettre en ligne les lectures du soir des leçons 26 et 27 ?
    Encore un grand merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mis la semaine 26 en ligne hier, ce n'est pas encore effectif ?

      Supprimer
    2. En effet, encore des lenteurs de synchronisation, ce sera régler rapidement, je relance la synchro manuellement.

      Supprimer
    3. Bonjour ! Encore merci pour cet énorme travail ! Mais malheureusement, la fiche 26 n'est pas encore en ligne (ou alors je n'ai pas su la trouver...)
      Est-ce qu'il serait possible de me dire si je peux la trouver ? Merci pour cet investissement...

      Supprimer
    4. C'est bon, elle est en ligne !

      Supprimer
    5. C'est sûr, cela ira mieux l'année prochaine. Cette année, je n'arrive vraiment pas à prendre beaucoup d'avance, je suis toujours très juste.

      Supprimer
  54. Bonjour, tout d'abord, encore un grand merci pour tes fiches de lecture. Je voulais juste te signaler une petite coquille sur la page 28-4: elle est intitulé 27-4 et il reste l'exercice "A ton tour" de la leçon 27-4 ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le signalement, je vais de suite rectifier cela ;).

      Supprimer
  55. Bonjour,

    Une erreur sur la lecture du soir 32.1, le panneau de Ludo n'indique pas le bon son.
    Courage, bientôt toutes les fiches seront faites ! Tu pourras souffler l'année prochaine... tout sera prêt.
    Merci encore et toujours!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, que ferai-je sans mes fidèles relectrices ;). Voilà ce qui arrive quand on ne peut travailler sans être dérangé... Mais tu l'as dit, la fin est proche....

      Supprimer
  56. Idem pour la 33-1 ... ce sont les sons de la semaine d'avant ;-)
    Merci pour tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh zut, j'ai imprimé cela ce matin, sans le voir ???

      Supprimer
    2. Fausse frayeur... il n'y a pas d'erreur, sur "ti", comme sur les fiches précédentes, pour le jour 1, je reprends des mots de la semaine précédentes, c'est un choix.

      Supprimer
  57. Bonjour, bonjour,

    Après avoir profité du soleil... peux-tu mettre en ligne les lectures de la leçon 34 ?
    Merci toujours et encore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, il y a 2 fois "une habitation" dan le 34.1, mais ce n'est pas très grave !

      Supprimer
    2. Pour le premier, c'est fait, et pour le doublon, c'est changé ;). Comme toujours, merci pour ta relecture. L'année prochaine ce sera au point !

      Supprimer
  58. Bonjour,
    merci pour tous vos partages
    juste une petite coquille à signaler avec la fiche 34-4 qui est marquée 33-4.

    RépondreSupprimer
  59. Bonjour,
    Plus que 2 lectures ! Peux-tu mettre en même temps les deux dernières s'il te plait, la fin d'année est chargée...spectacle, sortie, préparation de la rentrée... Promis j'essaierai de ne plus t'embêter l'année prochaine.

    Encore un très GRAND MERCI et bravo pour "lire avec Ludo". fais passer le message à Michel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, ma fin d'année est chargée aussi... En ligne depuis ce matin (à poins que google drive n'ait encore fait des siennes, et pour le dernier texte de l'année, ce sera le weekend prochain.

      Tu ne m'embête pas, ne t'inquiète pas, j'ai besoin de ces textes, mais manque de temps, je fais au mieux, et au fur et à mesure. Cela ira mieux l'année prochaine ;).

      Supprimer
  60. Bonjour. J'ai remarqué qu'il y avait une erreur la semaine dernière sur la fiche 34.4 (le titre en haut à droite n'est pas le bon).
    Allez c'est bientôt la fin.
    Et encore un immense merci pour tout ce que tu m'as apporté cette année!!!! C'était ma première année d'enseignement au CP et tout ce que tu proposes m'a drôlement aidé.
    je tacherai de revérifier les fiches lecture cet été et te faire part d'autres petites erreurs s'il en restait.

    Je profite de mon message pour te demander quelle est la méthode d'anglais que tu utilises...Est-ce celle de génération 5 ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, erreur sur la fiche de la semaine dernière, je les ai imprimé ainsi pour ma classe.... c'est rectifié.

      Pas de méthode d'anglais pour moi, en Alsace, c'est allemand extensif. Après 3 ans avec une méthode à destination plutôt des maternelles, cette année, je me suis tournée vers la méthode les fichiers de générations 5 (il y en a d'ailleurs encore un pour lequel j'ai prévu un article, et j'ai adapté quand c'était possible, en tout cas, j'ai pioché.

      Supprimer
  61. Une erreur dans "j'observe la langue" du 36.4: "A l'oral raconte..." Il manque des mots dans la phrase.

    Ca y est, c'est la dernière ! Bonnes vacances!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore une fois, je relis et ne vois pas à l'écran... merci, je m'en occupe de suite. Mais oui, c'est la dernière!!! tous mes élèves sont lecteurs, et leur activité en autonomie préférée, c'est lire !

      Supprimer
  62. Merci tout plein pour cette belle année avec Ludo. Je rempile avec enthousiasme l'an prochain.
    C'est vraiment appréciable de savoir où demander des conseils au cas où, et de trouver des ressources adaptées. Merci de tes partages réguliers et avisés.
    En tout cas, mes CP ont super bien bossé et je ne regrette pas d'avoir quitté Kimamila pour Ludo. Et que de progrès en production d'écrits, mon complément apprécie cette forme de travail.
    Merci encore à toi et à Mic pour cet outil aux petits oignons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je lis ton message avec grand plaisir. C'est un beau retour sur une année avec Ludo, et voir que Ludo vit de belles aventures ailleurs avec d'autres élèves, qui prennent plaisir à apprendre et progresser avec lui, est un réel bonheur pour moi.

      Supprimer
  63. Ludo ou la nullité incarnée !!! Truffé de fautes (et je ne parle pas de l'orthographe rectifiée que personne n'utilise, en dehors d'une petite clique d'enseignants incultes, soumis à une certaine idéologie) et d'une pauvreté de vocabulaire affligeante, ce manuel est une honte. Un parfait manuel pour les médiocres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien sûr, pas même un pseudo, anonyme... qui ne s'assume pas....

      Supprimer
  64. Et bien je ne partage pas cet avis, mes élèves et moi avons adoré travailler avec Ludo cette année. Je remercie d'ailleurs Michel et Sandrine pour tout le travail accompli à la fois dans la méthode et autour. C'est la seule méthode que je connaisse pour laquelle les auteurs sont si accessibles et à l'écoute.
    Elle ne vous convient peut-être pas mais comme je dis souvent à mes enfants : "on ne dit pas que ce n'est pas bon, on dit qu'on n'aime pas."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie pour ton message. Mes élèves et moi avons également passé une très belle année avec Ludo, et nous terminons l'année avec une lecture suivie, sans aucune adaptation, que du bonheur.

      Supprimer
    2. Non mais ! On a le droit de ne pas aimer, mais de là à venir déverser son fiel ! Venant d'un "anonyme" en plus, on y croit, c'est sûr !

      Supprimer
  65. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  66. merci beaucoup pour les fiches lectures du soir avec ludo, c'est la méthode utilisée par la maitresse de mon fils et l'autre jour il avait oublié son cahier de lecture et j'ai pu récupérer la fiche grace a votre site alors encore un grand merci pour tout votre travail

    RépondreSupprimer