jeudi 16 juin 2016

Cahiers et fichiers élèves 2016-2017

Cahiers et fichiers élèves 2015-2016
Je vous présente mon organisation matérielle pour la prochaine rentrée, dans les grandes lignes.

Au CP, l'organisation matérielle est très importante. C'est aussi la première fois que nos petits élèves se retrouvent à gérer des affaires personnelles, une table, un casier, etc...

Chaque année, j'essaie de repenser à ce matériel afin de simplifier la gestion des affaires individuelles, en essayant d'avoir le moins de cahiers possible, tout en gardant une cohérence entre les outils.

Pour le côté pratique, tous les cahiers ont une couverture en polypropylène.

* Cahier d’écriture/ Cahier du jour (Séyès 3 mm en début d’année, 2,5 mm, puis Séyès normal ), 32 ou 48p, 17x22 cm : écriture, copie, dictées, exercices de lecture/écriture, exercices de maths; j'en ai prévu 3 pour l'année.

* Cahier de lectures du soir (Séyès, 64p, 17x22 cm) : lectures du soir et listes des mots outils, cette année, j'en ai prévu 3 pour y placer les fiches des alphas, puis les fiches de lecture du soir et d'edl.

* Porte-vues de lecture : textes des albums lus en classe.

* Cahier de parcours lecture (Séyès normal, 96p, 24x32 cm) : pour garder une trace des lectures en réseau.

Cahiers et fichiers élèves 2015-2016
Une fiche auteur et une fiche de fin de parcours avec l'ensemble des titres du réseau.
Cahiers et fichiers élèves 2015-2016
Une fiche de fin de parcours avec l'ensemble des titres d'un réseau, et une fiche sur une couverture.
Cahiers et fichiers élèves 2015-2016
Un dessin et une couverture de livre




* Cahier d’écrivain/production d’écrits : Le cahier de Ludo (Séyès normal, 48p, 17x22 cm) : les enfants n'y écrivant pas avant la période 3, j'ai fait le choix d'un séyès normal.

Cahiers et fichiers élèves 2015-2016

Cahiers et fichiers élèves 2015-2016

* Cahier de chants et de poésie (Séyès TP, 48p, 17x22 cm)

* Cahier outils de maths (Séyès, 48p, 17x22 cm)

* Cahier d’allemand (Séyès, 96p, 17x22 cm) : langue et culture allemande.

* Cahier de découverte du monde (Séyès, 96p, 24x32 cm) : espace, temps, vivant, matières et objets et ICM (à la fin du cahier).

* Cahier mémoire (Séyès, 96p, 24x32 cm) : fiches artistes, compte-rendu de sorties, musique.

* Agenda Fuzeau (1 semaine sur une double page)

* Cahier de liaison

* Classeur de lexique/vocabulaire (17x22 cm)

* 4 pochettes (chemises à rabats) : pour conserver les travaux en cours en classe, pour conserver les fiches de la semaine à signer chaque fin de semaine, pour conserver l’ensemble des évaluations, pour la transmission de documents, toujours dans le cartable).

Cela fait toujours encore beaucoup de cahiers, mais pour le moment, je n'ai pas réussi à réduire davantage le nombre de cahiers.

Vous trouverez tout cela sous forme d'un document :

Cahiers, fichiers et matériels élève 2014-2015Cahiers, fichiers et matériels élève 2014-2015



J'ai tenté de lister tout ce que j'utilise, ces documents figurent dans le même classeurs que mes progressions et programmations. Liste non exhaustive pour les ouvrages de références, j'ai noté ceux dont je me servais le plus.






1 commentaire:

  1. Bonjour Sanléane, merci pour les précisions concernant ton organisation de rentrée. Je ne vois pas de cahier outils, en prévois-tu un pour tes élèves? (maison des sons, leçons de maths, etc...) Merci d'avance pour les précisions.

    RépondreSupprimer