vendredi 6 mai 2016

Phonologie au CP

Un petit tour pour vous présenter mes supports de travail pour mettre en place mes séquences de phonologie :



30 phonèmes en comptines, Retz

Ce matériel à utiliser en classe de grande section de maternelle ou de CP. Il est constitué de 30 fiches d'activités photocopiables (1 phonème par fiche) et de 30 comptines sur un CD audio d'accompagnement (1 comptine par phonème).

L'utilisation des comptines et des fiches d'activités correspondantes permet de faire découvrir aux enfants le code grapho-phonétique à partir d'un support motivant, les comptines, dont les paroles et la musique sont entièrement originales.

Originalité : chaque comptine s'inspire d'un conte traditionnel (Le Vilain Petit Canard, La Petite Poule rousse, Le Petit Poucet, Le Chat botté...).
Les activités visent quatre objectifs :

  • découvrir les réalités sonores du langage : écoute et reconnaissance des syllabes et des sons afin de favoriser la conscience phonologique indispensable à un bon apprentissage de la lecture ;
  • identifier et reproduire les lettres associées aux phonèmes afin d'acquérir les gestes nécessaires à une bonne écriture ;
  • découvrir le principe alphabétique ;
  • mémoriser activement les phonèmes et les comptines notamment par la production d'un petit écrit de référence.
Pour chaque fiche, les compétences et les objectifs visés sont explicités, avec une indication du niveau de classe recommandé.



Lecture Plus : Ce sont des fiches qui me servent en complément, pour différencier, pour les plus rapides.

Son plus  : une banque d’image sur cd-r, qui permet de trouver rapidement les images par son. Plus encore que les fiches toutes prêtes, c'est ce cd que j'utilise beaucoup, et qui me permet de créer rapidement des fiches en fonction des sons que nous étudions en classe.



Patati et Patata, des éditions Accès, là, on est sur une méthode de lecture. Je l'ai acquis ma première année de CP, je me sers encore régulièrement du cd-r associé, il y a dessus toutes les fiches du classeur et elles sont modifiables, ce qui me permet de les adapter en quelques clics.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire