mardi 7 juin 2016

Les tickets toilettes

Notre école est aménagée de telle façon, que nous n'avons pas d'accès aux toilettes pendant la récréation, et dans l'école, les toilettes sont 2 étages plus haut que la cour, du coup, ils doivent y passer juste avant ou juste après.

Pour gérer les passages aux toilettes sur le temps de classe, et ne plus avoir à répondre lors d'un doigt levé à cette agaçante question : "Maitresse, je peux aller aux toilettes ?", j'ai adopté depuis quelques années les tickets toilettes de Dix mois.
Les tickets toilettes
Mes élèves étant en CP, je leur donne 2 tickets toilettes tous les jours, à eux de gérer les passages sur le temps où ils sont en autonomie, il n'est pas autorisé d'aller aux toilettes pendant les moments collectifs. Les tickets, c'est vraiment pour ne plus avoir à répondre à cette question.
Bien sûr, sur raison médicale, les enfants malades, bénéficient du ticket magique (imprimé sur une feuille d'une autre couleur et agrémenté d'autocollants étoiles) qui leur permet d'aller aux toilettes autant que nécessaire.
Quand un enfant demande à aller très souvent aux toilettes, je me rapproche également des parents pour savoir s'il y a une raison médicale à cela ou si la raison est ailleurs.
Si un enfant n'a plus de tickets, il aura toujours le droit d'y aller, simplement il devra demander.
    

A cette règle, se rajoute celle-ci : 1 seul à la fois aux toilettes (1 fille, 1 garçon), ce qui permet des retours plus rapides en classe et d'éviter d'éventuels débordements.

Cette année il a fallu que je matérialise cela avec un système plus visuel, voir photo ci-dessus. Merci à Mic pour ses dessins.

- étiquettes réversibles : une fille, une garçon: on la retourne (grâce au petit crochet dont je vous ai mis la référence) quand on va aux toilettes

- gobelet : attaché avec une attache parisienne, on y met un ticket quand on va aux toilettes

Je suis plutôt satisfaite de ce fonctionnement. Mais si vous avez d'autres habitudes de fonctionnent, n'hésitez pas à m'en parler dans les commentaires !

4 commentaires:

  1. Oh! J'adore j'adhère!!!
    Jusque là j'en avais tellement marre de cette fameuse question que j'autorisais les élèves à y aller quand ils avaient besoin. Sauf que je me suis retrouvée avec ce nouveau problème du "Mais maîtresse, ils sont 3 aux toilettes et y'a même pas le droit!!!" qui n'est pas mieux... et puis certains en profitent pour y aller 50 fois par jour...
    Avec ce système (c'est surtout les étiquettes qui se retournent qui me plaisent)
    plus de soucis (du moins je l'espère!)
    Merci pour l'idée. Tes étiquettes avec Ludo et Nina sont vraiment chouettes. Aurions-nous la chance d'en bénéficier? :)

    RépondreSupprimer
  2. Les étiquettes c'est un montage papier : Ludo et Nina, ce sont des images du blog de Mic, et pour le WC c'est un dessin de Mic également, à ma demande. Le fond c'est du papier provenant de carnet de papier cartonné à motif de chez Liddl, donc rien à mettre en ligne ;).

    RépondreSupprimer
  3. Pour ma part j'utilise le "joker toilette", chaque élève en a un dans sa trousse et peut l'utiliser une fois dans la semaine. Je les rends le lundi matin. Les enfants qui n'ont pas eu besoin de le joker toilette sont récompensés par un bon point.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, les récompenses pour ne pas utiliser ses tickets, j'ai arrêté suite à la remarque d'une maman. Un de mes élève revenait mouillé à midi, car il avait tellement à coeur de ne pas utiliser ses tickets pour obtenir son image en fin de période, qu'il n'arrivait pas à tenir jusqu'à la maison, et s'était fait pipi dessus à 2 reprises sur le chemin du retour...
      Avant cela je pratiquais la "récompense" pendant 2 ans, sans problèmes, mais il suffit d'un élève...

      Supprimer